Dégauchir une planche

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

alain77
Accro

Re: Dégauchir une planche

Message par alain77 »

cap tain a écrit :
alain77 a écrit :Super, merci à toi domi49, je vais m'empresser de les télécharger.
Très bonne idée.
Perso j'avais acheter mes rabots avant de regarder les vidéos . Ils sont très vite retournés dans leur boites mais une fois visionné et mis en pratique ,j'ai vite pris plaisir a raboter a la main et depuis je ne m’arrête plus :D .
Je te souhaite bon courage et n’hésite pas a passer un peu de temps ça en vaut vraiment la peine .

Cordialement cap'tain
Salut cap tain,
Tu as raison, je ne sais pas encore affûter ni raboter mais j'ai très envie d'apprendre. Et puis, c'est c.. mais je trouve très beau et agréable des copeaux fait avec un rabot !!!
Normalement, je reçois mon rabot aujourd'hui. Je suis assez impatient. J'espère que je ne me suis pas "planté" dans le modèle.
Bonne journée.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
alain77
Accro

Message par alain77 »

Bonsoir à tous,

Ca y est, je viens de recevoir mon premier rabot. :)
IMG_0732[2].jpg
Donc, je vais tenter de l'affuter. A part l'affûtage, il y a t'il autre chose a faire avant une première utilisation ? Il est gras, faut-il que je le dégraisse ou bien je le laisse tel quel ?
Merci d'avance.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Tu peux essuyer grossièrement si y'en a de trop mais ne le dégraisse pas complétement il vas rouiller avec l’acidité des mains .Par contre si tu peux prendre l’habitude de l’essuyer et le graisser après chaque utilisation c'est pas mal mais un moment ou un autre ,si ça fait comme pour moi vas falloir le poncer et le graisser parque tu auras oublier de le faire et tu auras transpirer dessus :cry:
Tiens j'ai fait qlq copeaux aux rabot :
20161114_210938.jpg
alain77
Accro

Message par alain77 »

ok, merci à toi, cap tain.
Répondre