Un petit projet de fille ! Des poignées pour mon sac

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Stéphanie
Poste parfois

Un petit projet de fille ! Des poignées pour mon sac

Message par Stéphanie »

Coucou tout le monde,

Comme promis, je partage aujourd'hui une réalisation, très modeste quand je vois ce que certains font, mais assez importante pour moi qui ne touche pas trop au bois.

Il s'agit de 2 poignées en bois pour un sac (oui un truc de fille :D ) que je dois relier à une chaine et enfin au sac. Je vous présenterai le sac terminé plus tard si ça vous intéresse, c'est une réalisation que j'ai conçu et fabriquée entièrement pour un concours.

L'idée des poignées en bois est venue du fait que je voulais justement tout faire par moi-même. Le sac est en cuir, j'ai fait le patron et cousu le tout, puis décoré avec des cristaux swarowski sur un thème "nature", donc je voulais également des poignées assez naturelles et je n'avais pas envie de faire une sangle cuir.

J'ai donc choisi une forme en rond, composée de 4 bois différents que j'ai acheté sous formes de pièces pour le tournage de stylos chez Dictum. Si j'en crois le papier fourni avec il y a donc :
Du chêne
Du sorbier sauvage
Du robinier, mais j'ai un gros doute dessus car je crois que le robinier est plutôt de couleur moyenne alors que ma pièce est très noire, je ne sais pas ce que c'est... de l'ébène peut-être ? Si vous le savez n'hésitez pas.
Et enfin de l'ivoire rose (pink ivory).

Je n'ai pas pensé tout le temps à prendre des photos, les différentes coupes finales à la scie japonaise sont absentes par exemple.

J'ai commencé par une coupe à 30° pour voir ce que ça donnait :
CARRELETS.jpg
Super ! Juste l'angle à corriger un peu pour que ma forme arrondie soit plus à mon goût, et donc collage des 2 premières parties :
COLLAGE 1.jpg
SERRAGE.jpg
Correction de l'angle à 27°, là j'ai un peu galéré pour que la pièce tienne et j'ai dû visser provisoirement :
COUPE.jpg
Ensuite 2ème galère pour le collage suivant :roll: J'ai mis du temps avant de pouvoir tout caler et trouver un système pour serrer comme il faut (j'ai trop buggé pour comprendre qu'il me fallait un angle à 54° :-)marteau ) :
SERRAGE2.jpg
Oufff !! J'étais contente du rendu à ce moment là, la suite un peu plus tard !
cray666
Accro

Re: Un petit projet de fille ! Des poignées pour mon sac

Message par cray666 »

Il n'y a pas de petite réalisation, il n'y a que de mesquines critiques, j'attends la suite. (parce que pour l'instant je visualise pas tout)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
macbast
Accro

Message par macbast »

cray666 a écrit :Il n'y a pas de petites réalisations, il n'y a que de mesquines critiques...
+1...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu nous laisse sur notre faim là !

Moi non plus je ne vois pas ce que ça va devenir, ce qui attise d'autant ma curiosité...
A suivre !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

En fait c'était presque terminé :) Juste les photos que je n'arrivais pas à charger sur mon pc.

Donc ensuite j'ai collé un adhésif de la forme voulue, découpé grossièrement à la scie japonaise puis poncé pour donner la forme finale :
PONCAGE.jpg
Ensuite (désolée pour les photos manquantes de la coupe) j'ai coupé dans la longueur pour obtenir mes 2 poignées, percé 4 petits trous pour pouvoir attacher la chaînette, poncé légèrement les angles, et fini avec de l'huile de lin + essence de térébenthine.

Au final ça donne ça :
POIGNEES DESSUS.jpg
POIGNEES.jpg
Je suis très contente du résultat, j'avais assez peur du collage, que ça ne tienne pas bien ou que l'on vois les jonctions entre les différents bois, mais c'est invisible, ça m'a beaucoup surprise.

Maintenant il me reste juste à fixer la chaînette, à terminer mon sac et à aller me balader avec :P
cray666
Accro

Message par cray666 »

Moi aussi mes premiers collages m'ont beaucoup surpris par la solidité et l'invisibilité des joints, mais on s'y fait ;-)

C'est chouette et assez original. On peut voir le sac ? (si c'est pas secret)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Waow, super les poignées !!!

Par contre j'ai lu "swarowski" dans le post, aie ça y est j'ai un tic nerveux, un truc qui me donne des spasmes chaque fois que je passe devant le magasin... Surtout quand ma femme est avec moi et que j'ai ma carte bleue sur moi :lol:
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Merci beaucoup :)

Oui bien sûr, je vous montrerai le sac, il n'est pas tout à fait terminé et pour tout dire je ne sais pas si j'ai le droit de mettre les photos de la réalisation entière sur un forum avant qu'elles soient publiées sur la page du concours, donc il faudra attendre 1 ou 2 jours que ça soit en ligne.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Classe ! Bravo, belle idée !
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Quel suspense...
Joli choix de bois, en tous cas...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Par contre j'ai lu "swarowski" dans le post, aie ça y est j'ai un tic nerveux, un truc qui me donne des spasmes chaque fois que je passe devant le magasin... Surtout quand ma femme est avec moi et que j'ai ma carte bleue sur moi
:lol:

La solution (c'est ce que je fais pour mon sac), c'est de lui acheter les "swarowski elements", qui sont des cristaux non montés où l'ont choisi les tailles, couleurs, formes, etc, et qui reviennent pas trop cher, et de lui dire de faire ses bijoux elle-même !

Après je sais pas, si ça vient pas d'elle, c'est moyen romantique, j'imagine pas trop mon mari me balancer des cristaux en me disant "tiens, tu voulais un collier chérie, t'as plus qu'à le faire" :lol:
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'aime bien la photo avec le pull à rayure nickel et les petites mains pas abimées, c'est mimi.

Comme quoi on est pas obligé d'avoir l'air d'un bourrin quand on bricole :-D
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Il n'y a pas de petites réalisations, surtout que je trouve que plus c'est petit, plus ça doit être précis et donc plus dur à réaliser .
Les poignées sont très jolies, une très belle harmonie des couleurs et la forme est sympathique.
Le mélange des matières rend souvent très bien et avec les perles pour le détail ça devrait le faire pour le concours.
J'ai hâte de voir les photos du sac fini !!!
Régine
Accro

Message par Régine »

Moi aussi, j'ai hâte de voir ce sac ! En attendant, j'aime beaucoup les poignées. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
egonon
Accro

Message par egonon »

[bravo]
Projet petit par la taille, mais grande réussite! C'est vraiment joli et bien réalisé.

J'ai hâte de voir le sac, même si, comme Davidoffo, je suis pas fan des brillants (Je lutte quotidiennement contre ma fille de 4 ans intoxiquée à la princesse :-(mur , et ce qui me mine c'est que je sais que je vais finir par perdre :roll: )

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
macbast
Accro

Message par macbast »

egonon a écrit :Je lutte quotidiennement contre ma fille de 4 ans intoxiquée à la princesse :-(mur , et ce qui me mine c'est que je sais que je vais finir par perdre :roll: ) Phil
Je ne veux pas te saper le moral, mais ma fille en a 9 et flashe sur le moindre truc brillant, clinquant, "hypermulticouleurs".
Par contre la princesse ça commence à passer... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cray666
Accro

Message par cray666 »

macbast a écrit :
egonon a écrit :Je lutte quotidiennement contre ma fille de 4 ans intoxiquée à la princesse :-(mur , et ce qui me mine c'est que je sais que je vais finir par perdre :roll: ) Phil
Je ne veux pas te saper le moral, mais ma fille en a 9 et flashe sur le moindre truc brillant, clinquant, "hypermulticouleurs".
Par contre la princesse ça commence à passer... :lol:
Moi je dis que c'est mieux les machins de princesse que tout ce qui peut représenter une arme. (dit par un ancien militaire sans enfants ;) )
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Chaque fois que ça parle de princesse, je pense à Belle du Seigneur (Albert Cohen) et à ce passage qui m'avait bien fait rire
...tandis que les princesses qu’est-ce qu’elles ont fait de mérite dans la vie sauf que le roi une nuit il a carambolé la reine, et total tout est dû à mademoiselle la princesse, toujours aux grands bals que jamais elle vous frottera un parquet ou vous fera une lessive, même pas un petit savonnage de ses bas le soir en rentrant, que pourtant c'est vite fait, mais non, toujours à rigoler dans les châteaux, et un tapis précieux pour mademoiselle quand elle descend du train vu que tu dois chérir même ses semelles de ses souyiers, et tous à lui faire des respects comme si elle avait pas une fente en long où que je me pense, comme n'importe qui...
Voilà c'était la minute culturée qui sert à rien :lol:
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je ne suis pas sur d'avoir compris l'assemblage.

Si les morceaux sont collés bout à bout, cela ne tiendra jamais... Mais j'ai l'impression qu'il y a au milieu une pièce fine noire (bois ? tissus ?), qui fait, je suppose, la totalité du demi cercle. Dans ce cas, en effet, cela assure un peu plus de cohésion.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Kentaro a écrit :Je ne suis pas sur d'avoir compris l'assemblage.

Si les morceaux sont collés bout à bout, cela ne tiendra jamais... Mais j'ai l'impression qu'il y a au milieu une pièce fine noire (bois ? tissus ?), qui fait, je suppose, la totalité du demi cercle. Dans ce cas, en effet, cela assure un peu plus de cohésion.
si tu parles de cette photo ci
Image ce sont les deux poignées cote à cote. Et le collage est en effet en bois plus ou moins de bout. Avec l'angle, ça augmente la surface de collage. Dans un de ses commentaires, elle avait un doute sur la solidité. Aucune idée comment elle a testé la résistance de l'assemblage :?: ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre