Mais de quel acier est fait çette lame ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
marcomail
Accro

Mais de quel acier est fait çette lame ?

Message par marcomail »

Messieurs,

Ma question ne concerne pas directement le bois mais il y a un lien bien sûr et je sais que bcp de touche à tout traîne par ici donc voici ma question :
J ai voulu me faire un diviseur pour mon banc de sçie et j ai pour cela utilisé une vieille lame diamètre 300 qui était d ailleurs montée sur çette sçie quand je l ai achetée .
Donc pour la découpe ca ã été ( ã peu près j ai qd même grillé une meuleuse Ryobi ) ..les difficultés sont apparues qd j ai voulu percer çette lame ...j avais besoin d un trou de 12 MM de diamètre pour le système de fixation
Et la grosse galère ...j ai une pac MAPE solide deja utilisée sans soucis pour percer des aciers (fers plats, tubes, cornières....)
J ai commencé à 5 MM et 7 et 10 et enfin 12 mais avec trop trop de mal ...j ai même cru que je n allais pas réussir à traverser la lame ( epaisseur 2.4 MM :-(mur )
Apres moultes manœuvre j ai réussi mais vraiment Dans la douleur et les sifflements
Est çe que mes forêts (tous ...donc même le12mm acheté ce matin juste pour l occasion ) sont pourris, est çe que l acier utilisé pour la lame est vraiment dur , est çe une question de vitesse de rotation ?

Bref je me rapproche de vous pour en savoir plus ...car je n'aime pas ne pas comprendre :-)marteau
greg67
Accro

Re: Mais de quel acier est fait çette lame ?

Message par greg67 »

Une lame c est en acier trempés. La trempe est une technique de refroidissement rapide après la chauffe au rouge qui dilate les atome de fer ce qui le rend malléables et un refroidissement très rapide les ressert au maximum ce qui le rend très dur mais également cassant seulement les techniques utilisés. C très compliquée a expliqué et à faire mais disons que ce sont les grandes ligne de l acier trempés. Pour pouvoirs le percer facilement il faut lui faire perdre sa trempe en le chauffant a nouveau et le laisser refroidir. Ou alors des forêt inox une très petite vitesse de rotations et beaucoup d huile de coupe
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

greg67 a écrit : Ou alors des forêt inox une très petite vitesse de rotations et beaucoup d huile de coupe
Plutôt carbure, non ? Je ne pense pas que l'inox soit plus dur que l'acier trempé.

PS : Je pense que les lames sont non seulement trempées, mais également ensuite revenues. Car sinon elle seraient trop cassantes.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
marcomail
Accro

Message par marcomail »

J aurais donc du la faire chauffer et la laisser refroidir tranquillement avant d attaquer le perçage ?
damien 26
Fan

Message par damien 26 »

Moi j'en ai percé une avec une mèche béton,au carbure.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Hello,

t'es pas le seul à avoir galère sur ce genre d'opération, regarde ici https://youtu.be/wwJTDKMiBOw à partir de 2 min.
goldberg
Accro

Message par goldberg »

la trempe consiste à precipiter le carbure de fer en ayant une vitesse de refroidissement superieure à la vitesse critique, rien à voir avec le "resserrage" des atomes.
pour l'inox, c'est un alliage abrasif, pas forcement dur(ça depend de la nuance).
sur ce, pour les forets beton, ça marche mais il fait les reaffuter.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

C est exactement ca ...heureux de voir que même mr Vaillancourt rencontre les mêmes pb que moi .....même si n apporte pas de réponse pour une prochaine fois
greg67
Accro

Message par greg67 »

Pardon quand j ai écrit forêt inox je voulait dire les forêt POUR l inox
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
marcomail a écrit :Est çe que mes forêts (tous ...donc même le12mm acheté ce matin juste pour l occasion ) sont pourris, est çe que l acier utilisé pour la lame est vraiment dur , est çe une question de vitesse de rotation ?
Bref je me rapproche de vous pour en savoir plus ...car je n'aime pas ne pas comprendre :-)marteau
Non, ton foret n'est pas pourri, il n'est simplement pas fait pour percer un acier aussi dur.
Il existe de l'outillage pour ça exemple: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets ... -8966.html

Les deux forets 3 lèvres à gauche et au centre sont prévus pour percer des acier très dur, celui de droite est pour l'inox et le titane.
Image

Il y a un truc qui peut marcher, c'est de percer avec un poste à souder et de combler le trous avec la soudure que l'on peut, une fois meulé, repercé avec un foret classique... C'est un peu empirique, mais ça dépanne!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Merci à vous pour vous réponses
La prochaine fois que je m attaquerais à de l acier dur je m équiperais en conséquence et je laisserais tranquilles mes forêts métaux standards
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ben JP, t'as des insomnies ? Lol
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
maaon
Accro

Message par maaon »

Très souvent il s'agit d'un problème de vitesse de coupe trop élevée : Pour de l'acier dur et avec un outil à acier rapide il faut prendre 20m/min environ.

En tournant trop vite, l'outil chauffe trop ce qui le rend plus tendre et on détruit l'arête de coupe.

La vitesse de coupe c'est la vitesse maximale à laquelle la surface extérieure de l'outil coupant doit défiler sur la pièce à couper.
La fréquence de rotation se calcule grâce à celle ci et au diamètre de l'outil (ou de la pièce en tournage). Il existe des abaques. Sinon on peut la calculer :

Nc = (1000×Vc)÷(π×d)

Nc : fréquence de rotation en tr/min
Vc : vitesse de coupe en m/min
d : diamètre de l'outil (ou de la pièce en tournage)
marcomail
Accro

Message par marcomail »

C est vrai que j ai fait le fainéant et je n ai pas cherché à changer la vitesse de ma pac...pour un seul trou j ai gardé la vitesse moyenne celle que j utilise tt le temps ...mais elle est adaptée au bois
Faut vraiment que je me trouve un abaque et l accroche à ma machine
goldberg
Accro

Message par goldberg »

Pour le metal, c'est assez simple, en cas de doute, mettre la vitesse au mini, au pire, on perd du temps, mais on ne casse rien.
si ça couine, c'est qu'on va trop vite.
maaon
Accro

Message par maaon »

+1

Simplement si on tourne trop lentement, il faut veiller à avoir une vitesse de descente faible également (vitesse d'avance ) sinon on risque au mieux d'avoir un état de surface un peu pourri et au pire de casser son forêt...
Alphonse Magova
Poste parfois

Message par Alphonse Magova »

J'ai essayé de percer un arbre de moteur il n'y a pas longtemps j'y ai passé plus d'1h et tous mes forêts sans marquer l'arbre.
Jusqu'à ce que j'aille chercher un forêt dans mon fourgon et là j'ai eu l'impression de percer du bois.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... sch-e99617
Ils les vendent à l'unité mais j'ai pas trouvé sur le site.

Habituellement je m'en sert pour le carrelage et le marbre.

Je m'en était déjà servi une fois lorsque des goujons d'échappement s'étaient cassés au ras de la culasse et çà a été le seul moyen d'en venir à bout mais le premier prix Mr.Brico a mieux résisté que celui de la marque Bosch.
Image
Image
maaon
Accro

Message par maaon »

Les arbres moteurs, arbres à cames...sont réputés pour d'une part être faits à partir d'alliages d'acier très durs ou de fonte et en plus d'avoir subi des traitements qui leurs confèrent une dureté très importante, ceux ci étant soumis à des frottements intenses et très fréquents. Rien à voir avec un couteau diviseur à mon avis...
maaon
Accro

Message par maaon »

Pour ce qui est des forêts, c'est vrai que la gamme Bosch robustline n'est pas mal du tout. J'ai des forêts carrelage de cette gamme, ils sont nickels.
maaon
Accro

Message par maaon »

Pour l'abaque de perçage, j'en ai un dans ce genre sur ma PAC :
Abaque perçage_tn.jpg
en grand format ici : http://www.usinages.com/attachments/aba ... -jpg.8453/

Apparemment pour certains aciers inox ça peut descendre à 10 m/min pour la vitesse de coupe (je n'ai pas trop pris le temps de bien vérifier la véracité de ma source)
Répondre