Je me lance pour vous présenter ma première réalisation sur le chemin de la mise en place de mon atelier.
Afin de pouvoir commencer à oeuvrer dans de meilleures conditions, il était nécessaire de me confectionner un établi fonctionnel. Mon support du moment était loin de ressembler à un support fonctionnel
Les explications de Nico m'ont permis de me lancer dans un établi en mélaminé avec un très bon rapport qualité/prix. Alors merci à lui.
Dans l'attente de m'équiper correctement en machines outils et outils manuels pour le travail du bois, ceci afin de me créer un véritable établi d'ébéniste à l'avenir. A ce jour, l'atelier commence à prendre forme sérieusement.
Commençons par la découpe des planches de mélaminées qui formeront ce dernier.

Comme je vous disais, mon soit disant établi du moment (un ancien meuble de salon branlant) était à mille lieux d'être sérieux.

L'assemblage des planches a été effectué à l'aide de tenons et de perçage et vissage angulaire. Cette méthode apporte solidité et précision d'assemblage.

En plus d'être fonctionnel, cet établi devait pouvoir être mobile. Pour cette raison, je l'ai équipé de roulettes freinées. Pour un aspect esthétique j'ai créé des lumières sur toutes les planches verticales afin d'accueillir 2 traverses de 69x44mm. Ces bois assureront le soutien de l'établi sur toute sa longueur afin d'éviter tout risque de courbure de l'ensemble.

Le résultat de ce projet me semble plus que satisfaisant (robustesse, mobilité, fonctionnel, ...) tout y est.
Il me restera à effectuer les trou de 20mm sur le plan de travail ainsi que sur l'une des planches verticales à l'extrémité de l'établi. Mais pour ceci, je dois me confectionner un gabarit à l'aide de ma perceuse à colonne que je viens d'acquérir et qui est actuellement en restauration. (voir lien ci dessous pour suivre ce projet)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15764.html

Un tout grand merci de votre visite sur ce post pour ma première présentation de réalisations, ainsi qu'à Nico et ses explications qui m'ont permis de réaliser ce projet.
Cordialement
Ludo