Equerre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

maaon
Accro

Re: Equerre

Message par maaon »

Après avoir cherché n GSB, j'ai acheté une equerre japonaise. Aucun souci. Par contre, je ne me sers que d'un type de graduations. Je n'ai pas eu le temps de cherché les autres possibilités de cette equerre
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Dorora a écrit :Ben faithfull c'est une marque genre silverline, donc 1mm pour 400 c'est 10x moins que leur tolérance max je suis sûr
j'ai une faithfull 30 cm, j'ai moins de 0.2 mm (pas mesurable à l'oeil avec la méthode trait dans un sens trait dans l'autre sens) sur les 30 cm
Ben faithfull c'est une marque genre silverline, donc 1mm pour 400 c'est 10x moins que leur tolérance max je suis sûr
c'est pas parce que c'est pas cher que c'est forcément pas précis.

Mes équerres lidl à 3 francs 6 sous sont toutes très justes.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 29 juil. 2016, 14:36, modifié 2 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

bulubuluplopplop a écrit :
Dorora a écrit :Ben faithfull c'est une marque genre silverline, donc 1mm pour 400 c'est 10x moins que leur tolérance max je suis sûr
j'ai une faithfull 30 cm, j'ai moins de 0.2 mm (pas mesurable à l'oeil avec la méthode trait dans un sens trait dans l'autre sens) sur les 30 cm
Le problème des marques comme ça, c'est le fait que les séries ne sont pas hyper fiable. Tu peux tomber sur une super équerre, comme sur une qui est totalement mauvaise.

C'est pas pour rien que certaines se vendent très cher, c'est le prix du contrôle qualité et de la certification.

Après, tu en as à pas cher qui sont très bien (j'ai acheté un set de 3 équerres de mécanicien qui sont parfaites pour 10€ sur leboncoin par exemple)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

maaon a écrit : Je n'ai pas eu le temps de cherché les autres possibilités de cette equerre
c'est celle qui fait des sushis ,probablement :-)marteau :arrow:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Soblad a écrit :C'est 1mm en superposant. Pour un peu plus de 20€, je suis assez satisfait. Pour les découpes de plan de travail que je viens de faire c'est tout à fait correct. D'autant plus que c'est corrigeable comme expliqué sur le forum ou ailleurs.
Les lien donner plus haut propose des équerres vraiment d'équerre pour 5€ de plus, tu est quand même en train de dire que t'est ravi d'avoir une équerre pas juste, moi ça me choque
BZHades a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :
Le problème des marques comme ça, c'est le fait que les séries ne sont pas hyper fiable. Tu peux tomber sur une super équerre, comme sur une qui est totalement mauvaise
Comme je dit juste avant, si je prône plus l'equerage au micron, y'a des limites, surtout qu'on paye pas plus chère des équerre en classe 1...

Chacun voit midi à sa porte, encore une fois....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Des équerres justes j'en ai, là c'est une équerre à combinaison que je voulais. Entre 180€ l'équerre à combinaison Starrett et 20€ la Faithfull, ça me va très bien. De plus je rappelle que le défaut d'équerrage et rattrapable. Je trouve pas ça si choquant :D
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

180€ la Starrett... la plus chère.
Sinon ça commence à 59€ chez Fine Tools.
Là où je suis d'accord, c'est que chacun voit midi à sa porte.
Soblad
Accro

Message par Soblad »

A 59€ chez FineTool c'est la 150, bien trop petit pour moi. La 300 est à 110€. Mon raisonnement est simple: je mets 20€ dans une équerre à combinaison pour essayer, si je je vois que j'aime vraiment ça je pourrait toujours investir dans une Starret un jour. 20 de plus ça changera pas tellement le budget :D
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Soblad a écrit :A 59€ chez FineTool c'est la 150, bien trop petit pour moi. La 300 est à 110€. Mon raisonnement est simple: je mets 20€ dans une équerre à combinaison pour essayer, si je je vois que j'aime vraiment ça je pourrait toujours investir dans une Starret un jour. 20 de plus ça changera pas tellement le budget :D
Eh bien écoute, j'ai une Stanley de 300 achetée une quinzaine d'euros en occasion sur leboncoin, et je me suis acheté récemment la Starett en 150, franchement c'est cette dernière que j'utilise le plus souvent, elle est bien plus maniable à cause justement de sa petite taille.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, une équerre qui a plus de 5/100° de mm d'erreur, elle va direct à la poubelle.

La précision standard dans le bois, c'est 1/10° de mm, pour l'atteindre, il faut des outils de mesure plus précis que la précision de coupe.

1/10° de mm, ça correspond à un écart visible sur un assemblage, en dessous, c'est quasi invisible.

Quant à une équerre avec une précision d'1 mm, ou même d'1/2 mm, pour moi, ça n'est plus une équerre, c'est deux bouts de fers assemblés au hasard.

Pour comparaison, une équerre de classe 2 de 40 cm, c'est environ 5/100 ° (Ou 1/2 10° de mm) de déviation maximum, et la classe 2 est la plus basse en métrologie.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

perso je vais prendre une equerre chez finetools, ECE ou Incra. un peu chère, mais je préfère débuter avec du bon matos.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:54, modifié 1 fois.
maaon
Accro

Message par maaon »

De mon côté j'ai investi dans des équerres japonaises : 2 de petites dimensions et une de charpente. Elles sont très precises.

tmp_19599-2016-08-04 07.14.02-2147268668.jpg
tmp_19599-2016-08-04 07.14.02-2147268668.jpg (10.14 Kio) Consulté 2937 fois
tmp_19599-2016-08-04 07.14.54-619114073.jpg
tmp_19599-2016-08-04 07.14.54-619114073.jpg (19.94 Kio) Consulté 2937 fois
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Finalement à la relecture de l’entièreté de ce post, très instructif soit dit au passage, je me pose toujours la même question : De quelle tolérance as-ton besoin en menuiserie?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

globalement, on est au dixième de millimètre
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour être plus précis, on considère qu'on usine au dixième, il faut donc des outils de mesure un peux mieux que le dixième. Idéalement 1/100° de mm, mais des outils précis au demi dixième sont suffisants la plupart du temps.

C'est le cas idéal, dans les faits, on usine au mieux au dixième, dans la majorité des cas, on est moins précis.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Au dizième quelque soit la longueur mesurée?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non, bien entendu, c'est en général la meilleure précision qu'on atteint. Si tu coupes une planche de 3m de long, si tu es précis au mm, c'est déjà pas mal. Et puis ça dépend beaucoup de ce que tu fais. Si tu fais un abri de jardin, la précision nécessaire n'est pas la même que si tu fais une table de salon.

Le dixième concerne surtout les assemblages et le jeu visible.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Dorora a écrit : Les lien donner plus haut propose des équerres vraiment d'équerre pour 5€ de plus, tu est quand même en train de dire que t'est ravi d'avoir une équerre pas juste, moi ça me choque
Salut Dorora,
J'ai voulu commander chez eux mais il faut un nom de société, or nous sommes généralement des particuliers :(
À moins qu'on peut mettre n'importe quoi comme nom ?

[Édit] J'ai mis "personnelle" comme société, on verra bien.
Pour info, j'ai pris la classe 1 en 100 plate, elle accompagnera la wilmart classe 3 1/20 à chapeau que j'utilise actuellement pour vérifier mes assemblages.

PS: j'avais lu quelque part qu'on pouvait rectifier ces équerres, c'est une légende urbaine ? Merci
La démence croit avec l'usage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

IPeTeITheNobody a écrit :
Dorora a écrit : Les lien donner plus haut propose des équerres vraiment d'équerre pour 5€ de plus, tu est quand même en train de dire que t'est ravi d'avoir une équerre pas juste, moi ça me choque
Salut Dorora,
J'ai voulu commander chez eux mais il faut un nom de société, or nous sommes généralement des particuliers :(
À moins qu'on peut mettre n'importe quoi comme nom ?
Je ne me rappel honnêtement pas comment j'avais fait...c’était y'a 4 ans ça commence à dater!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre