[MAJ] Nettoyage - Mise en fonction Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dag
Accro

Re: [MAJ] Nettoyage - Mise en fonction Kity 636

Message par Dag »

tutatiko101 a écrit :Merci Dag pour votre intervention, cela me conforte dans l'idée du variateur et comme vous l'avez bien souligné cela m'a l'air difficile de trouver cela d'occasion je pense donc me tourner sur un neuf.
Puis je vous demander l'installation que vous avez réalisé à ce propos ?
De mon côté, j'ai échangé mon moteur avec un forumeur de metabricoleur qui voulait un mono et moi un tri ... chacun avait ce que l'autre voulait.
Comme j'ai le triphasé à la maison, j'ai juste acheté un boitier de démarrage et branché en "direct".
tutatiko101 a écrit :Étant très admiratif du travail que vous avez accompli et de la minutie dont vous avez fait preuve je vous invite à continuer à interagir sur mon topic
Je ferais ce que je peux pour te donner les infos ;)
D'ailleurs, on peut se tutoyer hein !!

D.
tutatiko101
Poste parfois

Message par tutatiko101 »

Ah oui effectivement, avec le tri à domicile, tout est beaucoup plus facile. L'échange était vivement souhaité en effet.

Je vous, non, je te remercie - Internet ou pas, j'ai toujours eu du mal avec cela. :oops:
Je tâcherai de faire plus attention, promis !

:arrow:
Schmu
Accro

Message par Schmu »

tutatiko101 a écrit : [*]Est ce "normal" que le guide parallèle frôle/frotte la table au moment où l'on souhaite le retirer ? ce qui a occasionné par son prédécesseur nombre de rayures, guère profonde mais tout de même présente (dans le sens contraire des passes du coup).
Ca doit pouvoir se régler
[*]Une des poulies (cf photo) a du jeu lorsqu'on la bouge en oblique.
Si tu parles de la grande, idem chez moi. Elle sert dans l'entrainement du rouleau lisse et du cannelé. Comme elle tourne à faible vitesse, ça ne me tracasse pas qu'il y aie un peu de jeu
[*]Sur cette même photo, je n'ai pas le bouton noir - vous voyez celui énuméré A, bien juste au dessus. Je n'ai que la tige fileté avec une fente intérieur. Une idée de comment composer ?
Au pire, tu prends un bout de bois rond, tu fores un trou de 5mm et tu le visses en force sur le bout de la tige filetée (enclenche ou désenclenche l'entraînement des deux rouleaux)
[*]Comment bien nettoyer/poncer/remettre en état la table (rayure, peinture blanche en bord de table (ne me demandait pas comment s'est arrivé là ?!).[/list]
Il y a des sujets qui expliquent bien soit sur ce forum soit sur MB (fait une recherche sur rénovation kity 635)

Par contre, il va falloir tout de même voir à l'intérieur si certains conducteurs ne sont pas abimés
Dans le moteur ?[/quote]

Etat de mes connexions avant (et encore, on voit pas le pire des isolants tout secs et qui tombent en morceaux) :
Image
Etat de mes connexions après:
Image

Dans mon cas (et pour trois moteurs...) impossible de refaire les connexions seules car trop enfoncées dans les bobinages. Donc rebobinages complets. Heureusement, j'ai un pro pas cher à 5 minutes de chez moi. ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Dag
Accro

Message par Dag »

Sur les deux moteurs kity que j'ai eux, donc le mono et le tri, j'ai réussi à reprendre les conducteurs et ressouder directement au niveau des bobines.
C'est une chance sur deux.
Mais c'est à peu près certain qu'il faut mettre le nez dedans !

D.
tutatiko101
Poste parfois

Je suis sur téléphone je réponds donc en coup de vent.
Au préalable j'ai commencé le démontage ce matin

En cours

http://zupimages.net/up/16/35/qmyd.jpeg
http://zupimages.net/up/16/35/z147.jpeg

Je vais continuer la dépose intérieur du boitier de commande (cf photos) et je fournirai d'autres photo. Je relève l'information concernant un hypothétique rebobinage ? Jusqu'à schmu je n'avais jamais entendu parler. Cela coûte cher ? Combien cela t'a il coûté avec ton tarif intéressant ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir tutatiko101 et bonsoir à tous

Après le démontage du boitier de commande, il faudra bien inspecter les fils.

Je vois le fil jaune ou marron un peu abîmé :
Image
Cordialement
Robert
Dag
Accro

Message par Dag »

Ben voilà, classique :)

Ouverture complète du moteur à prévoir.

D.
tutatiko101
Poste parfois

Bonsoir à tous

Effectivement j'ai vu cela (le jaune)
Pour la dépose du boitier de commande après un petit tour d'horizon je vais procéder par retirer les vis maintenant les cosses (entouré en rouge sur la photo)
Une petite question cependant les zone entourées en jaunes doivent être dévissées ?
A quoi correspond la boite rouge sur le côté gauche (avec un bouton poussoir en bout) ? On dirait une sorte de relais mais je pense sérieusement me tromper
Ben voilà, classique :)
Ouverture complète du moteur à prévoir.
Quelle bonne nouvelle ! :D

:arrow:
Dag
Accro

Message par Dag »

Tu habites où ?
D.
tutatiko101
Poste parfois

Dans le sud de la france entre toulouse et narbonne.
Erratum suite à mon précédent message. Seul les cosses et deux vis de fond maintenaient le boitier. Voilà qui est maintenant déposé.
Ma question sur le boitier rouge restant toujours en suspent je m'interroge :)

Je joins des photos dans quelques instant (telephone). Seul le cable jaune semble endommagé. Je vais tout de même procéder à l'extraction de la cellule afin de m'en assurer. L'ouverture du moteur étant pour moi encore une question lointaine :/

Photo jointe
http://zupimages.net/up/16/35/avi7.jpg
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

tutatiko101 a écrit : Ma question sur le boitier rouge restant toujours en suspent je m'interroge :)

http://zupimages.net/up/16/35/avi7.jpg

Bonsoir tutatiko101
Je ne vois pas trop ce dont tu parles.
Mais comme il n'y a que 6 fils qui sortent :
Le boitier, ça doit être le relais magneto-thermique et son réarmement.

Contrairement à la photo de mon moteur (Voir plus haut)
Le mien a 8 fils qui sortent :
Les 2 fils fins marrons, sont la protection thermique
et, donc je n'avais pas de protection thermique par boitier comme c'est le cas sur ton moteur.
Cordialement
Robert
tutatiko101
Poste parfois

Bonsoir velobois.

Mes explications ne sont pas toujours limpide mais tu as aiguillé ma lanterne. Merci

Voici où j'en suis
http://zupimages.net/up/16/35/ed0q.jpg
Le boitier de commande est tombé le fil jaune est bien endommagé sur la première partie que tu avais relevé mais semble aussi frôté plus bas si ma photo jointe à ce poste le permet.

J'ouvre le moteur. N'ayant jamais fait, y a t il une bonne façon ? Le laisser à plat comme s'il était installé ? J'ouvre donc du coté fil (4 boulons) en somme du côté double poulie
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonsoir

Regarde le lien ci dessous, j'avais démonté un moteur Kity mono :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... 13948.html
Cordialement
Robert
tutatiko101
Poste parfois

Merci. Toujours aussi instructif !

Je vais donc finir la partie manquante (dépose du moteur) et je reviens.
Je ne sais encore vers quoi je me dirige mais j'y vais.
tutatiko101
Poste parfois

Bonsoir

Quelques jours ont passé sans avancé bien que mon esprit n'a jamais autant sonné kitty

Ceci étant le moteur est ouvert - poulies retirées ainsi que les flasque et l'axe

Voici quelques photos

http://zupimages.net/up/16/35/nywn.jpeg
http://zupimages.net/up/16/35/cnvo.jpeg
http://zupimages.net/up/16/35/9p3x.jpeg

Ce que je retiens.
Il y a un fil endommagé dans la bobine (craquelement de l'isolant)
Le fil qui est endommagé et coupé coté boite de commandement n'est pas celui dont je parle juste au dessus (isolant craqué)
Celui là est un fil qui remonte dans le boitier direction un domino entouré de chaterton noir
Le rouleau à tapisserie - j'ignore le nom exacte mais je suis sûr que vous voyez ce dont je parle - ( pas pris de photo) est de couleur verdatre. Est ce normal ?

Merci
Schmu
Accro

Message par Schmu »

tutatiko101 a écrit : Le rouleau à tapisserie - j'ignore le nom exacte mais je suis sûr que vous voyez ce dont je parle - ( pas pris de photo) est de couleur verdatre. Est ce normal ?

Merci
Je suppose que tu parles du rotor...
Image

Chez moi aussi, il est verdâtre.

Pour info, j'étais allé voir trois bobineurs dans ma région. Les deux premier demandaient +- 260 EUR pour rebobiner un moteur Kity. Le troisième m'a demandé... 80 EUR... et ce n'est pas un bricoleur du dimanche, c'est un petit atelier mais qui travaille très bien. En plus, c'est le plus proche de chez moi ;). Conclusion, il a rebobiné mes trois moteurs pour moins cher qu'un seul chez les autres love
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Dag
Accro

Message par Dag »

La couleur peut être le vernis donc pas d'inquiétude.
Pour le bobinage, à partir du moment où tu vas bouger les autres ficelles, elles vont craquer !
Donc, soit tu changes tous les fils, et c'est généralement suffisant, soit tu vas voir un bobineurs pour qu'il te refasse le bobinage.

D.
tutatiko101
Poste parfois

Bonjour à tous les deux, ainsi qu'aux autres membres

Exact rouleau à pâtisserie = rotor :mrgreen:

Merci pour l'information Schmu. Dis ainsi, le prix est relativement "doux", surtout si tu as fait trois moteurs. J'imagine qu'il faut aller voir un bobineur ? C'est ainsi qu'on appelle cette activité ? Je vais donc par curiosité, ouvrir les pages jaunes voir ce que présente la catégorie bobineur sur ma localité. Grosso modo quelle est la durée d'intervention ? 2 Jours ? + ?

Mais ôte moi d'un doute, ne peut on pas intervenir sur un câble (ou plusieurs d'après Dag et j'y reviendrai plus bas) sans pour autant rebobiner ?
Pour le bobinage, à partir du moment où tu vas bouger les autres ficelles, elles vont craquer !
les autres ficelles = ficelles de frettage ? ou les fils conducteurs (bleu, jaune, etc..) ? La deuxième option me parait la plus censé compte tenu du bon état - d'un oeil d'amateur - de la ficelle de frettage.
Donc, soit tu changes tous les fils, et c'est généralement suffisant, soit tu vas voir un bobineurs pour qu'il te refasse le bobinage.
La partie soulignée (vu les coûts annoncés par schum) m'irait d'avantage bien que je ne vois pas du tout le côté réalisable / technique qui m'attends. D'ailleurs, c'est une opération à la portée d'un amateur ? Comment se déroule cette tâche ? A en lire tes messages, c'est une intervention que tu as réalisé ou que tu as eu l'occasion de côtoyer. Impressionnant le Dag ! :o

Merci
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour refaire les connexions, tout dépend si elles sont accessibles ou non.
En fait tu as les fils des bobinages: ceux que tu vois en couleur cuivre. Ils sont recouverts d'une fine couche de vernis qui fait office d'isolant. Aux extrémités de chaque bobinage, il y a une connexion soudée à un fil souple avec un isolant plastique, silicone ... (ce sont tes fils de couleur). Suivant les cas, ces connexions sont plus ou moins facilement accessibles. Parfois une connexion est enfouie sous le bobinage voisin. Comme il ne faut surtout pas abimer le vernis de protection des bobinages, la seule solution est parfois de tout rebobiner. Je pense que si mon bobineur avait pu refaire les connexions seules, il l'aurait fait. Même si il récupère l'ancien cuivre, au prix de la matière et de la main d'oeuvre, 80 euro est un super bon prix. Gérard La bobine (je te conseille d'aller voir son site si ce n'est pas encore fait) était même étonné du prix.
tutatiko101
Poste parfois

Encore une fois merci Schmu pour l'explication.
Du peu que j'avais compris tu as rajouté une couche essentielle dans ma compréhension.

De ce que j'interprète ; pour changer les fils de couleurs il faut remonter jusqu'à la liaison (soudure) entre le fil de couleur, qui est en plus recouvert d'une gaine thermo ou d'un isolant (qui est de couleur jaunie sur la photo de mon moteur si je ne m'abuse), et la fin du fil émaillé. Facile à dire sans nul doute. La réelle difficulté réside à déloger tous les fils de couleurs afin de faire remonter les connexions (fil conducteur - soudure - fil émaillé) qui sont entrelacés dans l'enroulement.

Paramètre - outre la difficulté de la réalisation - que je n'avais véritablement pas pris en considération et c'est là tout l'intérêt de ton appui (encore une fois M-E-R-C-I) c'est de ne pas endommager le vernis de protection. Et c'est là où tout se complique. Ce vernis en question est il si fragile que cela ? Si de bonne augure me prenait de m'essayer il y a un risque très important de l'endommager ? Le verrais je à l'oeil ou au premier boom ? :-)marteau

Je suis allé justement voir - lorsque les premiers messages relatant le bobinage m'ont heurté la vue - ce qu'il en était et je suis tombé sur ce site, que dis je ce monument du bobinage qui est Gérard La Bobine. Un puits de savoir et d'expérience - Magnifique.

Nous ne reviendrons pas sur ton prix qui est juste... Impressionnant. Tu habites où ?
Répondre