Branchement moteur etoile triangle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Romain L
Accro

Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Romain L »

[quote="Laurent2"
......[/quote]

On ne vas pas se battre pour des histoires de moteur plus ou moins spécifique avec toutes les variantes possibles.
Je te laisse tranquille sur le post.

Mais il ne faut pas oublier que souvent les appellations diffères suivant les régions et entreprises pour parler des mêmes choses. J'espère toutefois que l'on sera au moins d'accord la dessus.

Velobois, attends moi, j'arrive. Fais beau chez toi ? :lol:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Romain L a écrit : Velobois, attends moi, j'arrive. Fais beau chez toi ? :lol:
Bonsoir Romain L

Après une magnifique journée ensoleillée, ce soir il pleut, ainsi que demain.
Mais tu peux venir, pas de problème, on parlera électricité. :D
Cordialement
Robert
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Vélobois a écrit : Mais tu peux venir, pas de problème, on parlera électricité. :D
OK mais après un grand grand Café :mrgreen: :mrgreen:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Tu as de la chance,il restera du gâteau de mon anniversaire. (59 ans aujourd'hui bierre )
Cordialement
Robert
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Bon anniversaire. bierre bierre
Je crois que le post a un peu dévié.

Pardon Guigui73. :oops:

Allez reviens vite avec plus d'infos sur ton installation pour que ton soucis puisse être solutionné vite fait bien fait.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Vélobois a écrit :Bonsoir Laurent2 et bonsoir à tous

Tout ce que tu dis est très intéressant, mais
je ne pense pas que Guyguy73 soit un pro et de toute façon cette machine n'est pas aux normes 2016.

Donc, ce qui est important c'est de répondre à sa question,
quand il aura précisé ce qu'il veut, et ce qu'il a comme abonnement et tout le reste.
je pense que c'est ce que j'ai fait en expliquant que son moteur est probablement en 380V et que sa manip lui imposerait probablement d'acheter notamment un transfo triphasé 380V/240V de 2,2KW, alors qu'il y a probablement d'autres solutions moins coûteuses.

Par contre tout çà ce n'est que du "probable", donc s'il veut bien donner + de précisions, on pourra lui donner des avis plus clairs et/ou pertinents
Vélobois a écrit : Pour Robland, s'il vend des machines pas dans les normes et avec une technologie des années 60,
franchement, c'est son problème et celui des ses acheteurs. C'est l'extrait de leur catalogue que j'ai reçu la semaine dernière.
je ne pense pas que Robland vende des machines qui ne sont pas conforme aux normes. Je pense que moins d'1% des techniciens agrées pour intervenir sur des installations électriques de puissance connaît aujourd'hui les normes françaises de 2016 pour la conception et le câblage d'un système de démarrage étoile-triangle. Donc c'est le genre de trucs à faire acheter aujourd'hui par un professionnel pour lui attirer un risque d'emmerdes assez sérieux à propos de la "mise aux normes" de son matériel dans les 20 ans qui viennent, alors que d'autres solutions existent qui ne coûtent pas plus cher et qui ne posent pas ce problème.
Vélobois a écrit : On devrait créer un post, pour les pseudos électriciens, (Aie, le mot pseudo va déclencher la guerre), pour qu'ils se défoulent.
je sens que l'orage va me tomber sur les épaules. Courage fuyons :arrow: je suis dehors :lol: :lol: :lol:
...et un post pour les pseudo-redresseurs de tort pour qu'ils aillent emmerder les seuls types qui donnent des informations utiles sur les forum, plutôt que de raconter leur vie :twisted:
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour à tous !
Voilà un post bien animé !
Tout d'abord, avec un peu de retard..., un bon anniversaire à vélobois !
Si nous voulons essayer "de calmer le jeu" et de répondre à la question de Guigui73, il nous faut quelques infos supplémentaires sur son installation !
Mais un abonnement "entrée de gamme" en triphasé c'est 3X10 A en 380 V (plutôt même 400 V de nos jours.
Cela fait quand même une puissance totale de 12 kVA ! Un moteur de 6 CV c'est à la louche 4,5 kW. En tenant compte du cosinus Phi du moteur que l'on peut estimer vers 0,8 cela nous donnerait 5,6 kVA (à la louche). On n'est même pas à la moitié de la puissance de l'abonnement.
Il reste deux questions à poser : la première est de savoir s'il y a d'autres appareils gros consommateurs qui sont en service lorsque la rabot-dégau démarre (exemple : chauffage, chauffe eau, plaque à induction...) et la deuxième est de savoir le type de disjonteur qui protège l'installation. Pour les moteurs, au démarrage, il y a en effet pendant un très court instant une forte pointe de courant qui correspond à la tension d'alimentation divisée par la résistance en ohms de l'induit. Il n'y a pas de force électromotrice lorsque l'induit est à l'arrêt. C'est la raison pour laquelle il faut un disjonteur de protection à courbe retardée qui "encaisse" cette pointe très brève de courant.
A mon humble avis, avec le disjoncteur ad hoc, ça devrait fonctionner sans problème s'il n'y a pas de souci avec le moteur de la R/D.
Mes cours d'électrotechnique sont loins... mais bon quand même.
Une autre possibilité est un disjoncteur EDF un peu vieux et qui ne fonctionne plus de façon optimale. Les modèles assez anciens de type magnéto-thermiques ont des caractéristiques qui changent au fil du temps et ils deviennent plus sensibles. (très vieilles installations)
Espérant que cela pourra aider...
Dernière modification par JM95 le 23 oct. 2016, 07:22, modifié 1 fois.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Petit complément d'information : il faut utiliser un disjoncteur ave une courbe D. Ces disjoncteurs se trouvent difficilement en GSB mais un peu de recherche sur le net resout ce problème. Dans ce cas il faut tirer une ligne dédiée pour la R/D qui part directement du compteur après le différentiel EDF et la protéger avec un disjoncteur courbe D.
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Laurent2 a écrit : ...et un post pour les pseudo-redresseurs de tort pour qu'ils aillent emmerder les seuls types qui donnent des informations utiles sur les forum, plutôt que de raconter leur vie :twisted:
Vu que tu m'attaques directement et ouvertement, je vais développer un peu plus.

Relis bien ce que j'ai marqué aussi.
Ma première intervention sur ton texte était un complément d'information pour éviter certaines erreurs possibles.
Je n'ai jamais voulu te froisser. Je voulais seulement apporter des précisions.
J'admets que je n'ai peut être pas mis les meilleurs forme pour le faire. Nul n'ai parfait et surtout pas moi.

Dans ton texte, tu as beaucoup d'imprécisions.
Comme je l'ai marqué. La possibilité de faire un démarrage en étoile triangle dépend du moteur (Tension maxi admissible par enroulement, le premier chiffre marqué sur la plaque 220/380, 380/660, etc) ET la tension d'alimentation (220, 380).
Ce que tu marques à la fin en parlant des commutateurs.
Mais dans le paragraphe au dessus, tu conclus que le démarrage étoile/triangle est impossible sans BIEN définir le type de moteur. PLUPART, c'est quoi ?
Moteur 380 = moteur 220/380 ou moteur 380/660.
Il ne faut pas oublier que les personnes qui fréquentent le forum n'ont pas la notion de ce que l'on trouve la majorité du temps en France. Et malheureusement, le matériel que l'on trouve sur les machines à bois d'age très variés peut être très éloignés de ton PLUPART.

Pour revenir au terme pole, suite à ton intervention, j'ai regardé certains documents. Effectivement, les bobineurs parles de pole pour les extrémités des enroulements. :oops:
Je me coucherais un peu moins C_ _ ce soir.

Pour un électricien installateur/dépanneur, le terme de pole désigne la façon de bobiner. Comme déjà marqué, ça caractérise la vitesse de rotation.
Pour 2 Pôles (1 paire) on aura 3.000/1= 3.000Trs/mn,
Pour 4Pôles ( 2 paires) on aura 3.000/2=1500Trs/mn,
Pour 6Pôles (3paires) on aura 3.000/3= 1.000Trs/mn,
Pour 8 Pôles (4paires) on aura 3.000/4= 750Trs/mn
Étant dans la catégorie installeur/dépanneur, j'ai toujours utilisé ce terme dans le 2ième cas.
C'est, il me semble dans cette utilisation que les personnes présentes sur le forum doivent l'utiliser.
De plus en plus de variateur demande le nombre de pole lors de la configuration et beaucoup de catalogue moteur parle de pole pour sélectionner les vitesses de rotation. (C'est le cas chez Leroy Somer et SEW par exemple)

Laurent, je te remercie de m'avoir appris un nouvelle utilisation (pour moi) de pole sur un moteur.
Cela renforce ma conviction qu'il faut bien précisé le contexte. Ce qui n'est pas facile sur un forum.

Bon dimanche à tous
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Laurent2 a écrit :
Paulo91 a écrit : Plus, un moteur asynchrone moderne de 2,2kw devrait consommer sensiblement moins que 15A et, pour un moteur plus gros, c'est probablement pas plus cher aujourd'hui en fabrication de mettre un moteur de tension standard (380V étoile...) avec un circuit électronique de limitation de l’ampérage ou éventuellement un petit variateur. Ce qu'on perd sur le circuit, on le regagne sur le moteur.
Paulo91 a écrit :
un 2,2 KW en mono sera a peu pres a 10 / 11 A , et en tri il sera a peu pres a 4 / 5 A par phase .

Saut Velobois ,bonne Anniversaire ,ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a vieillir cette année bierre .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Y'a toujours beaucoup de tension quand des électriciens discutent entre eux... C'est d'ailleurs assez courant qu'ils en viennent aux mots... ;-)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Michel34 a écrit : Salut Velobois ,bonne Anniversaire ,ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a vieillir cette année bierre .
Bonsoir Romain L, JM95, Michel34 et merci beaucoup.

Vieillir, c'est la seule chose que tout le monde fait en même temps. :cry:
Cordialement
Robert
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vélobois a écrit :Vieillir, c'est la seule chose que tout le monde fait en même temps. :cry:

Ah non ! relis Einstein, nous ne vieillissons pas ensemble ! :mrgreen:
Guigui73
Poste parfois

Message par Guigui73 »

Bonjour réponse avec un peut de retard j'ai enfin eu le temps d'aller chez ma grand mère voir la machine voila la plaque du moteur
Image
Image
Alimentation 380 (j'essaye de me renseigner par rapport a l'abonnement)
Chez ma grand mère mon père était obliger d'augmenter l'ampérage au compteur pour la faire tournée, mais il ne fallait que rien d'autre tourne sinon sa saute. En plus oui ya le problème de l'électroménager lave vaisselle, machine a laver...... Chez moi avec un moteur de 3cv faut que rien (gros electroménager) tourne sinon sa saute. Donc si je veut faire démarrée le 5cv en étoile triangle c'est pas pour faire jolie. (J'habite dans un petit patelin pommer électricité n'est pas trop). ET non je ne suis pas un pro et la machine est loin d'être au norme :x C'est une vielle Guillet et fils dego rabot 410 avec les grosse courroie plate

reston zen pas besoin de s'énerver :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as quoi comme abonnement ? Ça vaut peut-être le coup de passer à la puissance supérieure, le coût n'est pas énorme.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Tu ne pourras pas faire un démarrage étoile/triangle, le moteur est 380V max. Il faudrait qu'il soit 380V/600V. Si tu disjoncte avec un moteur 3CV, ce qui fait 2.2Kw chez toi, tu risque d'avoir encore plus de problème avec un 5.5CV soit 4Kw...

Soit tu as un abonnement trop faible et il va falloir passer à un supérieur, soit tes phases sont déséquilibrées. Ce qui est sur, c'est qu'on a souvent besoin d'un abonnement de puissance supérieur en tri qu'en mono car c'est pas toujours possible d'utiliser au mieux la puissance de l'abonnement sur 3 phases alors que sur une phase, tu n'a pas ce problème.

Avec un variateur u pourras réduire le pic de courant à la mise sous tension mais tu risque de disjoncter en cours de travail si quelqu'un met ON une machine à laver, un fer à repasser ou autre.

@+

Nicolas
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 avec Nico31 !
C'est la raison pour laquelle j'ai finalement abandonné le triphasé chez moi. Ca disjonctait trop souvent avec 3X10 A alors qu'en mono avec la même puissance je n'ai plus aucun problème ! Je le regrette un peu parfois car on voit passer de bonnes occases en tri. Mais si un jour je franchis le pas pour une machine en tri je lui mettrai un variateur.
Il est très difficile d'équilibrer correctement les phases quand on n'a que des appareils monophasés sur un réseau en tri et il faut presque obligatoirement souscrire une puissance supérieure pour éviter les disjonctions intempestives. Le surcoût est non négligeable au fil des années et acheter un variateur pour une machine en tri devient finalement rentable. Si je n'avais que des machines pro en tri la question ne se poserait pas et j'aurais gardé le tri mais dans mon cas je n'en ai pas vraiment l'utilité alors ce sera variateur ou remplacement du moteur par un mono équivalent.
Bons copeaux !
JM95

Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut Guigui73,2 questions :
1) l'abonnement tri est il pour l'habitation et l'atelier.
2) combien de machine travaille en tri .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Ton moteur a une tension étoile de 380V et une puissance de 4KW. Donc, après démarrage il est réputé consommer au plus (selon la charge...) 4.000/380 = 10,53A., ( supposant un cosinus phi de 1 etc....)
Théoriquement il te suffit de 4KVA pour le faire tourner après lancement.
Pour un démarrage étoile puis triangle, il te faudrait du 240V triphasé, donc un transfo 380V->240V triphasé de 4KVA, très cher.
L'intensité nécessaire au lancement dépend de nombreux facteurs (et d'employés d'ERDF ?...), dont l'inertie mécanique du rotor du moteur et des pièces de la machine qu'il entraine.
Une question bête, c'est qu'est-ce qu'il fait sauter au démarrage : l'alimentation générale ERDF ou un disjoncteur local de ton tableau électrique. Dans le 2ème cas, il faut mettre uniquement des disjoncteurs locaux de type "lents" spéciaux pour moteurs asynchrones de puissance, sur la ligne d'alimentation de ce moteur. Dans le 1er cas, regarde si tu as encore un compteur classique ou bien le nouveau système Linky. Si c'est un compteur Linky tu as peut-être un problème de dimensionnement de l'abonnement qui n'existait pas forcément avant ce compteur, parce-qu'un compteur Linky disjoncte dés que l'intensité correspondant à l'abonnement est atteinte, alors que les anciens compteurs et disjoncteurs généraux ERDF acceptaient #20% de surcharge pendant 5mn., justement pour faciliter les démarrages des moteurs asynchrones (cf. http://www.next-up.org/pdf/Linky_L_arna ... 0_2011.pdf).
Dans tous les cas, tu peux aussi essayer de limiter l'intensité de manière électronique, soit avec un variateur électrique correctement paramétré pour çà, soit avec un circuit spécial de limitation de puissance triphasé idem, par exemple : http://novatek-electro.com/eu/produkciy ... relay.html (ce circuit est relativement cher et largement surdimensionné pour tes besoins, 30KW au lieu de 4, faudrait essayer d'en trouver un plus petit et moins cher...).

PS. de mémoire, il y a des problèmes réglementaires particuliers avec les disjoncteurs lents spéciaux pour moteur asynchrone. De mémoire, on a pas le droit d'y brancher de l'électroportatif ou assimilé et je crois que ces trucs ne sont pas/plus en vente libre en France et doivent théoriquement être installés par des boites d'électricité certifiées....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

@Laurent2 : Je ne comprends pas bien ton explication : dans le document en référence, ils disent que le compteur linky est en kVA et pas en kW (ils confondent kW et kWh et se mélangent entre kW et kVA, ce qui est un peu inquiètant pour quelqu'un qui essaye d'expliquer le fonctionnement d'un compteur électrique), nulle part ils n'écrivent qu'il fonctionne différemment pour ce qui est du seuil de déclenchement.

La seule "arnaque" du linky, c'est que comme ils contrôlent en permanence et que les compteurs actuels laissent passer un peu plus que l'abonnement, quelqu'un qui a un abonnement de 9 kW et qui est régulièrement à 11 kW, (ce qui ne suffit pas à faire disjoncter un compteur ancienne génération si ça ne dure pas trop longtemps, ni un linky d'ailleurs) risque de se voir demander de passer à un abonnement de 12 kW.

Pour le reste, clairement, si tu es en tri, il faut un abonnement plus gros, même en équilibrant "parfaitement". Car c'est impossible d'équilibrer parfaitement. Si tu as un four monophasé qui consomme 4 kW, un abonnement monophasé de 6 kw peut être suffisant, 9 kW sera large (c'est mon cas, j'avais 6 kW, ça sautait de temps en temps, je suis passé à 9 kW;, ça ne saute plus jamais). En triphasé, tu peux le prendre comme tu veux, il te faudra au moins 12 kW pour démarrer ton four, et encore, il faudra qu'il n'y ait rien d'autre sur la même phase.

Quand j'avais envisagé de passer en tri, je n'imaginais pas prendre un abonnement inférieur à 15 kW au lieu de 9kW en monophasé (même si 12 kW auraient probablement pu convenir)
Répondre