Outil de découpe : que choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
ARN68
Découvre le forum

Outil de découpe : que choisir ?

Message par ARN68 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein réflexion sur l'achat d'un outil de découpe... Je possède actuellement une scie sauteuse premier prix (qui me suffit pour le moment sur toutes les découpes courbées), et j'ai récemment acheté une boite à onglet + scie, mais la c'est le drame... Produit de piètre qualité, instable, inutilisable...

Je souhaite donc changer de matériel et je suis perdu sur ce qui existe. J'aimerais dans l'idéal une solution polyvalente qui me permettrais de faire des découpes sur un maximum d'angle (afin de réaliser des meubles et structure avec des angles "partout"), et pourquoi pas des angles "verticaux". Je travaille principalement avec des tasseaux, section MAX de 100/150mm environ.

J'ai pensé un moment investir dans une scie radiale électrique, et j'étais même à deux doigts de craquer pour la metabo KS 216 M (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401080096). Mais est ce réellement polyvalent ? Un détail un plus, je suis en plein projet d'immigration pour l’Amérique du nord, un outil électrique sera donc revendu à mon départ, et utilisé que quelques mois....

Merci par avance pour votre éclairage sur le sujet :)
davidoffo
Accro

Re: Outil de découpe : que choisir ?

Message par davidoffo »

hello,

tu tapes "ks 216m" dans la barre de recherche du forum et tu verras tu vas sortir pas mal de résultats ;-)

Si tu pars dans quelques mois, tu pourras toujours la revendre, considère la diff entre ton achat et ta revente comme le prix de location de ta machine pour les quelques mois ou tu l'auras utilisé ;-)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut,
Encore un sujet dans la mauvaise section...
Les outils à main sont les outils sans moteur!
Sinon pas d'avis sur cette machine.
Mais tu peux réorienter ta question vers ce genre d'outil et tu seras dans la bonne secion : https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 4&o=1&n=48
Tu verras, il y en a plein de différentes, ça coupe dans tout les plans et à tout les angles.
Et au prix de la metabo tu pourras en trouver 2 ou 3 pour commencer ta collection! ;)
Bon le problème c'est que le choix peut être un dilemme plus grand encore! :-)marteau :-(mur :-)marteau

A+
Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
ARN68
Découvre le forum

Message par ARN68 »

Merci pour vos réponses!

J'ai, je pense, un peu mal exprimé ma problématique... Je suis dans la bonne section Jeff, car je recherche un outil à main polyvalent, j'ai uniquement mentionné cette scie à onglet (metabo) car je voulais investir, mais finalement un outil à main pourrait me convenir!

A l'heure actuelle, j'ai besoin d'une solution me permettant de couper des angles des angles et des angles :) (bien entendu, avec une précision proche de la perfection!)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Effectivement illustrer et demander des informations sur la scie radiale était pas très informatif sur le fait que tu cherchais un outil manuel.
Pour les scies manuelles, des coupes précises demandent pas mal d'expérience je trouve.
Il y a des guides de coupe dans ce genre là : https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 76_1_48_12
Ou d'autres de même type avec des systèmes aimantés ou de glissières ou encore des version DIY.

Du coup si tu veux de la précision et de la répétition, c'est effectivement peut être plus vers la scie radiale que tu peux aller.

A+
Jeff
ARN68
Découvre le forum

Message par ARN68 »

Après quelques recherches sur le sujet, j'ai découvert les scies japonaises! Que pensez vous de cet outil? Il me semblerait parfait pour découper avec précision (ce que je recherche). Couplet à un système de guidage (de ce genre par exemple : http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1285), est ce que cette solution pourrait être viable ? En sachant que je vais principalement l'utiliser pour du sur mesure :)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

C'était à ça que je pensais mais je n'ai jamais testé.
Si tu investis fais nous un retour.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

le mode de coupe des scies japonaises (en tirant) + de l'exercice pour suivre les lignes + un peu de méthode (trouver des tutos sur comment couper à la scie) = j'arrive à couper aussi bien (ou mal) que ma KGS216.

C'est plus lent, mais moins bruyant, presque aussi propre, et on peut faire des coupes dans des angles impossibles avec la KGS.
domi49
Accro

Message par domi49 »

La Rolls en la matière, c'est la scie Ulmia.
Mais comme la Rolls, elle est à un prix... :shock:
On trouve beaucoup de copies à bas prix, (j'en ai vu à moins de 20 €, pour du neuf :o ). Mais bon, si les gens achètent au même endroit une équerre à 2 € ils doivent pouvoir vérifier que leurs coupes sont d'équerre :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

On trouve parfois des Ulmia dans les vide greniers, j'en ai vu une l'année dernière et une cette année...toutes les deux aux alentours de 20 balles je crois...Elles sont extrèmement lourdes... de la vraie fonte contrairement aux copies de GSB.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Purée à 20 balles ça vaut sacrément le coup!
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un peu plus que 20 roros... 35 c'est quand même raisonnable : http://www.kapaza.be/fr/bricolage-et-co ... 618238.htm
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ARN68
Découvre le forum

Message par ARN68 »

Et au niveau des scies japonaises? Un modèle vers lequel se tourner les yeux fermés pour débuter? :) On va dire pour un budget d'une 30ene d'euros?
Répondre