Première présentation de mes réalisations : Un établi (façon Nico)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
dmoniakal
Habitué

Première présentation de mes réalisations : Un établi (façon Nico)

Message par dmoniakal »

Bonjours à toutes et tous.
Je me lance pour vous présenter ma première réalisation sur le chemin de la mise en place de mon atelier.
Afin de pouvoir commencer à oeuvrer dans de meilleures conditions, il était nécessaire de me confectionner un établi fonctionnel. Mon support du moment était loin de ressembler à un support fonctionnel :lol:
Les explications de Nico m'ont permis de me lancer dans un établi en mélaminé avec un très bon rapport qualité/prix. Alors merci à lui.
Dans l'attente de m'équiper correctement en machines outils et outils manuels pour le travail du bois, ceci afin de me créer un véritable établi d'ébéniste à l'avenir. A ce jour, l'atelier commence à prendre forme sérieusement.

Commençons par la découpe des planches de mélaminées qui formeront ce dernier.
Image

Comme je vous disais, mon soit disant établi du moment (un ancien meuble de salon branlant) était à mille lieux d'être sérieux.
Image

L'assemblage des planches a été effectué à l'aide de tenons et de perçage et vissage angulaire. Cette méthode apporte solidité et précision d'assemblage.
Image
Image
Image
Image
Image

En plus d'être fonctionnel, cet établi devait pouvoir être mobile. Pour cette raison, je l'ai équipé de roulettes freinées. Pour un aspect esthétique j'ai créé des lumières sur toutes les planches verticales afin d'accueillir 2 traverses de 69x44mm. Ces bois assureront le soutien de l'établi sur toute sa longueur afin d'éviter tout risque de courbure de l'ensemble.
Image
Image

Le résultat de ce projet me semble plus que satisfaisant (robustesse, mobilité, fonctionnel, ...) tout y est.
Il me restera à effectuer les trou de 20mm sur le plan de travail ainsi que sur l'une des planches verticales à l'extrémité de l'établi. Mais pour ceci, je dois me confectionner un gabarit à l'aide de ma perceuse à colonne que je viens d'acquérir et qui est actuellement en restauration. (voir lien ci dessous pour suivre ce projet)

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15764.html

Image
Image
Image

Un tout grand merci de votre visite sur ce post pour ma première présentation de réalisations, ainsi qu'à Nico et ses explications qui m'ont permis de réaliser ce projet.
Cordialement
Ludo
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
punk_sportif
Accro

Re: Première présentation de mes réalisations : Un établi (façon Nico)

Message par punk_sportif »

Super !
Y a plus qu'a menuiser maintenant !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

super boulot.

Petite question concernant les roulettes freinées : est-ce que l'établi est bien "fixe" quand les roulettes sont bloquées ?

merci !
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Punk-sportif

Merci à toi Punk-sportif. Oui reste plus qu'à oeuvrer maintenant ^^ . Encore pas mal de boulot niveau restauration des machines acquises avant de réellement m'y mettre. beaucoup de projets à venir (du plus petit au plus gros ^^ ).
Cordialement
Ludo

FastAndDirty

Merci à toi également FastAndDirty.
Pour répondre à ta question concernant le maintien de l'établi au sol, je ne rencontre réellement aucun problème de ce côté. Le maintien est parfait, même si ce dernier est à vide. Donc avec l'outillage rangé à l'intérieur, c'est impossible de le faire glisser.
Les roues que j'ai installé dessus sont en gomme dure et freinées, ce qui accroche le sol (même si tu est sur du carrelage ou sur un béton ciré). Si je peux me permettre, je te déconseille donc de mettre en place des roues en plastique dur qui risquent de ne pas avoir le même effet. Pour information, le diamètre des roues est de 75mm pour une hauteur totale de 100mm, ce qui est, à mon avis, largement suffisant.
J'espère avoir répondu correctement à ta question. N'hésite pas si tu veux plus d'infos, je me ferais un plaisir de te répondre.
Cordialement
Ludo
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Merci pour ta réponse

pour mon combiné DIY, je me creuse la tête depuis trop longtemps avec mes roulettes de récup freinées (héritées d'un meuble TV suedois), mais le frein est inefficace et mes solutions actuelles ne sont pas satisfaisantes.

Question subsidiaire : tu as mis 2 ou 4 roulettes freinées ?
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Re FastAndDirty.
J'ai placé 4 roulettes freinées pour assurer une immobilité complète.
Codialement
Ludo
Alfred45
Poste parfois

Message par Alfred45 »

Salut,

Effectivement, le coup des roulettes c'est pas bête. Si j'y avais pensé lors de la réalisation de mon établi "Nico", j'aurai eu moins de mal lorsque j'ai voulu le changer de place ;)

En tout cas, ca à l'air très propre comme réalisation, encore bravo.

Alfred.
cartman
Accro

Message par cartman »

Trés belle réalisation ! Propre et fonctionnelle ... on attend la suite ! [bravo]

Petite question concernant l'assemblage des planches en mélaminé.
Perso je suis un peu psychopath de la solidité et le mélaminé me semble être une belle M&#@de sur ce point. c'est pour cela que j'ai fait dans ma centrale d'aspiration que des tourillons + collage ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 14541.html ).

je vois dans ta réalisation que certain panneaux sont fixés par des vis de biais ... OK mais je vois d'autres panneau (perpendiculaires) fixé la vis dans la longueur d'un panneau ... est ce que ça tien bien comme cela ?
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Bonjours Alfred45 et Cartman et merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir ;) .
Veuillez m'excuser pour le retard de à réponse, je n'avais pas prêté attention qu'il y avait de nouveaux messages. J'essaie de me tenir a répondre à tout commentaire, ce qui m'a façon de montrer mon respect pour chacun.
Alfred45 a écrit :Salut,

Effectivement, le coup des roulettes c'est pas bête. Si j'y avais pensé lors de la réalisation de mon établi "Nico", j'aurai eu moins de mal lorsque j'ai voulu le changer de place ;)

En tout cas, ca à l'air très propre comme réalisation, encore bravo.

Alfred.
Bonjour Alfred. Oui effectivement, les roulettes permettent une mobilité non négligeable dans un atelier (enfin, c'est ma façon de voir les choses) et je compte mettre tous mes meubles sur roulettes freinées (rabo/degau, toupie, scie sur table, défonceuse sous table, etc). Mais qui dit roulettes dit flexibilité du meuble surtout si celui-ci est de longue taille (ici 1m75). Il est donc primordial de solidifier la base du meuble au contact de la fixation des roulettes.
Cette façon de procéder me paraît idéal.
En te remerciant encore, je te souhaite une très bonne soirée.
Ludo
cartman a écrit :Trés belle réalisation ! Propre et fonctionnelle ... on attend la suite ! [bravo]

Petite question concernant l'assemblage des planches en mélaminé.
Perso je suis un peu psychopath de la solidité et le mélaminé me semble être une belle M&#@de sur ce point. c'est pour cela que j'ai fait dans ma centrale d'aspiration que des tourillons + collage ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 14541.html ).

je vois dans ta réalisation que certain panneaux sont fixés par des vis de biais ... OK mais je vois d'autres panneau (perpendiculaires) fixé la vis dans la longueur d'un panneau ... est ce que ça tien bien comme cela ?
Salut Cartman.
Dans ma façon de procéder chaque assemblage et pourvu de tourillons et de vis. Le vis ayant été placé dans la longueur du panneau sont également renforcées par des tourillons. Donc cela ne pose aucun problème de solidité. Les assemblages sont robustes de cette façon.
Si besoin d'autres infos, n'hésites surtout pas.
Tre bonne soirée à toi.
Ludo
cartman
Accro

Message par cartman »

Merci de ta réponse dmoniakal !

as tu des photos de la réalisation des trous de tes tourillons et quel gabarit utilisais tu ?
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

cartman a écrit :Merci de ta réponse dmoniakal !

as tu des photos de la réalisation des trous de tes tourillons et quel gabarit utilisais tu ?
Bonjour Cartman et désolé pour ma réponse tardive.
Désolé mais pour la réalisation des tourillons , je n'ai pas de photo. Par contre, je te donne au plus vite la référence de mon appareillage (dans la journée) avec photo de ce dernier.
Bon dimanche à toi.
Ludo
Répondre