J'ai rencontré April Wilkerson !

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Lardus
Accro

Re: J'ai rencontré April Wilkerson !

Message par Lardus »

Bin mon vieux, je ne connaissais pas du tout, je viens du coup de regarder quelques vidéos pour voir de quoi vous discutiez, j'espère que nos apprentis ne tomberont pas sur des vidéos de ce genre... :-?
Je suis pour la "vulgarisation" du métier, mais pas à ce prix là quand même.
Il n'y a pas cinquante méthodes pour avancer, la plus sûre étant de s'offrir un Jamin d'occaz, tracer et tailler. Accouplée à une réflexion sur la constitution du matériau et son caractère hygroscopique, cette méthode permettra l'épanouissement du passionné, et lui apportera les ressources nécessaires à concevoir des ouvrages viables et honnêtes.
Pardon pour le hors sujet.
a+
egonon
Accro

Message par egonon »

Alors, présentation du tome 1 de L'enseignement professionnel du menuisier de Léon Jamin:

"Ce livre est fait particulièrement pour les menuisiers, qui, tenant compte des progrès accomplis par le machinisme, dans leur profession, ne se contentent pas d'avoir des connaissances élémentaires.

Il est fait pour ceux qui, aimant l'étude, pensent avec raison que l'homme n'est pas né pour rester dans cette état d'asservissement barbare : "l'ignorance", dans laquelle il a été obligé de vivre, hélas ! pendant une trop longue durée. Il est fait pour ceux qui veulent savoir et connaître toutes les difficultés que renferme leur métier et qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans la courte période de leur existence.

Si l'on jette un regard sur tous les traités de menuiserie qui ont été répandus à profusion dans ces dernières années, la publication de ce livre pourrait sembler téméraire ; cependant nous la croyons justifiée, car aucun traité n'a atteint, selon nous, son véritable but.

Aucun n'a tenu compte des progrès considérables qui ne cessent de s'accomplir dans l'industrie qui, chaque jour, subit, par le machinisme, une transformation nouvelle.

L'auteur espère que le lecteur comprendra ce qu'il a fallu de persévérance pour accomplir un pareil travail ; la quantité de livres qu'il a fallu lire, fouiller, comparer, pour rassembler les documents qui forment l'ensemble de son ouvrage au point de vue descriptif.

Les difficultés à vaincre sont énormes, il tentera de les surmonter, et, si parfois il échoue, peut-être lui saura-t-on gré de ses efforts en tenant compte de l'innovation qu'il croit faire dans la menuiserie en introduisant, dans les descriptions, une forme à la fois philosophique, historique et scientifique.

Car non seulement l'homme doit apprendre à connaître, aussi profondément que possible, la profession à laquelle il se voue, mais il doit encore chercher à apprécier la grandeur et les beautés de la nature, à féconder par le goût, l'étude et la persévérance : le Vrai, le Beau et le Bien.

Combien est grande, combien est belle, l'étude des connaissances humaines, ces trésors que nous ont légués des milliers de générations ! Combien elle procure de satisfactions intellectuelles, d'un ordre bien autrement supérieur aux satisfactions purement matérielles ! D'ailleurs le véritable intérêt des sociétés humaines n'est-il pas d'avoir des associations d'individus, possédant la plus grande somme de connaissances possible, au lieu d'être de simples machines animées ? N'y a-t-il pas là un intérêt supérieur ? Si affirmation contraire nous était présentée, pour notre part, nous lui refuserions toute créance, viendrait-elle des plus grandes célébrités.

Il est possible, il est même certain, que, dans notre société, il y a des individus plus susceptibles de culture les uns que les autres ; il n'en reste pas moins acquis que la perfectibilité générale de l'espèce humaine tend de plus en plus à sortir de ses instincts barbares et à marcher vers ce but unique : le libre développement des forces morales.

But suprême qui imposera à l'homme sa direction dans une voie nouvelle de bienveillance et de fraternité communes.

"Notre humanité, dit Flammarion, n'a pas encore l'âge de raison, puisqu'elle ne sait pas encore se gouverner elle-même, et qu'elle n'est pas encore sortie de la carapace des instincts grossiers de la brute, mais elle est destinée à devenir instruite, éclairée, intellectuelle, libre et grande dans la lumière du ciel."

C'est malheureux à dire, mais faut aussi être honnête: comme ça, à première vue, les vidéos d'April, avec son contreplaqué, ses jigs sponsorisés et ses nichons sont quand même plus attirantes.

:oops:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Roh, le con! :mrgreen:
macbast
Accro

Message par macbast »

:lol: :lol: [bravo]
Ergonon et Lardus, je suis entièrement du même avis que vous... :twisted:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C'est sûr que la mode est aux filles...

Alors, dans l'ordre:

- April Wilkinson: les seins, je m'en fous, je ne m'en sers jamais. Du coup, je ne regarde plus des masses, plutôt basiques comme réalisations, à la conception "assez peu fine"

- Sandra Powell "sawdust gril": un peu même tonneau, réalisations plus soignées

- Linn de "Darbin Orvar": faut baisser le son, parce que le piaillement est assez insupportable. Quelques idées, mais ton trop professoral pour être supportable. Réalisations pas très soignées.

- Ana White et sa tiny house: jolie fille, faut pas dire... juste la bonne taille pour sa petite maison... mais des vidéos où on ne la voit que causer, sans trop voir la conduite du taff, comme "the samurai carpenter"... vidéos vite zappées pour voir l'essentiel

- Laura Kampf: bon, bah là, j'aime bien, le sérieux allemand sans doute... bonnes idées de réalisations, au goût du jour, vidéos complètes et sérieuses, fille qui sait bosser même si elle découvrira encore comment gagner du temps avec sa combiné. Son défaut, elle aime bien "Diresta"... j'aime bien aussi, mais plutôt répétitif dans ses réalisations (à Diresta).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

J'abonde dans le sens de CdeC, comme je l'évoquais plus haut sur ce fil au final c'est quand même souvent "Plywood"+"pocket hole"...c'est quand même assez loin de faire rêver et c'est valable avec bon nombre de "youtubers".
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

ils veulent faire "des vues" pour gagner de l'argent via youtube ou tout autre système financier :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

egonon a écrit : C'est malheureux à dire, mais faut aussi être honnête: comme ça, à première vue, les vidéos d'April, avec son contreplaqué, ses jigs sponsorisés et ses nichons sont quand même plus attirantes.

Phil
Bof, franchement, entre une minette qui me montre comment faire des meubles pour lesquels il ne me serait même pas venu à l'idée d'avoir besoin d'aide pour les faire tellement ils sont simplissimes, et un gars qui m'explique que je vais en chier mais que ça va être bon, mon choix est vite fait. Je dois être un peu masochiste.

Accessoirement, la référence sexiste aux nichons était superflue je pense :-?
egonon
Accro

Message par egonon »

egtegt a écrit :
egonon a écrit : C'est malheureux à dire, mais faut aussi être honnête: comme ça, à première vue, les vidéos d'April, avec son contreplaqué, ses jigs sponsorisés et ses nichons sont quand même plus attirantes.

Phil
Bof, franchement, entre une minette qui me montre comment faire des meubles pour lesquels il ne me serait même pas venu à l'idée d'avoir besoin d'aide pour les faire tellement ils sont simplissimes, et un gars qui m'explique que je vais en chier mais que ça va être bon, mon choix est vite fait. Je dois être un peu masochiste.

Accessoirement, la référence sexiste aux nichons était superflue je pense :-?

Le masochisme c'est pas grave, ça se soigne. Avec un tout petit peu de sens de l'humour par exemple.

Quant à la référence sexiste, je l'assume pour ce qu'elle est. Je sais exactement qui je suis, ce que je pense et comment j'agis dans la vie de tous les jours. A moins que tu n'aies la science infuse, tu n'en as aucune idée. Je te prie donc de garder tes leçons de morale accessoire pour toi. (En fait, j'aurai même une suggestion plus précise :oops: pour leur usage, mais je ne veux pas fâcher les modérateurs... nonnon )

Phil
Je réfléchis...

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu assumes la référence sexiste pour ce qu'elle est, alors explique ce qu'elle est. Personnellement, je ne sais pas qui tu es ni comment tu agis dans la vie de tous les jours vu que je n'ai comme tu le dis pas la science infuse.

Je ne peux donc juger que les phrases que tu écris, pas ta personne.

Et si tu relis mon message, il n'y a aucune agressivité dedans, juste une remarque en passant, justement parce que j'ai considéré qu'à priori tu n'étais pas un crétin sexiste et que ça t'avait échappé (comme le mot "minette" que j'aurais mieux fait d'éviter mais qui m'a échappé), donc tout sauf une leçon de morale (la partie de mon anatomie que tu n'as pas osé mentionner par peur des modérateurs n'apprécie pas tellement les leçons de morale :oops: )

Si j'avais considéré que tu étais un crétin sexiste, j'aurais été bien plus agressif que ça, tu peux me croire ;)
christofette
Accro

Message par christofette »

Pas de violence, c'est bientôt les vacances.
egonon
Accro

Message par egonon »

Ha, y'a des chanceux qui partent en vacances en septembre par ici... 8-)

Egtegt: Il n'avait échappé à personne, je pense, que mon post était humoristique. Voulant savoir quel était le Jamin dont parlait Lardus, je suis tombé sur ce petit laïus typiquement IIIeme république, et le contraste avec les vidéos de cette jeune femme (ça va, "jeune femme", c'est pas trop sexiste? Je peux dire "être humain de sexe féminin " si tu préfères) m'a fait sourire, et comme j'aime bien partager mes sourires...
Macbast a compris, Lardus, qui aurait pu mal prendre ma taquinerie après tout, a compris, et je crois qu'en fait tout le monde a compris...

Je pense que "sexiste" est un mot qui ne doit pas être employé à la légère. Je pense fermement que la femme est un con comme les autres, et j'agis en fonction de ce postulat dans ma vie de tous les jours. Pour moi, c'est ça le féminisme concret, celui qui fait une différence, et j'ai le plus grand mal avec les outrances du féminisme anglo-saxon qui voit du male gaze partout. Si l'on suit ce genre de pensée, je vois mal ce qui reste à faire, à part se crever les yeux et se couper les couilles, pour ne pas risquer d'être taxé de phallocrate sexiste.

Quant à l'agressivité contenue ou pas dans ta remarque... Tous les gosses comprennent, sans qu'il soit besoin de leur expliquer, pourquoi le Schtroumph à lunettes se fait systématiquement botter le cul dès qu'il ramène sa fraise... Relis quelques épisodes pour te rafraichir la mémoire, en plus y'a de l'humour... ;)

Pour conclure, je t'invite à répondre, si tu le souhaites, en mp, pour ne pas polluer davantage le post. Je te répondrai, même si personnellement, je n'estime pas nécessaire de poursuivre la discussion, qui est typique d'internet: des gens d'accord sur le fond ou les valeurs, et qui s'engueulent pour des conneries.
Je préfère continuer à lire tes réponses menuisières habituelles, qui sont toujours instructives...

Phil
Je réfléchis...

FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il n'est pas encore mort ce fil depuis le temps ?
Bon alors finalement, le AlexDSL, il a conclu avec la April ?

Autrement, pour revenir à ce que disait CDC, c'est vrai qu'il y a peu de blogs féminins vraiment intéressants. Au mieux j'en ai croisé un ou deux américains. Mais avec des pros, des vraies, et là ça fait pas pareil. Plutôt en tournage d'ailleurs. Peu en ébénisterie de meuble. Dommage d'ailleurs car avec le goût, la créativité, la patience et la méticulosité féminine, ça ne peut donner que de très belles choses !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et pour Darbin Orvar, j'aime bien car c'est une touche à tout (sans jeu de mots !). Et ça, c'est rare chez une nana !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

heu oui mais le casque de soudeur pour un tour a bois c'est pour protéger la blonde chevelure :-)marteau
Capture2.PNG
Surtout en tournage si un bois est expulsé le bois aura une trajectoire du bas vers le haut donc de la gorge vers le sommet du crane [bravo]
Bon copeaux