Laurent2 a écrit :
...et un post pour les pseudo-redresseurs de tort pour qu'ils aillent emmerder les seuls types qui donnent des informations utiles sur les forum, plutôt que de raconter leur vie

Vu que tu m'attaques directement et ouvertement, je vais développer un peu plus.
Relis bien ce que j'ai marqué aussi.
Ma première intervention sur ton texte était un complément d'information pour éviter certaines erreurs possibles.
Je n'ai jamais voulu te froisser. Je voulais seulement apporter des précisions.
J'admets que je n'ai peut être pas mis les meilleurs forme pour le faire. Nul n'ai parfait et surtout pas moi.
Dans ton texte, tu as beaucoup d'imprécisions.
Comme je l'ai marqué. La possibilité de faire un démarrage en étoile triangle dépend du moteur (Tension maxi admissible par enroulement, le premier chiffre marqué sur la plaque 220/380, 380/660, etc) ET la tension d'alimentation (220, 380).
Ce que tu marques à la fin en parlant des commutateurs.
Mais dans le paragraphe au dessus, tu conclus que le démarrage étoile/triangle est impossible sans BIEN définir le type de moteur. PLUPART, c'est quoi ?
Moteur 380 = moteur 220/380 ou moteur 380/660.
Il ne faut pas oublier que les personnes qui fréquentent le forum n'ont pas la notion de ce que l'on trouve la majorité du temps en France. Et malheureusement, le matériel que l'on trouve sur les machines à bois d'age très variés peut être très éloignés de ton PLUPART.
Pour revenir au terme pole, suite à ton intervention, j'ai regardé certains documents. Effectivement, les bobineurs parles de pole pour les extrémités des enroulements.
Je me coucherais un peu moins C_ _ ce soir.
Pour un électricien installateur/dépanneur, le terme de pole désigne la façon de bobiner. Comme déjà marqué, ça caractérise la vitesse de rotation.
Pour 2 Pôles (1 paire) on aura 3.000/1= 3.000Trs/mn,
Pour 4Pôles ( 2 paires) on aura 3.000/2=1500Trs/mn,
Pour 6Pôles (3paires) on aura 3.000/3= 1.000Trs/mn,
Pour 8 Pôles (4paires) on aura 3.000/4= 750Trs/mn
Étant dans la catégorie installeur/dépanneur, j'ai toujours utilisé ce terme dans le 2ième cas.
C'est, il me semble dans cette utilisation que les personnes présentes sur le forum doivent l'utiliser.
De plus en plus de variateur demande le nombre de pole lors de la configuration et beaucoup de catalogue moteur parle de pole pour sélectionner les vitesses de rotation. (C'est le cas chez Leroy Somer et SEW par exemple)
Laurent, je te remercie de m'avoir appris un nouvelle utilisation (pour moi) de pole sur un moteur.
Cela renforce ma conviction qu'il faut bien précisé le contexte. Ce qui n'est pas facile sur un forum.
Bon dimanche à tous