Traiter du bois de récup' ( de la rue )

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Guacamole2000
Découvre le forum

Traiter du bois de récup' ( de la rue )

Message par Guacamole2000 »

Bonjour les Copains des Copeaux !

J'ai une petite question concernant quel type de produit je peux employer pour traiter du bois que je récupère dans la rue ?
Dans l'optique de faire des petits meubles d'appoint dans un esprit DIY (Do-it-Yourself : fais le toi-même ) et donc en dépensant le moins d'argent possible et en recyclant ce que je peux récupérer dans la rue ( j'ai la chance d'habiter dans une ville où l'on trouve tous les jours des tas de meubles ( type iKéa ) en plus ou moins bon état sur les trottoirs ).
C'est donc souvent des agglomérés mélaminés et un peu moins souvent des contreplaqués, pas toujours mélaminés ceux-là.

L'inconvénient c'est que des fois les gens se débarrassent de certains de leurs meubles car ils ont des punaises de lit chez eux, ou d'autres parasites peut-être ?
Du coup je me posais la question de quel produit utiliser en cas d'une possible déjà-infection, et/ou en préventif à une future-infection aussi, pourquoi pas.
On m'a parlé du Bore ou sel de Bore qui serait pas mal efficace ( en se protégeant lors de l'application et en passant une couche d'enduit après, peinture ou vernis ... )

Connaissez vous ce produit ? est-il bien efficace contre ce genre de bestioles ? Connaissez vous d'autres produits efficaces ? si possible pas trop nocif ( je n'ai que des gants, un masque à cartouches et des lunettes de protection )

Merci d'avance pour vos conseils, à plus ! ;)
Laurent2
Banni du forum

Re: Traiter du bois de récup' ( de la rue )

Message par Laurent2 »

Je viens de récupérer (pas dans la rue, mais chez un particulier a un prix symbolique ou pas loin...) un très rare demi-palier Normand XVIIIème avec portes en étain.
Lors de la récupération :
- le truc grouillait de vrillettes et de chiures de vrillettes dans le vieux tissu qui servait de décoration
- il y avait en plus une couche de crasse invraisemblable (XVIIIème ?....), en particulier dans la partie qui servait autrefois de garde-manger
- ....

Ce meuble est actuellement en pièces détachée chez moi, le plus gros morceau étant dans ma cour sous une bâche, et je suis en train de lessiver tous les morceaux à l'ammoniac + détergent avant imprégnation généreuse au xylophène, réparations, re-finition et remontage.

tout-çà pour dire qu'autrefois les meubles en bois étaient systématiquement réutilisés, et généralement sans faire l'objet de nettoyages ou de traitements particuliers contre les parasites. Je ne pense pas qu'un meuble en bois (ou panneaux contre-plaqués etc...) acheté pas cher et un peu rapidement soit forcément toujours beaucoup plus sain et exempt de parasites qu'un meuble en bois trouvé sur la voirie.

La question n'est pas la même pour les garnitures de fauteuils, capitonnages, matelas, sommiers etc... où il faut être plus regardant à mon avis
Wilder
Accro

Message par Wilder »

lance flamme? non? bon je sors!!! :D
macbast
Accro

Message par macbast »

Agglo, contreplaqué ou mdf de doivent pas contenir grand chose. Le bois massif plus, mais là tu le voies vite. Il y a des petits trous !
Ne passe rien s'il n'y a rien...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre