Étonnant que ce soit toi qui te sente visé, mais tu n'es pas le seul rassure toi

Dans ton post de 9h37, tu poses justement un cas ou ma méthode sera difficile à appliquer (besoin d'un guide de +-6m et d'une lame de 15cm s'il faut dégauchir le plat)
Je ne vois pas le but ? ais-je dit que ma méthode était universelle ? qu'elle convenait dans toutes les conditions ? qu'on pouvait jeter au feu les raboteuses et les dégauchisseuses ?
sebctresbien a écrit :des côtés ayant maximum la hauteur de coupe de la lame.
Donc chez moi jusqu'à 7cm, ce qui est déjà sympa.
Personnellement c'est le cas le plus fréquent, pour faire des plateaux avec des planches qui doivent surtout être dégauchies pour le collage chant sur chant.
Bien sûr un pro ne pourra pas se passer d'une vraie dégauchisseuse, mais beaucoup pourront s'en passer, faire du très bon travail et avec très peu de frais.
Pour que ma méthode fonctionne il suffit d'avoir au moins une des face plate "correcte" telle que l'ont peut trouver avec des planches "rabotées" de GSB.
On place cette face plate sur le banc et on dégauchit et parallélise les deux chant avec ma méthode. Si nécessaire on rabote au préalable une face non parallèle à la raboteuse
On a alors des planches avec lesquelles on peut réaliser un (long) plateau
Quant à la méthode de diomedea, il utilise une scie à format car il a "la chance" d'en avoir une, c'est le top, mais le principe est strictement le même:
Faire avancer contre la lame de scie une planche, maintenue dans une position "parallèle". lui grâce à un chariot, moi sur un guide suffisamment long que pour avoir au moins deux points de contacts constants durant toute la coupe.
Avantages:prix, place et pas de passage à la dégau
C'est le même principe qu'avec le guide et la planche fixée avec des sauterelles, mais simplifié.
Evidemment, pour chaque méthode il y a des cas ou ça ne fonctionnera pas, ou il faudra en utiliser une autre.
Avec ma méthode par exemple, avec une planche convexe des deux côtés, ça sera très difficile car il n'y a qu'un seul point de contact avec le guide et donc une impossibilité de garder la planche parallèle à lame durant toute la coupe.
là, ni la méthode de diomedea ni la mienne ne fonctionnera (éventuellement celle de diomedea avec une "cale")
edit: la fixation est perpendiculaire, donc il peut très bien le faire
Si j'ai un peu de temps dans quelques semaines, je posterai une vidéo
Dernière chose, je l'ai déjà dit, essayez, ça fonctionne bien chez moi, je ne suis pas un menteur ou un affabulateur, je ne vois pas pourquoi ça n'irais pas chez vous.
sebctresbien a écrit :Pour 20€ de guide et la place quasi nulle que ça prends pour le ranger, pour moi c'est une astuce en or.
Il faut juste un guide très rigide, perso, je vais en acheter un autre, probablement 12cmX4cmX3mm style règle de maçon, pour une rigidité maximale. (l'actuel fait 3cmX6cmX2mm, ça fonctionne bien si on n'exerce pas une force latérale trop forte)
Et, oui, bien sûr, sans rancune, je suis habitué aux forums