Alors...
Après avoir hésité entre une RT0700 affleureuse-défonceuse et la première défonceuse avec vis micrométrique de chez Makita (la RP0910), j'ai fini par choisir... la RP1110 (logique, enfin, c'est tjs comme ça que ça finit

)
Pour tous ceux qui ne dorment pas avec un catalogue Makita, la RP1110 c'est :
- 1100 W
- queues de 8
- vis micrométrique
- vitesse variable
-
made in Japan
Bref, je ferai un petit retour à l'occasion.
Et mon bambou, avec lequel je vous tanne depuis 3 semaines ?
D'abord je dois le mettre à dimension. Mon plan de travail s'inscrit entre deux murs, dont un n'est pas à angle droit.
Scie circulaire, donc.
La coupe se déroule sans gros souci pour le premier côté, par contre ça brûle fort :
Ce qui me rassure c'est que la coupe "en magasin" a légèrement brûlé le bois aussi, mais bcp moins.
(mais eu ils ont une machine qui doit occuper 30m² au mur donc bon)
Lame trop émoussée ? (elle est quasi neuve...). Bois dur, normal ? Je n'ai pas déplacé la scie assez vite ? La vitesse de la machine était au max.
De l'autre côté ça a brûlé aussi, et surtout la chute a brusquement avancé vers l'avant en fin de coupe, ce qui a marqué la pièce :
Je m'en moque un peu, ce sera contre le mur, mais j'imagine que ce n'est pas normal...
Pourtant je fais bien attention à ce que la chute soit libre (non clampée), mais par contre elle n'était pas dans le vide, elle était posée sur un OSB à la même hauteur que la pièce principale, mais genre en lévitation à qq mm. En général je fais comme ça pour être sûr que la chute ne vienne pas trop heurter la lame en tombant. Mais c'est peut-être une mauvaise idée ?
Faudra peut-être que je nettoie la lame du coup. Je ne sais pas si c'est du bois brûlé ou un mélange colle/bois mais y'a comme des dépôts :
Autre chose : ma coupe est bien droite (ce serait triste autrement, scie avec rail...),
par contre la coupe n'est pas d'équerre. La tranche n'est donc pas bien à 90° avec la face de la pièce. Du moins pas au début (ou à la fin, je ne sais plus), de la coupe.
Comment une coupe faite à la circulaire pourrait ne pas être bien droite dans l'épaisseur ? Si ça n'était pas à 90° tant au début qu'en fin de coupe, je dirais que ma scie n'est pas à 0° (la mienne peut s'incliner en onglet), mais quand ce n'est pas la même chose aux deux extrémités ?? Je dois encore investiguer mais si vous avez des idées...