Avant de commencer, je tiens à remercier chacun du forum pour l'aide apportée.
C'est fou comme j'ai pu glaner des informations à droite à gauche, une vraie mine de connaissance
Mais j'arrive au bout et j'aurais besoin de quelques conseils.
Nous avons dans l'idée de construire un nouveau garage pour notre maison car celui existant va être transformé en suite parentale. La petite famille s'est agrandie et nous souhaiterions récupérer un peu d'intimité
Le garage actuel fait 18m2, donc ce devrait être idéal pour faire un petit cocon et plaire à madame.
Problème : plus de garage et je ne me vois pas vivre sans ! Trop de matériel, la moto, le bric à brac et j'en passe lol.
Nous prévoyons donc de doubler la surface, un garage de 8m x 5,60m en ossature bois, avec une toiture bac acier en monopente (quoique un petit grenier, je dirais pas non ...).
J'ai commencé a dessiner sous sketchup la dalle, les murs et j'arrive à la charpente. Ici mes connaissances ou recherches ne me permettent pas de définir ce qu'il faudrait mettre en place.
J'aimerai si possible avoir un garage sans poteaux de soutien pour diposer de la surface complète. Du coup quelle serait la dimension des pannes et chevron à mettre en place pour une telle charpente ? Ainsi que l'architecture et la pente réaliser ? Nous habitons en Loire-Atlantique (zone 1 côté neige) et la toiture serait un bac acier (10/15kg m2?) . Les seules charges supplémentaires à ajouter seraient quelques cables électriques et de l'éclairage.
J'ai vu plein d'options sur le net qui vont du simple au triple !
Je spoile quelques aperçus du travail en cours ... Merci pour votre indulgence, c'est encore un brouillon
Sinon pour info, j'ai utilisé une ossature 45x145 classe 2 partout.
J'aurais plein d'autres questions de détails après notamment au sujet de mes linteaux, lisses basses et autres mais je vais finir une vue globale pour madame avant de rentrer dans le détail.
Merci et bonne soirée
VoD