[Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

IPeTeITheNobody
Accro

Re: [Test Matériel] Fraiseuse à lamelle Makita PJ7000

Message par IPeTeITheNobody »

Pour débuter j'ai pris un assortiment de 0, 10 et 20, et à ce jour j'ai utilisé les 0 et les 20.
La démence croit avec l'usage.
studiojurdan
Découvre le forum

Message par studiojurdan »

Bonjour, j'ai lu les 2 fils (makita et dewalt) je possède un peu de dewalt et en suis très content (grosse viseuse perceuse, meuleuse 125mm...) Mais j'ai déjà vu pas mal de belles choses chez makita.

Bref sur le problème des coupes à 45% il existe aparement depuis un accessoire makita pour les angles. peut-être que celui-ci règle le problème? quelqu'un à il testé cet engin? http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... REF=6_9_24
angle4.jpg
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Ça ressemble à ce qui est fourni avec la lamelleuse.
Pour les angles à 45°, j'utilise le biseau qu'on peut voir sur la photo, un membre l'avait indiqué sur un post précédent.
La démence croit avec l'usage.
studiojurdan
Découvre le forum

Message par studiojurdan »

OOPS, c clair que sur les site makita (le Belge étant le pire de tous pfft) il est pas simple de trouver les accessoires en option. tout est un peu méllangé, et il n'y ni détail ni description....
Dexter
Fan

Message par Dexter »

Bonjour à vous!

Premier message sur le forum après ma présentation, je me lance et désolé de couper la discussion.

Alors voilà, j'aimerais aller plus loin dans mes réalisations (je commande doucement dans le domaine) et je vous avoue que cela fait déjà quelque temps que je regarde pour une lamelleuse (pas moyen de prendre une combiné même dans le futur). Malheureusement, je suis tombé sur la Festool DF 500 mais après réflexion je pense que c'est trop pour débuter. Je n'ai pas trop d'argent (compter 980€ la DF 500 en pack dont une seule fraise..). L'argent économisé pourrait être utilisé pour d'autres outils (dégau, scie sur table,...).

Ayant eu la Makita et la Dewalt en mains, je pense que pour 240€ la Makita pourrait me convenir.

Ce que j'ai peur, c'est les réalisations qui sont possibles avec une telle machine. Pensez-vous que c'est un bon départ pour faire des assemblages (petits meubles pour la maison etc) dans le futur?

Merci à vous! :-)

PS: j'ai déjà quelques posts sur le sujet mais je voulais malgré tout poser la question
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui tu peux faire des petits meubles avec (et des plus gros)... En fonction de la dimension tu peux multiplier les biscuits et ça tient très bien... Bien sur il ne faut pas faire de comparaisons avec un tenon ou un faux tenon (domino)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Un assemblage à tenon ou à tourillon sera beaucoup plus solide oui.
Entre un domino ou un biscuit, y'a pas tant de différence.
Dexter
Fan

Message par Dexter »

Merci pour vos réponses.

Hier en cherchant, j'ai vu la domino à un prix bien inférieur (Axminster, 630€) et je pense me trouer les poches et passer directement à cela car les possibilité mes semblent plus grandes.

A méditer encore un peu. :-)
Swinda
Accro

Message par Swinda »

630 livres non ? Ce qui fait plutôt 730 euros
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Dexter
Fan

Message par Dexter »

Non, la DF 500 est bien à 539.95 livres.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Au temps pour moi la 500 Q plus est effectivement à 530, j'avais vi la Q set à 630
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Dexter
Fan

Message par Dexter »

Pas de souci. Oui, le set de base que je prendrais j'ai fait mes petits calculs :-)
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Je n'aime pas déterrer les topics, mais j'aimerais remercier l'auteur pour ce test détaillé, faisant beaucoup d'assemblages de planches / plateaux chant sur chant je viens de craquer et la commander avec en supplément 1000 lamelles N°20.

Pour information elle est actuellement à 218€ sur Axminster ( site ultra fiable origine grande bretagne ) en version 230V non J, à ce prix là j'ai pas hésité bien longtemps...

Merci encore j'ai hâte de la recevoir :)
lvr
Accro

Message par lvr »

Bonjour,

j'ai fait des tests de prise en main aujourd'hui avec la machine (achetée d'occasion).

J'ai essayé de fraiser pour des lamelles s6 de plan de travail, impossible de faire une rainure assez grande pour glisser ce type de lamelle.

La sortie max correspond au 2 traits rouge sous la plaque, et c'est plus petit qu'une lamelle s6 en largeur.

J'ai raté un truc, une idée ?

CDLT
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

En face du barillet de sélection de type de lamelle, tu as un vis de réglage pour ajuster la profondeur, elle doit être mal réglée.
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Je l'ai réglé sur max, mais j'ai pas vérifié le vis.
Par contre, lorsque la lame sort, je suis bien sur la largeur maximale marquée par les 2 marques rouges
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Pour aller plus profond il faut desserrer la vis
FB33
Accro

Message par FB33 »

Les S6 font 85 x 30 x 4 mm... Je ne suis pas sûr que tu arrives jusque là. La compatibilité est assurée pour les tailles 0/10/20. AAller jusqu'au S6, je ne crois pas car même sur MAX, on doit difficilement attendre les 75/80 mm.

Normalement, la vis de réglage n'est là que pour ajuster... De toute façon, sur MAX les coulisses arrivent en butée donc ça n'apportera rien de plus à mon avis.
lvr
Accro

Message par lvr »

Du coup, à quoi serve les autres positions (D,Max...) si il n'y a compatibilité avec le système lamello que sur les positions 0-10-20 ?

En max la profondeur serait bonne, c'est sur la largeur.
Par contre, sur ma machine, ce n'est pas une lame classique c'est un "porte outil à plaquette", cela vient peut être de là

Pour les S9, je ferai 2 rainures côte à côte.
FB33
Accro

Message par FB33 »

J'imagine que S et D sont deux autres formats de lamelles (peut être plus utilisés de nos jours... tout ça date un peu, quand même). C'est en tout cas ce que laisse entendre la notice (ici : http://www.makita-groupe.fr/notices/NOTICE_PJ7000.pdf ). MAX correspond à la limite en profondeur de la machine, au regard de sa conception (qui est sans doute différente pour une Lamello)

Je n'ai jamais vu de S6 mais je ne comprends pas ses dimensions... avec une lame circulaire de 100 mm (que les plaquettes y soient soudées ou rapportées), on ne peux pas avoir à la fois une profondeur de 30 et une largeur de 85 !!

EDIT : je viens de braver le froid pour aller regarder la mienne et au grand max j'ai 75/78 mm en sortie maximale...
Dernière modification par FB33 le 07 nov. 2017, 20:14, modifié 1 fois.
Répondre