Défoncer du panneau Bambou de 20mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jeff 54
Accro

Re: Défoncer du panneau Bambou de 20mm

Message par Jeff 54 »

Ça c'est parce que t'as pas encore essayé... ;-)
Tu vas pouvoir découvrir la puissance de la défonceuse comme dit Nico dans une de ses vidéos.
Et finalement pour l'investissement, tu vas voir qu'il existe plein de gabarits qui permettent de faire beaucoup d'assemblages ou autre et qui permettent de se passer d'autres outils spécifiques.
C'est sur que c'est moins rapide à mettre en oeuvre mais tu peux tout à fait poser des lamelles ou des dominos (faux tenons) avec une défonceuse et voilà comment tu expliques à ta femme que tu dépenses de l'argent, oui, mais c'est pour en économiser ! 8-)

Jette un oeil à la mortaiseuse de santé. C'est pas compliqué à faire, c'est un bon exercice, super précis et pratique.
Aucune chance que tu ais des regrets, avec du recul, j'aurai certainement pris un modèle de meilleure qualité que ce que j'ai (bien que j'en sois content).
A+
Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je sais bien que les outils de menuiserie sont des outils coupants et sont potentiellement dangereux.

Pour ma part,comme tout le monde, j'ai débuté en parfait novice, et depuis bientôt 30 ans que je copeaute, je n'ai jamais eu le moindre souci avec une circulaire, et encore moins avec une défonceuse.

J'ai bien du bloquer la lame de ma scie, allez, 5 fois... dans du massif genre chêne de 160 déligné en 2 passes de 85mm avec ma makita qui a des chevaux. Ca n'arrive pas dans du cp composite genre ton panneau de bambou... et ma bécane ne s'est jamais éjectée dans la fenêtre qui serait à 5 m de là...

Pareil pour la déf: fraise bloquée parce que je prenais trop. On lui laisse un peu plus d'espace pour respirer, et on termine de taff.

Le plus dangereux me parait être le rabot portatif, surtout mon ehl 65 de chez Festool. Il est tellement léger qu'on le tient d'une main, du coup, on veut faire encore plus précis, et on cale la machine en la guidant de la main gauche, un doigt sur le bois, l'autre sur la bécane. Du coup, la main peut se retrouver très près du tambour. Pas eu de souci, mais je me suis rendu compte de ça, et je fais gaffe à l'avenir.

Et il y a 30 ans, il n'y avait pas de forums sur le net, ni pléthore de tutos accessibles à tous.

Avant de recevoir ma domino en 2009, j'avais tellement regardé de vidéos que je savais m'en servir avant même de l'avoir touchée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bifidusse a écrit :(...) c'est, dans le domaine des trous, un jouet :mrgreen:

Quant à la source d'angoisse, dans mon cas je vois la défonceuse comme l'outil "de luxe".
J'aime bien ton analogie avec la perforateur : quand j'ai découvert le potentiel du perforateur, j'ai revu "autrement" mon appart où le premier trou venu me prenait 20 minutes ... de perçage !

Quand j'ai découvert ce que je pouvais farie avec la défonceuse, j'ai compris que j'avais perdu des années à me triturer le cerveau pour bricoler des truc avec des finitions globalement mochardes, et des assemblages pourris alors que la défonceuse m'aurait donné les solutions.

La défonceuse n'est pas un outil de luxe, c'est un incontournable.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

FastAndDirty a écrit :(...)
La défonceuse n'est pas un outil de luxe, c'est un incontournable.
Je note, je note :mrgreen:

@ CdC : je pense que ma circulaire a "roulé" sur ma planche / mon montage à cause d'une vitesse trop faible, avec le temps je devrais passer outre cette mauvaise expérience :geek:

@ Jeff54 : je compte justement me servir de l'outil (mon coeur continue de balancer entre défonceuse et la combinée Makita affleureuse/défonceuse) pour faire des assemblages type tenon/mortaise, queue d'aronde, tourillons... autrement qu'à la main ou à la perceuse sans guide (sisi, ça marche :lol: ).

edit : enlevé bête question de type "y'a la réponse dans la vidéo à Nico"
Gérard
Accro

Message par Gérard »

En ce qui concerne la "dangerosité" de la défonceuse, il y a un truc qui me fait grandement chuter le stress (le mauvais stress) : porter un casque anti-bruit !! Diminuer le bruit de l'engin me rend plus zen. Mais bien sûr, cela n'empêche pas de rester rigoureux avec la sécurité ; il ne faut pas faire n'importe quoi !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour l'utilisation de n'importe quelle machine outils, le port d'une protection auditive me semble être un incontournable. Ce type de protection ne coute par grand chose, je ne comprends pas que certains continuent à se flingue l'audition alors que le risque est connu !!

Quelques principes de précaution (entre autres) pour travailler en sécurité avec une défonceuse :
* Usiner des pièces bridées, les deux mains sur la défonceuse
* En cas d'usinage "sensible" (risque de contrefil, etc ...), faire les premières passes sans verrouiller la plongée. Si la défonceuse venait à sauter / reculer / caler etc ... la fraise rentrera dans le puits. Ca limite encore les risques de blessures et également de flinguer la pièce. La dernière passe sera faite en plongée verrouillée pour égaliser l'usinage.
* Utiliser des fraises propres et affûtées.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi la défonceuse est une machine assez peu dangereuse. L'outil est en général de petites dimensions, il sort peu de la machine, et la vitesse de rotation est normalement trop importante pour provoquer des rejets.

Bien entendu, il vaut mieux éviter de mettre ses doigts dans le puits, mais pour moi, c'est bien moins dangereux qu'une scie circulaire ou une toupie.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Alors...

Après avoir hésité entre une RT0700 affleureuse-défonceuse et la première défonceuse avec vis micrométrique de chez Makita (la RP0910), j'ai fini par choisir... la RP1110 (logique, enfin, c'est tjs comme ça que ça finit :P)

Pour tous ceux qui ne dorment pas avec un catalogue Makita, la RP1110 c'est :
- 1100 W
- queues de 8
- vis micrométrique
- vitesse variable
- made in Japan :D

Bref, je ferai un petit retour à l'occasion.

Et mon bambou, avec lequel je vous tanne depuis 3 semaines ? :mrgreen:

D'abord je dois le mettre à dimension. Mon plan de travail s'inscrit entre deux murs, dont un n'est pas à angle droit.

Scie circulaire, donc.

La coupe se déroule sans gros souci pour le premier côté, par contre ça brûle fort :
bamb1.jpg
Ce qui me rassure c'est que la coupe "en magasin" a légèrement brûlé le bois aussi, mais bcp moins.
(mais eu ils ont une machine qui doit occuper 30m² au mur donc bon)

Lame trop émoussée ? (elle est quasi neuve...). Bois dur, normal ? Je n'ai pas déplacé la scie assez vite ? La vitesse de la machine était au max.

De l'autre côté ça a brûlé aussi, et surtout la chute a brusquement avancé vers l'avant en fin de coupe, ce qui a marqué la pièce :
bamb2.jpg
Je m'en moque un peu, ce sera contre le mur, mais j'imagine que ce n'est pas normal...
Pourtant je fais bien attention à ce que la chute soit libre (non clampée), mais par contre elle n'était pas dans le vide, elle était posée sur un OSB à la même hauteur que la pièce principale, mais genre en lévitation à qq mm. En général je fais comme ça pour être sûr que la chute ne vienne pas trop heurter la lame en tombant. Mais c'est peut-être une mauvaise idée ?

Faudra peut-être que je nettoie la lame du coup. Je ne sais pas si c'est du bois brûlé ou un mélange colle/bois mais y'a comme des dépôts :
bamb3.jpg
Autre chose : ma coupe est bien droite (ce serait triste autrement, scie avec rail...), par contre la coupe n'est pas d'équerre. La tranche n'est donc pas bien à 90° avec la face de la pièce. Du moins pas au début (ou à la fin, je ne sais plus), de la coupe.

Comment une coupe faite à la circulaire pourrait ne pas être bien droite dans l'épaisseur ? Si ça n'était pas à 90° tant au début qu'en fin de coupe, je dirais que ma scie n'est pas à 0° (la mienne peut s'incliner en onglet), mais quand ce n'est pas la même chose aux deux extrémités ?? Je dois encore investiguer mais si vous avez des idées...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Pour, et cette défonce alors ?

J'avais fait qq essais sur du sapin et une chute de bambou avant d'essayer d'arrondir 1.76 m de bambou.

Ça m'a permis de prendre en main la machine et de savoir un peu ou toutes les commandes se trouvaient.

Premier travail : arrondir les coins. Enfin, les bords des chants. Dans mes essais j'avais dû chipoter un peu pour ne pas avoir de petite marche entre la face de la pièce et le début de l'arrondi. Existe-t-il des fraises qui ne font pas de marche ?

Toujours est-il que c'est là que je suis content d'avoir pris un modèle de défonceuse avec vis micrométrique.
Dans le sapin j'ai eu du mal à avoir un arrondi (fraise avec un rayon d'arrondi de 3.2 mm, au fait) sans marche. Avec le bambou l'arrondi était parfois très bien, parfois un peu cassé.

Bref, après q essais, je me lance.

Avant :
bamb4.jpg

Après :
bamb5.jpg
bamb6.jpg
bamb7.jpg

Je suis allé assez vite (la progression est facile) en essayant de pousser la déf vers la pièce plutôt qu'essayer d'aller parallèlement.

Chuis très content du résultat, asse bluffé même. L'arrondi est parfait. Ce serait fait d'usine que je ne verrais pas la différence.

Fraise CMT. Je ne sais pas si ça joue, mais en tout cas le résultat est très qualitatif.

Après j'ai un peu joué avec la machine en affleurant de quoi incruster les équerres de maintien du plan de travail au mur.
C'est marrant de voir la machine "effacer" le bois mais si la machine est très douce à manier, c'est pas facile d'aller bien droit sans guide.

J'ai aussi essayé "en avalant" et la machine n'a pas essayé de s'enfuir. En même temps, j'étais dans une passe de 2 mm, sans doute pas de quoi affoler une machine de 3.4 kg...

Par contre rainer une tranchée de 19mm x 15mm c'est plus costaud. Le bois (sapin) brûle et la machine avance lentement. Ce qui me fait dire que si je veux faire plusieurs passes, y'a intérêt à être guidé...

Bon, deux couches de vernis et hop, dans la salle de bain ! bierre
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Beau boulot.
Merci pour les photos, ça bien classe !
Du coup je suis content d'avoir participé à la réflexion !!! :D

C'est vrai que c'est beau ces panneaux de bambou.

Bon ta l'âme de scie à bien besoin d'un nettoyage !
Regardes les sujets d'Éric v57.

Entretiens bien tes fraises aussi (au prix que ça coûte ça m'aide à m'y astreinte...). C'est le meilleur moyen d'avoir un travail propre qui sent pas la cendre...

Et pour la passe de 15mm en une fois... effectivement c'est gourmand !
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Merci ;)

Ma 2e fraise (je n'en ai que deux, au prix des CMT...) était un peu dans le même état que ma lame, après avoir fait la moule et utilisé la défonceuse pour faire un trou dans le panneau, plutôt que d'aller chercher ma foreuse. J'ai vite arrêté, ça ne semblait pas être une bonne idée... (la fraise est "plongeante" - elle a des tranchants à son bout - mais c'est visiblement pas fait pour être un foret).

Du coup j'ai passé un peu de temps à tout gratter après usage. Heureusement elle ne semble pas avoir souffert de cet essai (elle affleure toujours aussi bien).

En même temps j'imagine que la colle de ces panneaux ne doit pas aider. Je veux dire, c'est pire que pour des panneaux lamellés-collés classiques, les morceaux collés sont bien plus nombreux.

J'ai aussi fait un trou pour l'évier... mais lui je ne suis pas sûr de le montrer, il est rond à tendance patatoïdale. Je pensais récupérer la coupe de la sauteuse à la fraise, mais rogner un chant de 20mm avec une fraise de 20, c'est pas simple ! Et en deux fois sans guide c'est n'importe quoi :mrgreen:
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour le coup utilise le guide parallèle ou une règle pour t'appuyer pour des coupes droites, c'est tout l'intérêt de la défonceuse.
Tu peux nettoyer tes fraises en les faisant tremper 10 minutes dans une solution vendue pour, sinon je crois que j'ai lu que certain le faisaient dans de la soude diluée.
Un coup de brosse à dent, lubrification des roulements (à démonter avant trempette). Et c'est reparti !
En grattant tu va pas tout enlever, ça va recoller direct, et tu vas abîmer ton tranchant.
C'est tout de même dommage sur de bonnes fraises ,
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Soude caustique diluée ou cristaux de soude ?
Sinon j'ai gratté avec mon ongle, pour ne pas abîmer (mais tout n'est pas parti).

Mais pour la lame de circulaire, je vais pas faire les 48 dents à l'ongle :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

soude caustique (NaOH), ou lessive de soude.
C'est le composant de base des liquides pour nettoyer les fours, ou toute autres traces de brûlé, qui part bien en milieu basique.

Attention bien mettre des gants...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Panneau presque installé :)
J'ai dû recouper un tout petit peu le panneau, j'ai visiblement mis plus de plafonnage que ce que j'avais prévu lors de la première découpe... J'ai utilisé ma lame de 24 dents (neuve) cette fois-ci et s'est rentré très facilement et ça n'a pas brûlé.

Soit ma lame de 48 a trop de dents pour la dureté du panneau, soit elle était vraiment désaffutée. Par contre plein de petits éclats malgré le pare-éclats.

Petit stress d'avant pose cependant : ça travaille beaucoup un panneau collé de partout et vernis ? Parce que j'ai pas des masses de joint avec le mur...

Merci :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben normalement si c'est un panneau de contre-collé, il devrait pas travailler des masses, c'est le but de ce genre de panneau aussi, d'avoir un maximum de stabilité dimensionnelle ;-)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

C'est ce qu'il me semble également, mais je préfère être sûr avant de voir mon évier se soulever sous l'action du plan de travail :mrgreen:
Répondre