La première du garatelier : une kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

paspro
Accro

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Ravi a écrit :Et bien je dis merci aussi car j'en ai appris beaucoup !! Vive le partage ;)
Exactement !
Ravi a écrit :Super pour le guide ! Il finira peut être par tomber sur le volant et la capot ! ;)
Y'a peu de chance... Autant le volant ça m'embète un peu autant le capot pas tant que ça. Grâce au lien donné par Duncanmac, j'ai trouvé quelqu'un qui explique comment faire des collecteurs de copeaux en tôle (en fin de page pour la RD). Mon père étant carrossier, ça devrait être faisable.

Au pire je me dis que le volant je le trouverais avec une scie ou une toupie :) Je suis poussé à la consommation :shock:

Edit: je viens de voir ton message Velobois.
Vélobois a écrit :Pour la poulie, elle doit faire
125 mm extérieur
un alésage de la taille de l'axe de ton moteur. (19 mm apparemment dans ton cas)
être légèrement bombée, si c'est bien une courroie plate que tu utilises.
Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, la poulie bombée permet de faire sauter la courroie en cas de problème au démarrage du moteur ou si la courroie est mal positionnée ?
Vélobois a écrit :Si ta rabo/dégau est sur une grande table, il faut faire attention qu'elle puisse passer entre le moteur et la R/D.
J'avais trouvé une poulie étagée (sur LBC), mais chaque poulie faisait 30 mm de large (et non pas 25 mm comme celle d'origine)
elle touchait la R/D et était donc inutilisable sur la grande table Kity.
Je pense la mettre sur une table indépendante. Du coup je pense devoir changer la courroie du moteur pour une 1060x20. Je ne connais pas les dimensions de celle que j'ai mais de toute manière, elle est morte.
Vélobois a écrit :Si tu peux trouver une poulie d'origine Kity (avec un alésage de 16 mm) il est possible de la faire réaléser à 19 mm.
Oui pourquoi pas, après il reste à trouver un métaleux qui accepte de faire ça.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

La poulie bombée permet le centrage de la courroie.
La courroie "monte" sur le bombé.
Explications sur futura-sciences :

http://forums.futura-sciences.com/techn ... ombee.html
Cordialement
Robert
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

paspro a écrit : Au pire je me dis que le volant je le trouverais avec une scie ou une toupie :) Je suis poussé à la consommation :shock:
les volants de toupie et scie sont fixe pas comme ceux de réglage de la hauteur de rabottage
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
paspro
Accro

Message par paspro »

Vélobois a écrit :Re bonjour

La poulie bombée permet le centrage de la courroie.
La courroie "monte" sur le bombé.
Explications sur futura-sciences :

http://forums.futura-sciences.com/techn ... ombee.html
Merci pour le lien.
duncanmac a écrit :
paspro a écrit : Au pire je me dis que le volant je le trouverais avec une scie ou une toupie :) Je suis poussé à la consommation :shock:
les volants de toupie et scie sont fixe pas comme ceux de réglage de la hauteur de rabottage
Rhô dommage... Je vais me débrouiller avec une douille 12 pans dans ce cas comme l'a suggéré xmax.
ced21
Accro

Message par ced21 »

Si tu te sens, tu peux tenter de faire ta poulie en bois et de la tourner au diamètre et au profil qui va bien directement monté sur le moteur, comme le fait Matthias Wendel (voir les vidéos sur la réalisation de son tour à bois) :-)
Si tu tentes le coup, n'oublie pas de filmer, ça va intéresser du monde! (dont moi)
paspro
Accro

Message par paspro »

Ça semble quand même assez technique à faire, peut être même dangereux... Et puis y'a le problème de l'équilibrage, faut que ça tourne rond :lol:

Je suis en train de regarder la peinture Hammerite. 29€ pour 0,75L, ça alourdi un peu la facture. Je me demandais combien il fallait de peinture pour repeindre la machine et éventuellement une table support ?
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Pas beaucoup de m² si tu veux mon avis, perso les 0.75L m'ont suffi
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,

J'ai pu rentrer pour deux jours et je vais en profiter pour découvrir un peu ce qui se cache sous la poussière et la rouille. Pour commencer, j'ai récupéré le guide parallèle chez l'ancien propriétaire. Une fois en place, il va parfaitement dessus.
IMG-20160829-00516.jpg
lokatziob a écrit :Pas beaucoup de m² si tu veux mon avis, perso les 0.75L m'ont suffi
Ça me semble énorme 0,75L par rapport à la surface à peindre :o

À demain pour la suite !
paspro
Accro

Message par paspro »

Au programme d'aujourd'hui, des bonnes et des moins bonnes nouvelles :)

Je m'excuse d'avance pour ce non-pas-à-pas, j'ai pas osé prendre de photos avec un WD40 et de la graisse sur les mains.

Avant de commencer, une photo de la belle après le grand nettoyage. on peut comparer avec les photos du premier poste, ça n'a plus rien à voir. La machine était encrassée avec un mélange de graisse séchée et de sciure (normal). Tout ça formait une espèce de pâte noire pas agréable du tout. J'ai donc tout démonté (ou presque) et j'ai frotté à la brosse métalique et au pinceau. Un peu d'eau écarlate sur les parties en plastique et du WD40 dans les roulements.
IMG-20160830-00521.jpg
Dans les bonnes nouvelles :
  • La table de rabotage monte et descend. Pour actionner la molette, une clé douze pans fait très bien l'affaire, c'est juste un peu plus long. La première fois que je l'ai bougée (avec l'aide d'une bonne dose de dégrippant), j'ai vu des tas de graisse sortir... Pas glop ! Faudra que je nettois tout ça quand j'aurai résolu un des problèmes plus loin ;
  • La protection pour les fers a retrouvé son fonctionnement d'origine. J'ai essayé de passer une planche et dès qu'elle n'est plus sur les fers, la protection se rabat et les cache ;
  • L'embrayage des rouleaux d'entrainement refonctionne également. Les écrous étaient trop serrées et la graisse bloquait tout. J'ai essayé le mécanisme avec un vieux lacet plat. Si j'embraye les rouleaux d'entrainement se meuvent ! Faudra quand même trouver une petite courroie.
Tout n'est pas rose non plus et j'ai quelques petits problèmes à régler :
  • Je n'ai pas réussi à enlever l'axe sur lequel tourne la grande roue en plastique. Y'a un écrou de 17 d'un côté et une clé allen de 6 de l'autre. Tout ça c'est bien grippé. Ça ne gène pas, sauf peut être pour la peinture du chassi ;
  • J'ai foiré un écrou qui tient le bloc avec l'arbre des fers. En plus il est difficile d'accès (derrière la roue dentées qui actionne le rouleau d'entrainement de sortie. Quelqu'un sait comment corriger ça ? J'ai pas tellement envie de faire sauter les goupilles des roues, j'ai peur de ne pas pouvoir les remettre ;
  • J'ai un doute sur la mobilité de deux pièces. Le roulement qui est débrayable pour activer les rouleaux d'entrainements est sur une sorte de bras articulé (page 4 de l'éclaté). Le miens semble grippé, est-ce que quelqu'un peut me confier que ça doit bouger ?
    IMG-20160830-00522.jpg
  • Le caoutchouc sur le cache de protection des fers a sauté faudra que je trouve un truc qui y ressemble pour amortir la chute du cache sur la table de sortie ;
  • Y'a encore beaucoup de choses à dérouiller !
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

poloastucien a écrit :bonjour paspro

pour le caoutchouk = une vieille chambre à air où tu découpe des morceaux et tu colle
Et oui parfois les astuces les plus simples sont souvent celles auxquelles on n'aurait pas pensé, merci :)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous et bonsoir paspro,

Super travail que tu viens de faire là [bravo] Pour l'avoir vu, j'imagine le temps passé à nettoyer puis à inspecter la bête ;)
paspro a écrit :
  • Je n'ai pas réussi à enlever l'axe sur lequel tourne la grande roue en plastique. Y'a un écrou de 17 d'un côté et une clé allen de 6 de l'autre. Tout ça c'est bien grippé. Ça ne gène pas, sauf peut être pour la peinture du chassi ;
Normalement, aucune résistance, tu devrais y arriver sans problème. Asperge de WD40 et laisse une nuit. Tu devrais arriver à la débloquer, surtout, ne pas abîmer la tête de vis ;)
paspro a écrit :[*]J'ai foiré un écrou qui tient le bloc avec l'arbre des fers. En plus il est difficile d'accès (derrière la roue dentées qui actionne le rouleau d'entrainement de sortie. Quelqu'un sait comment corriger ça ? J'ai pas tellement envie de faire sauter les goupilles des roues, j'ai peur de ne pas pouvoir les remettre ;
Les goupilles élastiques se retirent aisément ainsi que les pignons. Le mieux, comme tu as abîmé un écrou, est d'asperger encore de WD40, puis avec une pince (multiprise ou autre qui passe entre le pignon et la platine rouge si tu ne veux pas retirer les goupilles) de serrer fort sur l'écrou et essayer de dévisser de l'intérieur. N'oublie pas que les vis du bas on juste besoin d'être desserrées (regarde mon post, j'en parle justement !)
paspro a écrit :[*]J'ai un doute sur la mobilité de deux pièces. Le roulement qui est débrayable pour activer les rouleaux d'entrainement est sur une sorte de bras articulé (page 4 de l'éclaté). Le miens semble grippé, est-ce que quelqu'un peut me confier que ça doit bouger ? [/list]
Le bras bouge en effet pour l'embrayage/ débrayage et le roulement qui prend appuie sur la courroie d'entraînement tourne et pour le mien, difficilement. Je ne sais pas s'il doit être complètement libre mais en tout cas, pour avoir tester aujourd'hui en fonctionnement, ca marche ;)

Bon courage à toi pour la suite (que j'attend avec impatience !!)
paspro
Accro

Message par paspro »

Ravi a écrit :Super travail que tu viens de faire là [bravo] Pour l'avoir vu, j'imagine le temps passé à nettoyer puis à inspecter la bête ;)
Merci :) Pour l'instant, j'y ai passé qu'une (bonne) journée. J'ai pas nettoyé à fond chaque pièce, mais j'avais surtout envie de démonter pour voir comment c'était assemblé et comment elle fonctionne. J'en ai profité pour nettoyer au passage, obligatoire pour faire revivre les mécanismes.
Ravi a écrit :Normalement, aucune résistance, tu devrais y arriver sans problème. Asperge de WD40 et laisse une nuit. Tu devrais arriver à la débloquer, surtout, ne pas abîmer la tête de vis ;)
Je vais essayer quand je rentrerai, merci du conseil.
Ravi a écrit :Les goupilles élastiques se retirent aisément ainsi que les pignons. Le mieux, comme tu as abîmé un écrou, est d'asperger encore de WD40, puis avec une pince (multiprise ou autre qui passe entre le pignon et la platine rouge si tu ne veux pas retirer les goupilles) de serrer fort sur l'écrou et essayer de dévisser de l'intérieur. N'oublie pas que les vis du bas on juste besoin d'être desserrées (regarde mon post, j'en parle justement !)
Disons que ça ne me dérangerai pas de faire sauter les goupilles mais après je ne sais pas comment les remettre ou en retrouver d'autres. D'après ce que j'ai compris, ce sont des goupilles elastiques qui s'insèrent en force voir même en les chauffant pour qu'elles se rétractent. J'ai essayé la pince multiprise mais ma patience était déjà bien entamée et j'avoue ne pas avoir cherché à explorer toutes les possibilités. Sinon je me disais que j'allais couper la vis et essayer d'en retrouver une (solution extrême). J'ai bien vu que les vis du bas doivent être juste desserrées, ça se voit assez bien sur l'éclaté :)
Ravi a écrit :Le bras bouge en effet pour l'embrayage/ débrayage et le roulement qui prend appuie sur la courroie d'entraînement tourne et pour le mien, difficilement. Je ne sais pas s'il doit être complètement libre mais en tout cas, pour avoir tester aujourd'hui en fonctionnement, ca marche ;)
Soi j'ai mal formulé ma question, soit je comprends mal ta réponse... Le roulement tourne super bien, ma question porte surtout sur les deux parties bras métalliques reliées par un ressort (en jaune et en bleu).
IMG-20160830-00522.jpg
On peut voir qu'il y a deux pièces imbriquées et il y a un espace qui laisse supposer qu'elles sont mobiles autour de l'axe. Chez moi elles sont fixes. C'est normal ou elles sont grippées ?
Ravi a écrit :Bon courage à toi pour la suite (que j'attend avec impatience !!)
Je suis aussi silencieusement ta restauration mais j'en apprend beaucoup ! Bon courage à toi aussi !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

paspro a écrit :

Les goupilles élastiques se retirent aisément ainsi que les pignons. Le mieux, comme tu as abîmé un écrou, est d'asperger encore de WD40, puis avec une pince (multiprise ou autre qui passe entre le pignon et la platine rouge si tu ne veux pas retirer les goupilles) de serrer fort sur l'écrou et essayer de dévisser de l'intérieur. N'oublie pas que les vis du bas on juste besoin d'être desserrées (regarde mon post, j'en parle justement !)

[*]J'ai un doute sur la mobilité de deux pièces. Le roulement qui est débrayable pour activer les rouleaux d'entrainement est sur une sorte de bras articulé (page 4 de l'éclaté). Le miens semble grippé, est-ce que quelqu'un peut me confier que ça doit bouger ? [/list]

Le bras bouge en effet pour l'embrayage/ débrayage et le roulement qui prend appuie sur la courroie d'entraînement tourne et pour le mien, difficilement. Je ne sais pas s'il doit être complètement libre mais en tout cas, pour avoir tester aujourd'hui en fonctionnement, ca marche ;)
Pour les goupilles élastiques, un chasse goupille de 3mm et ça sort tout seul
Image

Pas de soucis pour les remettre,il y a un sens plus facile que l'autre (du moins sur les miennes, un côté semble un poil conique et pkus facile à rentrer)

Pour retirer les pignon si ils sont grippés: WD40, une pince "grip" qui serre le pignon (sur son épaisseur), une seconde pince sur la partie plus mince de l'arbre, tu joues un peu avec les pinces et ça viendra (comme ça que je les ai eues...)
A moins d'avoir une clé plate ultra plate, je vois pas comment accéder aux écrous situés derrière?

Oui, la pièce en bleu doit être mobile et le ressort sert à tendre la courroie de transmission qui fait tourner les deux arbres en mode raboteuse. De mémoire, la tige de l'embrayage actionne la pièce jaune, et la bleu+ressort fait tendeur, donc bleu mobile par rapport à la jaune.

Chez moi, le grand pignon en plastique tient par un e-clips (mais j'ai une 635)
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
paspro
Accro

Message par paspro »

Schmu a écrit :Pour les goupilles élastiques, un chasse goupille de 3mm et ça sort tout seul
Image

Pas de soucis pour les remettre,il y a un sens plus facile que l'autre (du moins sur les miennes, un côté semble un poil conique et pkus facile à rentrer)
Ok pour les goupilles, j'irai acheter ça quand je passerai près d'un magasin de bricolage. Si jamais j'en casse une, y'a moyen d'en retrouver quelque part ?
Schmu a écrit :Pour retirer les pignon si ils sont grippés: WD40, une pince "grip" qui serre le pignon (sur son épaisseur), une seconde pince sur la partie plus mince de l'arbre, tu joues un peu avec les pinces et ça viendra (comme ça que je les ai eues...)
A moins d'avoir une clé plate ultra plate, je vois pas comment accéder aux écrous situés derrière?
Avec une clé plate ça passe, tout juste mais ça passe. Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai foiré l'écrou, je n'avais pas assez de place pour manœuvrer.
Schmu a écrit :Oui, la pièce en bleu doit être mobile et le ressort sert à tendre la courroie de transmission qui fait tourner les deux arbres en mode raboteuse. De mémoire, la tige de l'embrayage actionne la pièce jaune, et la bleu+ressort fait tendeur, donc bleu mobile par rapport à la jaune.
C'est ce que je pensais, sinon le ressort ne sert à rien... Merci d'avoir confirmé :)
Schmu a écrit :Chez moi, le grand pignon en plastique tient par un e-clips (mais j'ai une 635)
Sur la 636 aussi, ce clip permet de retenir les roues crantées. Il est d'ailleurs assez rapide à retirer avec un tournevis plat. Moi ce que je veux c'est retirer l'axe et il est maintenu en place par un gros écrou (à l'intérieur du châssis). Pour pouvoir tourner l'écrou, il faut immobiliser l'axe avec une clé allen de 6 de l'autre côté (là où il y a le clip). Ravi le montre bien dans sa restauration ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

paspro a écrit :Ok pour les goupilles, j'irai acheter ça quand je passerai près d'un magasin de bricolage. Si jamais j'en casse une, y'a moyen d'en retrouver quelque part ?
Perso, j'ai retiré les goupilles en prenant un clou de 3mm de diamètre et en coupant son extrémité pointue à la scie à métaux.Tu le positionnes sur la goupille et en tapant au marteau par coup sec (pas comme une mule non plus ;), la goupille fini par s'extraire. Un coup de WD40 y aide fortement.
Et sinon tu en trouves à Leroy http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401456387
Je pense qu'en les recoupant, c'est bon, en tout cas, c'est ce que je vais faire puisqu'il me manque une goupille. D'ailleurs comme je dois en acheter et qu'ils les vendent par 10, si tu veux, je pourrai t'en donner (je peux te les envoyer par courrier sans souci).

Et pour le reste, schmu a apporté les réponses à tes questions ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

paspro a écrit :Le roulement tourne super bien
Euh, super bien, sans aucune résistance ? Car le mien tourne difficilement. Pourtant, ca à l'air de marcher. Je ne sais pas si c'est le cas pour Schmu et les autres...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

La roulette du tendeur tourne sans aucune résistance chez moi.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci pour la proposition Ravi, mais garde les, tu as pas mal d'autres machines à restaurer, ça peut toujours être utile ;) J'ai en projet lointain d'acheter d'autres kity moi aussi, un lot de 10 ne sera pas un achat superflus.

Oui la roulette tourne de manière fluide. J'ai mis du dégrippant sur le roulement et je l'ai fait tourner. Je ne sais pas si le WD40 est entré dans le roulement mais ça lui a fait du bien !

Je pars déjà plus confiant pour virer les goupilles et accéder à cet écrou, merci à vous deux ;)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me remettre à la restauration de ma kity 636. Ce soir après une bonne demie-journée de travail, voilà l'état de la p'tiote.
IMG_5242.jpg
Vous pouvez le constater, toute la partie mécanique est déposée, il reste toujours l'arbre que je n'ai pas réussi à démonter. L'écrou à l'intérieur coté raboteuse ne veut pas lâcher prise. J'ai profité de la dépose de tous les éléments pour faire du nettoyage. En commençant pas la grande roue dentée. En suivant vos conseils, je l'ai laissé tremper dans un bac d'eau chaude avec du liquide vaisselle et après une petite heure, frottage à la brosse à dent. Le résultat est plutôt convainquant (notez que j'ai remonté la roue dentée ensuite pour ne pas perdre les vis...).
IMG_5238.jpg
Je me suis ensuite attaqué aux supports de table, du moins celui que j'ai réussi à démonter. Je reparlerai plus tard des soucis que j'ai pour démonter la table de sortie. voici que j'avais avant le nettoyage...
IMG_5239.jpg
Sur la photo ça ne semble pas très inquiétant sauf qu'en frottant un peu, ça étale une espèce de pâte noire visqueuse. Après beaucoup de frottage à la paille de fer, au pinceau et à la brosse à dent, j'arrive à un résultat propre. Le plus inquiétant, c'est que beaucoup de pièces sont recouvertes par cette matière :-(mur
IMG_5240.jpg
Là encore, dès que j'enlève un boulon, j'essaye de le remettre en place afin de ne pas le perdre.
Fier de ces résultats, j'ai voulu voir l'état de la table de rabotage. J'ai suivi les conseils du forum, à savoir prendre une perceuse avec une brosse nilon rouge et dérouiller avec ça, sans appuyer et en suivant les stries de la table. Le résultat est plutôt encourageant ! La rouille part sans trop de difficulté et l'état de surface ne semble pas irrécupérable.
IMG_5246.jpg
J'ai ensuite repété le procédé sur le carter de protection du mécanisme d'entrainement, au départ pour nettoyer la saleté et puis la peinture partait alors j'ai commencé à éliminer la rouille. La peinture est sacrément attaquée (qui a dit qu'il n'y en avait plus à certains endroits :lol: ), je vais donc devoir passer aussi par l'étape de la peinture Hammerite. À ce propos, je suis allé trainer à Bricorama et ils ont des pots de 750ml à 20€ au lieu de 29... Mais pas en vert jade... Du coup j'hésite. Simple changement de couleur, peinture au pistolet chez un garagistre... à voir.
IMG_5241.jpg
La suite, tout de suite ;)
Répondre