La première du garatelier : une kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

paspro
Accro

La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Bonjour à tous,

C'est tout ému que je vous annonce l'arrivée de ma première machine stationnaire dans mon garatelier ! Ça s'est fait sur un coup de tête, je suis tombé sur l'annonce, j'ai appelé, je suis allé la voir, on a marchandé un peu, discuté mécanique et puis elle a rejoint mon coffre et son écrin en bache de protection.
IMG-20160818-00499.jpg
Une fois la belle en place, elle trône fièrement sur mon établi.
IMG-20160818-00501.jpg
Elle semble en bon état. Depuis l'achat, elle a juste recue un coup de souflette pour enlever la poussière. J'ai également poncé quelques parties pour voir si la rouille était juste superficielle... Heureusement, ça ne semble pas très grave.

La plateau de la raboteuse ne veut pas bouger, il semble grippé. Impossible donc d'établir un diagnostique. Je pense que je vais avoir pas mal de boulot dessus.
IMG-20160818-00504.jpg
La partie mécanique est un peu grippée, rien de bien méchant. Un peu de démontage, un peu de graissage et c'est parti !
IMG-20160818-00505.jpg
Comme tout n'est pas rose non plus, il y a quelques problèmes à corriger au fil de la restauration. Si l'enlevage de rouille va occuper quelques week ends, je vais devoir partir à la recherche de pièces qu'il me manque :
  • le volant de montée de la table de rabotage. Le propriétaire avait acheté la RD avec une scie et il n'a reçu qu'un seul volant :(
  • le capot de rabotage : le propriétaire ne le retrouve pas dans son atelier... Je vais quand même espérer ;
  • le guide parallèle : normalement je devrais le recevoir, le propriétaire l'a retrouvé !
  • les courroies : j'en ai une mais il semblerait que ce ne soit pas la bonne.
Vous pensez que de telles pièces sont facilement trouvables ?

Naturellement, j'ai trouvé cette bestiole à la fin de mes vacances, je vais donc devoir patienter pour mettre les mains dans la rouille et la graisse. J'essayerai de faire un pas à pas de la restauration.

Bonne soirée !! :D
Dernière modification par paspro le 18 août 2016, 19:40, modifié 1 fois.
duncanmac
Accro

Re: La première du garatelier

Message par duncanmac »

bienvenue a cette machine

pour le volant tu peux en bricoler un avec une douille facom de 14 il me semble (pas une 6pans mais les autres avec plus de crans)
pour le capot http://lescopeauxdogib.blogspot.fr/2010 ... ts-de.html
pour les courroies il te manque la petite qui sert a amener le bois pour raboter http://www.probois-machinoutils.com/pie ... 5-636.html

pour la plateau qui ne veux pas bouger tu l'a constaté comment vu que tu n'as pas le volant ?
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Ravi
Accro

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par Ravi »

Oh mon dieu, c'est celle que j'ai vue (tu l'as eu à Larcay, non ?) !! Je pourrai savoir combien l'as tu payé si ce n'est pas indiscret ?
paspro
Accro

Message par paspro »

Pas bête pour la douille. Faudra que je regarde combien de pans il y a sur la tige et chercher une douille dans ce genre.

Je note aussi le lien pour le capot, y'a des modèles en métal qui sont exactement ce que je cherche.

J'ai essayé de bouger la table avec une pince multiprise, pas génial, j'ai eu peur d'abimer la vis. Ensuite j'ai essayé avec la molette pour régler la hauteur de la table d'entrée. C'est le même embout. Impossible de la tourner.

Merci aussi pour le lien de la courroie :)

Dans le même genre, le levier d'embrayage des rouleaux du rabot est grippé. Une chose de plus à démonter :lol:
Ravi a écrit :Oh mon dieu, c'est celle que j'ai vue !! Je pourrai savoir combien l'as tu payé si ce n'est pas indiscret ?
Oui c'est bien celle là, J'ai attendu que tu ailles la voir pour y aller aussi :) Au départ je l'ai eu à 250€ (avec le moteur) mais quand j'ai fait la liste des pièces manquantes, le propriétaire (le père de la personne) a accepté de me la laisser à 200.
xmax
Accro

Message par xmax »

hello

une douille 12 pans de 8mm pour le volant, 2 euros a casto, il ya un poil de jeu mais je tourne depuis des années comme ca
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Il me semblait bien car je la reconnais avec le moteur et son plastique jaune !! ;)

Bon déjà, 200 euros, ça va (elle était également prête à descendre à 200 difficilement) mais quand j'ai vu l'état de la dégau, je n'en voulais plus. Mais ce qui a joué dans ma prise de décision est le fait que je dispose d'une 635 en court de restauration et donc en avoir une autre à restaurer entièrement non ;)
Je pense que si j'étais dans le même cas que toi, je l'aurai peut être prise également (surtout vue tout le bien qu'on en dit ;))

Par rapport à ce que j'ai vu, il y a vraiment un gros boulot sur la table de rabotage et de l'ensemble du mécanisme d'entraînement (arbre, rouleaux d'entraînement complètement rouillés). La courroie présente est à changer car morte.
Par contre les tables de dégau ont l'air en bon état (je ne sais pas si tu as moyen de vérifier la planéité des tables).

Le moteur est un 220 mono de 1kW mais il manque la poulie (je pense qu'en faire une ne doit pas poser de problème).

En tout cas, belle acquisition et j'ai hâte de voir les étapes de la restauration !! Si je peux t'aider pour quoique ce soit, n'hésite pas ! Même si j'ai la 635, il y a pas mal de similitudes :) Et peut être que je pourrai la voir en vrai si t'es dans le coin de Tours ;) Pour ma part, ma 635 est dans mon atelier situé dans la Sarthe (près de Chateau du Loir;)

Bon courage à toi !

Ravi
paspro
Accro

Message par paspro »

xmax a écrit :une douille 12 pans de 8mm pour le volant, 2 euros a casto, il ya un poil de jeu mais je tourne depuis des années comme ca
Merci, je vais regarder ça :)

Oui, c'est un signe bien distinctif :lol:

C'est aussi pour ça que je n'ai pas trop hésité, c'est quand même une 636, avec une bonne largeur et des fers standards. Après la restauration fait parti du défi quand on achète une machine ancienne. Ça va me permettre de toucher un peu à la mécanique, à l'électricité, au métal, à la peinture... Peut être même à l'électrolyse !

Pour la poulie, je pense aller faire un tour à Villeperdu, chez Dufresne. Ou regarder au travail de mon père, il doit y avoir ça dans un moteur de voiture.

Dans tous les cas, il va falloir tout démonter peut être changer quelques pièces et surtout passer beaucoup de temps. La restauration ne va pas se faire tout de suite, j'ai mes études à faire passer avant quand même (presque à contre-coeur après une telle acquisition).

C'est super gentil de ta part de me proposer ton aide. Je ne suis pas souvent sur Tours, je vais déjà essayer avec les éclatés, la notice d'utilisation et d'entretien et puis le forum qui regorge d'informations tellement ces machines sont connues.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Houla y'a du travail quand même. Pour la poulie moteur il faut essayer de voir si un tourneur ne peut pas t'en faire une voire de récupérer une poulie à peu près équivalente. Le moteur est un 3.000 trs.min-1 ??
paspro
Accro

Message par paspro »

davidoffo a écrit :Houla y'a du travail quand même. Pour la poulie moteur il faut essayer de voir si un tourneur ne peut pas t'en faire une voire de récupérer une poulie à peu près équivalente. Le moteur est un 3.000 trs.min-1 ??
Oui c'est sûr qu'il y a du travail. L'avantage de débuter, c'est qu'on ne sait pas dans quoi on se lance. Quand j'ai terminé mon établi, je me suis dit que tout compte fait, c'était de la folie de se lancer là dedans. Mais il est dans mon garage et il me sert à chaque fois que je veux bricoler. Pareil pour la chaise que j'ai fait cette semaine. Je n'avais pas raboté de bout de bois dans un vrai projet. Quand j'ai terminé, j'étais super fier mais je me suis dit que c'était un peu dingue quand même. Disons que je vais prendre la restauration de la RD comme un nouveau défi :)

Je vais essayer de rechercher une poulie chez les casseurs automobile, ou les ferrailleurs. Aucune idée pour le moteur... Je n'ai pas pris la plaque en photo... Je sais juste que c'est un moteur 1.5cv 230 monophasé. Je vais essayer d'en récupérer une :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Regarde si le moteur à encore sa plaque. Si c'est un 3.000 trs.min c'est bon, si c'est 1.500 il va falloir faire réaliser une poulie plus grande (le double de sa taille d'origine)
paspro
Accro

Message par paspro »

Oui oui le moteur a encore la plaque, il est tout neuf, même pas cablé. L'ancien propriétaire a acheté des moteurs pour chaque machine qu'il souhaitait vendre. J'ai réussi a récupérer une photo de la plaque.
P8100221.JPG
À priori, il tourne à 2800 tours par minute. La poulie d'origine Kity fait quelle taille ? À ce sujet, j'ai lu plein de choses sur les poulies (plates, bombés, ...). Qu'est ce que je dois chercher en fait ? :-)marteau
Ravi
Accro

Message par Ravi »

D'origine, c'est une poulie de diamètre 125mm. Mais avec la remarque de davidoffo, tu devrais adapter le diam de ta poulie à la vitesse de rotation de ton moteur.
ced21
Accro

Message par ced21 »

quand on parle de 3000trs/min pour un moteur asynchrone, c'est la vitesse théorique de synchronisme des champs magnétiques. La plaque signalétique indiquant 2800trs/min, c'est la vitesse réelle, soit 3000trs/min théorique donc il peut conserver le diamètre de la poulie d'origine.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

+1 avec ced21, 2.800 trs c'est parfait pour la dégau, il faut rester sur le diamètre d'origine de la poulie kity ;-)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

ced21 a écrit :quand on parle de 3000trs/min pour un moteur asynchrone, c'est la vitesse théorique de synchronisme des champs magnétiques. La plaque signalétique indiquant 2800trs/min, c'est la vitesse réelle, soit 3000trs/min théorique donc il peut conserver le diamètre de la poulie d'origine.
Merci pour cette précision (l'électricité et moi, ca fait 2 ;))
Mais sur ma plaque de moteur Kity, il est marqué 3000 trs/min (donc vitesse réelle), ce qui voudrait bien dire que son moteur tourne moins vite. Ou il y a un truc que je ne comprend pas ?

Voici ma plaque
Image
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour ravi et bonjour à tous

Ne te prends pas la tête avec 3000 ou 2800 tr/mn, c'est pareil.
Ton moteur (comme tous les autres moteurs) même s'il y a 3000 tr/mn sur la plaque signalétique
ne tournera quasiment jamais à cette vitesse pil-poil.
3000 tr/mn c'est la vitesse théorique du moteur, si EDF fournissait 50 hz sur le réseau.
La dessus se greffe le glissement qui fait que la vitesse réelle est forcément plus basse.

Donc pas de soucis 3000 ou 2800 tr/mn, c'est une poulie de 125 mm qu'il faut pour entraîner la machine.
Cordialement
Robert
ced21
Accro

Message par ced21 »

non, on va dire qu'en fonction des époques, des fabricants, etc... certains indiquent la vitesse théorique, d'autres la vitesses réelle (et encore cette dernière dépend d'une condition de charge...).
En gros, sur un moteur asynchrone la vitesse théorique est fonction du nombre de poles, au maxi sur un réseau 50Hz tu es à 3000trs/min, si tu doubles les poles, 1500trs/min, tu doubles encore 750trs/min, etc
Ensuite, ces moteurs doivent toujours travailler entre la vitesse théorique (qu'ils n'atteignent jamais en réalité, il y a toujours un glissement) et leur couple maxi (atteint à une vitesse plus faible). Si tu passes sous la vitesse correspondant au couple maxi ton moteur s'effondre et tu cales.
En ordre de grandeur et sans avoir de courbe moteur sous les yeux, tu vas avoir un moteur asynchrone avec une vitesse théorique de synchronisme des champs à 3000trs/min, un couple maxi à 2000trs/min et une vitesse de fonctionnement nominal à 2800trs/min. Monté sur une scie par exemple, ce moteur va fonctionner à sa vitesse nominal, si tu attaques un gros morceaux bien dur, la vitesse va descendre, si tu forces elle va encore descendre le moteur va chauffer plus, si tu insistes ou si tu tombes sur un noeud, la vitesse peut passer sous les 2000trs/min (couple maxi) et là tu cales :-)
Les moteurs avec collecteurs et charbons (comme on trouve sur les perceuses, disqueuses, scie sur table entrée de gamme) ont un fonctionnement électrique/magnétique différent et leur vitesse de fonctionnement nominal dépend de la charge et du bobinage des rotors (diamètre fil et nb de boucles) et peut donc être ajustée en fonction de l'application recherchée. C'est pour ça que tu va trouver pour une même technologie de moteur des perceuses à 2000trs/min, des scies à 6000trs/min et des défonceuses à 23000trs/min.
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci pour tout ces renseignements.

L’électricité est un domaine que je ne connais pas du tout, je vais avoir plein de chose à apprendre, d'autant plus que je n'ai que le moteur et que je vais devoir y ajouter un interrupteur dans ce genre et le fils pour le brancher sur une prise.

Pour la poulie, est-ce qu'elle doit avoir une forme particulière ? Je sais qu'elle doit fait 125 avec un entraxe de 19 mais doit-elle avoir un gorge, ou être bombée ? J'essayerai d'aller voir chez des ferrailleurs s'ils ont ça.

Entre temps le vendeur m'a appelé pour me dire qu'il avait récupérer le guide parallèle, faut que je trouve le temps d'aller le chercher maintenant.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et bien je dis merci aussi car j'en ai appris beaucoup !! Vive le partage ;)
Malheureusement paspro, je ne pourrai pas te renseigner sur le type de poulie

Super pour le guide ! Il finira peut être par tomber sur le volant et la capot ! ;)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour papro et bonjour à tous

La poulie doit :
faire 125 mm extérieur (Pour un moteur qui tourne à 3000 tr/mn)
avoir un alésage de la taille de l'axe de ton moteur. (19 mm apparemment dans ton cas)
être légèrement bombée, si c'est bien une courroie plate que tu utilises.

Si ta rabo/dégau est sur une grande table, il faut faire attention que la poulie puisse passer entre le moteur et la R/D.
J'avais trouvé une poulie étagée (sur LBC), mais chaque poulie faisait 30 mm de large (et non pas 25 mm comme celle d'origine). Elle touchait la R/D et était donc inutilisable sur la grande table Kity.

Si tu peux trouver une poulie d'origine Kity (avec un alésage de 16 mm) il est possible de la faire réaléser à 19 mm.
Dernière modification par Vélobois le 22 août 2016, 13:58, modifié 4 fois.
Cordialement
Robert
Répondre