Établi pour défonceuse?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ARN68
Découvre le forum

Établi pour défonceuse?

Message par ARN68 »

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai connu suite aux visionnage de vidéo de copains des copeaux! Je suis un "jeune" bricoleur, totalement débutant qui aimerait se perfectionner et apprendre de nouvelles techniques.
Je viens de m'offrir une défonceuse (Bosch POF 1200), et avant même de l'essayer, je souhaite investir dans un établi afin de travailler dans de bonnes conditions... Mais en regardant l'offre, je me suis rendu compte que certain établi donnait la possibilité de fixer la défonceuse et de travailler en manipulant le bout de bois directement. Mais, je suis perdu sur les compatibilités, et le réel intérêt de la chose. Dans l'idéal, j'aimerais ne pas dépasser 100€ pour l'établi, mais s'il m'offre la possibilité de fixer ma défonceuse, pourquoi pas doubler la mise....

Avez vous un retour d'expérience sur ce sujet?

Je vous remercie par avance :)

ARN68
ours_en_pluche
Accro

Re: Établi pour défonceuse?

Message par ours_en_pluche »

salut,

vaste sujet...

je ne parlerai ici que de la partie "amateur" et non pas de matériel professionnel ou semi-professionnel.

la défonceuse, tout comme la scie circulaire peux s'utiliser de plusieurs manières.

à la volée, guidé, sous table, ...
cela dépend des cas et surtout de la répétitivité de la chose.

couper 1 planche en 160/50, c'est rapide, si l'on doit le faire 500 fois, autant essayer de se simplifier la vie et c'est la qu'intervient le fait de pouvoir mettre "sous table" et/ou de guider.

exemple, si tu dois fraiser une feuillure sur 1 planche ( en language courant, faire une rainure ),
tu vas mettre un guide sur ta planche qui va permettre à ta défonceuse de faire la feuillure.

si par contre, tu dois le faire de manière répétée, autant le faire sous table, car la :
tu regleras ton guide parrallelle et hop, en avant...

exemple de défonceuse sous table :

ici, la personne ( un modo de ce forum ) réalise des queues droites pour faire des boites.
un guide parrallèle réglable et une défonceuse sous table.

pour mettre sous table, tu trouveras dans la partie atelier et ainsi que dans les réalisations de ce forum quantité d'informations.
alors attention, les prix peuvent varier de "acceptable" à "putain, comment je vais faire pour que ma femme ne demande pas le divorce" et cela, même pour de l'amateur

diverses idées :
une table simple mais fonctionnelle : ( guide parrallèle et ascenceur sont mes préférées ) http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 14735.html
sympa : ( notamment le crosss cut sled ) : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 15295.html
une usine à gaz : ( c'est celle de la vidéo, sauf que sur la vidéo, il y a sa scie sous table dewalt )
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... ie#p132997

réponse rapide et qui mérite d'être étoffé sur certaines parties mais alors le message serait noyé :)

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
deanorth
Accro

Message par deanorth »

je plussois, tout en rajoutant que sur et sous table, une défonceuse mérite qu'on s'attache au côté sécurité de son utilisation, et qu'on se focalise aussi sur l'aspiration des copeaux, car elle en produit beaucoup, surtout si tu travaille le mdf qui est tout sauf poumon friendly.
Tu peux récupérer un plan de travail de cuisine par exemple, pour le plateau, c'est un premier pas pas cher si tu peux en trouver des chutes. Après tu sera obligé de mettre les mains dans le camboui pour créer la fixation, et creuser le trou idoine.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

ours_en_pluche a écrit :salut,
diverses idées :
une table simple mais fonctionnelle : ( guide parrallèle et ascenceur sont mes préférées )
merci du compliment ours en peluche bierre

Au-delà du budget la difficulté de l'exercice est de savoir ce qui te conviendra en fonction des contraintes de place et dépend aussi de ce que tu souhaites réaliser (on a pas les même contraintes quand on construit une boite de 10 cm de côté que si on construit un table de 2m de long.

Pour "ma" table le coût est dérisoire, c'est essentiellement du recyclage, sauf la structure de la table réalisée avec du plancher pin premier prix de GSB (budget < 15€, mais j'ai triché : j'avais plusieurs paquets et j'ai choisi les plus belles planches) et un peu de visserie (tige filetée, boulons, insert filetés, etc ...) ... il faut ajouter la colle, les vis, et aussi les vis Kreg mais dans ce dernier cas on peut sans difficulté faire autrement.

Elle n'es pas très/trop grande ce qui correspondait à mon besoin, elle est légère donc roule très bien sur ses roulettes pour la ranger, trop légère pour bosser dessus, c'est pour ça que j'ai ajouté des pieds fixes, c'est maintenant OK pour la défonceuse et la scie sous table mais malgré tout encore trop légère pour des travaux plus "virils" : par exemple j'ai pas mal lutté ce week-end pour raboter (à la main) une tablette de pin fixée dessus.
ARN68
Découvre le forum

Message par ARN68 »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses complètes! Je vais redonner plus d'informations sur ma demande... :) J'ai effectivement oublié l'espace : je bricole dans un tout petit garage, et je dois tout ranger après chaque session :) Il faut donc impérativement une solution que je peux déployer rapidement (pour ne pas avoir de coupure dans l'élan de motivation) et ranger rapidement aussi.

Concernant l'utilisation, à l'heure actuelle, je ne vais pas travailler sur des gros projets qui me demanderont d'être productif. Je n'exclu donc pas de rester sur une utilisation sans table (après réflexion, suite à vos réponses). Je me pose la question sur les produits suivants :
- Wolfcraft master 200 : qui me servira pour faire des découpes à la scie sauteuse, et bloquer les pièces pour le défonçage
- Wolfcraft master cut 1500 : j'ai flashé dessus en pensant que je pourrait faire beaucoup de chose avec (et notamment y installer la défonceuse). Mais après lus des avis, j'ai un sérieux doute!!

Pour résumer, je pense m'orienter dans un premier temps vers un établi pliant, mais lequel..? :)
abdomen
Poste parfois

Message par abdomen »

http://www.leboncoin.fr/vi/990333522.htmSur le bonC,on trouve des workmate très stable pas trop cher,ex:
Tooms
Habitué

Message par Tooms »

Salut,
J'ai commencé sur un établi Wolfcraft master 600. Ces établis "portables" sont une bonne alternative quand on commence et qu'on a pas trop de place.
L'inconvénient principal (pour le master 600 et le 200 à priori) est que ça manque de stabilité quand tu veux raboter ou quand tu poses des objets un peu longs/lourds dessus. Ca a vite tendance à basculer.
Quand tu le sais et que t'en as conscience, tu peux faire pas de chose avec.
Le Workmate en lien a l'air d'avoir une base plus importante et le prix est plus qu'intéressant!
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

ARN68 a écrit :Il faut donc impérativement une solution que je peux déployer rapidement (pour ne pas avoir de coupure dans l'élan de motivation) et ranger rapidement aussi.
salut,

tout dépend la place que tu as,

tout comme beaucoup d'autres, tu bosses dans un espace réduit, c'est aussi mon cas, et notamment celui de Fast si je ne m'abuse.

dans mon garetelier, j'ai actuellement un bureau style école :
Image

le mien est d'un magnifique bleu ciel :D

pas assez haut pour travailler, pas de tiroirs, pas de ..., pas de ...
bref, absolument pas pratique... mais j'y tiens :p
donc je suis en train de l'agrémenter :
y mettre des roulettes, y mettre des tiroirs à l'intérieur et de quoi ranger mes boîtes, bref, je l'aménage.
mais je veux aussi pouvoir faire des presses verticales, longues et courtes, mais aussi y mettre une scie sous table et une défonceuse.
mais aussi que cela me serve d'établi...

bref, tout faire au même endroit est rarement une bonne idée, mais n'ayant pas de place, je n'ai pas trop le choix.
j'ai mis des mois de cogitation sur Sketchup, j'ai suivi beaucoup de fils divers et variés qui m'ont appris plein de choses, j'ai glané des informations diverses et variés.

tout cela pour dire que peut-être ce que je fais sera moche et aura un résultat pourri, mais au moins, j'aurait essayé.
peut-être que dans 6 mois je n'aurai pas fini ou aurait abandonné cette idée suite à une "idée", ou recommencer, je ne sais pas,
mais ce que je peux te dire, c'est que depuis l'idée de base, cela a beaucoup changé.
mais au moins, je me serait amuser.

par contre, je possède un établi style workmerde pour mettre une déf et une scie, euh, le mien tiens même pas sur ses 4 pattes si tu appuis un peu fort ... par contre, cela nécessite au moins 2-3 tréteau ( qu'il faudra aménager pour la bonne hauteur ) pour les pièces un peu longues
au moins, mon bureau moche est en acier :D, pas en fer blanc :)

sinon, regarde ici : http://www.instwood.com/2014/09/blog-post.html
si mon idée foire, je part la dessus :D

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ARN68
Découvre le forum

Message par ARN68 »

Bonjour à tous!

Je vous remercie pour vos réponses, rapides et complètes! J'ai finalement fait un choix très basique dans un premier temps : un wolfcraft master 200 actuellement à 50€ chez Mr. Bricolage (http://www.mr-bricolage.fr/master-200-e ... craft.html)

Se sera toujours un grand pas en avant pour, qui a l'habitude d'utiliser la scie sauteuse par terre en appui sur une palette... :)

Je vous tiendrais au courant de mes essais ...
Répondre