Festool TS55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fendlabrise
Habitué

Festool TS55

Message par fendlabrise »

Que pensez vous de cette TS55? c'est un vieux modèle ou elle vaux le coup à 150€?=>

Image

merci
chapao
Accro

Re: Festool TS55

Message par chapao »

Bonjour Fendlabrise,

C'est clair que c'est un vieux modèle... mais une TS55 d'aujourd'hui tourne plus autour des 500€ et on peut se dire qu'une scie circulaire reste relativement "simple" et que Festool est une marque qui fabrique des outils destinés à un usage intensif et appelés à durer sur le long terme donc...

Cela dit, je pense qu'il reste indispensable que tu puisses voir ce matériel avant achat, ne serait-ce que pour juger de son véritable état, de celui du moteur, du système d'inclinaison de la lame, voir si la lame a du jeu, etc, etc...
Et plusieurs questions me viennent à l'esprit :
-> Est-ce que cette scie est compatible avec les rails de guidage actuels de Festool ? Il me semble que ces rails sont en version "2" actuellement et la semelle actuelle des TS55, en fonte d'aluminium me semble bien différente de celle de ta photo, en tôle emboutie...
-> Je ne vois pas de système de graduation indiquant la profondeur de coupe ni d'index permettant de fixer cette profondeur à une valeur donnée ? Si ce système est absent, c'est quand même une grosse lacune...
-> De même, cette machine ne semble pas bénéficier du système "plug-it" qui permet de désolidariser la machine de son alimentation électrique : ça paraît un "petit" plus, mais au quotidien, j'en suis fan !

Cela dit, c'est toujours pareil : quel usage comptes-tu avoir de cette machine, et pour 150€, quelle alternative s'offre à toi... ?

Enfin, je ne doute pas qu'un autre copain des copeaux utilisant ou ayant utilisé pour de vrai ce modèle de scie puisse mieux t'éclairer que moi... patience donc ! ;)

Cordialement,
Jean-François
fendlabrise
Habitué

Merci pour ta réponse.
Mon usage restera occasionnel. J'aurais juste quelque aménagement en MDF a faire. Je suis un simple bricoleur. Je n'ai pas l'intention de faire des meubles et encore moins en bois massif (du moins pour le moment)
L'alimentation qui ce débranche directement a la machine, c'est très pratique mais vu le peu d'usage que je vais en faire ce n'est pas indispensable. le couteau diviseur non plus

J'ai donc un budget limité genre 200€ max

J'ai vu celle là aussi=> http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=6_s

Mais je n'arrive pas à contacter le vendeur. certainement vendu depuis le temps
titou
Poste parfois

Message par titou »

Salut fendlabrise,

C'est claire que cette TS55 parait vieille. personnellement j'aime bien acheter du matos d'occas mais là je m'abstiendrais pour les raisons que t'a donné Jean-François plus haut. de plus si tu veux avoir toutes les fonctionnalités de cette machine, il te faudra y rajouter le rail et les serres-joints donc + 100-150€. Normalement cette circulaire d'occas vaut le double.
pour la mafel du bon coin, c'est une très bonne machine mais profondeur de coupe juste (40mm je crois) et si le rail est abimé...
pourquoi ne pas voir du côté des petites kity plongeantes qui te donnent le temps d'explorer la scie circulaire plongeante avec rail et pour un prix dans tes cordes sans mauvaises surprises et quand tu montera en puissance, tu pourras investir dans du plus haut de gamme.

@+
fendlabrise
Habitué

j'ai deja un rail festo, donc c'est pour cette raison que je regarde les festool ou les mafell (rail compatible il me semble). J'ai loupé un makita SP6000 également
Kity ou redstone, je les regarde quand même ;-) peut ètre en prendrais-je une neuve directement. J'ai fais les Soldes, mais rien!
diomedea

Message par diomedea »

fendlabrise a écrit :Que pensez vous de cette TS55?
En l’occurrence il s'agit d'une "ATF55" Le modèle qui à précédé la TS55.
Si elle vaut le coup? pourquoi pas, si elle est bon état...
barbradi
Accro

Message par barbradi »

diomedea a écrit :En l’occurrence il s'agit d'une "ATF55" Le modèle qui à précédé la TS55.
Si elle vaut le coup? pourquoi pas, si elle est bon état...
bien vu
on la reconnait à ça semelle en tôle emboutie

l'ATF55 est elle compatible avec les rails FS/2?
fendlabrise
Habitué

J'ai reçus d'autres photos.
Peut ètre une kity équivaux a ce modèle non? ou alors c'est quand même une bonne machine?
Pièces jointes
DSC01333.JPG
DSC01332.JPG
DSC01331.JPG
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon... On en dira ce qu'on voudra, chacun jugera, moi j'achèterais pas... A 160 euros la kity chez brico leclerc, j'hésiterais pas longtemps...
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Faut voir sur place.
Si elle est en bon état ça vaut peut-être le coup.
Le hic c'est que sans le rail c'est quand même pas top et qu'avec le rail neuf tu en auras pour bien plus de 200 €.
La lame a aussi l'air d'origine aussi.
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour la lame, à part de la résine, on ne peut rien dire sur son état...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fendlabrise
Habitué

J'ai deja un rail avec mon AP85. (il ne m'a d'ailleur jamais servi, simplement à couper du placo :oops: cette scie est bien trop grosse et lourde!!!)

La lame date de l'année dernière et aurait servi une foie, peut ètre deux :shock: (mais une bonne foie je pense)
Par contre si un kity travail aussi bien que cette vieille festo, je laisse tomber.
macbast
Accro

Message par macbast »

La lame de la Festool, c'est presque 1/3 du prix de la machine. T'as au moins une bonne lame... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
nini72

Message par nini72 »

je suis dans le même cas, j'essaye de me trouver une scie circulaire sympa pour débutant et la kity est clairement beaucoup plus abordable.
http://cgi.ebay.fr/Scie-circulaire-plon ... 564ff56d3f

je suis en train de regarder l'occase festool mais l'objet est souvent loin ou en mauvais état, ou il manque le rail bref...

Après les achats sur internet pour la garantie c'est pas top!!!
pas simple :-(mur .

Mon oncle m'a prêté une défonceuse skill pro, donc j'ai déjà çà de moins à chercher :mrgreen:
Joulss
Accro

Message par Joulss »

La kity se trouve à moins cher que sur ton lien.
nini72

Message par nini72 »

ahhh tu m'interesses, sur quel site ou dans quel magasin on peut la trouver , car j'aimerai bien l'avoir en main.

smileyscie
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Une petite recherche de 30s sur le forum te donnera la solution ;)

Indice : Elle est à 159€ en ce moment jusqu'au 19 décembre dans les magasins .......
fendlabrise
Habitué

Bon, finalement j'abandonne la festo.
à 159€ la Kity, il n'y a certainement pas le rail.
Il existe d'autre marque identique a la kity, comme Redstone que l'on trouve chez merlin pinpin, c'est celle là dont tu parle Antoine?
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

à 159€ la Kity, il n'y a certainement pas le rail.
Pas de bol :

Image

Qui dit mieux ? :mrgreen: Et c'est effectivement le même modèle que Melin Pinpin, mais en vert.

J'ai pas hésite longtemps à la prendre, elle fonctionne très bien pour mon usage occasionnel. Les coupes sont propres et rapides sur le CP de 25mm que j'ai testé pour l'instant.
fendlabrise
Habitué

c'est chez qui cette promo, car ça m'interresse!
Répondre