Merci de vos commentaires!
On peut faire plus simple, peut-être, mais je voulais quelque chose qui soit le plus robuste possible, et sans aucun jeu possible, sans risque de "déraillage" ou de blocage (mise en travers), tout en étant très facile à réaliser.
Mais bien sur, je n'ai rien inventé, on trouve ce genre de système sur pas mal de montage.
L'intérêt du système, c'est qu'il est ajustable. Les écrous seront des écrous indésserrables, et on peut les resserrer/ régler si on constate un peu de jeu.
Pour éviter le risque des déformations du bois, j'aurais pu utiliser plutôt des profilés alu.
Les deux barres de guidage sont par construction parallèles. Sinon, le chariot bloque. IL faut ajuster à la fois le parallélisme du chariot et les deux barres.
Pour cela, j'ai procédé en plusieurs temps:
- Fixer le plateau du chariot sur un des blocs de roulements
- Une seule vis sur fixant le plateau et le second bloc de roulement. Cela donne l'entraxe à une extrémité du chariot.
- Fixation des deux barres à une extrémité, en fonction de l'entraxe du chariot
- Je coulisse le chariot jusqu'à l"autre extrémité des barres.
- Je fixe alors l'entraxe des barres à cette autre extrémité.
- Je peux enfin fixer définitivement le plateau et le second bloc de roulements et tout est bien parallèle par construction.
ON a alors une bloc complet barres+ chariot solidaire.
On peut le fixer sur un grand cadre pour la découpe des grands panneaux. Pour cela, j'ai une bonne grande équerre, tout simplement un grand panneau... (ce sont des panneaux de contreplaqué de hêtre, de la très bonne qualité, je sais qu'ils sont bien découpé perpendiculaires d'usine).
Il suffira de fixer le bloc chariot+barre à une extrémité, placer le panneau sur le bord de la scie en bas, puis remonter la scie jusqu'en haut, le long du panneau, et fixer alors la partie supérieure du bloc chariot+barres.
Cela devrait être bien précis.
Ceci dit, je considère toujours qu'une découpe à la scie, c'est une prédécoupe. J'usine toujours ensuite le chant sur une grande ponceuse circulaire, ce qui me permet d'ajuster très précisément.