Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ravi
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Schmu a écrit :Chaque fois que j'ai eu une poulie alu qui ne voulait pas venir, j'ai chauffé à la lampe à gaz puis c'était nettement plus facile. Juste éviter de se brûler les doigts :-(mur
Merci pour le conseil. J'avais essayé avec l'extracteur et je n'ai pas réussi (je ne voulais pas abîmer la poulie). Il faudra que je réessaie d'abord en aspergant de WD40, tapoter légèrement et le faire à nouveau à l'extracteur. Si rien ne bouge, je testerai au décapeur thermique. J'aimerai vraiment pouvoir changer les roulements car je les trouve encrassés.

Pensez vous que si j'arrive à remplacer les roulements, y mettre des étanches ne seraient pas mieux ?
paspro a écrit :Merci pour ce démontage, je vais grandement m'en inspirer pour ma 636. Par contre je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de pièces pour les arbres d'entrainement en rabotage... Mon rouleau de sortie ne tourne pas, ou avec beaucoup de mal...
Et oui, pas beaucoup de pièce. Mes arbres ne bougeaient pas au début et WD40 a beaucoup aidé (encore uen fois ;)). Après, ils ne sont pas sur roulement mais sur une entretoise. En les nettoyant correctement et en les lubrifiant, ils tourneront à nouveau !
paspro a écrit :Merci encore pour ce pas à pas qui va sauver plus d'un membre ;)
Mais de rien. C'est vrai que dès fois, j'aimerai avancer vite et zapper la partie photo mais l'aide obtenue sur les forums depuis mes débuts en restauration fait que je me modère et que j'ai cette envie de partager comme plusieurs l'on déjà fait ;)
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

C'est vraiment du beau travail que tu fais la. Le fait que tu détailles toutes les etapes avec photos à l'appui, et cela afin d'aider les autres est très sympas de ta part. Malgré le temps que cela prend pour poster ce pas à pas, tu t'investis beaucoup pour un partage généreux. Je te souhaite une bonne continuation dans ce projet (qui m'attend bientôt) ;) et te félicite pour le travail déjà accompli. Accroche toi, ça va être une belle machine.
Par contre, si je peux me permettre, le réglage des fers se fait avec un aimant (si j'ai bien compris). À quoi ressemble ce aimants stp?
Bien à toi.
Ludo
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Schmu
Accro

Message par Schmu »

dmoniakal a écrit : le réglage des fers se fait avec un aimant (si j'ai bien compris). À quoi ressemble ce aimants stp?
.
Ludo
Image

il y a moyen de faire sans les positionneurs magnétiques mais ces accessoires semblent rendre le réglage assez rapide et aisé.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Un grand merci à toi. Il va falloir que je me procure cet outil ;).
Bonne journée à toi
Ludo
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Ravi
Accro

Message par Ravi »

dmoniakal a écrit :C'est vraiment du beau travail que tu fais la. Le fait que tu détailles toutes les etapes avec photos à l'appui, et cela afin d'aider les autres est très sympas de ta part. Malgré le temps que cela prend pour poster ce pas à pas, tu t'investis beaucoup pour un partage généreux. Je te souhaite une bonne continuation dans ce projet (qui m'attend bientôt) ;) et te félicite pour le travail déjà accompli. Accroche toi, ça va être une belle machine.
Par contre, si je peux me permettre, le réglage des fers se fait avec un aimant (si j'ai bien compris). À quoi ressemble ce aimants stp?
Bien à toi.
Ludo
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Sinon, tu as eu la réponse à ta question ;)

Comme on parle de positionneurs magnétiques, je vous avais dit que j'avais un doute sur la possibilité de l'utiliser sur des fers à encoches.

Pour mieux comprendre, voici comment sont maintenus les fers.

Ici, l'arbre et une lame à encoches
p_IMG_0813.JPG
Ici, les vis maintenant les serre-lames
p_IMG_0814.JPG
qui traverse l'arbre porte-lames
p_IMG_0817.JPG
Le fer est inséré entre l'arbre porte-lames et le serre-lame (ici, monté non serré)
p_IMG_0818.JPG
Donc ma crainte était de ne pas avoir les 54mm de diamètre de l'arbre avec ce système mobile de serre-lames (contrairement aux fers standard où l'arbre dispose d'une rainure profonde).

J'ai donc serré les fers
p_IMG_0823.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et au pied à coulisse, j'ai vérifié le diamètre à plusieurs endroits et des 2 côtés
p_IMG_0811.JPG
p_IMG_0812.JPG
Environ 2/10 de mm donc l'utilisation de positionneurs est possible !! En plus, ils aideront grandement car une fois montés sur l'arbre avec les fers en position, je pourrai pivoter l'arbre avec les positionneurs (côté table ouverte bien sûr ;)) pour serrer les boulons, c'est bien ça, non ? Les supports posés sur l'arbre sont également magnétiques ou j'ai mal compris ?

Sinon, petite info ; je vous avais demandé s'il était possible de remplacer les roulements d'origine par des roulements étanches ? La réponse est oui puisque contrairement à ma Kity 635 (première génération), la 636 n'est pas équipée de graisseurs sur le haut de la platine comme c'est le cas sur la mienne
p_IMG_0174.JPG
Et pourquoi me direz-vous ? La réponse dans la notice de la 635/636 (générations suivantes je pense) où il n'y a plus de graisseur ; il s'agit de roulements étanches :D
lubrification roulements arbre.jpg
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ravi a écrit :
Sinon, petite info ; je vous avais demandé s'il était possible de remplacer les roulements d'origine par des roulements étanches ? La réponse est oui puisque contrairement à ma Kity 635 (première génération), la 636 n'est pas équipée de graisseurs sur le haut de la platine comme c'est le cas sur la mienne
p_IMG_0174.JPG
Et pourquoi me direz-vous ? La réponse dans la notice de la 635/636 (générations suivantes je pense) où il n'y a plus de graisseur ; il s'agit de roulements étanches :D
lubrification roulements arbre.jpg
De toute manière, il suffit que les dimensions soient identiques aux roulements actuels. Pour trouver les références d'un roulement plus "moderne", tu peux entrer les dimensions (diamètre intérieur, extérieur, épaisseur) sur https://www.123roulement.be/rubrique-general.php ou chercher dans le catalogue SKF .
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Schmu a écrit : De toute manière, il suffit que les dimensions soient identiques aux roulements actuels. Pour trouver les références d'un roulement plus "moderne", tu peux entrer les dimensions (diamètre intérieur, extérieur, épaisseur) sur https://www.123roulement.be/rubrique-general.php ou chercher dans le catalogue SKF .
Oui identiques mais cette fois ci étanches ;) Merci pour le lien. Je commande tous mes roulements chez eux car ils sont rapides avec un large choix de roulements, circlips et les prix sont bons.

Bon, pour changer les roulements, encore fallait il que j'arrive à retirer cette poulie ! Et grâce au conseil de Schmu que je remercie en passant, j'ai enfin réussi !

J'explique étape par étape (j'espère ne pas être verbeux ;))

D'abord, retrait de la goupille et de la rondelle/vis pour libérer la poulie
p_IMG_0824.JPG
p_IMG_0825.JPG
J'avais déjà essayé avec l'extracteur mais la poulie n'a pas bougé d'un poil. Comme j'ai horreur de forcer, j'ai aspergé à plusieurs reprises l'arbre et l'intérieur de la poulie (où se trouvait la goupille) du WD40 pendant plusieurs jours.
Donc ce matin, je retente et là aussi, la poulie ne bouge pas. DOnc j'ai utilisé mon chalumeau pour chauffer très légèrement la poulie (attention j'ai un chalumeau MAPP mais inutile de faire flamber la poulie !! On monte à plus de 2000°C donc inutile de vous dire que l'aluminium n'aime pas du tout ! (fusion à 660°C :wink:). Donc ici petite flamme et toujours en mouvement autour de la poulie/arbre.
p_IMG_0826.JPG
Et après un léger passage de chalumeau, je réitère l'extraction en forcant légèrement et hop, je sens la poulie se dégager de quelques mm d'un coup !
p_IMG_0831.JPG
Après, ca sort comme dans du beurre (la poulie était donc montée légèrement serrée, ouf!).
p_IMG_0836.JPG
A noter les stries présents sur l'arbre. Je pensais qu'il y avait un poinçon permettant de bloquer la goupille sur l'arbre et en fait non ; les stries permettent d'éviter à la poulie de tourner et une 2ème sécurité avec la goupille qui vient bloquer l'arbre sur sa partie lisse. Tant mieux pour le remontage, pas besoin d'orienter la poulie !
p_IMG_0835.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Petite astuce, pour ne pas abîmer l'alésage de la poulie avec la vis sans fin de mon extracteur, j'ai positionné des rondelles pour prendre appui plus haut. A chaque fois que je me rapprochais dangereusement de l'alésage avec le filet de l'extracteur, je le retire et je rajoute des rondelles
p_IMG_0837.JPG
p_IMG_0838.JPG
Et au final, la poulie sort de son arbre avec une pluie de rondelles !!
p_IMG_0840.JPG
Et voilà la poulie démontée
p_IMG_0841.JPG
Autant vous dire que le reste est un jeu d'enfant :D
Retrait des 3 boulons maintenant les flasques
p_IMG_0843.JPG
p_IMG_0844.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Puis, du WD40 et je positionne la platine sur l'établi entre les 2 plateaux et en maintenant l'arbre, je tape sur le bout avec un maillet (coups modérés et réguliers)
p_IMG_0846.JPG
Et voici le roulement ; il s'agit d'un roulement SNR 6202 (diam ext 35mm - diam int 15mm et épaisseur 11mm
p_IMG_0850.JPG
Voilà le travail de ce matin !

Reste à retirer les roulements mais j'ai besoin d'une pince à circlips

Je vous avouerai que le démontage complet des arbres d'entraînement me faisait peur car je n'ai pas trouvé de tuto ou autres explications (souvent, les acquéreurs n'avaient pas besoin de les démonter) mais au final, tout a été bien pensé puisque chaque pièce est démontable (pour l'instant que des ajustements légèrement serrés et je pense que pour les 2 roulements, c'est le cas aussi).

C'était un peu le saut dans le vide et heureusement, tout se passe bien ! (pour l'instant) ;) Et je peux vous dire que si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire !

A suivre donc !
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

C'est du joli boulot que tu fais là! Et merci de le partager!

A bientôt!!!
François
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Ashayar a écrit :Bonjour,
C'est du joli boulot que tu fais là! Et merci de le partager!
A bientôt!!!
Merci ! J'ai exagérément détaillé cette partie car, d'après ce que j'ai vu sur la toile, elle n'a pas été traitée.

Je continue avec la dernière partie, le retrait des roulements.

Et bien, comment dire, d'une facilité déconcertante avec WD40+ l'extracteur. J'avais peur que le flasque se déforme avec la force mais en positionnant les pattes bien correctement, aucun souci puisqu'il n'y a pas de résistance !

Côté poulie
p_IMG_0852.JPG
Appui sur le flasque et pas de déformation
p_IMG_0853.JPG
Et le tour est joué !
p_IMG_0855.JPG
On passe au 2eme roulement. Là, il y a un circlip à retirer. Je n'avais pas de pince donc je l'ai retiré sauvagement (en faisant attention à l'arbre tout de même) car il sera changer au même titre que le roulement. Donc pour le nouveau circlip, j'ai commandé une pince à circlip.
p_IMG_0859.JPG
p_IMG_0860.JPG
p_IMG_0862.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et voilà toutes les pièces démontées ! Mission réussie !! :D

Vue d'ensemble (bon, la position des pièces n'est pas dans les axes mais vous me pardonnerez cette imprécision :D
p_IMG_0863.JPG
p_IMG_0868.JPG
p_IMG_0870.JPG
p_IMG_0871.JPG
Maintenant, c'est nettoyage complet (je ne sais pas quand)
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

Salut j'en suis a peu près au même point que toi j'ai tout démonter ..
les roulements j'ai pris ca : https://www.123roulement.com/roulement-6202-ZZ-SKF.php
par contre si tu repeins les flasque rouge je suis preneur de détails ... décapage / peinture ? par ce je que veux le faire mai je sais pas trop commet m'y prendre

moi c'est une 636 mais pas tout a fait pareil au niveau des roulements je n'ai pas les trois vis dans les flasque de protection j'en ai q'une et elle est coller a l’extérieur des parties rouge..

je vais continuer de suivre le poste avec attention :D
bon courage pour la suite oublie pas de prendre des photos
Ravi
Accro

Message par Ravi »

patrickl91 a écrit :Salut j'en suis a peu près au même point que toi j'ai tout démonter ..
les roulements j'ai pris ca : https://www.123roulement.com/roulement-6202-ZZ-SKF.php
par contre si tu repeins les flasque rouge je suis preneur de détails ... décapage / peinture ? par ce je que veux le faire mai je sais pas trop commet m'y prendre

moi c'est une 636 mais pas tout a fait pareil au niveau des roulements je n'ai pas les trois vis dans les flasque de protection j'en ai q'une et elle est coller a l’extérieur des parties rouge..

je vais continuer de suivre le poste avec attention :D
bon courage pour la suite oublie pas de prendre des photos
Bonsoir patrickl91

Pour la partie rouge, je pense la laisser telle qu'elle car les platines en rouge sont en aluminium donc aucun risque de rouille. Et j'aime bien cet aspect vieilli. Par contre, la peinture verte, sur ma 635, n'est pas d'origine. L'ancien proprio a dû repeindre sur la peinture d'origine. Je vais peut être voir pour un aérogommage (j'ai un artisan qui m'a aidé pour la restauration de ma perceuse Precis), et là, il n'y a que 2 parties ; le déflecteur de copeaux et le bâti. Ensuite c'est application d'une peinture fer (Hammerite probablement).

Mais tout ceci à prendre au conditionnel ;)
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

tu ne veux pas les repeindre au propre ? surtout si tu refait le chassis ...
dans la théorie faut s'y prendre comment pour peindre ces trucs ? si on passe la partie décapage
a la bombe a radiateur ? apres et peinture spécial ?
je suis preneur de tout tuyau pour refaire ça
Ravi
Accro

Message par Ravi »

patrickl91 a écrit :tu ne veux pas les repeindre au propre ? surtout si tu refait le chassis ...
dans la théorie faut s'y prendre comment pour peindre ces trucs ? si on passe la partie décapage
a la bombe a radiateur ? apres et peinture spécial ?
je suis preneur de tout tuyau pour refaire ça
Et non, je les laisse comme ca ;) Seul le vert en deuxième couche est moche.
Je suis loin d'être un pro de la peinture mais pour ma perceuse à colonne qui était en fonte/acier/alu, j'ai appliqué 2 couches d'apprêt et 2 couches de peinture (une Deluxe Valentine Tech3 spécial métaux). Tout au pinceau. Après, sur la fonte, étant donné que toutes les pièces sont passées à l'aérogommage (ici les photos de l'aérogommage ;) http://www.usinages.com/threads/restaur ... 054/page-7, Il aurait fallu mastiquer mais pas le temps et les moyens de le faire à l'époque.

Voilà la perceuse avant
http://www.usinages.com/attachments/201 ... pg.232136/
et après
http://www.usinages.com/attachments/img ... pg.287947/

Par contre, d'après ce que j'ai pu voir sur différentes restaurations utilisant la peinture Hammerite (celle que j(utiliserai si je devais repeindre ma Kity), il n'y a pas besoin d'appliquer un apprêt (à confirmer par les internautes). L'apprêt a 2 rôles ; protéger ton acier décapé de la rouille et servir d'accroche à ta peinture.

Sinon pour les roulements, effectivement ta référence est la bonne ;) J'attend d'avoir toutes les références (roulements moteur, circlips, rondelles freins) pour commander ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous,

Petite question
quelqu'un saurait quelle est la référence des roulements présents sur le moteur Kity 220V Mono double poulie ? Il faudra sûrement que je les change dans un avenir proche ;) Merci !
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

oui je suis ok la hammerite c'est a l'arrache ca je savait :D
par ailleurs si tu trouve les rondelles a dent qui bloquent les pignons des rouleaux d’entrainement que par 50000 (j' exagère a peine ) je suis preneur .. rondelle a dent diamettre axe 12 si je ne m'abuse

la vache elle est comme neuve la colonne !! beau boulot !
hate de voir ce que tu vas faire avec la kity

bonne continuation :D
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Ravi a écrit :Bonjour à tous,

Petite question
quelqu'un saurait quelle est la référence des roulements présents sur le moteur Kity 220V Mono double poulie ? Il faudra sûrement que je les change dans un avenir proche ;) Merci !
Bonjour Ravi et bonjour à tous

Je viens de te faire une photo du mien.
J'espère que les 2 roulements sont identiques.

NTN W.GERMANY 6204

Image

Image
Cordialement
Robert
Répondre