Etabli 'Nico' bis

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Yoyote
Poste parfois

Etabli 'Nico' bis

Message par Yoyote »

Hello all,

J'ai prévu de m'attaquer à la réalisation d'un établi fortement inspiré des conseil de Nico avec une contrainte d'angle 'ouvert' avec mes murs.

En pièce jointe, ma première ébauche de plan. Est ce que ça vous semble réaliste?

Les problématiques seront :?: :?: :?: :
- 2 pièces de plan de travail à joindre
* Je pensais résoudre ce problème avec de la quincaillerie de cuisiniste pour faire la jonction

- Le réseau de trous (pas encore présent sur le plan), je pensais n'utiliser que l'angle le long de la presse verticale

- j'ai prévu 10cm entre le bord du plateau et les 'pieds', histoire de pouvoir être à l'aise le long de l'établis pour percer, visser, raboter, poncer, limer, défoncer, mesurer, nettoyer, huiler, vernir...etc. Est ce que c'est suffisant?

- Je mesure 1.75m, est ce qu'une hauteur de 92cm sera confortable? En fait, j'ai déjà un établis pliant Wol...ft de 86cm de haut, mais je trouve ça un peu bas pour certaines tâches ingrates...

- côté rangement, je pense avoir prévu large pour y mettre du poids avec les outils(défonceuse, scie circulaire, scie sauteuse, perceuses, multi-outil, ) en les gardant à porter de main

- Esthétique du plan : Récup des 'chutes' du plan de travail de ma cuisine, pour la couleur d'un établi, gris ce sera bof bof... Mais, je ne vais quand même pas racheter un plan de travail alors que celui ci me tend les bras

Au début, je pensais ne faire qu'un établi 'droit' dépassant sur un côté pour pouvoir tourner autour de la presse vertical, mais je me suis dit que compléter l'angle en prolongeant l'établi n'était pas déconnant et me permettrait d'avoir 2 espaces de travail 'spécifique'. Est ce une bonne conclusion?

Merci par avance de vos retours
Pièces jointes
WorkBench.skp
(518.52 Kio) Téléchargé 156 fois
Benj71
Accro

Re: Etabli 'Nico' bis

Message par Benj71 »

La 1ère chose qui me vient à l'idée (attention peut être à tort), c'est que tu vas t'amuser 5min si tes murs ne sont pas bien d'équerres et droits...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Yoyote
Poste parfois

Message par Yoyote »

Je confirme, comme tout mur qui se respecte, rien n'est d'équerre... mais pas non plus si galère que ça...

il faudra prendre le temps de ne pas donner un coup de scie trop intempestif, j'ai prévu des valium pour la réflexion ;-)
Yoyote
Poste parfois

Message par Yoyote »

Projet lancé, les photos devraient suivre après une activité découpage perçage de la phase 1 ce week end (malheureusement pas eu le temps de faire l'assemblage)
Régine
Accro

Message par Régine »

Bon courage ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Yoyote
Poste parfois

Message par Yoyote »

Et voici les photos.

Comme prévu les angles ne sont pas droits (ni le sol) :-(mur
découpe
découpe
Pièces jointes
préperçage au gabarit K...
préperçage au gabarit K...
assemblage
assemblage
préparation de la jointure
préparation de la jointure
premier bout en place
premier bout en place
et ça continu sur le deuxième bout
et ça continu sur le deuxième bout
Yoyote
Poste parfois

Message par Yoyote »

Maintenant je m'attaque à la presse verticale et je joint les bouts...
Régine
Accro

Message par Régine »

Ca avance ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre