Garage dans le 44 !

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
VoD
Découvre le forum

Garage dans le 44 !

Message par VoD »

Salut à tous,

Avant de commencer, je tiens à remercier chacun du forum pour l'aide apportée.
C'est fou comme j'ai pu glaner des informations à droite à gauche, une vraie mine de connaissance :D Que ce soit sur notre projet en cours ou tout autres !

Mais j'arrive au bout et j'aurais besoin de quelques conseils.

Nous avons dans l'idée de construire un nouveau garage pour notre maison car celui existant va être transformé en suite parentale. La petite famille s'est agrandie et nous souhaiterions récupérer un peu d'intimité ;)
Le garage actuel fait 18m2, donc ce devrait être idéal pour faire un petit cocon et plaire à madame.

Problème : plus de garage et je ne me vois pas vivre sans ! Trop de matériel, la moto, le bric à brac et j'en passe lol.

Nous prévoyons donc de doubler la surface, un garage de 8m x 5,60m en ossature bois, avec une toiture bac acier en monopente (quoique un petit grenier, je dirais pas non ...).
J'ai commencé a dessiner sous sketchup la dalle, les murs et j'arrive à la charpente. Ici mes connaissances ou recherches ne me permettent pas de définir ce qu'il faudrait mettre en place.

J'aimerai si possible avoir un garage sans poteaux de soutien pour diposer de la surface complète. Du coup quelle serait la dimension des pannes et chevron à mettre en place pour une telle charpente ? Ainsi que l'architecture et la pente réaliser ? Nous habitons en Loire-Atlantique (zone 1 côté neige) et la toiture serait un bac acier (10/15kg m2?) . Les seules charges supplémentaires à ajouter seraient quelques cables électriques et de l'éclairage.
J'ai vu plein d'options sur le net qui vont du simple au triple !

Je spoile quelques aperçus du travail en cours ... Merci pour votre indulgence, c'est encore un brouillon :-)marteau Le pent gauche c'est pas finalisé, j'avais démarré avec une toiture double pents mais je me suis ravisé.
Sinon pour info, j'ai utilisé une ossature 45x145 classe 2 partout.

Image

J'aurais plein d'autres questions de détails après notamment au sujet de mes linteaux, lisses basses et autres mais je vais finir une vue globale pour madame avant de rentrer dans le détail.

Merci et bonne soirée
VoD
Niouniou
Habitué

Re: Garage dans le 44 !

Message par Niouniou »

pour les détails genre lisse basse, linteaux, tu as de très bons bouquins sur l'ossature bois... Enfin, j'interdis à personne de répondre et de poser des questions sur le forum!!
La pente, ça dépend en effet de ton lieu d'habitation, tu as souvent (voire ptet tout le temps...?) des indications/préconisations dans ton plan local d'urbanisme...
Pour les charges sur ton toit, il y a la neige, le vent, surtout, ton isolation aussi, si tu en mets une (sous un bacacier, il fait bon, l'été... Si c'est que du stockage, tu t'en fous un peu, mais sinon, ça isole rien et ça condense bien!
Je ne suis pas charpentier ni couvreur, mais 5,6m de portée, ça sera du lamellé-collé et déjà une bonne section!!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

salut,

dans mes bookmarks j'ai ce site, un peu pénible à consulter mais assez complet (vu de ma fenêtre !)

http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/
jog44
Habitué

Message par jog44 »

Salut vod
Je vais suivre avec intérêt ce post car j' envisage de faire un garage en bois pour y bricoler également.
Le mien fera 8 X 3 M.
Comme toi pour l instant je réfléchis sur la toiture, toiture plate en acier ou en pente avec ardoise.....
Je suis sur le 44 également.
Je ne manquerai pas de faire un post dessus.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut !

Il me rappelle quelque chose ton garage !! :D
Si ça peut t'aider je viens de faire le même : 8m x 5,90m
Il y a un post ici sur copain des copeaux et un autre là avec les plans Sketchup complets sur l'air du bois et toutes les étapes détaillées également sur l'air du bois.
Pour éviter les poteaux j'ai utilisé des poutres en I en bois de 400mm de hauteur et ça tient plutôt pas mal comme ça :
2016-08-18_224036.png
Pour tes linteaux ils ont l'air très bien par contre il faut mettre deux montant sur la tranche et plus de supports intermédiaires comme ça :
2016-08-18_223824.png
Pour ta lisse basse il y a deux choses très importante, bien prévoir la bande d'arase pour éviter les remontées d'humidité et bien gérer l'équerrage en s'assurant que les diagonales ont bien la même longueur.
Par contre ne pas confondre lisse basse qui est la partie horizontale basse de tes murs et la lisse d'implantation qui est une épaisseur de montant fixée sur le soubassement et sur lequel sont fixées les lisses basses.
Ensuite il faut faire attention à la jonction des murs. Sur tes murs latéraux il faut rajouter un montant vers l'intérieur et qui sera perpendiculaire aux autres, un peu comme ça (le montant en rouge) :
2016-08-18_222830.png
2016-08-18_222830.png (6.75 Kio) Consulté 5157 fois
Ca permet de donner de la surface à ton placo intérieur.
Sinon il faut aussi te poser la question d'un contreventement intérieur ou extérieur. Perso j'ai choisi intérieur comme ça j'ai une surface finie sans avoir de placo à faire, ca fait de petites économies :).
A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Petit addendum, je viens de trouver ça : Doc sur l'aménagement d'un atelier.
Ca concerne surtout les ateliers pro mais ca peut aider.

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
VoD
Découvre le forum

Message par VoD »

Merci à tous pour vos réponses et vos critiques :)

Nous sommes en ce moment en congés donc j'ai laissé mon futur garage à la maison pour le moment pour profiter à fond.
Reprise du boulot dans une semaine :( donc je me replongerai rapidement dans ce projet pour oublier !

NinjaRouge, je me suis effectivement inspiré des infos glanées à droite à gauche, cela ne sert à rien de réinventer la roue :)
Quel est le cout des poutre en I ? J'ai cru comprendre que c'était relativement cher par rapport à une charpente tradi en résineux, c'est pourquoi je m'orientais plus par la réalisation d'une demi-ferme au milieu.

Bonnes fins de vacances les aoutistes !
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut !

Profites bien des derniers jours :)

Pour les poutres je n'ai pas trouver ça si cher étant donner la facilité d'installation et le gain de temps par rapport à la réalisation et la mise en place d'une demi ferme (que j'avais prévu initialement mais que j'ai abandonné sur les conseils de mon charpentier étant donné la faible pente du toit). En tout le poutres m'ont coûté 213.60€ pour 16m de poutre en 89x400 (en deux poutres de 8m) hors livraison.

Quelque soit la solution que tu choisiras, n'oublie pas également le contreventement du plan du toit. C'est à ça que servent les "poutres anti tempête" sur le mien (les espèces de croisillons sur les bords du toit). Ca permet d'éviter les déformations du bâtiment, surtout quand tu as des vents cisaillants il me semble (à confirmer).

A+ Marco.

- Dalaï Lama
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. NinjaRouge, tu pourrais donner ton fournisseur? j'ai aussi un garage à refaire, je pensais que ça coutait plus cher.

VoD, t'es où dans le 44? Je suis régulièrement à Nort-sur-Erdre. Si je suis dans le coin au bon moment, je pourrais te passer un coup de main. L'ossature bois, je connais...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
VoD
Découvre le forum

Message par VoD »

Salut à tous !

Dernier week-end avant la reprise du boulot donc je me suis remis dans mes plans.
J'ai pris en compte chacun de vos conseils et voici où j'en suis :

Vue 3d
Image

Face
Image

Gauche
Image

Droite
Image

Dessus
Image

Si vous voyez des énormités n'hésitez pas :-)marteau

NinjaRouge,
Effectivement, les poutres en I sont un bon compromis. Je suis passé voir mon fournisseur et il peut me fournir à 14€ le mètre linéaire. Donc je vais partir là dessus. Mon garage ressemble de plus en plus au tien lol :lol:
Par contre, est-ce que uniquement deux poutres suffisent pour le maintien de la toiture ? Ne faudrait-il pas ajouter des chevrons ? Cela me parait quelque peu léger non ?
Une denière petite question, pourquoi as-tu ajouter une lisse au-dessus des poutres en I plutôt que directement les mettre d'applomb ?

CdeC,
Merci pour la proposition ! J'habite à Moisdon la Rivière, à 20 minutes de Nort. Je ne pense pas commencer avant 2017 néanmoins, je suis un frileux :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

J'avoue qu'au niveau des poutres, c'est aussi la question que je me pose. On lit et voit un peu de tout : de Ninja rouge qui s'en satisfait de 2 et d'autres qui en mettent environ tous les metres... voire moins...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

CdeC a écrit :Salut. NinjaRouge, tu pourrais donner ton fournisseur? j'ai aussi un garage à refaire, je pensais que ça coutait plus cher.
Je me suis fournis chez Lalliard. Ils sont très sympas et assez réactifs. Attention cependant, j'ai bien mentionné que c'était hors livraison. J'en ai eu pour 160€ de livraison mais j'ai pris tout l'isolant et l'OSB chez eux en même temps. et des poutres en I de 8m tu ne vas pas les chercher avec la remorque !!! :D
Vod a écrit :NinjaRouge,
Effectivement, les poutres en I sont un bon compromis. Je suis passé voir mon fournisseur et il peut me fournir à 14€ le mètre linéaire. Donc je vais partir là dessus. Mon garage ressemble de plus en plus au tien lol :lol:
Je l'aime de plus en plus ton atelier !! :D
Vod a écrit :Par contre, est-ce que uniquement deux poutres suffisent pour le maintien de la toiture ? Ne faudrait-il pas ajouter des chevrons ? Cela me parait quelque peu léger non ?
léger oui et non, ça peut paraître léger mais une poutre en I comme ça, ça supporte un peu plus de 2 tonnes avant cisaillement (source du fabricant de mes poutres) je crois .... c'est pas si mal.
En revanche, il faut effectivement faire du blocage de déversement si tes poutres ne sont pas posées d'aplomb. il y a un document très complet ici. le blocage de déversement se trouve page 20. C'est une des prochaines choses que je vais faire même si d'après mon charpentier ça n'est pas utile vu que la charge du toit sera exclusivement verticale et les poutres posées verticalement également.
Vod a écrit :Une dernière petite question, pourquoi as-tu ajouter une lisse au-dessus des poutres en I plutôt que directement les mettre d'aplomb ?
C'était simplement pour faire passer la poutre anti-tempête et également pour récupérer l'épaisseur de la lisse haute des murs latéraux. Pour les murs latéraux il est mieux pour la stabilité de tes murs et pour la facilité de montage que la lisse soit d'un seul tenant. C'est mon expérience mais c'est bien sûr argumentable.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
VoD
Découvre le forum

Message par VoD »

Peu d'avancement ces derniers jours ... enfin si je suis en train de prendre tout le plan sous Sketshup :evil:
Nous avons revu les dimensions du garage ainsi que le dimensionnement des menuiseries pour avoir plus de clarté, donc je refais une bonne partie de la conception. Je posterai de nouveaux aperçus rapidement.
Au passage je vais peut-être aussi revoir la porte de garage pour en faire une plus grande et rentrer plus facilement mon Hummer :-)marteau

Merci NinjaRouge pour la confirmation des poutres en I, en effet ça devrait le faire. J'ai regardé en supplément la doc technique de différents panneaux sandwich et l'entraxe entre les poutres en I convient.
Par contre, si demain je souhaite plaquer le plafond, ne devrais-je pas rajouter des chevrons ?
Comment as-tu fait pour que ta traverse haute ainsi que celles sur les poutre en I prennent l'angle de la toiture ? A moins que tu ne l'aies pas fait :oops:

J'ai un autre point en suspens, actuellement j'ai un punching ball d'une 60aine de kilo et une barre de traction dans mon garage qui sont fixés avec un scellement chimique dans mon mur en parpaing. Qu'en est-il dans une ossature bois ? Dois-je prévoir quelque chose dès maintenant ou tout bonnement arrêter le sport :lol: ?

VoD
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

.
Dernière modification par NinjaRouge le 10 sept. 2016, 23:23, modifié 1 fois.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

VoD a écrit :Merci NinjaRouge pour la confirmation des poutres en I, en effet ça devrait le faire. J'ai regardé en supplément la doc technique de différents panneaux sandwich et l'entraxe entre les poutres en I convient.
Pour les panneaux sandwichs, j'ai pris du 40mm d'épais Arval Onatherm 1040TS c'est une société d'arcelor mittal.
VoD a écrit :Par contre, si demain je souhaite plaquer le plafond, ne devrais-je pas rajouter des chevrons ?
Oui, il faudra probablement remettre une epaisseur de quelque chose pour permettre la fixation des fourures à placo. Par contre il faudra mettre une section suffisante pour qu'il n'y ai pas de flexion car le placo c'est quand même lourd. Dans ce cas là j'aurai tendance à suggérer de faire la gestion de ton déversement avec des entretoises, si possible en bois massif espacées de 50-60cm. Ainsi tu pourras fixer te fixations de fourrures directement dedans et ça répartira la charge du placo.
VoD a écrit :Comment as-tu fait pour que ta traverse haute ainsi que celles sur les poutre en I prennent l'angle de la toiture ? A moins que tu ne l'aies pas fait :oops:
Je ne l'ai pas fait :lol: Encore une fois sur les conseils de mon charpentier. Il m'a confirmé que ça n'était pas nécessaire et puis comme javais une épaisseur standard, si j'avais voulu délarder j'aurai eu 2 problèmes :
- d'abord sur des petites lambourdes comme ça c'est compliqué car l'angle est très faible du coup il faut les travailler sur la tranche et c'est beaucoup moins stable, bref c'est pas impossible mais plus chiant.
- d'autre part si tu délardes ils faut prendre des lambourdes plus épaisses car du coup la hauteur standard que j'avais à 45mm devenait le point bas ...... enfin bon, je te passe les détails.
VoD a écrit :J'ai un autre point en suspens, actuellement j'ai un punching ball d'une 60aine de kilo et une barre de traction dans mon garage qui sont fixés avec un scellement chimique dans mon mur en parpaing. Qu'en est-il dans une ossature bois ? Dois-je prévoir quelque chose dès maintenant ou tout bonnement arrêter le sport :lol: ?
VoD
Joker !!! : :-)marteau

Cela dit attention, pour ton sac de frappe car les poutres en I sont faites pour encaisser de très fortes charges verticales (dans le sens de l'âme de la poutre). En revanche elles sont très flexible et ne résistent pas très bien sur les charges latérales et quand tu vas frapper tu vas créer de l'inertie dans ton sac qui est lourd et qui va essayer de déformer les poutres latéralement.

Cela dit, si tu gères bien le déversement et que tu t'accroches à l'endroit ou il y aura des croisillons ou des entretoises ça devrait aller. Sinon, si tu n'as pas besoin de tourner autour de ton sac tu peut prévoir une poutre dans un angle qui supportera ton sac et qui sera beaucoup plus épaisse que la poutre en I et qui ne se déformera pas en latéral.

Pour la barre de traction, comme ce sont des effort verticaux (sauf si tu te balances mais c'est pas un trapèze d'après ce que j'ai compris ;)) ça devrait pouvoir s'accrocher à une poutre. La seule question qui se pose c'est : comment ? et là je n'ai pas de réponse :P

A+ Marco.

- Dalaï Lama
VoD
Découvre le forum

Message par VoD »

Salut à tous,

Quelques nouvelles du front :D
Voici où on en est :

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense qu'on va revoir la porte du garage pour passer à 3m de largeur ainsi que la porte de service qui n'est pas bien placée si un véhicule est garé dans l'atelier. Sinon ça prend tournure !
Qu'en pensez-vous ?

NinjaRouge,
Merci pour tes réponses et informations, cela me réconforte dans mes choix !

J'ai contacté un distibuteur dans le 44 pour les panneaux sandwich Arval et je n'ai pas du tout les mêmes tarifs que toi ! Pourrait-on se contacter par MP ? Je suis presque au double. Panneaux + visserie + éléments additionnels = environ 2000 €
J'ai parcouru un peu tes posts sur copaindescopeaux et lairdubois, où en es-tu de ton atelier ? Les dernières news montrent la pose du parepluie ? Le bardage est posé aujourd'hui ?

Pour le sac de frappe et ma barre de traction, je crois que je vais rajouter des poteaux dans l'ossature pour assurer le coup. Il faut que je me renseigne à droite à gauche pour voir la solution la plus viable.

VoD
VoD
Découvre le forum

Message par VoD »

Salut !

Petite question pour NinjaRouge ou autres personnes qui pourrait m'aiguiller!
Comment as-tu déterminer le nombre de chaque pièce qu'il te fallait ? J'ai bien généré un rapport mais il est compliqué de savoir combien de liteaux, montant ou autres qu'il me faut. Tu l'as fait à la louche ?
J'ai essayé d'utiliser le plugin cutlist, mais il n'est pas du tout adapté aux plans de découpe.

VoD
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,

Pour le nombres de montants c'est simple, j'ai pris un crayon et un papier et mon plan et j'ai compté !! :D
Pour m a part, j'ai utilisé une méthode simple :
  1. Tu prends ton plus grand morceau et tu regardes combien tu peux en faire dans une barre.
  2. tu l'enlèves de ta liste
  3. tu prends ensuite le plus grand moreceau qui rentre dans la chute jusqu'à ce que plus aucun morceau ne rentre et à chaque fois tu les enlèves de ta liste
  4. tu recommences au debut

C'est pas la méthode la plus optimisées mais elle marche assez bien.
Sinon il y a Smart1DCutting que j'ai utilisé. Il faudra la version 1000 pièces je pense à 70€, ensuite tu rentres la liste de chaque barre avec sa quantité et tu lances l'optimisation et ça te sortira le nombre de barres. Au final sur une charge complète de montant il ne me reste 4 barres complètes de 6m en 145x45 et j'ai fais une erreur de coupe qui m'a fusillé 3 barres avant que je ne m'en rende compte.

Un détail mais qui est important : défini d'ors et déjà la tailles des panneaux d'OSB de ton contreventement car c'est eux qui vont piloter le nombre de montants intermédiaires !!

En effet, si tu veux construire un truc qui tient debout, chaque panneau d'OSB doit être cloué sur TOUT le tour (haut et bas inclus) avec minimum un clou tout les 15cm et en faisant en sorte que ta pointe rentre d'au moins 45mm dans le bois (attention donc à l'épaisseur de l'OSB) et un clous tout les 20 cm minimum sur les montants intermédiaires. et tu dois avoir au moins un montant intermédiaire tout les 60cm. Je crois également que le diamètre minimum du clous doit être de 2,5 mm a confirmer, si tu veux je dois pouvoir retrouver l'info. le mieux c'est les pointes de 60mm de long et tes pointes doivent être torsadées ou crantées. Si tu fais tu ne devrais pas être bien loin d'être dans les règles de la DTU.

Pour fixer tes panneaux d'OSB oubli tout de suite le vissage !! Pour un panneau de 2500mm x 1250mm on parle d'environ 96 clous par panneau et tu auras en gros une bonne vingtaine de panneaux perso j'en ai utilisé 23. Au total donc un peu plus de 2000 clous. Si tu fais ça à la main t'a pas fini de changer tes visseuses !! :D

Il te faudra donc louer un cloueur professionnel avec le compresseur qui va avec. J'ai eu la chance qu'un pote charpentier me prête ça. C'est le type de machine qu'il te faudra. Ça se fait bien à la location.

J'espère que ça réponds à tes questions, si tu en as d'autre n'hésite pas.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Pneumobile
Découvre le forum

Message par Pneumobile »

Bonsoir,

Je passais par là et j'ai lu le topic, et je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas une demi-ferme, ou plus simplement un arba à mi portée.
Vu la forme et les dimensions du bâtiment c'est le plus simple. Tu te retrouverais avec des pannes à 4m de portée, ce qui est largement envisageable, et tu évite de te poser la question du déversement. De plus tu récupère un point de fixation pour ton placo avec la charpente, et tu peux isoler entre les couches. Et le top du top, tu peux mettre des chevrons et de l'osb, du coup contreventement en toiture, fermeture de la boite, bâtiment stable, tout ça. Non ? A moins qu'il y ait une contrainte de hauteur de faîtage que j'ai zappé ?

(Désolé de débarquer à l'improviste)
Répondre