Il m'arrive (surement comme à d'autres) d'avoir besoin d'usiner une petite pièce à la volée. Dans l'exemple donné ci-dessous, j'avais besoin de faire une petite greffe sur la traverse d'un meuble dont la mortaise a éclaté (tu parles, avec des joues de 3mm en acajou !....). Pour ce type de greffe, je vais au plus simple en usinant une empreinte en forme de parallélépipède droit.
J'utilise donc la déf pour creuser cette empreinte et obtenir ainsi un fond à la profondeur voulue et constante, puis je finis les côtés aux ciseaux.
Je procède à la volée car il est essentiel d'usiner à vue, donc exit la déf sous table.
Comme la greffe est de petite taille, il est plus simple de finir les côtés aux ciseaux que de s'embêter à obtenir un résultat parfait à la défonceuse avec un guide latéral. Il y a pas mal de contraintes, il faut que :
> la pièce ait un côté absolument parallèle par rapport un côté de la greffe,
> le guide puisse se rapprocher suffisamment de la fraise puisque la pièce est de petite section, ou utiliser une cale
> le guide ne soit pas plus épais que la pièce ou alors il faut travailler en bordure de table ou surélever le pièce
> les serre-joints ne gênent pas
> etc.
En fait le coeur de ma question porte plutôt sur la façon dont vous procédez pour équilibrer la défonceuse sur la pièce qui est peu large. En fait cela me frustre un peu de toujours devoir bidouiller des supports de stabilisation car il n'est pas simple d'en trouver qui fassent pile poil l'épaisseur de la pièce.
Dans le cas présent, j'ai utilisé d'autres traverses du meuble, en intercalant des cales pour ne pas les abimer lors de l'usinage.
Et parfois il faut des cales martyrs pour ne pas éclater la pièce.
Bref, auriez-vous des gabarits ou astuces pour éviter ce genre de bidouillage à réinventer à chaque fois ? Il faut à la fois pouvoir brider la pièce et avoir un surface de contact suffisamment grande et affleurante avec cette dernière. Sans serre-joint qui dépasse.
Merci d'avance pour vos suggestions.