Amener le triphasé dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

maaon
Accro

Re: Amener le triphasé dans l'atelier

Message par maaon »

patrick1256 a écrit :Pour la ligne d'alimentation il faut du 5 X 10 mm2 et un tube sumo rouge
Pour la section des fils, tout dépend de la puissance absorbée par ses machines qui fonctionneront simultanément et de la longueur de cable non ? Surtout si il est limité par le diamètre de sa gaine.

En 6² si l'info trouvée sur le net est bonne, on peut tirer jusqu'en 38 A et 20 kW de puissance...Pour les appareils en mono, il ne faudra pas dépasser les 12A si je ne me trompe pas, soit un peu moins de 3000 W de puissance.

Merci de me confirmer, si j'ai bon, je ne suis pas électricien...
normes-electrique-02.jpg
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Ton tableau est juste donné à titre indicatif sur les sections , puissance et amperage , ce qui faut aussi prendre en compte c'est la distance entre la maison et l'atelier ici c'est 30 M , donc il faut faire un calcul de perte .

Comcernant le tirage de câble notre ami peut aussi tiré un 4 X 10 mm2 + 1 X 25 mm2 pour la terre et la relier à la barette de sa maison .

Je vais trop détaillé sa risque de partir en live , les électros du forum produisent assez d'électrons entre eux , on va pas rajouté un ingénieur la ca va devenir nucléaire :D
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

bonjour

aller un peu d'huile sur le feu électrique :D

pour moi pas possible sur 30 m, sans même savoir la gaine
goldberg
Accro

Message par goldberg »

patrick1256 a écrit :Pour la ligne d'alimentation il faut du 5 X 10 mm2
sans connaitre la distance, je trouve la reponse laconique, voir lapidaire.
j'ai 25m de fil entre mon compteur et mon atelier, et je n'ai que du 5G6, et j'ai des pointes à 38A sur le triphasé(eh oui, le plasma, ça tire)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça me semble également surdimensionné. J'ai du 6 mm2 en mono sur 25m pour mon atelier et ça passe plus que largement avec des pics aux alentours de 16A (Ma R/D de 2500W Plus mon aspirateur de 750W plus une centaine de W d'éclairage). Vu que tu passes aux alentours de 4 fois plus de puissance sur des câbles triphasés de section identique, j'ai du mal à voir l'intérêt de mettre du 5x10 mm2 pour 30 m de distance.

D'ailleurs, si je me fie à ce tableau : http://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php je peux aller jusqu'à 32 A et 7 kW avec du 6mm2 en mono. Du 5x10 mm2 en 380 V permettrait de passer 48 A (25 kW) sur 130 m !

Du 5x2,5 mm2 permettrait de passer 23 A et 12 kW sur 70m, par contre, c'est un peu juste si tu as un gros appareil mono car il tirera sur deux fils seulement et tu serais limité à 3 kW environ.

Personnellement, je mettrais soit du 5x4 mm2, soit du 5x6 mm2 en fonction de l'écart de prix. Et surtout, il est possible que le 5x4 mm2 passe dans la gaine et pas le 5x6 mm2.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ca chauffe ici !!!

Ben oui, comme dit en première page, du 6² suffira amplement pour tirer une alim triphasé sur cette distance !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

goldberg a écrit :
j'ai 25m de fil entre mon compteur et mon atelier, et je n'ai que du 5G6, et j'ai des pointes à 38A sur le triphasé(eh oui, le plasma, ça tire)
Il faut lire lès réponse avant de faire une réponse
zannkukai a écrit :La gaine est pas bien grosse si je me souviens bien. Je vais tenter de retrouver le début pour vérifier...
La distance entre la maison est la cabane est de 30 mètres.
J'ai déjà 2 prises 220v dans la cabane et si possible j'aurais bien rajouté 2 prises 380v dans un coin et une autre dans le coin opposé.

Merci pour vos réponses. Je vais investiguer et avoir une discussion sérieuse avec mon portefeuille :-)
Apres chacun est libre de faire çe qu'il veut , mais le jour où vous aurez un incendie vous allez être le premier à pleurer et à crier au scandale , car votre assurance ne va pas vous rembourser suite au passage de l'expert .

Ecconomiser 3 francs pour sous dimensionné une alimentation tri et risqué de perdre des milliers de francs pas mal comme raisonnement , il y a des normes elles sont la pour évité justement un risque majeur .

Mais il est vrai certain ici son plus instruit dans un domaine qu'ils connaissent pas et s'approvissent electro , plombier etc sans en connaître les normes de base .
ThReM
Accro

Message par ThReM »

patrick1256 a écrit :
goldberg a écrit :
zannkukai a écrit :La gaine est pas bien grosse si je me souviens bien. Je vais tenter de retrouver le début pour vérifier...
J'ai déjà 2 prises 220v dans la cabane et si possible j'aurais bien rajouté 2 prises 380v dans un coin et une autre dans le coin opposé.

Merci pour vos réponses. Je vais investiguer et avoir une discussion sérieuse avec mon portefeuille :-)
Apres chacun est libre de faire çe qu'il veut , mais le jour où vous aurez un incendie vous allez être le premier à pleurer et à crier au scandale , car votre assurance ne va pas vous rembourser suite au passage de l'expert .

Ecconomiser 3 francs pour sous dimensionné une alimentation tri et risqué de perdre des milliers de francs pas mal comme raisonnement , il y a des normes elles sont la pour évité justement un risque majeur .

Mais il est vrai certain ici son plus instruit dans un domaine qu'ils connaissent pas et s'approvissent electro , plombier etc sans en connaître les normes de base .
Patrick, tu as raison sur un point : le 10² permettra plus de marge de manoeuvre.

Le 6² a beaucoup plus de chance de pouvoir passer dans la gaine actuelle que le 10².

Plus que la section de câble, dont on peut débattre longtemps, c'est le bon dimensionnement des protections du tableau en corrélation avec la section des conducteurs qui prime.

Si il tire du 6² avec au bout une protection à 25A, la protection est adaptée au conducteur et à la distance (CF les abaques de dimensionnement de câbles incluant la chute de tension et le cosPhi), je veux bien que tu m'expliques en quoi il y aura un risque d'incendie !

Après personne ici n'a tous les éléments nécessaires pour donner une réponse totalement fiable :
- distance exacte
- type de câble utilisé
- cheminement du câble (air, enterré, en isolé, en couche avec d'autres conducteurs)
- la température qu'il va subir selon son cheminement

Pour 40A sur 30m ont peut admettre du 4² en condition conducteur seul dans un fourreau enterré jusqu'à un 16² nécessaire en chemin de câbles en couche avec plusieurs câbles et température ambiante de 30°C, donc voilà ...
goldberg
Accro

Message par goldberg »

patrick1256 a écrit :
goldberg a écrit :

Mode pas gentil on:

j'entends ce genre de raisonnement depuis des lustres.
j'ai le tri depuis 15ans, dans mes diverses maisons et j'ai toujours entendu les donneurs de leçons expliquer, etc....
j'ai le tri en 3*30A, je consomme pas mal et je tire beaucoup.
j'ai été inspecté plusieurs fois pas EDF qui a toujours été enchanté pas mon boulot à la maison, certains ont même fait des photos, que j'ai retrouvé dans les bouquins pro de normes.
donc, continuez à eplucher la moquette, à faire de grands calculs theoriques(au depart, je suis ingenieur au passage donc ça ne m'impresionne pas) et faites comme vous l'entendez.
Sincèrement, plutot que de compliquer, faites simple.
un 5kw ne tire pas 15A sur la ligne, passer sur du 10mm², on est à une densité de courant de 1.5A/mm², loin des 10 admis en usage courant.
alors, continuez à disserter et expliquer que ça va couter très cher, moi, je vais bricoler, à bon entendeur salut.

fin de la parenthèse
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Et arrêtez sur les risques d'incendie, on parle de 30 m de câble enterré, il va mettre le feu à quoi ? A sa pelouse ? :mrgreen:

Et les calculs de section en fonction de la distance ne sont pas faites pour éviter la surchauffe, elles sont faites pour éviter une trop forte baisse de tension. Si je peux passer 5 kW sur du 2,5 mm2 sur 1m sans surchauffe, je peux toujours les passer sur 100 m sans plus de surchauffe, j'aurai juste une baisse de tension gênante.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egtegt a écrit :Et arrêtez sur les risques d'incendie, on parle de 30 m de câble enterré, il va mettre le feu à quoi ? A sa pelouse ? :mrgreen:

Et les calculs de section en fonction de la distance ne sont pas faites pour éviter la surchauffe, elles sont faites pour éviter une trop forte baisse de tension. Si je peux passer 5 kW sur du 2,5 mm2 sur 1m sans surchauffe, je peux toujours les passer sur 100 m sans plus de surchauffe, j'aurai juste une baisse de tension gênante.
Hélas non ... la distance maxi pour un câble et une intensité donnée correspond à la limite avant échauffement du câble. En effet avec la longueur de câble tu augmentes sa résistance.

En exagérant pour schématiser, ton câble se transforme en filament d'ampoule, il oppose une résistance trop grande pour l'intensité qu'on souhaite lui faire passer et donc les petits électrons coincés dans les bouchons prennent l'itinéraire bis sous forme de chaleur :mrgreen:

Certes le câble est sous la pelouse, mais aux deux bouts il est quand même dans l'habitation et dans l'atelier.

Comme je l'ai indiqué plus haut, la tolérance à la chauffe et donc le dimensionnement du câble est différent selon l'environnement du câble.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

....sauf que "avec la longueur de câble tu augmentes sa résistance" .....et tu augmentes aussi son refroidissement. Donc, un câble (déroulé....) de 30 mètre ne chauffe en principe pas plus, au kilo, qu'un câble d'un mètre. Pour faire le calcul correctement il faut impérativement tenir compte du refroidissement du câble dans son environnement (gaine etc...).
Plus, pour un calcul d'échauffement de ce genre, on ne doit pas tenir compte de la puissance installée du moteur (#4,5 KW..), mais de sa puissance continue pendant #10 minutes avec un taux de marge. Je pense que les chiffres de cette consommation sont connue pour des machines du type considéré, mais à la louche on doit être en dessous de la moitié...
dumace
Accro

Message par dumace »

tout ça pour 4-5fils, vous me déprimez...
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

5 fils à #1.000€ sans compter la pose etc. Selon la culture de l'intervenant (ingé, fonctionnaire....), çà se calcule ou pas.....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ThReM a écrit : Hélas non ... la distance maxi pour un câble et une intensité donnée correspond à la limite avant échauffement du câble. En effet avec la longueur de câble tu augmentes sa résistance.

En exagérant pour schématiser, ton câble se transforme en filament d'ampoule, il oppose une résistance trop grande pour l'intensité qu'on souhaite lui faire passer et donc les petits électrons coincés dans les bouchons prennent l'itinéraire bis sous forme de chaleur :mrgreen:
Heu, je suis ingénieur ;) pas en électricité mais quand même. Je sais faire la différence entre résistivité et résistance.
La résistivité de ton câble n'augmente pas avec la longueur, et donc l'échauffement est le même que tu aies 1m ou 30m.
Ou pour être plus précis, le câble de 30 m dégage effectivement 30 fois plus de chaleur mais a également 30 fois plus de surface pour l'évacuer.

Si tu as du mal à comprendre : les petits électrons ont une route plus longue à faire, donc il y a plein d'itinéraires bis alors que sur la petite route toute courte, il n'y avait que peu d'itinéraires bis :mrgreen:

Et aux extrémités, la plupart du temps, il ne sera pas noyé dans un mur et donc s'échauffera peu.

Juste pour comparaison, quand j'ai fabriqué mon atelier, je n'avais pas encore mis l'électricité et j'utilisais une rallonge d'environ 40 m en 1,5 mm2, et je tirais jusqu'à 2500 W dessus. Le câble ne chauffait pas. Par contre, quand je travaillais de nuit avec ma scie de 2 kW et ma baladeuse halogène de 500W, la lampe clignotait quand je mettais la scie en route. Maintenant avec mon câble de 6mm2 pour la même distance, les lampes ne bronchent pas.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu sais on peut être ingénieur et se tromper...

Je connais parfaitement la différence entre résistance et résistivité, et j'ai peut-être simplifié à l'extrême la représentation du phénomène, mais il n'empêche que la résistance d'un câble se calcul ainsi :

R = phi L / s
Où phi est la résistivité, L la longueur et s la section.

Donc oui plus il est long et plus ton câble chauffe, ça s'appelle la limite d'échauffement (longueur max d'une section pour une intensité donnée).
C'est pas pour rien que la section de l'alimentation qui relie le compteur au réseau est plus grosse selon la distance à parcourir.
Avec votre raisonnement tous le monde aurait le même câble avec pour seul critère de sélection l'abonnement souscrit...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est marrant comme 2 gars qui disent la même chose n'arrivent pas à se comprendre...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Il n'y a aucun texte qui régit ce phénomène physique et qui pourrait mettre tout le monde d'accord ?
Une bagarre de mots, ça n'aide personne et ça sème plutôt le doute.
Je suis électrotechnicien de formation, vous m'avez complètement perdu dans vos raisonnements. :(
Cordialement
Robert
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Document intéressant et didactique traitant de l'effet Joule, phénomène qui nécessite d'augmenter la section avec la longueur du câble :
DOCUMENT

L'abaque pour le cas du triphasé n'y est pas présente, mais elle se trouve facilement, c'est le même principe sauf que pour une même intensité les sections sont moins importantes, la tension plus importante diminuant l'échauffement (c'est pour ça que l'électricité est transportée à haute tension, sinon il faire des câbles de section énorme)

Pour moi j'arrête là, libre à chacun de faire ce qu'il souhaite avec son installation électrique.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

ThReM a écrit : la résistance d'un câble se calcul ainsi :

R = phi L / s
Où phi est la résistivité, L la longueur et s la section.

Donc oui plus il est long et plus ton câble chauffe, ça s'appelle la limite d'échauffement (longueur max d'une section pour une intensité donnée).
C'est pas pour rien que la section de l'alimentation qui relie le compteur au réseau est plus grosse selon la distance à parcourir.
Avec votre raisonnement tous le monde aurait le même câble avec pour seul critère de sélection l'abonnement souscrit...
ThReM a écrit :Document intéressant et didactique traitant de l'effet Joule, phénomène qui nécessite d'augmenter la section avec la longueur du câble :
DOCUMENT

L'abaque pour le cas du triphasé n'y est pas présente, mais elle se trouve facilement, c'est le même principe sauf que pour une même intensité les sections sont moins importantes, la tension plus importante diminuant l'échauffement.
....sauf que tu confond "échauffement", "dégagement de chaleur" et "perte en ligne" qui sont des choses sensiblement différentes (question de niveau élémentaire).

Par exemple, en reprenant le tableau de ton document p 3, on voit que pour 10 KW et 10 mm2 de section, la distance maximale admise est de 34m. Ca veut dire qu'avec 34 m et 10KW (soit 45A.) on est "presque" à 3% de pertes sur la ligne, ce qui est considéré comme le maximum admissible. On aura donc dans ce cas environs 300W de dégagements de chaleur, un échauffement correspondant à cet apport de chaleur et a la capacité de la ligne à évacuer cette chaleur (dans la terre etc...) et une baisse de tension de #240V à #232,8V.
Si on fait une ligne de 68m au lieu de 34m, toujours avec 10KW et 10mm2, on aura environs 600W de dégagements de chaleur, une baisse de tension de #240V à #225,6V.et un échauffement du câble strictement identique au cas précédent si le cable a été posé dans le même environnement (gaine etc...). Les 600W étant dissipés dans un cable 2 fois plus long que les 300W précédents :lol: :lol: :lol: .......

--> ton abaque ne traite absolument pas de l'effet Joule, qui est le même par mètre de câble quelque soit la longueur du cable, mais en fait de la perte en ligne, qui sont des problèmes complètements différents (confusion grave portant sur des questions de niveau élémentaire.....).
Verrouillé