Dégauchir au banc de scie.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

diomedea
Accro

Re: Dégauchir au banc de scie.

Message par diomedea »

Bonjour,
Si, bien sur! Dans ce cas c'est la dégau, ou un nouveau sciage après stabilisation.
Ça ne marche pas dans tout les cas, mais la plus part du temps oui. Par contre, pour certain cas de bois récalcitrants, aux contres fils très fragiles, la scie est bien plus efficace.
Il est certain qu'avec mon ancienne scie Ryobi, même pas en rêve! Il faut quand même au minimum une lame de qualité, bien affutée, un bon guidage et un bloc scie stable et bien rigide.
Mais le bois bouge tout le temps, même après un passage sur la dégau...
Je me souvient d'une table (voir ci dessous) dont j'avais dû arrêter la fabrication après avoir corroyer les pièces
Image

Après quelques mois il m'a été impossible d'en reprendre la fabrication sans tout le corroyer à nouveau, de mémoire j'ai dû à nouveau enlever 2mm.

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
cray666
Accro

Message par cray666 »

diomedea a écrit : Après quelques mois il m'a été impossible d'en reprendre la fabrication sans tout le corroyer à nouveau, de mémoire j'ai dû à nouveau enlever 2mm.

++
JP
Bonjour Diomedea,

D'où l’intérêt de laisser de la marge au débit. Par curiosité comment expliques-tu d'en être arrivé là ? Plutôt l'essence, ou un arbre particulièrement nerveux ? Pas sec ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

A vrai dire je n'en sais trop rien, mais le bois était bien sec ça c'est sur.
Mais en règle général on évite de faire le corroyage trop à l'avance, il suffit d'aller faire un tour au rayon bois raboter d'une GSB pour s'en convaincre!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
sebctresbien
Habitué

Message par sebctresbien »

Content de voir qu'il y a quand même quelques pros pour valider la solution :)
Le but ici était de mettre en lumière une méthode et malheureusement il y a eu du dédain et du chipotage sur la terminologie par certains puristes... :(
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Au cas ou tu ne l'aurais pas noté, Diomedea utilise une scie à format et non ta méthode.
Ne vois pas de dédain ni de "chipotage" dans mes propos mais simplement un réajustement de vocabulaire; les mots ayant une signification. Plutôt que nous faire part de ton offense, j'aurais préféré que tu répondes à ma question.
Le corroyage d'une planche ne s'effectue pas comme tu le décris.
Sans rancunes.
Cordialement
sebctresbien
Habitué

Étonnant que ce soit toi qui te sente visé, mais tu n'es pas le seul rassure toi ;)
Dans ton post de 9h37, tu poses justement un cas ou ma méthode sera difficile à appliquer (besoin d'un guide de +-6m et d'une lame de 15cm s'il faut dégauchir le plat)
Je ne vois pas le but ? ais-je dit que ma méthode était universelle ? qu'elle convenait dans toutes les conditions ? qu'on pouvait jeter au feu les raboteuses et les dégauchisseuses ?
sebctresbien a écrit :des côtés ayant maximum la hauteur de coupe de la lame.
Donc chez moi jusqu'à 7cm, ce qui est déjà sympa.
Personnellement c'est le cas le plus fréquent, pour faire des plateaux avec des planches qui doivent surtout être dégauchies pour le collage chant sur chant.
Bien sûr un pro ne pourra pas se passer d'une vraie dégauchisseuse, mais beaucoup pourront s'en passer, faire du très bon travail et avec très peu de frais.
Pour que ma méthode fonctionne il suffit d'avoir au moins une des face plate "correcte" telle que l'ont peut trouver avec des planches "rabotées" de GSB.
On place cette face plate sur le banc et on dégauchit et parallélise les deux chant avec ma méthode. Si nécessaire on rabote au préalable une face non parallèle à la raboteuse
On a alors des planches avec lesquelles on peut réaliser un (long) plateau

Quant à la méthode de diomedea, il utilise une scie à format car il a "la chance" d'en avoir une, c'est le top, mais le principe est strictement le même:
Faire avancer contre la lame de scie une planche, maintenue dans une position "parallèle". lui grâce à un chariot, moi sur un guide suffisamment long que pour avoir au moins deux points de contacts constants durant toute la coupe.
Avantages:prix, place et pas de passage à la dégau
C'est le même principe qu'avec le guide et la planche fixée avec des sauterelles, mais simplifié.

Evidemment, pour chaque méthode il y a des cas ou ça ne fonctionnera pas, ou il faudra en utiliser une autre.
Avec ma méthode par exemple, avec une planche convexe des deux côtés, ça sera très difficile car il n'y a qu'un seul point de contact avec le guide et donc une impossibilité de garder la planche parallèle à lame durant toute la coupe. là, ni la méthode de diomedea ni la mienne ne fonctionnera (éventuellement celle de diomedea avec une "cale")
edit: la fixation est perpendiculaire, donc il peut très bien le faire

Si j'ai un peu de temps dans quelques semaines, je posterai une vidéo

Dernière chose, je l'ai déjà dit, essayez, ça fonctionne bien chez moi, je ne suis pas un menteur ou un affabulateur, je ne vois pas pourquoi ça n'irais pas chez vous.
sebctresbien a écrit :Pour 20€ de guide et la place quasi nulle que ça prends pour le ranger, pour moi c'est une astuce en or.
Il faut juste un guide très rigide, perso, je vais en acheter un autre, probablement 12cmX4cmX3mm style règle de maçon, pour une rigidité maximale. (l'actuel fait 3cmX6cmX2mm, ça fonctionne bien si on n'exerce pas une force latérale trop forte)
Et, oui, bien sûr, sans rancune, je suis habitué aux forums :D bierre
cray666
Accro

Message par cray666 »

Pourquoi ne pas nous présenter les ouvrages que tu as réalisé avec cette méthode ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
sebctresbien
Habitué

Je suis en vacances actuellement, j'ai commencé une table de salon dont voici les plans: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 58#p172907
Les plateaux sont faits avec cette méthode, je ne les ai pas encore collés mais sous-serre joints, le plateau ne cintre pas.
Je posterai des photos dès que le projet sera présentable.

Mais bon, c'est quand même incroyable ce rejet que je ressens sur ce forum... j'ai posté exactement la même chose sur le très célèbre FOG: http://festoolownersgroup.com/festool-j ... -tablesaw/
Là bas, le post à le double de vues par rapport à ici, quelques réponses, quelques confirmations que la méthode fonctionne très bien, des remerciements...
En gros, tout le contraire d'ici ou on passe plus de temps à critiquer et dénigrer la méthode sans l'avoir essayée plutôt que de se dire que ça fonctionne peut être et que ça pourrais être très pratique.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne crois pas que tu puisses parler de rejet... Si il y a du débat, c'est qu'il y a besoin d'explications. Et puis c'est une méthode peu conventionnelle.
C'est très pratiqué par les anglo-saxons si je ne me trompe pas. Normal que tu perçoives plus d'enthousiasme chez FOG. Tout le monde a un banc de scie là-bas, et pas toujours de R/D. Chez nous, la tendance serait plutôt l'inverse. Et puis vu la quantité de cp qu'ils travaillent, c'est normal ! :mrgreen:

Tu ne devrais pas te sentir attaqué par certain qui ne comprennent pas forcément la démarche ni son utilité. C'est un forum, on débat, on n'est pas obligé d'être d'accord, on apporte sa contribution.... De plus pour le moment tout le monde est resté courtois. bierre
sebctresbien a écrit :Mais bon, c'est quand même incroyable ce rejet que je ressens sur ce forum... j'ai posté exactement la même chose sur le très célèbre FOG: http://festoolownersgroup.com/festool-j ... -tablesaw/Là bas, le post à le double de vues par rapport à ici...
par contre pour moi, ce n'est pas le nombre de vue qui fait la qualité d'un post... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour le nombre de vue, j'ai remarqué que ça dépend beaucoup d'où tu mets ton message. La rubrique "Améliorations, gabarits, trucs et astuces " a moins de succès que les rubriques "outils électriques" ou "menuiserie en général". Tu aurais mis ton post dans une de ces rubriques, tu aurais eu plus de lectures.
sebctresbien
Habitué

Je parlais du nombre de vues pour illustrer que proportionnellement il y avait beaucoup moins de personnes pour mettre en doute, que apparemment c'était beaucoup plus facilement accepté comme technique: Emballé, pesé, c'est vendu, merci, bonjour à vot' dame et à la prochaine. :D

Le nombre de visites en sois, on est d'accord, ce n'est pas toujours indicatif et ça dépend plus de la fréquentation du forum que de la qualité de l'article.

Sinon je pensais avoir posté ça au bon endroit, mais si un admin pense qu'il serait mieux ailleurs, qu'il le déplace.
bierre
Dernière modification par sebctresbien le 16 août 2016, 12:17, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non non, c'est au bon endroit, mais ça n'aurait pas été idiot non plus de le mettre dans les outils électriques ou dans les cas généraux. La classification n'est pas si rigide que ça.

Sinon, je n'ai pas lu de commentaires si négatifs, mais c'est vrai que sur le forum, les gens aiment bien discuter. Ca permet également de peaufiner les techniques. Si on se contente de te dire "Merci, au prochain", il ne s'agit plus d'un forum. Ou alors il faut s'inscrire sur "Copains du consensus" :)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Juste une question peut être un peu naïve de débutant, que personne ne se vexe ou le prenne mal, toutes mes excuses d'avance...

Bon, je pense avoir pris suffisamment de précautions préalables ... :lol: bierre

J'ai déjà lu qu'il est déconseillé d'avoir un guide parallèle qui dépasse trop après la lame de la circulaire. Certains mettent même parfois une épaisseur le long du guide avant la lame. C'est pas un soucis d'avoir un guide qui dépasse si fort?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui c'est juste. Cette opération décrite n'en reste pas moins une action de délignage.
Le guide parallèle doit s'arrêter avant l'axe de la lame. C'est vraiment un risque de rejet même si le couteau diviseur est en place :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sebctresbien
Habitué

Si le guide parallèle doit s'arrêter avant l'axe de la lame... Alors toutes les scies sur table du commerce sont dangereuses ;) , le guide étant généralement fixé de part et d'autre de la table, donc bien après l'axe.
Ceci dit, sur la photo j'avais enlevé le couteau diviseur pour une opération de "rainurage", il est bien sûr fortement conseillé de ne pas l'enlever pour couper, délignage ou pas.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Perso j'ai réglé le couteau pour qu'il soit juste à fleur de la dent la plus haute, je peux ainsi rainurer sans enlever le couteau. Par contre avec la cape positionnée, je perds une grosse partie de la hauteur de coupe, mais c'est vraiment rare que je scie de très grosses épaisseurs.

Pour la remarque sur la longueur du guide j'essaye aussi d'y penser mais c'est souvent que j'oublie de ramener le guide à mi longueur de la table pour déligner. Dans le cas qui nous intéresse (dégauchir des chants) le risque est quand même minimisé par le fait que l'enlèvement de matière reste très limité, quand on dégauchi on ne scie pas la planche en son milieu, le risque de libérer une tension dans la planche reste tout de même très faible voire inexistant.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui... On peut le dire comme cela... :roll:
Par contre, les scies sur table du commerce comme tu dis, non pas pour vocation de déligner du bois massif de 2m de long mais sont plutôt destinées à faire de l'agencement ou pour être précis, ce pour quoi elles sont conçues. :mrgreen:
Sébastien
sebctresbien
Habitué

la CS70 est vraiment une très bonne machine je trouve (une fois bien réglée... c'était une occasion et ça m'a pris une bonne journée pour que tout soit d'équerre)
Avantages:
Pare éclats, vitesse variable, frein moteur, accessibilité et précision des réglages d'angle et de profondeur,chariot précis et perpendiculaire, lame mobile qui permet de remplacer une scie à onglets pour beaucoup de chose, légèreté (comme je suis grand, ça me permet de la mettre sur un meuble pour la surélever), double aspiration quasi parfaite, réglage "micrométrique" du guide parallèle...
Inconvénients:
le couteau diviseur est plus haut que la lame :( Je pourrais le (faire) recouper mais alors je ne pourrais plus attacher le capot d'aspiration et de protection...
Le tablier est en alu (non magnétique) donc et n'a pas de T-track; les accessoires Festool permettent de s'en passer mais il faut parfois chipoter comme par exemple:http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 15476.html

Bref, pour rainurer je dois tout démonter, ce n'est pas très long mais il faut sortir la clef plate.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour compléter, ma vieille Lurem a un guide parallèle réglable, je l'ai découvert assez tardivement et maintenant, le délignage est un vrai bonheur, en le réglant au niveau du début de la lame, je n'ai plus aucun rejet et surtout la lame est beaucoup moins freinée, ça coupe comme dans du beurre.

Dans les inconvénients de la CS70, tu as oublié le prix ;)
sebctresbien
Habitué

indeed...
J'ai cherché longtemps et je l'ai eue d'occase à 800€.
Elle avait bien souffert, malmenée dans une camionnette de charpentier pendant quelques années (une petite larme svp :lol: ), mais j'ai commandé 2-3 petites pièces de rechange (Festool là dessus rien à dire, tout est dispo jusqu'au dernier petit ressort: http://ekat.festool.de/login/jsp/main.j ... gn=festool ), une bonne journée de réglage et j'en ai une probablement plus précise qu'une neuve.
Si un jour je la revends, je ferai sans doute un petit bénéfice ;)
Répondre