avis sur assemblage structure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Anthony01
Découvre le forum

avis sur assemblage structure

Message par Anthony01 »

Bonjour à tous !
Je travaille sur un projet pour me faire un cockpit de simulation.. oui je joue aux simulations automobiles avec mon volant, pédales, etc.. Et j'ai décidé de me faire un beau cockpit, en bois !
J'ai déjà récupéré un baquet pour le siège et j'ai dessiné ma structure que voici :
Image
avec le bacquet, volant, pédales, levier de vitesse
Image
et structure seule.

La question que je me pose maintenant, pour pouvoir finir mes plans, c'est l'assemblage !
En effet, la structure risque de recevoir des sollicitations à cause :
- du retour de force du volant (sollicitations transverses)
- de l'appui sur les pédales (donc sur le fond de la structure, et sur le siège dans le sens opposé)
- et de nombreuses vibrations dans toute la structure ! (vibration du volant, et souhait de mettre en place un système de vibration pour un meilleur ressenti de la piste.. )
Bref, les sollicitations sont nombreuses, et je ne sais pas comment assembler tout ça.

Je voulais aussi essayer de voir un minimum les fixations (et donc proscrire les vis), mais si je n'ai pas le choix, j'opterais pour cette solution.
Je possède aussi une défonceuse, que j'ai utilisé pour faire des choses relativement simple. Et je pensais donc à faire un système de tenons mortaise (avec faux tenons). Ca risque d'être long pour moi, mais pas infaisable (et j'aime les challenge ^^). Mais la question est: est-ce que ça tiendra ?

Je suis ouvert à toute proposition, je suis ici pour avoir des avis sur les fixations possibles, et un retour d'expérience sur la tenu de structures sous sollicitations mécaniques.
Merci d'avance !

Cdlt,
Anthony
Mocasse
Accro

Re: avis sur assemblage structure

Message par Mocasse »

Quelle sera la matière des panneaux ?

Dans l'esprit tenon/mortaise, tu peux simplement faire les mortaises dans les panneaux verticaux et y insérer directement les panneaux horizontaux . Ça plus un bon collage .... sinon, je verrai bien des vis d'assemblage de lit

Image

@+
Seb
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu n'as pas précisé ce que tu comptes utiliser comme bois ou panneau. Ca compte pour beaucoup dans le choix de la méthode d'assemblage ! Si tu parles de tenon/mortaise, je suppose que tu veux partir sur du massif ?
Anthony01
Découvre le forum

Message par Anthony01 »

Bonjour,
merci pour votre retour rapide !
Je pensais partir sur du massif en effet, pour avoir des découpes propres sur le bords. Par contre, quel bois, aucune idée pour le moment. Le plus léger possible !
Concernant l'assemblage, je pensais aussi à des ferrures d'assemblage:
Image
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce simple de faire les découpes associées ?

Par contre, je pensais faire des faux-tenons, pour la simplicité de découpe (je me trompe peut-être).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ces fixations sont plutôt utilisées pour des panneaux d'aggloméré / mélaminé.
Pour du massif, tu as le choix, tenon mortaise, faux tenon, tourillons ou lamelles.

le massif sera plus léger que l'agglo ou le MDF.

Les résineux sont les plus légers. Par contre ils marquent lorsqu'il y a des chocs (ils s'enfoncent), je sais pas si ça sera ton cas.
Anthony01
Découvre le forum

Message par Anthony01 »

OK donc d'après tes remarques, le massif semble le mieux adaptés.
Et des faux tenons avec colle suffiraient malgré les contraintes sur la structure ?
Ce que je me demande, c'est si ça tiendra bien ! ou s'il faut rajouter des système de fixations supplémentaire (type vis)
bulubuluplopplop
Accro

bah ça va dépendre de la taille de tes faux tenons et du nombre que tu en mets.

Tu peux ajouter des vis si tu veux, si ça te conviens esthétiquement. Mais ça va pas forcément beaucoup stabiliser la structure, les vis vissées dans du bois de bout ne sont pas très résistantes.

Vu ton plan, ton projet semble bien contreventé donc avec des faux tenon ça devrait suffire.
obioine
Accro

Message par obioine »

toutes les arcades du genre sont fabriqués en CP...
si t'utilise des faux tenon pour du 22 d'épaisseur soit de 8mm ça devrait tenir sur c'est collé/assemblé comme il faut...
ne rien collé et utiliser un systeme demontable au cas ou tu change un jour de volant, d'ecran, pour quelqu'un d'une autre taille, ça peut aussi etre une bonne idée
Anthony01
Découvre le forum

Message par Anthony01 »

OK super merci. Je vais faire comme ça dans ce cas, et essayer de rajouter des "renforts" dans certaines parties qui me semblent sensible.
Concernant le bois, je regardais le massif à l'instant, et je vois du "laméllé-collé". C'est bien ce qu'il faut prendre si je souhaite faire des tenons ?
Et le bois as-t-il une importance ?
Je vois que le sapin est moins cher, mais est-ce seulement esthétique ?
bulubuluplopplop
Accro

le lamellé collé est du massif assemblé en petit morceaux, ça a une bonne stabilité dimensionnelle.
Tu peux aussi utiliser du 3 plis (3 plaques de massifs assemblé en quinconce), c'est encore plus stable.

Prends bien des panneaux qui sont bien plats, pas gauches. Si possible chez un "vrai" vendeur de panneaux, pas en GSB, tu auras une meilleure qualité.
Anthony01
Découvre le forum

Message par Anthony01 »

Je partirais plutôt sur du 18mm d'épaisseur, donc faux tenons de 6mm, collés.
Et je fais un système réglable, donc pas d'idées de tout démonter !
Anthony01
Découvre le forum

Message par Anthony01 »

Oui je pensais justement au fait que je n'avais pas de dégauchisseuse pour avoir des panneaux parfaitement plan.
Le fait d'aller chez un "vrai" vendeur peut peut-être permettre d'éviter ce problème.
Quand tu dis "vrai" revendeur, tu parles de quoi exactement ? ou trouver ce type de revendeur ?
bulubuluplopplop
Accro

Tu es dans quelle région ?

Il faut aller chez un vendeur de panneau, par exemple Dispano.
Anthony01
Découvre le forum

Message par Anthony01 »

Je suis sur Amiens (semaine) et sur le Havre (we). Il faut que je me déplace sur Beauvais ou Rouen pour trouver un Dispano d'après Google.. Il existe d'autres enseigne ?
bulubuluplopplop
Accro

en cherchant sur google map, tu as Ratheau au Havre.
Je connais pas, mais tu peux demander les prix et comparer par rapport à dispano qui a ses prix en ligne

http://www.groupe-ratheau.com/pages/produits
Répondre