vernis pour instrument de musique

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
dieggg
Découvre le forum

vernis pour instrument de musique

Message par dieggg »

Bonjour à tous,

Je suis joueur de didgeridoo. C'est un instrument de musique fabriqué à partir d'une branche d'eucalyptus creusé naturellement par des termites australiennes. Los de mon voyage là-bas, j'ai ramené une de ces branches.

Je suis en train de la poncer et je veux la vernir à l’intérieur et à l’extérieur.

Pendant qu'on joue, beaucoup de salive et d'air chaud circulent contre les parois internes du didgeridoo. C'est pourquoi je veux le vernir à l’intérieur.

J'ai lu quelques sites où les gens fabriquent leurs didgeridoos mais rien de super convainquant. Alors je me tourne vers vous qui êtes les pros du bois.
J'ai besoin d'un vernis pour stabiliser le bois, le rendre imperméable mais qui ne dégage pas de substances toxiques.
J'ai pensé aux vernis de qualité alimentaire ou Norme jouet EN 71-3. J'en ai trouvé sur ce site (www.auboisenchante.com). Un des sites "fabrique de didgeridoos" conseille un vitrificateur diluable à l’eau (Bioréthane).
A Mr bricolage, on m'a conseillé un vernis syntilor portant le logo ecolabel. Qu'en pensez vous?

Pour le vernis sur la paroi extérieure, je suis aussi dans le doute : lasure, vitrificateur; vernis type synthilor? Que choisir?

Merci d'avance pour vos conseils et autres remarques. :)
obioine
Accro

Re: vernis pour instrument de musique

Message par obioine »

si tu met le meme a l'exterieur ca évite d'en acheter un 2eme pot, pour l'humidité les vernis PU sont pas mal pour le coté "écolo" c'est une autre histoire... les fabricant de flutes utilisent quoi?
dieggg
Découvre le forum

Message par dieggg »

Qu'est-ce que les vernis PU?

Je ne sais pas ce qu'utilisent les fabricants de flûtes mais s'il y en a sur ce forum, ils peuvent répondre.
obioine
Accro

Message par obioine »

PU : polyuréthane très utilisé sur les guitare par exemple (mais on y colle pas sa bouche)
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Prends du vernis gomme laque, ca se travaille a l'alcool a 95° qui s'evapore, pour la composition de la gomme laque tu feras pas plus bio... Ils s'en servent beaucoup en lutherie sur les violons.
PU c'est l'abreviation de PolyUrethane. C'est du vernis plastique.
dieggg
Découvre le forum

Message par dieggg »

Bonjour

Merci pour l'info. Je m'en vais chercher du vernis gomme laque. smileyscie
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu devrais demander sur un forum de lutherie, il est possible qu'il faille un produit spécifique
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Je me trompe peut-etre, mais j'ai cru comprendre que le vernis gomme laque n'a pas la réputation de très bien supporter l'eau. Peut-etre pas l'idéal pour un instrument soumis à la salive, à la vapeur d'eau, à l'humidité etc. Je fabrique mon vernis gomme laque moi-meme. C'est très agréable à appliquer, économique et rapide (enfin, tout dépend du nombre de couches qu'on met!) mais je l'ai toujours utilisé sur des meubles qui ne vont pas etre soumis à des conditions très difficiles, en tout cas pas à de l'eau en grande quantité. Par exemple pas pour ma table de salle à manger. Il y a peut-etre des recettes pour le rendre plus résistant?
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Tu as raison ptitnico, j'avais quelques peu oublié ce detail et il n'y a pas(a ma connaissance) de maniere pour le rendre plus resistant...
PiMa
Accro

Message par PiMa »

pas de vernis sur les "bois" (flûtes, hautbois, clarinettes et tout le toutim...) les bois utilisés sont denses.
pour ce qui est des instruments à corde c'est différents, mais je n'ai pas vu de verni à l'intérieur de ma contrebasse.
PiMa
Fingers
Accro

Message par Fingers »

leoXCIV a écrit : Ils s'en servent beaucoup en lutherie sur les violons.
Sur les violons ce sont plus des vernis à l'huile ;) Le gomme laque on s'en sert beaucoup pour les guitares classiques.
ptitnico a écrit :Je me trompe peut-etre, mais j'ai cru comprendre que le vernis gomme laque n'a pas la réputation de très bien supporter l'eau. Peut-etre pas l'idéal pour un instrument soumis à la salive, à la vapeur d'eau, à l'humidité etc. Je fabrique mon vernis gomme laque moi-meme. C'est très agréable à appliquer, économique et rapide (enfin, tout dépend du nombre de couches qu'on met!) mais je l'ai toujours utilisé sur des meubles qui ne vont pas etre soumis à des conditions très difficiles, en tout cas pas à de l'eau en grande quantité. Par exemple pas pour ma table de salle à manger. Il y a peut-etre des recettes pour le rendre plus résistant?
C'est surtout qu'il est ultra sensible à l'alcool, qui le dissout. On renverse une bière sur la table, paf le vernis est mort.
Après qu'il ne support pas l'eau, j'en doute. Pour faire un coup de propre sur mes vernis tampon je passe une éponge humide, aucun souci. Un vernis au tampon bien fait c'est pas si fragile que ça en à l'air.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Fingers, il me semble que bon nombre de vernis au tampon ont eu des taches blanches aprés qu'un vase humide est été laissé dessus. Passer un coup d'eponge humide n'est pas comparable au contact de l'eau pendant plusieurs jours.
Connait-tu la recette pour les vernis a l'huile? Ca m'interesse :)
Répondre