4 bois à identifier svp
Modérateur : Rascal
Re: 4 bois à identifier svp
j'ai dit Breton , je crois avoir lu qu'il provient d'un atelier breton ? je suppose donc un bois local .. La Bretagne a beaucoup utilisé le châtaignier ...
quant aux bois rouges ....
quant aux bois rouges ....
à la coupe l'aulne a quelquefois cette coloration, mais le tronc est cylindrique ..Schmu a écrit :Pour pas faire 36 sujets "bois à identifier", je me permet de squatter celui-ci![]()
J'ai récupéré qques bûches de ce bois tronçonné le long d'un cours d'eau en Belgique. Me suis dit qu'avec cette couleur là, ça pourra toujours servir à qque chose... Bois qui est déjà bien sec et qui ne m'a pas l'air très lourd. Aucune idée de ce que c'est![]()
Possible que ce soit de l'if??
S'il faut que je te montre mes bouts de bois, diomedea, voilà une bonne raison de plus de partager un verre... dès qu'on aura le temps tous les 2...
J'ai cubé le lot, après avoir viré écorces et aubiers:
0.03 m3 merranti (écrit dessus)
0.17 m3 bubinga (je suis à peu près sûr)
0.65 m3 sipo ou équivalent
0.8 m3 châtaignier
A 300 euros, dans tous les cas, je pense avoir eu un bon prix.
J'ai cubé le lot, après avoir viré écorces et aubiers:
0.03 m3 merranti (écrit dessus)
0.17 m3 bubinga (je suis à peu près sûr)
0.65 m3 sipo ou équivalent
0.8 m3 châtaignier
A 300 euros, dans tous les cas, je pense avoir eu un bon prix.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
Schmu
- Accro
Ok Mammouth à raison. J'ai vu sur le net des photos d'Aulne avec un tronc un peu torturé comme sur ma photo. De plus en cherchant des photos des fruits de l'Aulne j'ai reconnu ce que j'ai régulièrement vu dans le coin où j'ai ramassé ces bois. Verrai si j'ai encore l'occasion d'en prendre, ça pourra toujours être utile 
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
C'est quand tu veux!CdeC a écrit :S'il faut que je te montre mes bouts de bois, diomedea, voilà une bonne raison de plus de partager un verre... dès qu'on aura le temps tous les 2...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Schmu a écrit :Ok Mammouth à raison. J'ai vu sur le net des photos d'Aulne avec un tronc un peu torturé comme sur ma photo. De plus en cherchant des photos des fruits de l'Aulne j'ai reconnu ce que j'ai régulièrement vu dans le coin où j'ai ramassé ces bois. Verrai si j'ai encore l'occasion d'en prendre, ça pourra toujours être utile
j'en tourne , c'est pas top, mais bon ..
-
Schmu
- Accro
Bon... il y a de l'aulne qui pousse dans le coin, mais voici qques photos complémentaires:
j'ai récupéré deux morceaux qui font entre 45 et 50 cm de diamètre, dont un a des petites pousses qui ne semblent pas ressembler à de l'aulne. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller me promener plus loin pour voir si il y a les même pousses sur les aulnes sur pied...
Si qqu'un a une idée au vu de ces deux photos
Je ne sais pas la définir, mais le bois a une odeur particulière...
j'ai récupéré deux morceaux qui font entre 45 et 50 cm de diamètre, dont un a des petites pousses qui ne semblent pas ressembler à de l'aulne. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller me promener plus loin pour voir si il y a les même pousses sur les aulnes sur pied...
Si qqu'un a une idée au vu de ces deux photos
Bonjour , le merranti est trés sympas a travailler même avec le contrefil il a une odeur un peu sablonneuse lors du débit mais la récompense est obtenu une fois vernis il est magnifique,
ton deuxième bois me fait penser à de l'iroko qui aurait pris un peu la pluie en le rabotant un peu si cela s’avère être cette essence tu devrais y découvrir un bois d' une couleur légèrement marron clair orangé et il a une odeur très sablonneuse ,
le 3 eme à pas l'air de grosse qualité on dirait du sapelli,
et pour le 4 le plateaux étant pas très large il me fait penser à du châtaigner et surtout il y a beaucoup moins d'aubier (se qui est le cas là),de nœud sur du châtaigner que sur du chêne ,de plus Le bois de châtaignier est riche en tanins.
C’est sans doute cette particularité qui lui à conféré cette résistance aux piqûres d’insectes et qui a épargné le duramen.
petite infos et astuce que bon nombres de menuisiers connaissent si tu bosses avec du châtaignier ou chêne avec des outil à mains en transpirant tu auras très certainement les mains qui deviendront taché de point noir cela est du au tanin et pour l'enlever il y a rien de plus simple tu as juste à utiliser du jus de citron en bouteille ou du fraichement coupé pour ne plus avoir de traces sur tes mains en 3 minutes ; ) cela marche aussi si tu as taché une pierre calcaire en laissant un morceaux de bois dessus lorsqu'il pleuvait faut juste laisser agir plus longtemps ; )
en esperant t'avoir aider je te souhaite une bonne soirée
ton deuxième bois me fait penser à de l'iroko qui aurait pris un peu la pluie en le rabotant un peu si cela s’avère être cette essence tu devrais y découvrir un bois d' une couleur légèrement marron clair orangé et il a une odeur très sablonneuse ,
le 3 eme à pas l'air de grosse qualité on dirait du sapelli,
et pour le 4 le plateaux étant pas très large il me fait penser à du châtaigner et surtout il y a beaucoup moins d'aubier (se qui est le cas là),de nœud sur du châtaigner que sur du chêne ,de plus Le bois de châtaignier est riche en tanins.
C’est sans doute cette particularité qui lui à conféré cette résistance aux piqûres d’insectes et qui a épargné le duramen.
petite infos et astuce que bon nombres de menuisiers connaissent si tu bosses avec du châtaignier ou chêne avec des outil à mains en transpirant tu auras très certainement les mains qui deviendront taché de point noir cela est du au tanin et pour l'enlever il y a rien de plus simple tu as juste à utiliser du jus de citron en bouteille ou du fraichement coupé pour ne plus avoir de traces sur tes mains en 3 minutes ; ) cela marche aussi si tu as taché une pierre calcaire en laissant un morceaux de bois dessus lorsqu'il pleuvait faut juste laisser agir plus longtemps ; )
en esperant t'avoir aider je te souhaite une bonne soirée
Je me permet une intrusion, bref, j'étale ma confiture ...Schmu a écrit :Bon... il y a de l'aulne qui pousse dans le coin, mais voici qques photos complémentaires:
Si qqu'un a une idée au vu de ces deux photos![]()
J'ose, acacia ?
Pardon, si je sais où est la [] ? oui il me semble d'ailleurs qu'on m’appelle ...
Mon atelier 60*60 ... cm
Sans certitude, sur les deux dernières photos, il doit s'agir d'if.
-
Schmu
- Accro
C'est vrai que les jeunes pousses me font pencher pour de l'if. À noter que le bois dégage une odeur assez forte.
-
greg67
- Accro
Je vais profiter j aurai aussi du bois a identifié sont j ai plusieur plateau brut.

A gauche un morceau brut juste un peut poncer et à droite le même mais raboter

Salut Aelhyn. Merci pour ton analyse.
Je vais essayer de percevoir ce que tu appelles une odeur "sablonneuse"...
Je sais, mes bouts de bois ont été coupés dans les chutes proches de l'aubier, c'est pas le mieux.
Pourquoi tu dis "pas de grosse qualité" pour le 3? Je ne m'y connais pas en exotique, mais je peux te dire que les plateaux sont nickels, pas un noeud, fil bien droit, bien lourds en 65 de large.
Si Sapelli, qu'est-ce que je peux en faire? Ou dis autrement, que fait-on classiquement avec ce bois?
Merci à toi en tout cas.
Je vais essayer de percevoir ce que tu appelles une odeur "sablonneuse"...
Je sais, mes bouts de bois ont été coupés dans les chutes proches de l'aubier, c'est pas le mieux.
Pourquoi tu dis "pas de grosse qualité" pour le 3? Je ne m'y connais pas en exotique, mais je peux te dire que les plateaux sont nickels, pas un noeud, fil bien droit, bien lourds en 65 de large.
Si Sapelli, qu'est-ce que je peux en faire? Ou dis autrement, que fait-on classiquement avec ce bois?
Merci à toi en tout cas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Une vue d'un plateau de l'exotique en question.
Schmu a écrit :Bon... il y a de l'aulne qui pousse dans le coin, mais voici qques photos complémentaires:
Si qqu'un a une idée au vu de ces deux photos![]()
pour moi il s'agit d'if la photo du haut montre des aiguilles d'if
- davidoffo
- Accro
Euh.... La, à part en faire un truc "rustique de chez rustique", je vois pas ce qu'on peut faire.... Si c'est bien ton bois qui est en photo, il est mangé par les vers, au rabotage tu vas découvrir des galeries dans tous les sens... Perso peu importe l'essence, ça va dans la cheminéegreg67 a écrit :Je vais profiter j aurai aussi du bois a identifié sont j ai plusieur plateau brut.
-
greg67
- Accro
Et pourtant il est dur de chez dur j ai du bien prendre mon temps sur la scie. C est juste un échantillon que j ai prit sur un plateau et justement ce côté rustique plait beaucoup a ma femme elle voudrait je lui en fasse un plan vasque dans la sdb
- davidoffo
- Accro
En fait le problème du bois attaqué c'est pas l'aspect du plateau, les trous effectivement, ça donne un aspect "j'ai traversé les siècles" qui peu être sympa 
Par contre, la ou c'est moins drole :
* il peut rester des bêtes dedans => traitement de fond obligatoire (et va falloir avoir la main lourde)
* au rabotage l'aspect "sympa" devient catastrophique, plein de galeries remplies de sciure... (vécu sur du noyer très fortement piqué => c'est franchement dégueulasse, voit pas d'autre mot)
Après si tu arrive à traiter le bois en conservant un parement brut non dégauchi (en coulant une résine pour aplanir les défauts) ça peut effectivement donner quelque chose de très réussi.
Par contre, la ou c'est moins drole :
* il peut rester des bêtes dedans => traitement de fond obligatoire (et va falloir avoir la main lourde)
* au rabotage l'aspect "sympa" devient catastrophique, plein de galeries remplies de sciure... (vécu sur du noyer très fortement piqué => c'est franchement dégueulasse, voit pas d'autre mot)
Après si tu arrive à traiter le bois en conservant un parement brut non dégauchi (en coulant une résine pour aplanir les défauts) ça peut effectivement donner quelque chose de très réussi.
Bonjour
attention: chêne americain ne veut pas dire qu'il a pousse en amerique
il s'agit probablement du" chêne rouge d'amerique" planté en France depuis de nombreuses années
c'est un chêne qui pousse plus rapidement que les chênes indigènes d'où sa légèreté
quelque fois , les marchands de bois mélangent les différentes espèces: c'est bien du chêne poussé en France
attention: chêne americain ne veut pas dire qu'il a pousse en amerique
il s'agit probablement du" chêne rouge d'amerique" planté en France depuis de nombreuses années
c'est un chêne qui pousse plus rapidement que les chênes indigènes d'où sa légèreté
quelque fois , les marchands de bois mélangent les différentes espèces: c'est bien du chêne poussé en France
bonsoir
un de plus pour du chêne rouge d'amérique
"chêne rouge d'amérique ne veux pas dire qu'il a poussé aux us mais désigne tout simplement l'espèce: c'est une variété qui a été beaucoup plantée au début du siècle dernier du fait de sa croissance plus rapide que le chêne européen: ce qui explique sa densité plus faible.
un de plus pour du chêne rouge d'amérique
"chêne rouge d'amérique ne veux pas dire qu'il a poussé aux us mais désigne tout simplement l'espèce: c'est une variété qui a été beaucoup plantée au début du siècle dernier du fait de sa croissance plus rapide que le chêne européen: ce qui explique sa densité plus faible.