Des beaux multiprises pour nos ateliers bois ;-)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jeff 54
Accro

Re: Des beaux multiprises pour nos ateliers bois ;-)

Message par Jeff 54 »

Je suis bien d'accord. On a rénové une maison des années 60, que des episures et j'ai mis 10 jours à taper dans les murs avant de trouver un domino (pas celui en bois hein! ) et il était scellé dans le plâtre !!! :shock:
Le tableau électrique était en bois, et les 6 fusibles étaient décalés de leur place initiale de 5 cm... c'était facile à voir... y avait 6 rectangles de bois noir carbonisé!!! :shock:

Bref quand on a eu les clefs on avait invité une quinzaine d'amis pour faire un bbq, on avait un électrique qui sucait bien. Quand j'ai revu le tableau 1h après être sorti de chez le notaire j'ai laissé tomber et suis allé chercher celui à gaz de mes parents...
Pas eu envie de foutre le feu à la maison 7h après avoir signé...
On a refait toute l'installation électrique de la maison.

Ah oui, et la terre, c'était un fil enroulé autour d'un tuyau métallique qui partait dans le sol, sûrement une ancienne arrivée d'eau...

Au top quoi ! :-(mur
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Seb92
Habitué

Message par Seb92 »

Pas mieux, pour mon appartement (immeuble de 1930), j'avais trois fusibles sur plots en céramiques et les fils branchés sur une seule borne de chaque fusible (l'autre borne étant branchée nul part, lol ). J'ai immédiatement changé par un vrai tableau de 6 disjoncteurs avec deux différentiels, ainsi que tout le câblage accessible. Par contre, j'ai du laisser deux plafonniers avec des fils en isolant coton dans les parties noyées dans les plâtres des plafonds ; pas top, mais je réduit un peu les risques avec des lampes basses consommations.
Mon atelier 60*60 ... cm
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que les accidents électriques sont plutôt dus aux utilisateurs qu'à l'installation électrique.

Typiquement, surcharge de multiprise. Ou multiprise en rouleau avec le rouleau pas déroulé qui fait bobine, et présence de matériaux inflammables juste à côté. Ou des vieux appareil aux contacteurs défectueux qui ne sont pas changés.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est une combinaison des deux. Si tu as une installation aux normes, tu peux faire pas mal de bêtises car l'installation te protégera.

Si tu as des fils en isolant coton avec des fusibles en céramique sur un seul conducteur et pas de terre, ce qui est le cas de pas mal de maisons anciennes, alors effectivement, si tu fais des bêtises l'installation ne te protégera pas.

Un exemple typique : si tu as une vieille machine électrique avec un coupe circuit uniquement sur la phase, et qu'il y a une erreur au tableau et c'est le neutre qui est sur le fusible, et bien entendu pas de prise de terre valable, alors le moindre contact entre la phase et la carcasse de ta machine devient potentiellement mortelle. Avec une prise de terre et un disjoncteur différentiel qui coupe la phase et le neutre, le risque devient minime. Même un défaut de terre a toutes les chances d'être sans gravité.
bulubuluplopplop
Accro

un document de l'INRS sur les accidents électriques et les statistiques :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... Gs&cad=rja
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

bulubuluplopplop a écrit :un document de l'INRS sur les accidents électriques et les statistiques :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... Gs&cad=rja
Ca c'est orienté accident du travail ... je côtoie (presque au quotidien) du 1500 V continu et du 25 kV alternatif, j'ai toutes les formations et habilitations qui vont bien, et ce qu'on fait dans le domaine pro est à mon sens très éloigné de ce que tu peux retrouver dans le domestique.

Ce que tu "peux" faire de ta propre initiative, dans le domaine privé est simplement interdit par le code du travail.

Déformation professionnelle ou pas, quand j'ai fait passer un diagnostiqueur chez moi pour obtenir un certificat de conformité NFC15-100 pour pouvoir faire du télétravail, il m'a félicité pour mon installation domestique "mais c'est surdimensionné monsieur", sans sourciller sur les 2 rallonges en série qui alimentent mes équipements électrique de bureau (12 ou 13 prises au total), et sans me faire remarquer que le câble multi brin dans le tableau de distribution c'est normalement interdit ...

Je garde en "souvenir" un bout de câble à moitié carbonisé retrouvé dans le mur de notre ancien appart ... "cuisine refaite à neuf 10 ans auparavant ..." Ahah la bonne blague ...

Tout ça pour dire que je rejoins l'avis selon lequel la vétusté des installations et équipements domestiques est à mon avis une des principales causes d'accidents / incendies domestiques. Ce qui nous sauve, c'est qu'une bonne part des équipements électriques (TV/informatique/éclairage) malgré leur augmentation quantitative consomment nettement moins d'avant.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Effectivement le document est partiel, il concerne uniquement les accidents du travail. Or il y a une énorme différence entre une entreprise et une maison d'habitation : la première a des obligations de mises aux nouvelles normes que la seconde n'a pas.

Ça va plutôt dans mon sens : en 1975, il y a eu 2793 accidents du travail d'origine électrique, 802 en 2005, et respectivement 67 morts en 1975 contre 5 en 2005.

Ça démontre bien que si on a une installation aux normes, le risque est largement moindre (3,5 fois moins de risques d'accidents, 13 fois moins de risques de mort)

Si on prend ces ratios, ça signifierait que la proportion de morts sur des installations d'avant 1975 a toute les chances d'être 15 ou 20 fois plus importante que sur des installations récentes.
bulubuluplopplop
Accro

Ça démontre bien que si on a une installation aux normes, le risque est largement moindre
oui, mais encore faut-il que le travail ait été fait correctement.

Chez moi, l'électricien a travaillé n'importe comment.

Il m'a par exemple branché 2 phases de triphasé sur une prise 220V à la place du neutre + phase (j'ai branché ma cave a vin dessus qui a explosé...) et a branché mon frigo sur une phase du triphasé également. Et sûrement encore d'autres choses que je n'ai pas encore vues...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

La on est sur un autre problème. C'est la qualité, la compétence et la rigueur de ton installateur...
Tu dois bien avoir moyen de te retourner contre lui dans cette situation.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Mim
Accro

Message par Mim »

D'une manière générale, les électriciens en batiment (tous les artisans en gros) ne maitrise que le monophasé.
Le triphasé pour eux c'est souvent de la science-fiction. Et ils savent pas faire ...

Concernant les normes, je suis bien d'accord avec egtegt, les normes actuelles sur installation neuve ou rénovation totale (si faite par un pro et controlé ce qui est rarement le cas) sont drastique et vont jusqu'à imposer des prises de communications dans chaque pièce principale ! Mais il n'y a aucun controle périodique pour d'ancienne installation.
Ce qui est fait chez nos amis Belge. Un controle périodique est fait tout les 25 ans. C'est pas super souvent et ça évite d'avoir encore des fils en coton et des fusibles plomb dans des locations.
bulubuluplopplop
Accro

Le triphasé pour eux c'est souvent de la science-fiction. Et ils savent pas faire ...
Je suis en Suisse, y'a le triphasé partout. (prises T15 qui font les 2)
Image
Ce qui est fait chez nos amis Belge. Un controle périodique est fait tout les 25 ans. C'est pas super souvent et ça évite d'avoir encore des fils en coton et des fusibles plomb dans des locations.
tous les 20 ans chez nous en Suisse.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Une grande partie des incendies de maisons proviennent des moteurs de vmc. Ça tourne sans arrêt. Si il n'y a pas d'entretien, au bout de pas mal d'années, il peut y avoir encrassement, grippage des roulements .... que sais je. Le moteur ne va pas suivre. Si le bloc n'est pas monté sur un circuit protégé par un disjoncteur 2A max, c'est très souvent le feu dans les combles. Avant de s'en rende compte, ben ça peut avoir pris bien d'ampleur. Autre cause c'est du à la ductilité du cuivre qui s'écrase dans le temps sous la pression des vis de serrage. Avez vous regardé ce que donne le serrage des dominos et des peignes de tableaux souvent après quelques années ? la connexion n'est plus "ferme" , il peut se créer ainsi des arcs électriques et ...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est pour ça qu'il est recommandé de contrôler le serrage des bornes régulièrement !

Sur les tableaux plus récents avec les connecteurs automatiques, ce problème disparaît. En plus d'être nettement plus rapide à l'installation !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:11, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ouais, enfin... le contrôle périodique tous les 25 ans, c’est la théorie... en pratique, personne ne le fait, et tant que tu n'as pas besoin de modifier le raccordement, personne ne vient vérifier l'âge de ton installation ni son homologation...
bulubuluplopplop
Accro

poloastucien a écrit : ah bon y'as une prise qui fait donc tout
Image
mais en France aussi :lol: :lol: :lol:
juste que j'aimerais voir les différentes fiches mâles qui vont dans cette prise
de plus où est le neutre ?? où est la terre ???
le raccordement est comme sur le schéma ci-dessous
Je savais pas qu'en France il y avait des prises ou l'on pouvait brancher à la fois du mono ou du triphasé, elles ressemblent à quoi ?

Image

sur laquelle on peut brancher du 380: Image
ou du 220: Image
bulubuluplopplop
Accro

Du coup je me suis renseigné sur les incendies électriques, et comme dit plus haut par Pauldu, ils sont dus (à 80 %) à des échauffements à cause de desserrage des connection. Donc ils ne sont pas dus (en majorité) à des courts-circuit, des installations vétustes ou des arcs électrique comme on entend souvent.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:16, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

oui d'accord, mais comment tu branches une fiche normale type E/F là-dessus ?

Image

Sur les prises suisses T15, tu peux brancher ton chargeur de smartphone, ton sèche cheveux, ton grille pain, ou ton moteur tri Kity :lol:
obioine
Accro

Message par obioine »

quel beau prise noir :-)marteau
Répondre