Serre-joint en C profonds

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Serre-joint en C profonds

Message par f.chalopin@gmail.com »

Image

Image

A plusieurs reprises deja j'ai ete en manque de serre-joint profonds, c'est a dire de serre-joint qui clampent a plus de 10 - 15 cm du bord de la piece a coller ou a immobilisier.

Apres quelque petites recherche sur le net, mon professeur de menuiserie Youtube m'a appris qu'il etait tout a fait possible d'en fabriquer soi-meme et c'est donc ce que j'ai fait.

Le point critique est la jointure entre les bras et le montant arriere qui doit etre super costaud vu le bras de levier qu'il y a avec des bras de 30 cm de long. Je l'ai fait avec des queues droites. Ca pas ete facile facile parce que le bois dur (Merbau et frene) pardonne beaucoup moins les desalignement que le bois mou (pin). J'ai un peu galere au moment du collage et tous les assemblages ne sont pas parfaits.

J'ai fait la partie mobile avec de la tige filte de 10 mm (M10) et la je me suis fait un peu plaisir sur les details.

Image

Image

Les poignees sont collees a l'epoxy et j'y ai visse une petite vis pour pouvoir rapidement serrer et desserrer les serre-joint avec une visseuse et ne pas perdre de temps a devisser la poignee pendant 5 min quand on veut ouvrir le serre-joint

Image

Je les ai testes sur un pese-personne et ils montent a 115 kg de pression sans broncher. Je suis plutot satisfait du resultat

Image

Comme d'habitude, j'ai fait une petite video de toute la fabrication :

Allan
Accro

Re: Serre-joint en C profonds

Message par Allan »

Sympa la vidéo ;)
pat46
Accro

Message par pat46 »

Bravo pour ces réalisations (belles en plus). A l'usage, est-ce suffisant une force d'appui et de serrage d'1 kN ?
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
f.chalopin@gmail.com
Habitué

pat46 a écrit :Bravo pour ces réalisations (belles en plus). A l'usage, est-ce suffisant une force d'appui et de serrage d'1 kN ?
Merci :-) J'ai encore assez peu de recul mais je pense que c'est largement suffisant. Faut pas mal serrer pour atteindre les 100 kg et quand je compare avec le ressenti de serre-joint "normaux" en F, il faut plus serrer
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Dans ce montage, tout repose sur le bon vouloir de la jointure entre les bras et le montant arrière... Faut pas serrer trop fort.

Pour avoir quelque chose de vraiment robuste et puissant, j'aurais fait cela avec un montant arrière beaucoup plus large (8 cm au moins), en 3 parties, deux plaques prenant en sandwich les bras, et une plaque intérieure. Le tout collé et relié avec des vis et écrous. Comme cela, les bras sont en sandwich entre les deux plaques, retenus pas les deux vis, et sont retenus par la plaque intérieure. On réparti les efforts, sur une longueur suffisante. Cela devrait être bien plus robuste.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Beau travail!
Comme Kentaro j'aurais augmenté la largeur du montant, et également donné une forme trapézoïdale au bras, large au niveau du montant et en s’affinant vers l’ouverture.
Je m'en étais également fabriqués il y a quelques années, mais en acier:
Elles sont en fer plat de 50 X 5:
Elles sont associées à une série de serre-chants.
Image

Malgré leurs aspect frêle, elles sont capables d'une force de serrage bluffante, je peux les serrer jusqu'à refus, elle ne bronchent pas!
Image

Pour moi elles sont devenues irremplaçables...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Voila comment j'aurais fait (mes deux sous... ;) )

Image

diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ou tenon et mortaise...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tenons et mortaises, il faut vraiment qu'ils soient très très bien ajustés et c'est compliqué à faire. Je préfère une construction "en morceaux" qui permet d'ajuster parfaitement et ultra facile à réaliser, sans grands moyen ou savoir-faire. Je suis un grand "fan" de la simplicité... même si ce n'est pas fait dans les règles de l'art.
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Dans l'idee de renforcer les serre-joint j'ai fait d'autres experiences cette semaine mais plutot que de renforcer l'assemblage ou bien d'utiliser un montant plus solide, j'ai rajoute une tige filetee en renfort comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Et ca marche du feu de dieu ! En fait la tige filetee prend tout l'effort et surtout fonctionne comme un point de pivot, ce qui fait que l'assemblage travaille en compression et non plus en arrachement. Du coup la resistance de la jointure n'est plus du tout critique, n'importe quel assemblage peu faire l'affaire

J'ai fait un test juste en "posant" les bras sur le montant arriere et ca a fonctionne. A 5:22 dans la video ci-dessous :-)

f.chalopin@gmail.com
Habitué

diomedea a écrit : Elles sont associées à une série de serre-chants.
C'est clair qu'ils ont l'air costauds.

Je trouve super l'idee du serre-chant monte sur un petit U. Tu peux le mettre ou tu veux sur le serre-joint, c'est vraiment malin
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, la tige filetée fait le même office qu'un montant arrière plus large. Mécaniquement, c' est parfait! Mais tu perds un peu en profondeur...

(edit) En fait, c'est tout simplement génial... :)
pat46
Accro

Message par pat46 »

Bravo à tous, vous faites preuve de créativité, d'inventivité et l'échange est fructueux. Des idées à retenir.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Y a quand même des combinards au fin fond des ateliers... j'aime bien la tête de vis sur la poignée pour utiliser la visseuse... en plus du reste de la réalisation.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Merci, très bonne idée. ;)
Cordialement
Robert
Répondre