A plusieurs reprises deja j'ai ete en manque de serre-joint profonds, c'est a dire de serre-joint qui clampent a plus de 10 - 15 cm du bord de la piece a coller ou a immobilisier.
Apres quelque petites recherche sur le net, mon professeur de menuiserie Youtube m'a appris qu'il etait tout a fait possible d'en fabriquer soi-meme et c'est donc ce que j'ai fait.
Le point critique est la jointure entre les bras et le montant arriere qui doit etre super costaud vu le bras de levier qu'il y a avec des bras de 30 cm de long. Je l'ai fait avec des queues droites. Ca pas ete facile facile parce que le bois dur (Merbau et frene) pardonne beaucoup moins les desalignement que le bois mou (pin). J'ai un peu galere au moment du collage et tous les assemblages ne sont pas parfaits.
J'ai fait la partie mobile avec de la tige filte de 10 mm (M10) et la je me suis fait un peu plaisir sur les details.

Les poignees sont collees a l'epoxy et j'y ai visse une petite vis pour pouvoir rapidement serrer et desserrer les serre-joint avec une visseuse et ne pas perdre de temps a devisser la poignee pendant 5 min quand on veut ouvrir le serre-joint

Je les ai testes sur un pese-personne et ils montent a 115 kg de pression sans broncher. Je suis plutot satisfait du resultat

Comme d'habitude, j'ai fait une petite video de toute la fabrication :