C'est tout ému que je vous annonce l'arrivée de ma première machine stationnaire dans mon garatelier ! Ça s'est fait sur un coup de tête, je suis tombé sur l'annonce, j'ai appelé, je suis allé la voir, on a marchandé un peu, discuté mécanique et puis elle a rejoint mon coffre et son écrin en bache de protection.
Une fois la belle en place, elle trône fièrement sur mon établi.
Elle semble en bon état. Depuis l'achat, elle a juste recue un coup de souflette pour enlever la poussière. J'ai également poncé quelques parties pour voir si la rouille était juste superficielle... Heureusement, ça ne semble pas très grave.
La plateau de la raboteuse ne veut pas bouger, il semble grippé. Impossible donc d'établir un diagnostique. Je pense que je vais avoir pas mal de boulot dessus.
La partie mécanique est un peu grippée, rien de bien méchant. Un peu de démontage, un peu de graissage et c'est parti !
Comme tout n'est pas rose non plus, il y a quelques problèmes à corriger au fil de la restauration. Si l'enlevage de rouille va occuper quelques week ends, je vais devoir partir à la recherche de pièces qu'il me manque :
- le volant de montée de la table de rabotage. Le propriétaire avait acheté la RD avec une scie et il n'a reçu qu'un seul volant

- le capot de rabotage : le propriétaire ne le retrouve pas dans son atelier... Je vais quand même espérer ;
- le guide parallèle : normalement je devrais le recevoir, le propriétaire l'a retrouvé !
- les courroies : j'en ai une mais il semblerait que ce ne soit pas la bonne.
Naturellement, j'ai trouvé cette bestiole à la fin de mes vacances, je vais donc devoir patienter pour mettre les mains dans la rouille et la graisse. J'essayerai de faire un pas à pas de la restauration.
Bonne soirée !!