Fixations et choix du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

chyrla
Poste parfois

Fixations et choix du bois

Message par chyrla »

Bonjour bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'en recherchais un pour obtenir des informations de la part de passionnés ou de professionnels, en effet j'ai pour projet de réaliser des plans pour me faire un bureau pouvant accueillir mon ordinateur et bien sur de dimensions que je souhaite avec un design que j'apprécie, et c'est très dur de trouver cela dans le commerce.

J'utilise SolidWorks pour réaliser les différentes pièces de mon bureau, le problème c'est que je suis informaticien, pas ébéniste et clairement pas bricoleur (à mon grand regret). Donc, pour faire ces pièces j'aurais besoin de conseils, est ce réalisable au niveau dimension, comment fixer les pièces entre elles (cheville, biscuit, les espèces de "dents", vis mais moins joli...) et donc ou placer les possibles trou à percer pour les chevilles, cela irait il pour le poids du meuble en fonction du bois choisis ...

Bref vraiment beaucoup de questions.

Pour faire un petit aperçu de ce que je voudrais, voilà les dimensions du bureau, en tout cas de la partie ou reposerait les écrans, clavier, souris...

je vous donne les mesures en millimètres :)

2000 x 800 pour le plateau
Je crois savoir que la hauteur standard d'un bureau est de 72 cm mais je ne sais pas si ça prend en compte l'épaisseur du plateau.

Bref, si vous voulez des aperçus de l'esquisse du bureau je peux vous faire parvenir des captures d'écrans ou alors directement les fichiers au format SLDPRT (format solidworks) ou un autre format si vous voulez du moment qu'il est inclus à solidworks.

Voilà voilà,

j'attend de vos nouvelles,

Merci d'avance !
Bifidusse
Accro

Re: Fixations et choix du bois

Message par Bifidusse »

Oufti, ça en fait des questions ;-)

Perso j'ai fait, comme premier "vrai meuble" (l'abri à bois était le vrai premier, mais ça demande moins de finesse), une grande bibliothèque avec :
- des panneaux en sapin lamellé-collé (en gros tous les panneaux en vrai bois que tu trouves en magasin)
- des vis avec de simples assemblages perpendiculaires.

C'était l'année passée.

À refaire je ferais autrement, notamment en faisant quelques ou plusieurs assemblages avec tenons / mortaises (tige / trou de la forme de la tige) collés pour avoir, sans doute, plus de rigidité.

On voit les vis, mais j'aime bien encore.
Sinon tu as des gabarits qui permettent de percer de manière inclinée et faire des assemblages par vis invisibles (voir la vidéo de Nico sur la fabrication de son établi). C'est avec un gabarit Kreg si je ne dis pas de bêtises.

Question solidité, un plateau de 18mm c'est peut-être un peu faible (et moins joli) si tu as un peu de portée. Et encore. 28 c'est sans doute mieux. Après, pour la structure, je serais bien en peine de te conseiller qqch. Pour ma bibliothèque j'ai essayé de ne pas avoir plus de 50 cm non soutenu.

Pour le bois, si on parle de vrai bois, je partirais sur qqch de dur (hêtre/chêne/bambou ?) pour le plateau, pas de résineux (trop tendre à mon avis pour un plateau de bureau).

Ma bibli :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 12917.html

De nouveau, ça tient bien, je l'aime toujours autant, mais je ferais autrement maintenant. Mais j'avais très peu d'expérience à l'époque, donc je me dis que ça peut peut-être te donner un aperçu.

Plein de réalisations dans la partie du forum ad hoc :-)

Bon courage, le bois, c'est super ! ;-)
obioine
Accro

Message par obioine »

met des capture d'écrans, décrit nous les matériaux que tu veux utiliser...
chyrla
Poste parfois

Message par chyrla »

Salut merci de vos réponses.
Je ne sais pas vraiment quoi choisir comme matériaux puisque justement je ne sais pas trop ce qu'il y a comme bois qui soit à la fois solide et léger pouvant supporter un poids assez important.

Je vous joins quelques captures de l'esquisse actuelle du bureau. Pour le moment c'est surtout pour les dimensions que je l'ai fait, je tiens assez à "l'arrondi" du côté ou on pose les bras.

Vu du côté droit :

Image

Vu d'en haut : (image trop grande)

Image

Pied du bureau :

Image

Dessous du plateau, les petits trous sont de dimensions 6mm de diamètre et 15mm de profondeur, pour correspondre à des chevilles 6x30 si jamais c'est la solution retenue pour fixer les pièces entre elles :

Image

A savoir que les pieds font 5cm d'épaisseur et le plateau également. Je ne sais pas trop quelles dimensions choisir pour une solidité et un poids correct.

L'apparence du bois actuelle est du Teck poli car j'ai cru voir que le teck est assez solide mais bon je ne suis pas un fin connaisseur.

Je vais continuer a bosser le design, je compte ajouter un troisième pied du coté gauche du bureau et faire un rayonnage pour faire des sortes de tiroir ouvert, et également des passes cables en bout de bureau.

A bientot
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Je dirais :

- 5 cm c'est énorme. Même en plan de travail je ne suis pas sur d'avoir déjà vu aussi épais. Mais rien ne t'empêche de lier deux plateaux de 25 par ex. En plus 5 cm est inutile pour la solidité. Je me suis assis sur une planche de 34 mm de sapin, trouée, et je ne l'ai pas sentie ployer (100 cm de large). Tu pourrais partir sur un plateau plus fin rigidifié avec des traverses plus épaisses en-dessous si nécessaire
- arrondir toi-même une tranche de 5 cm sur toute la hauteur (ton dessin) me semble difficile. En tout cas en fraises de défonceuse servant à arrondir, une fraise qui fait un arrondi de rayon = 25mm ça coûte un demi-bras (mais y'a pe d'autres solutions, je suis grand débutant en défonceuse ;-))
- le teck c'est lourd, et à ma connaissance difficile à trouver en bois "responsable"
- j'ajouterais une planche verticale entre les pieds, pour rigidifier la structure
- il y a plusieurs types de panneau en lamellé collé ("massifs") ou en contreplaqué (feuilles de bois collés) ou encore en vrai bois "peu noble" recouvert d'un placage

Quel est le poids que tu comptes mettre dessus ? Et à quel(s) endroit(s) du bureau ? Si tu as 3 écrans ils seront a priori vers le fond du bureau, donc soit près des pieds, soit si au milieu, soutenus par la planche entre pieds dont je parle ci-dessus, donc j'ai l'impression que tout vrai bois > 20mm suffira à la tâche. D'autant qu'à moins d'utiliser encore des CRT, des écrans plats ne sont quand même pas si lourds. Mon bureau en panneau de particules tenait bien la charge avec un gros 17'' CRT dessus (et forcément pas posé bien au fond du bureau,par définition).
chyrla
Poste parfois

Message par chyrla »

Salut, en effet 5cm c'est épais mais je m'inquiétais pour les cheville (si c'est comme ça que ce sera fixé).

Je dois revenir sur un point important, je ne suis pas du tout sûr de faire le bureau moi même, je me dirigerai peut être vers un artisan avec les plans, mais ce n'est pas pour demain car j'imagine que c'est assez cher.

Au niveau du matériaux, il me faut quelque chose qui soit du bois mais qui soit "facile" à travailler, pas trop lourd mais solide et également qu'on pourrait peindre :oops: En effet, si l'aperçu actuel est en bois "bois" c'est pour un soucis de facilité, solidworks avec des couleurs c'est assez moche il faut l'avouer (ou plutôt, quand c'est moi qui mets les couleurs, c'est moche). Je verrais bien le bureau en l'une de ces trois couleurs :

- Blanc
- Noir
- Gris foncé

De plus, sur les photos que je vais ajouter, vous verrez que j'ai ajouté un pied à droite du bureau pour faire deux rayons qui seront donc des "tiroirs", et donc mon cas plutôt des fourre-tout (j'en met deux car sur mon bureau actuel il n'y en a qu'un et c'est assez dommage).

Vous verrez également que j'ai rétréci le plateau du bureau de 5 à 3 cm ce qui n'est déjà pas rien, en réduisant à 2.5cm je m'inquiète pour les chevilles (si c'est l'option retenue pour fixer les pièces), et j'ai également largement réduit le congé à l'endroit ou l'on pose les bras.

Pour parler du poids qui sera sur le bureau, il faut prendre en compte que j'aurai 2, voir 3 écrans, faisant 6Kg pour le 24". Le deuxième pied ajouté à droite servira également à soutenir un engin de taille : mon boitier d'ordinateur. En effet celui ci possède une vitre sur le côté permettant de voir ce qui se trouve dans son ventre, photo un peu plus bas, mais ce boitier est assez lourd, il pèse 9.31kg sans aucune pièce dedans, donc pour être large on peut compter 15Kg. Il ne faut pas non plus oublier que j'aurai les bras "constamment" appuyés sur le bureau, ça ne fait pas 50kg mais bon :)

Je modifierai l'épaisseur des pieds par la suite, mais je n'ai pas le courrage de refaire tous les trous pour les chevilles. C'est d'ailleurs une question que je me pose, combien de chevilles faut il, et tous les combien de centimètre faut il en mettre.

Pour la barre transversale, je voudrais éviter quelque chose qui m’empêcherait d'avoir une totale liberté au niveau des jambes, mais j'imagine qu'il est possible de la faire juste en dessous du plateau ?

Le boitier :

Image

le bureau vu de droite avec le troisième pied, l'épaisseur modifiée ainsi que le congé :

Image

le bureau vu du côté droit ou on voit bien la différence au niveau du congé et de l'épaisseur :

Image

Merci pour vos réponses en tout cas, mes réponses sont assez longues car quand je me mets dans la chose j'ai du mal à m'arrêter (à ne pas sortir de son contexte...)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Ok, donc pas nécessairement de vrai bois alors.

Je veux dire, qu'entends-tu par "bois" ? Si tu veux du vrai bois c'est une chose. Si tu veux un truc qui n'est pas du métal ou du plastique, c'est autre chose. Un panneau de particules ce n'est pas du bois, c'est de la sciure collée, sciure plus ou moins fine (le MDF c'est fin, par exemple). Les contraintes supportées, les assemblages et l'aspect ne seront pas les mêmes.

Pour l'assemblage, il y a plein de possibilités autres que des chevilles. C'est sûrement plus facile à mettre en œuvre en débutant, mais si tu demandes à un artisan, il fera probablement autrement. Et les chevilles ne seront pas suffisantes dans tous les cas, il faut au minimum coller ou visser (ou les deux).

Pour info j'ai monté ma bibliothèque (800 BD, qq centaines de kilos quand même) à base de sapin 18 et 28mm, de vis et de chevilles. Et ça tient super bien. J'ai des espaces de 50/60 cm remplis de BD qui tiennent sur 4 chevilles de 8mm qui dépassent d'un cm.

Dans ton dessin tu mets des chevilles dans le dessus des pieds : pour moi une cheville de 6 ou de 8 rentre sans problème dans la tranche d'un panneau en vrai bois de 18. Et sans doute dans du panneau de particule (Ikea...). Mais un pied de 18 mis simplement perpendiculairement sur un plan de travail ça n'ira pas, il faut qqch pour rigidifier. Sur des pieds plus larges, peut-être (mais de nouveau, pas tout seul, on met au moins de la colle).

Enfin, si c'est pour peindre, prends soit :
- du panneau contreplaqué ou un panneau-bloc avec placage ;
- du panneau de particule recouvert de mélamine (pas pour le peindre, mais pour avoir la couleur je veux dire).

Tu peux peindre du chêne, mais c'est triste :mrgreen:

Pour la barre transversale, 20 cm de haut ça suffit.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

chyrla a écrit :Je ne sais pas vraiment quoi choisir comme matériaux puisque justement je ne sais pas trop ce qu'il y a comme bois qui soit à la fois solide et léger pouvant supporter un poids assez important.
Porte isoplane...
C'est léger, solide et c'est pas chère!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
chyrla
Poste parfois

Message par chyrla »

Lorsque je parle de chevilles je parle évidemment de chevilles rainurées qui seraient collées.

@diomedea c'est aussi assez laid à première vue :P

J'ai cru comprendre que l'avantage du MDF c'est que les panneaux sont disponibles en très grande taille en magasin ?
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

chyrla a écrit :Lorsque je parle de chevilles je parle évidemment de chevilles rainurées qui seraient collées.

J'ai cru comprendre que l'avantage du MDF c'est que les panneaux sont disponibles en très grande taille en magasin ?
244x122 pour les plus grands souvent.

En plan de travail (cuisines...) ça monte à 4m (sur 60 qqch, peut-être même plus d'ailleurs).

Tu veux un bureau de quelles dimensions ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, mais si veux léger, oubli le MDF!
Tu pense mettre quoi comme finition?
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

diomedea a écrit :
chyrla a écrit :Je ne sais pas vraiment quoi choisir comme matériaux puisque justement je ne sais pas trop ce qu'il y a comme bois qui soit à la fois solide et léger pouvant supporter un poids assez important.
Porte isoplane...
C'est léger, solide et c'est pas chère!
Et avec deux portes, tu fais et les pieds et le plateau.
et ça ressemblera très fort à certains bureaux Ikea hypers légers.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'ai retrouvé la photo d'une table de réception que j'avais improvisé à partir de deux portes Isoplane:
Image

Notez les tréteaux tripodes fait avec les chambranles. Les convives n'ont jamais su que sous la nappe, il y avait une table faite avec des portes!
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Sympa, l'arrière plan! (La table aussi)
Belle photo.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Balbu a écrit :Sympa, l'arrière plan! (La table aussi)
Belle photo.
Merci!
Avec un cadrage plus large.
Image

Fin du HS...
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Si c'est à peindre, dans la même idée que Diomedea, tu peux aussi utiliser du MDF alvéolaire, c'est le même principe que les portes mais en panneaux plus grand pour découpe aux dimensions... Bien sûr, il faut faire les champs (tasseaux) mais c'est un bon compromis épaisseur/poids/prix.

C'est ce type de produit : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e154582
chyrla
Poste parfois

Message par chyrla »

Bifidusse a écrit :
chyrla a écrit :Lorsque je parle de chevilles je parle évidemment de chevilles rainurées qui seraient collées.

244x122 pour les plus grands souvent.

En plan de travail (cuisines...) ça monte à 4m (sur 60 qqch, peut-être même plus d'ailleurs).

Tu veux un bureau de quelles dimensions ?
Salut pour les dimensions 200 cm x 80cm et épaisseur 3cm surement. (photos dans les posts précédents)

Par contre comme je l'ai dis, je n'ai vraiment pas de notion dans le travail du bois ou le bricolage, je ne suis pas totalement incapable mais bon, dans ces domaines presque.

Les portes ont l'air bien surtout au niveau du prix, mais en revanche niveau dimension est ce que cela colle, je ne sais pas, et si ce n'est pas le cas, je ne sais (par exemple), absolument pas comment assembler deux portes pour ne faire qu'une grande plateforme.

Bon pour l'anecdote, j'ai un voisin qui a travaillé dans le bois toute sa vie et qui à de l'or au bout des doigts, mais le pauvre commence à se faire très âgé, je dirais facilement 85 et plus, alors je ne peux pas vraiment lui en demander trop, mais je pense que si j’arrivais déjà à trouver les matériaux et que je lui demandais, il accepterait surement de m'aider à réaliser le bureau dans son superbe atelier.

EDIT :

Au niveau du poids, le bureau devra supporter 12-18 kg d'écran, 15kg pour mon boitier de pc, et bien sur l'appui que j'effectue dessus en continu. (plus le poids du plateau lui même)

EDIT 2 :

Voici la derniere esquisse avec les deux rayons ajoutés au bureau.

Sur l'emplacement du plateau qui est au dessus des rayons, se trouverait le boitier du pc : 15KG sur 60 cm en gros.

Sur le reste du bureau, notamment entre les pieds de celui ci, sur le plateau, la partie fait 140 cm, il y reposerait un poids de 12-18kg en écran + l'appui d'une personne

Image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Voici le mien:
Il est plus petit que ce que tu voudrais, mais l'esprit est le même.
Image

Sa structure, assemblée par Dominos, et les façades sont en médium de 16mm, les tiroirs sont en CP de pin (Tebopin) de 10mm.
Image

Le dessus est une chute d'agglo mélaminé de 19mm
Image

La façade est directement fixée sur la tour
Image

Il est entièrement réalisable avec de l'électroportatif.
++
JP
obioine
Accro

Message par obioine »

http://www.dispano.fr/panneaux/panneau- ... m-A1841567

panneaux alveolaire a stratifier, c'est léger et épais
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

diomedea a écrit : Notez les tréteaux tripodes fait avec les chambranles.
Génial ces tréteaux ! (je suis moins a l'aise avec le machin sur lequel ils sont posés).

pour le bureau avec un porte, je peux donner un exemple (excusez du b*rdel)

Image

réalisé en vitesse lors de l'emménagement avec une porte qui "restait" de la restauration de la maison.
plateau de 200x80, j'ai même pas pris le soin de boucher le trou laissé par la poignée.
Il y a 130 cm entre les 2 pieds.
Les pieds sont réalisés en CP latté de 18mm de récup, en forme de "H", avec une planche de contreventement.

Image

désolé pour la qualité des photos.

Ce bureau fait partie de ma liste (interminable) de choses à finir/faire/refaire.
Dernière modification par FastAndDirty le 12 oct. 2016, 11:02, modifié 1 fois.
Répondre