Réalisation d'une glissière bien rigide et sans jeu

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Réalisation d'une glissière bien rigide et sans jeu

Message par Kentaro »

J'avais besoin d'une glissière bien robuste et rigide pour une de mes machines.

Voici la réalisation d'un mécanisme maison, isostatique, bien rigide, et sans jeu.

Le tube alu a un diamètre de 30 mm.

Les roulements sont des roulements de roller.

On règle la dureté du glissement grâce aux écrous qui permettent de presser les roulements sur le tube. Les écrous seront au final des écrous indesserables, définitivement fixé à la loctite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
Schmu
Accro

Re: Réalisation d'une glissière bien rigide et sans jeu

Message par Schmu »

Acier de roulement sur alu, en plus avec le "coin" du roulement (coin entre guillemets je ne vois pas d'autre terme...) ça ne risque pas de marquer l'alu et de donner du jeu?

Il y a ce genre de montage:
Image

et avec un troisième roulement en dessous, l'effet serait le même avec peut être moins d'usure, voire la possibilité de rattraper plus facilement le jeu en jouant sur le seul roulement du dessous (pas présent sur la photo trouvée sur http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.f ... nique.html)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, en effet, je connais bien ton système, que j'ai déjà utilisé.

En théorie, c'est mieux, mais c'est plus compliqué à réaliser (parallélisme et fixation des cornières pas si évident que cela à réaliser. Bonjour pour avoir les 8 roulements bien parallèles...Et ils doivent être bien parallèles, sinon, il y a du jeu ou il y a un effet de cône...). De plus sur ton système, le boulon qui tient le roulement est fixé simplement sur l'épaisseur de la cornière, très peu épaisse. Il y a très peu de matière pour le tenir. A la longue, cela va bouger. Je le sais, je l'ai fait.

Mon montage est un compromis, notamment sur la facilité et rapidité de réalisation. Il permet d'avoir un système pas nécessairement très précis à la réalisation, l'imprécision étant rattrapée ensuite au montage/ réglage des écrous.

Ce n'est pas le premier que je fais et que j'utilise. Je sais comment cela se comporte. D'autant plus que ce n'est pas un système qui va faire des va et vient 10 fois à la minute. Donc, usure minimale. Et si cela s'use, je tourne de quelques degrés le tube... et si enfin, c'est trop usé, je change le tube... :)

C'est cette facilité de réalisation pour un résultat très rigide et robuste, qui me semble t'il, est intéressant, et c'est pourquoi je l'ai présenté ici.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca va te servir pour une machine à l'atelier ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je vais en faire plusieurs:

- Sur une scie à ruban,

- Je vais me fabriquer une scie murale, pour découper de grands panneaux de contreplaqué.

La réalisation est vraiment ultra-simple. Il n'y a même rien à mesurer. Les trous sont contre-percés là où il faut, et tout s'assemble en 5 mn.
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Merci pour le partage .
Très intéressant comme montage , je dispose d''un tube hydraulique en acier étiré très droit et sans soudure et qlq petit roulement de récup. Je comptais faire un chariot pour ma scie sous table(celui présent a trop de jeu) alors je retiens l'idée .
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Et voici le système doublé. C'est très rigide et robuste, aucun jeu. Je vais donc pouvoir faire le même système en plus large et plus long, pour réaliser une scie circulaire verticale, pour les grands panneaux de contreplaqué.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Les commentaires sont bienvenus, faut pas hésiter!!

S"amuser à mettre 6 photos sur un post, et pas un seul retour, c'est profondément énervant. Cela donne vraiment envie de recommencer... On sent vraiment l'intérêt du lecteur, du genre, "aucun intérêt", "quelle merde, le pauvre", "pourquoi il nous emmerde avec ça ? "...

Pourtant, c'est un truc qui devrait intéresser tous le monde, vu ce qui se fait ou se bricole comme système de glissières branlantes construites avec des bouts de spaghettis,..
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Kentaro et bonjour à tous

Ne t'énerve pas, c'est un weekend avec un vendredi férié, les forumeurs ont des obligations familiales,
et ne peuvent pas passer 100% sur l'ordi, il y a aussi la petite femme et leurs enfants.

Les questions vont arriver, ne t’inquiète pas. ;)

Moi, je serais curieux, mais tu ne va pas pouvoir répondre immédiatement,
avec le temps, les variation d'humidité etc ... le bois va peut être un peu bouger et quelle sera la précision dans ... 1 ans ?
Cordialement
Robert
brunod
Accro

Message par brunod »

Bonne idée qui peut s'adapter pour plusieurs machines. Il faut peut être y monter un frein? Par contre pour les grands panneaux bon courage pour bien régler les perpendiculaires, va falloir être hyper précis pour faire de bonne coupe. Une vidéo de démonstration serait la bienvenue.

Tu ne peux pas demander à tout le monde de mettre un commentaire. Beaucoup regarde sans ne rien écrire ( comme moi souvent) c'est pas pour autant que l'on apprécié pas. Je sais que c'est frustrant mais c'est du partage.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
brunod a écrit :Tu ne peux pas demander à tout le monde de mettre un commentaire. Beaucoup regarde sans ne rien écrire ( comme moi souvent) c'est pas pour autant que l'on apprécié pas...
+1
Des systèmes de guidages j'en ai fais également, mais beaucoup plus simple, et entièrement en acier...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
crusty
Habitué

Message par crusty »

Bonjour,

Je fais parti de ces lecteurs qui ne commentent pas ce genre de systèmes. J'apprécie le travail car je sais le nombre d'heure de réflexion et de travail que ça exige.
Donc oui ton système est intéressant et ingénieux et je te félicite de cette belle réalisation. Effectivement si nous pouvions avoir une photo du dispositif en œuvre ça aiderait à la compréhension.
Merci pour ce partage.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci de vos commentaires! :)

On peut faire plus simple, peut-être, mais je voulais quelque chose qui soit le plus robuste possible, et sans aucun jeu possible, sans risque de "déraillage" ou de blocage (mise en travers), tout en étant très facile à réaliser.

Mais bien sur, je n'ai rien inventé, on trouve ce genre de système sur pas mal de montage.

L'intérêt du système, c'est qu'il est ajustable. Les écrous seront des écrous indésserrables, et on peut les resserrer/ régler si on constate un peu de jeu.

Pour éviter le risque des déformations du bois, j'aurais pu utiliser plutôt des profilés alu.

Les deux barres de guidage sont par construction parallèles. Sinon, le chariot bloque. IL faut ajuster à la fois le parallélisme du chariot et les deux barres.
Pour cela, j'ai procédé en plusieurs temps:

- Fixer le plateau du chariot sur un des blocs de roulements
- Une seule vis sur fixant le plateau et le second bloc de roulement. Cela donne l'entraxe à une extrémité du chariot.
- Fixation des deux barres à une extrémité, en fonction de l'entraxe du chariot
- Je coulisse le chariot jusqu'à l"autre extrémité des barres.
- Je fixe alors l'entraxe des barres à cette autre extrémité.
- Je peux enfin fixer définitivement le plateau et le second bloc de roulements et tout est bien parallèle par construction.

ON a alors une bloc complet barres+ chariot solidaire.

On peut le fixer sur un grand cadre pour la découpe des grands panneaux. Pour cela, j'ai une bonne grande équerre, tout simplement un grand panneau... (ce sont des panneaux de contreplaqué de hêtre, de la très bonne qualité, je sais qu'ils sont bien découpé perpendiculaires d'usine).

Il suffira de fixer le bloc chariot+barre à une extrémité, placer le panneau sur le bord de la scie en bas, puis remonter la scie jusqu'en haut, le long du panneau, et fixer alors la partie supérieure du bloc chariot+barres.

Cela devrait être bien précis.

Ceci dit, je considère toujours qu'une découpe à la scie, c'est une prédécoupe. J'usine toujours ensuite le chant sur une grande ponceuse circulaire, ce qui me permet d'ajuster très précisément.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'ai un peu de mal à visualiser à quoi ressemblera le tout une fois terminé!
Tu parle de sciage de panneau, mais pour ça ton système devra avoir une course bien plus importante, ou sinon c'est une tablette à tronçonner, pas vraiment adaptée pour du panneau...
Kentaro a écrit :Ceci dit, je considère toujours qu'une découpe à la scie, c'est une prédécoupe. J'usine toujours ensuite le chant sur une grande ponceuse circulaire, ce qui me permet d'ajuster très précisément.
Tu considère mal, puisque le principe de la découpe de panneaux au chariot, c'est justement de ne pas avoir d'autre opérations à faire après le sciage (coupe à format) Sinon le guide parallèle fait parfaitement l'affaire...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ce que je veux faire, c'est une scie à panneaux verticale (voir sur le web les photos). Bien sur, et je l'ai déjà dit (faut lire), dans ce cas, les tubes seront bien plus longs. Le modèle présenté est un proto pour voir si cela marche. Il me suffira de changer les tubes du proto.

Je découperai avec cette scie verticale des panneaux de contreplaqué en hêtre dur. Je veux un chant qui soit le plus parfait possible. Donc, je ponce de toute façon ces chants, ce qui me permets d'usiner exactement comme je veux.
Je suis d'une culture "ancienne" où on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas essayer de faire du sciage de précision et qu'il valait mieux ensuite, poncer pour ajuster exactement à la dimension voulue.

Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi mon système ne serait pas ultra-précis, puisque j'ai un système sans jeu et très rigide. Il suffit ensuite de positionner l'ensemble bien comme il faut, comme je l'ai indiqué plus haut. et de soigner les équerrages. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y arriver ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'ai du le lire, mais je n'avais pas compris! Désolé...
Il faut que tu imagine le système avec des tubes beaucoup plus long.
Il existe des scies qui permettent de ne pas avoir à retoucher les chants après sciages, mais si tu préfère le travail à "l'ancienne", c'est ton droit! :lol:
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je n'ai pas nécessairement les mêmes besoins qu'un menuisier.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Menuisier ou pas, il est quand même intéressant de faire des coupes nettes et parfaitement droites qui peuvent être utilisées telles quelles, sans dégauchissage.

Parmi les avantages:
-Gain de temps .
-pas d'usure de la dégau (ou de tes disques à poncer).
-Économie de bois...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bien sur... :)

Je découpe des panneaux de 3 m x 1,5m.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ça marche aussi pour les panneaux de toutes sorte, jusqu'à 3,5m!
Répondre