Où trouver du bois raboté faible épaisseur (12 mm)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

woodpecker54
Accro

Où trouver du bois raboté faible épaisseur (12 mm)

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais un bel atelier équipé de machines Kity individuelles : rabo/dégau, scie à ruban, scie sur table, toupie, aspirateur à copeaux, scie à chantourner, etc. Mais un divorce est passé par là, la maison a été vendue et les machines aussi :cry:

Aujourd'hui, j'ai de nouveau du temps, et je me remets au travail du bois. J'ai racheté quelques machines : une scie sur table, et 2 défonceuses dont une Triton qui attend avec impatience l'arrivée de sa table KREG.
Mes réalisations du moment sont des meubles purement fonctionnels, réalisés avec des panneaux de MDF et des assemblages à rainure et fausse languette. Par contre, je vais avoir une série de tiroirs à faire, et j'aimerais les réaliser avec une fraise à bouveter que je possède déjà. Mais pour ça il me faut du bois massif, du sapin par exemple. Comme je n'ai pas (encore) de rabo-dégau, je voudrais acheter du bois raboté, mais dans une épaisseur d'environ 12mm. Tout ce que j'ai trouvé qui correspond pour le moment, ce sont des plinthes, mais la largeur est limitée (12 cm) une fois que les arrondis ont été enlevés : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 5-m-e58387
Dans des dimensions plus grandes, l'épaisseur passe tout de suite à 20mm, ce qui est trop épais.

Auriez-vous des idées pour se procurer ce type de matériau ?

Merci !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
poloastucien
Accro

Re: Où trouver du bois raboté faible épaisseur (12 mm)

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:10, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Je suis à Nancy. C'est vrai que je pourrais commencer à vérifier s'il n'y a pas un menuisier dans le coin.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:10, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Problème résolu !

Je suis passé hier chez Leroy Merlin, et je suis ressorti avec une dégau/rabo Scheppach HMS1070, et un aspirateur à copeaux de la même marque HA 1600. Un investissement que je ne pensais pas faire maintenant, mais au moins plus de problème pour trouver du bois raboté :D

J'ai des questions sur les possibilités d'alignement des tables, mais je vais créer un fil séparé au bon endroit du forum.

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hms1070 je vois le produit mais je ne l'ai jamais essayé, tu nous feras un retour ;-) L'aspi HA1600 j'en ai deux, c'est un bon produit. Sur le premier j'ai eu un moteur grippé au bout d'un an et demi je crois (sciure dans le roulement supérieur=grippage progressif du moteur en quelques mois jusqu'au matin ou il n'a plus voulu démarrer). Le moteur a été pris sous garantie par leroy merlin moyennant un délai de quelques semaines quand même. Pour le reste rien à dire, ça aspire bien :-)
Répondre