Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Redux
Accro

Re: Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Message par Redux »

Effectivement gibet_b, je parlais du couteau diviseur, sur le coup je l'ai viré, manœuvre assez facile, sans pour autant la condamner.

Suite à vos nombreux conseils ( :lol: ), j'ai opté pour un modèle fait de récups et simple a mettre en œuvre.

CP de 18mm pour le plateau, un bout de récup d'un bureau pour le fond, et des planches de chêne languetté de récup elles aussi, je les ai doublé par collage.

Cela donne ceci
banc_02.jpg
banc_03.jpg
banc_04.jpg
banc_05.jpg
Je compte encore intégrer un système de mesure et de "calage", sinon déjà en l'état cela fonctionne bien ça coulisse vient d'avant en arrière et ne bouge pas de gauche à droite.

Je vois souvent un bloc a l'arrière, enfin à l’endroit où la lame termine son parcours, cela est t'il réellement utile ou est-ce juste un "luxe" de sécurité inutile ?
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Redux a écrit : [...]
Je vois souvent un bloc a l'arrière, enfin à l’endroit où la lame termine son parcours, cela est t'il réellement utile ou est-ce juste un "luxe" de sécurité inutile ?
Je pense que c'est pour faire en sorte que la lame ne sorte jamais du bois :
Dans ton cas, pour couper jusqu'au bout un tasseau, la lame doit ressortir à l'arrière : un doigt mal placé, et il part avec.
Avec un bloc à l'arrière qui permet à la lame d'aller jusqu'au bout, sans ressortir, ça évite que le doigt ne puisse se faire couper
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
A.T
Accro

Message par A.T »

Bonjour à tous,

Redux,

Félicitation. Belle aménagement d'atelier en sous sol.
C'est inspirant - malgré que tu te présentes comme "bricoleur du dimanche" - pour moi qui en est encore à l'amorçage de projet (ni lieu ni outils dédiés).

De ce que je lis, l'acquisition d'un compresseur à air comprimé est judicieux pour tout amateur menuisier (soufflette -agrafer - clouer -peindre). Toutefois, les caractéristiques de ton compresseur concernant les 270 L/min me surprenne agréablement. S'agit-il d'air aspiré ou restitué ?? Merci par avance
goldberg
Accro

Message par goldberg »

Aspiré a coup sur, car pour débiter 270 le a 7 bars, il faut au moins 5 ou 6 ch.
Bertin45
Banni du forum

Message par Bertin45 »

Redux a écrit :Bonjour à tous,

Je me rend compte après qqs mois de surf sur ce forum que je n'avais pas encore présenté ce qui me sert d'atelier, néanmoins je ne me représente plus cela avait été fait il il a qqs semaines, mes "ambitions" y sont détaillées Ici

Cet après-midi, j'ai un peu travailler et j'avais envie de partager cela avec vous.

L' "atelier"

Image
et
Image

Parlons du petit travail exécuté cet aprem.
Il me manquait un rack afin d'entreposer mes serre-joints et diverses pinces. Après qqs jours d'investigation (forums, Youtube, ...) et pas mal de réflexion , j'ai fait le choix du simple, mais surtout du fontionnel, ce type de rack a mon sens ne doit pas être une œuvre d'art, mais surtout répondre à nos attentes, de fait j'ai fait ceci avec des planche de parquet en chêne (récupération) et des restes de tuyauteries de l'installation de mon chauffage central, donc un coût (oui j'utilise encore l'accent circonflexe ^^ ) proche de zéro €

Image
Image

Il me reste a le fixer à l'endroit ad-hoc (ça sera pour demain, je fatigue ^^) et à le remplir de bons serre-joints.

Mes prochains projets sont un rack d'entreposage du bois et une sur-table de sciage pour la table de sciage (me souviens plus du nom :lol: )

En attendant, je suis content du taff fait cet aprem, n'est-ce pas là le point le plus important ? ;)
waouwww , la classe, vous êtes bien équipé on dirait ;)

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Redux
Accro

Message par Redux »

Ajout d'une récupération de type cyclonique (ras le bol de nettoyer le filtre de l'aspirateur ^^ )

Avec le fiston à coté (1.90m) histoire d'avoir une sorte d'échelle de grandeur ;)
Pièces jointes
099.jpg
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Redux
Accro

Message par Redux »

Il était temps de penser à me faire un petit rangement pour le bois. Petit et assez peu rempli (pour le moment) , après tout travaillant en GSB, je me sert au besoin (qd je dis je me sert, on se comprend, je paie hein ^^ ) J'ai réquisitionné une autre cave de taille plus réduite jouxtant l'atelier proprement dit, et de fait moins poussiéreuse.

C'est tout con, mais ça simplifie la vie ^^
Pièces jointes
rack_stock_002.jpg
rack_stock_001.jpg
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Et en vis-a vis de ce "rack" à bois, j'ai installé ce dimanche une armoire de charge, histoire de préserver un peu ces engins de la poussière et surtout d’optimiser l'espace. Ce n'est pas du grand art, j'en conviens, c'est juste de la récup et surtout du fonctionnel :D
Pièces jointes
Armoire_de_charge_002.jpg
Armoire_de_charge_001.jpg
Ma page Facebook

tetemagique
Habitué

Message par tetemagique »

Franchement, ton atelier est fantastique !!
Ca doit être un pur bonheur de bosser là-dedans
Redux
Accro

Message par Redux »

Merci tetemagique, c'est effectivement plaisant d'y travailler, le seul inconvénient réel que j'y vois, c'est que c'est en cave et de fait une limitation de la taille des objets a rentrer ou a sortir, les projet de grande dimension = exit ! Mais pour le reste je m'y sens bien ;)

Une petite customisation de l'armoire de charge, j'y range a présent mes visseuses et cloueuse.
Armoire_de_charge_003.jpg
Armoire_de_charge_004.jpg
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Ayant profité d'une super promo, je me suis offert 2 modules en ABS prévu en principe pour une servante d'atelier, mon sol dans cette zone de l'atelier étant très irrégulier, il est impossible de faire rouler quoi que ce soit de manière confortable et non bancale. Ils sont donc placés sous un établi.
porte-embout_01.jpg
Reste plus qu'a les remplir, je commence par le premier tiroir afin d'y retrouver facilement les embouts pour visseuses.
Déterminer les zones, les besoins est la première tâche. C'est réalisé dans du plancher en chêne de 15mm d'épaisseur. 2 planches avec emboitements ont étés nécessaires.
porte-embout_02.jpg
Une fois l'ensemble des trous percés, un peu de ponçage afin d'effacer les traits-repères. Grain 60 puis 120
porte-embout_03.jpg
Une première couche de vernis en spray, pour protéger des salissures.
porte-embout_04.jpg
Marquage au feutre des divers emplacements et seconde couche de vernis.
porte-embout_05.jpg
Placement des embouts aux endroits ad-hoc et voila l'ensemble finalement dans sa loge.
porte-embout_08.jpg
La planche plus en retrait et non collée est prévue pour accueillir des embouts plus exotique au fil du temps.

Prochain travail : ranger de manière efficace les mèches à métaux, à bois et à béton. Je réfléchi à des solutions sympas, si jamais vous avez qqs idées : Welcome
Ma page Facebook

Olistan
Accro

Message par Olistan »

C'est vraiment efficace tout ce que tu proposes Redux. Merci à toi de les partager; je vais à coup sûr m'en inspirer tôt ou tard !
Redux
Accro

Message par Redux »

Merci Olistan, cela encourage à montrer les "avancées"

Me suis attaché à préparer le tiroir des mèches à métaux, il faut savoir que ce sont des mèches que je n'utilise que très rarement. Néanmoins parfois quand on en a besoin, on est bien content de les cibler très rapidement.

Un fond de tiroir exactement comme pour les bits (chêne 15mm), un arrêt avant et arrière (MDF12mm) en tenant compte de la mèche la plus longue (la 10.5 pour ma part), les longerons sont collés et cloués. N'ayant pas sous la main les clou de taille ad-hoc, je fixe avec des 5cm, je coupe les 2 mm excédants avec le multitool
foret_metaux_01.jpg
Quelques séparateur en MDF debout pour les extrêmes, à plat pour les intermédiaires
foret_metaux_02.jpg
Des petits gabarits me servent de jauge pour l'écartement des séparateurs
foret_metaux_03.jpg
Le collage est l'unique moyen de fixation des séparateurs, une fois l'ensemble collé, je place une planche d'appui et charge délicatement en poids l'ensemble pour un collage adéquat.
foret_metaux_04.jpg
4 heure plus tard c'est sec et ça donne ceci
foret_metaux_05.jpg
Et une fois dans sa loge
foret_metaux_06.jpg
C'est pratique pour retrouver une taille de mèche (je dois encore marquer les tailles et vernir le bazar), l'inconvénient ça prend bcp de place pour qqs mèches , c'est vrai ... Ce qui peut tenir en 5 ou 6 cm est réparti en 45cm, du luxe quoi ^^

Le fond servira pour les mèches étagées (en commande) et autre add-on spécifique métal.
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Les abrasifs en fouillis dans un tiroir, ca ne me convenait plus du tout, un peu d'ordre ne ferait pas de mal.

Première partie pour les disques de l'orbitale

Un panneau d'OSB, ponçage, vernis, qqs tenons assure la base.
abrasifs-01.jpg
Deux "rails" en MDF hydro collé/cloué pour garder cela en hauteur dans le tiroir existant.
abrasifs-02.jpg
Et en place, le tout classé bien évidement par grains, 60/80/120/180/220/320
abrasifs-03.jpg
C'est rien de bien difficile à faire, reste ensuite à organiser le dessous ;)
Ma page Facebook

Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Hé bé Redux! Chouette ton avancée et ta volonté de partager tes idées!
J'aime bien aussi ton avatar! 8-)
Redux
Accro

Message par Redux »

Merci sri-raoul, je fais pas des miracles, je n'invente rien, j'adapte des idées vue par-ci par-là et je partage mes petites évolutions, si cela n'en inspire qu'un c'est déjà cela.
J'aime bien aussi ton avatar! 8-)
Référence clin d'oeil au Bérurier Noir et aux Ramoneurs de Menhirs ;)

---------------------------------------------------------------

En cherchant sur YT quelques idées pour les rangements de mes abrasifs, je suis tombé sur un truc que je ne connaissait pas : une table de ponçage avec aspiration.
Aussi vu, aussitôt tentative de réalisation, on verra ce que cela donne.
En cours d'avancement

Le cadre avec de l'OSB3 de récup (18mm) - Collé cloué - +/- 60 X 60 X 15
tb_02.jpg
Découpe à 15° de la paroi de fond - Collée clouée
tb_01.jpg
Rendre "hermétique" dans l'ensemble des angles (cartouche Rubson FT101)
tb_03.jpg
Percer un trou juste un peu en dessous d'un raccord PVC avec joint, j'ai coupé la seconde couronne, je place un bon cordon de FT101 et j’insère en force + lissage du joint
tb_05.jpg
J'oriente la partie qui va recevoir le tuyau d'aspiration vers le sens qui imposera le moins de force possible et le plus grand comfort de travail pour éviter d'avoir le tuyau dans les pieds
tb_06.jpg
Vue du tuyau de l'intérieur.
tb_04.jpg
Je laisse l'ensemble au séchage, je ne pourrais reprendre ce travail que vendredi soir.

Voici la vidéo qui m'a largement inspiré : https://youtu.be/J_OmRlL60Ys
Ma page Facebook

gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Redux a écrit :En cherchant sur YT quelques idées pour les rangements de mes abrasifs, je suis tombé sur un truc que je ne connaissait pas : une table de ponçage avec aspiration.
J'ai moi-même tenté un mélange avec un support pour ponceuse à bande, mais l'idée n'était pas excellente. J'avais fait une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n8_pibSmiqs
Sinon, ILikeToMakeStuff avait fait aussi une vidéo sur les sanding box : https://www.youtube.com/watch?v=pmx9JOnyw28
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Redux
Accro

Message par Redux »

L'usage ne sera pas dans le cadre d"une ponceuse a bande en stationnaire, effectivement, il faut semble t'il que la sciure tombe directement sur le plateau troué, la ponceuse à bande ayant une éjection latérale, la table ne servirait à rien ou presque, une fois l'aspi branché en direct sur elle, les résidus sont raisonnables. Je la dédie plus a mon orbitale et aux diverses vibrantes, voire lime électrique.

Pour ce qui est de la seconde vidéo que tu proposes, je l'avait effectivement vue, mais ce coté "définitif" de l'emplacement de travail me fait "peur", déjà je ne suis pas sur à 100% que ça va fonctionner, et j’aménage (et donc ré-aménage) mon atelier en fonction de pas mal de paramètres ( une scie à ruban est en ligne de mire par exemple). Pour cette table j'ai 2 options en vue, soit elle est rangée et je la sort au besoin, soit je monte un système de rabattement avec pied en bout d'établi. Cela dépendra aussi bien naturellement du résultat obtenu qd j'aurais fini.

Pour le plateau troué, j'ai pris en GSB un plaque servant en principe à faire des rayonnages légers, vers les 4.5€ en 120X61
Je teste tout cela vendredi, je laisserais du feedback.
tb_07.jpg
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Bonjour tout le monde, pour en terminer avec la table de ponçage.

Ajout des bords intérieurs, j'ai aussi ajouté un longeron afin de garder une certaine rigidité de la paque perforée, c'est cloué/collé comme le reste.
tb_08.jpg
Découpe et fixation de la plaque percée.
tb_09.jpg
Ensuite vient le test, c'est la que cela se gâte un peu, c'est "joli, mais ça ne fonctionne pas ^^ .
Je connecte l'aspi, via le cyclone, je dépose une belle pincée de sciure fine dessus, rien n'est aspiré :x :oops: :evil:
Je re-tente en by-passant le cyclone, pareil, je commence doucement a l'avoir "mauvaise" :-(mur

En "expérimentant" un peu, si je tapote la plaque la poussière passe dessous et après vérification ça passe bien dans l'aspi (avec ou sans cyclone).
Franchement j’espérais et m'attendais à mieux, ce système je lui donnerai un généreux 5/10.

Bien entendu il est probable que j'ai fait des erreurs de réalisation, mais honnêtement je ne voit pas lesquelles ?? Le tuyau d'aspi est bien prit dans le manchon avec joint, il rentre en force, légère mais franche.
Le filtre de l'aspi est propre, mais peut-être que ce système n'est pas adapté à des petit aspi d'atelier et qu'il faut un truc bcp plus puissant (Un Karcher WD 5200M pour ma part).
Autre piste, aurais-je trop surdimensionné la table par rapport a la puissance de mon aspi (+/- 60X60X15) ? Après une table de 15x15x5 ne me serait pas d'une grande utilité :D
Les trous de la plaque trop petit, trop nombreux ?

'fin bref un peu déçu, c'est le moment de partager vos expériences réussies (ou pas ^^), merci d'avance de votre aide.
Ma page Facebook

gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Difficile de te donner la réponse à ton problème, mais sur ma réalisation, j'ai été au contraire étonné de l'efficacité de l'aspiration : on sent nettement que la pièce de bois est plus difficile à bouger quand elle est dessus. Elle est carrément retenue par l'aspiration.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Répondre