Je travaille sur un projet pour me faire un cockpit de simulation.. oui je joue aux simulations automobiles avec mon volant, pédales, etc.. Et j'ai décidé de me faire un beau cockpit, en bois !
J'ai déjà récupéré un baquet pour le siège et j'ai dessiné ma structure que voici :

avec le bacquet, volant, pédales, levier de vitesse

et structure seule.
La question que je me pose maintenant, pour pouvoir finir mes plans, c'est l'assemblage !
En effet, la structure risque de recevoir des sollicitations à cause :
- du retour de force du volant (sollicitations transverses)
- de l'appui sur les pédales (donc sur le fond de la structure, et sur le siège dans le sens opposé)
- et de nombreuses vibrations dans toute la structure ! (vibration du volant, et souhait de mettre en place un système de vibration pour un meilleur ressenti de la piste.. )
Bref, les sollicitations sont nombreuses, et je ne sais pas comment assembler tout ça.
Je voulais aussi essayer de voir un minimum les fixations (et donc proscrire les vis), mais si je n'ai pas le choix, j'opterais pour cette solution.
Je possède aussi une défonceuse, que j'ai utilisé pour faire des choses relativement simple. Et je pensais donc à faire un système de tenons mortaise (avec faux tenons). Ca risque d'être long pour moi, mais pas infaisable (et j'aime les challenge ^^). Mais la question est: est-ce que ça tiendra ?
Je suis ouvert à toute proposition, je suis ici pour avoir des avis sur les fixations possibles, et un retour d'expérience sur la tenu de structures sous sollicitations mécaniques.
Merci d'avance !
Cdlt,
Anthony