patrick1256 a écrit :goldberg a écrit :patrick1256 a écrit :Pour la ligne d'alimentation il faut du 5 X 10 mm2
sans connaitre la distance, je trouve la reponse laconique, voir lapidaire.
j'ai 25m de fil entre mon compteur et mon atelier, et je n'ai que du 5G6, et j'ai des pointes à 38A sur le triphasé(eh oui, le plasma, ça tire)
Il faut lire lès réponse avant de faire une réponse
zannkukai a écrit :La gaine est pas bien grosse si je me souviens bien. Je vais tenter de retrouver le début pour vérifier...
La distance entre la maison est la cabane est de 30 mètres.
J'ai déjà 2 prises 220v dans la cabane et si possible j'aurais bien rajouté 2 prises 380v dans un coin et une autre dans le coin opposé.
Merci pour vos réponses. Je vais investiguer et avoir une discussion sérieuse avec mon portefeuille

Apres chacun est libre de faire çe qu'il veut , mais le jour où vous aurez un incendie vous allez être le premier à pleurer et à crier au scandale , car votre assurance ne va pas vous rembourser suite au passage de l'expert .
Ecconomiser 3 francs pour sous dimensionné une alimentation tri et risqué de perdre des milliers de francs pas mal comme raisonnement , il y a des normes elles sont la pour évité justement un risque majeur .
Mais il est vrai certain ici son plus instruit dans un domaine qu'ils connaissent pas et s'approvissent electro , plombier etc sans en connaître les normes de base .
Mode pas gentil on:
j'entends ce genre de raisonnement depuis des lustres.
j'ai le tri depuis 15ans, dans mes diverses maisons et j'ai toujours entendu les donneurs de leçons expliquer, etc....
j'ai le tri en 3*30A, je consomme pas mal et je tire beaucoup.
j'ai été inspecté plusieurs fois pas EDF qui a toujours été enchanté pas mon boulot à la maison, certains ont même fait des photos, que j'ai retrouvé dans les bouquins pro de normes.
donc, continuez à eplucher la moquette, à faire de grands calculs theoriques(au depart, je suis ingenieur au passage donc ça ne m'impresionne pas) et faites comme vous l'entendez.
Sincèrement, plutot que de compliquer, faites simple.
un 5kw ne tire pas 15A sur la ligne, passer sur du 10mm², on est à une densité de courant de 1.5A/mm², loin des 10 admis en usage courant.
alors, continuez à disserter et expliquer que ça va couter très cher, moi, je vais bricoler, à bon entendeur salut.
fin de la parenthèse