Etabli à la Nico !!! A mon tour.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Benj71
Accro

Etabli à la Nico !!! A mon tour.

Message par Benj71 »

Bonjour à tous,

Après un long moment de réflexion pour choisir quel type d'établi j'allais réaliser, je me suis décidé.
J'ai donc décidé de me fabriquer un établi façon Nico. Rien de bien original, vous me direz mais pour débuter, c'est parfait.
Et comme j'ai suffisamment de place, j'aurai l'occasion si le coeur m'en dit d'en construire un autre plus traditionnel par la suite.

J'ai donc repris le plan sous TopSolid :
01.JPG
02.JPG
03.JPG
Sur ce 1er jet, il manque le réseau de trous (non tu déconnes, on avait pas vu.. :mrgreen: ) et le plateau fait 1800 au lieu de 1700 (là par contre faut avoir un 'oeil de lynx). Mais je me suis surtout ajouté ma touche perso sur l'assise et les pieds pour rigidifier et solidifier le tout afin de pouvoir le déplacer de manière occasionnelle dans l'atelier... OSB3 en 22 d'épais (en stock).

Voilà... c'est tout pour aujourd'hui !!! :mrgreen:
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
pilpoil
Accro

Re: Etabli à la Nico !!! A mon tour.

Message par pilpoil »

bonjour,
je prend un ticket,ça faisais longtemps qu'on avait pas eut un établi a la nico
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Pareil pour moi, je plante mon drapeau :)

François
François
Balbu
Accro

Message par Balbu »

+1
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

+1 c'est vrai qu'il est super celui de Nico, mais pour le fun il avait utilisé plusieurs procédés d'assemblage, je pense que tu va simplifier :D
Très bonne idée de prévoir des pieds, en cas de déplacement ça fera la différence.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Me revoilà, content que l'idée de refaire un classique ait du succès !! :mrgreen:

Le temps de me rappeler comment faire des répétition sur TopSolid et j'ai fait le réseau de trous et corrigé la cote de longueur :
01_B.JPG
J'arrive à une hauteur de 1022. Ce qui me semble pas mal pour ma taille d'1m90, non ?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

un calcul classique, c'est la moitié de la taille + 5 cm ce qui donnerait dans ton cas 0,90 m, mais ça n'a qu'un rôle indicatif.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

jagolin,190/2 +5 = 100 :mrgreen:
Pour la hauteur idéale, ce n'est pas facile à déterminer, ça dépend de la morphologie de chacun;
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

jagolin a écrit :un calcul classique, c'est la moitié de la taille + 5 cm ce qui donnerait dans ton cas 0,90 m, mais ça n'a qu'un rôle indicatif.
moi je dirais plutôt 1,0 m bierre
FastAndDirty
Accro

FastAndDirty a écrit :
jagolin a écrit :un calcul classique, c'est la moitié de la taille + 5 cm ce qui donnerait dans ton cas 0,90 m, mais ça n'a qu'un rôle indicatif.
moi je dirais plutôt 1,0 m bierre
j'me suis fait griller :-)

effectivement c'est indicatif, pour moi 1,8 m => 95 cm et après essais je trouve que c'est un poil haut, mon établi initlal était à 88 cm, trop bas ... maintenant il est à 90 et je me dis que je pourrais remonter un peu ... je suis en train de faire le piétement de mon établi et je vise 92/93 ...

Benj71, vu la conception de ton établi, il sera difficile de couper les pieds, il me semble préférable de viser plus bas, quitte à relever le tout après.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

FastAndDirty a écrit : effectivement c'est indicatif, pour moi 1,8 m => 95 cm et après essais je trouve que c'est un poil haut, mon établi initlal était à 88 cm, trop bas ... maintenant il est à 90 et je me dis que je pourrais remonter un peu ... je suis en train de faire le piétement de mon établi et je vise 92/93 ...

Benj71, vu la conception de ton établi, il sera difficile de couper les pieds, il me semble préférable de viser plus bas, quitte à relever le tout après.

95cm c'est trop haut, là tu vises 92/93cm, 2-3cm sur une hauteur de travail, tu crois que ça va faire la différence ?
Inutile de refaire un établi pour ça, mets des talons !! :mrgreen:
FastAndDirty
Accro

Benj71 a écrit : 95cm c'est trop haut, là tu vises 92/93cm, 2-3cm sur une hauteur de travail, tu crois que ça va faire la différence ?
Inutile de refaire un établi pour ça, mets des talons !! :mrgreen:
En fait :
j'ai mon combiné DIY qui est à 95 cm, j'ai un peu travaillé à la main dessus et c'est trop haut.
mon établi (meubles bas quelconques avec 2 vielles étagères 18mm dessus) était trop bas (86 cm et non 88 comme indiqué ci-dessus)
j'ai fait mon plateau d'établi 6 cm au lieu de 18 mm, ça me fait 90 cm, c'est "un poil" bas
je suis en train de faire le piètement de l'établi, donc autant le faire à la meilleur hauteur /compromis => je vise 92 cm
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

D'après vous, si je fais découper mes plaques de 2500 à longueur 950 chez Leroy, ça va le faire ou pas ?
Le mec me dit, on est précis au 1/10... Il a vu que je tiquai, donc il se reprend et me dit enfin la machine est précise au 1/10 mais avec les réglages, on peut avoir +/- 1mm d'écart !! :-)marteau

De là, j'affine ma demande : Donc sur une série de découpe à la cote, toutes seront au 1/10 ? Le mec a confirmé... Vous en pensez quoi ?

Si ça le fait, je partirai bien la dessus, car pour l'instant je n'ai qu'un vieil établi Triplex Powerbase 1000 et surtout ça m'éviterai un trajet "olé-olé" avec des panneaux de 2500 surtout que j'habite pas tout près...

Pour répondre à Jagolin sur les assemblages, au départ, je voulais simplifier mais je me dis qu'au final, la combinaison des 3 me va bien.
Les vis par l'extérieur en plein panneau pour les caissons et les étagères sur tasseaux, c'est plus pratique si toute fois, je veux moduler la hauteur des étagères par la suite. Y a peut-être que les vis biaises pour la fixation au plateau qui seront remplacées par des tasseaux mais pas sur. Cet établi est aussi pour moi l'occasion de me faire la main, c'est un projet pédagique :mrgreen: :mrgreen:
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Les découpes en GSB, ça dépend de l'état du matériel et de celui qui fait la coupe, mais en général, quand on peut éviter, c'est pas plus mal. En plus, il faut voir le prix , prix au m² ou prix de la plaque + la coupe ?
Pour pouvoir les transporter plus facilement, je demande 1 ou 2 coupes sur la plaque en prévoyant quelques mm de marge.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Bonsoir, apres une grosse année d'utilisation de mon etablialaNico, je pense que je ne me casserai pas la tete avec le réseau de trou pour le prochain.
Il n'est pas assez bien fait pour que je puisse m'en servir de guide de découpe. La sciure passe à travers, les petits objets aussi. Bref c'est la seule chose que je changerais si je devais en faire un aujourd'hui..
En tous cas, bon courage.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

mcop2 a écrit :Les découpes en GSB, ça dépend de l'état du matériel et de celui qui fait la coupe, mais en général, quand on peut éviter, c'est pas plus mal. En plus, il faut voir le prix , prix au m² ou prix de la plaque + la coupe ?
Pour pouvoir les transporter plus facilement, je demande 1 ou 2 coupes sur la plaque en prévoyant quelques mm de marge.
Oui, c'est un peu l'idée que j'en avais, c'est résultat aléatoire, au petit bonheur la chance... Je pense donc rester sur ma 1ère idée qui est pour le coup la même que la tienne. 1 trait de scie par panneau pour faciliter le transport et je m'occuperai du reste.

Balbu a écrit :Bonsoir, apres une grosse année d'utilisation de mon etablialaNico, je pense que je ne me casserai pas la tete avec le réseau de trou pour le prochain.
Il n'est pas assez bien fait pour que je puisse m'en servir de guide de découpe. La sciure passe à travers, les petits objets aussi. Bref c'est la seule chose que je changerais si je devais en faire un aujourd'hui..
Merci Balbu pour ce retour.
Justement ce réseau de trous m'intéresse beaucoup, donc pas le choix. Je vais devoir m'appliquer :geek:
Je compte faire un gabarit et ensuite défonceuse et fraise à copier, ça va être long mais bon :mrgreen: On a rien sans rien :mrgreen:
jagolin
Accro

Message par jagolin »

mcop2 a écrit :jagolin,190/2 +5 = 100 :mrgreen:
Pour la hauteur idéale, ce n'est pas facile à déterminer, ça dépend de la morphologie de chacun;
C'est pas bien vieillir, j'ai refait le calcul de tête plusieurs fois parce que le résultat auquel j'arrivais ne me plaisait pas je comprends mieux pourquoi :-(mur
Balbu a écrit :Bonsoir, apres une grosse année d'utilisation de mon etablialaNico, je pense que je ne me casserai pas la tete avec le réseau de trou pour le prochain.
Benj71 a écrit :Merci Balbu pour ce retour.
Justement ce réseau de trous m'intéresse beaucoup, donc pas le choix. Je vais devoir m'appliquer :geek:
Je compte faire un gabarit et ensuite défonceuse et fraise à copier, ça va être long mais bon :mrgreen: On a rien sans rien :mrgreen:
Je vais digresser un poil, mais oui le réseau de trous est à la fois utile et plein d'inconvénients ma solution (sur un établi > 1 siècle) est une plaque de mélaminé amovible, avec dans ton cas au choix les trous fixés sur le bâti, ou sur une plaque sans trous suivant tes préférences, ça induit de tenir compte de l'épaisseur amovible pour son utilisation principale.
Il y a sur le forum des CdC qui ont fait fabriquer au laser des gabarits de découpe, ça ne doit pas être très difficile de racheter (louer pourquoi pas?) un gabarit qui a déjà servi.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

jagolin a écrit :Je vais digresser un poil, mais oui le réseau de trous est à la fois utile et plein d'inconvénients ma solution (sur un établi > 1 siècle) est une plaque de mélaminé amovible, avec dans ton cas au choix les trous fixés sur le bâti, ou sur une plaque sans trous suivant tes préférences, ça induit de tenir compte de l'épaisseur amovible pour son utilisation principale.
L'idée est bonne pour la plaque pleine par-dessus le plan de travail troué.
L'inverse me paraît moins pratique, surtout pour placer les serre-joints, etc... A moins que qqch m'échappe ???
jagolin a écrit :Il y a sur le forum des CdC qui ont fait fabriquer au laser des gabarits de découpe, ça ne doit pas être très difficile de racheter (louer pourquoi pas?) un gabarit qui a déjà servi.
Je veux des noms !!! :P :P :P
jagolin
Accro

Message par jagolin »

pour le gabarit voir du côté http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14008.html
pour les serre-joints il faut accepter quelques trous allongés dans la plaque pleine
gumma
Accro

Message par gumma »

jagolin a écrit :
jagolin a écrit :Il y a sur le forum des CdC qui ont fait fabriquer au laser des gabarits de découpe, ça ne doit pas être très difficile de racheter (louer pourquoi pas?) un gabarit qui a déjà servi.
Je veux des noms !!! :P :P :P
Le but du gabarit, c'est justement de ne pas s'en débarrasser après avoir fait un plateau !
J'ai déjà fait 3 plateaux et je m'en servirai encore ;) c'est certain.
Je te le prêterai volontiers mais on est pas vraiment voisin...

Après une commande groupée, il en restait un à vendre, je ne sais pas s'il est toujours dispo. Va voir ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/36/14915.html
Sinon tu peux récupérer un plan (voici un exemple) et en faire faire un, compte entre 70 et 100 euros pour de l'alu selon l'épaisseur.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre