Une bonne scie sur table ou un combo scie à onglet + scie plongeante ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Matt8275
Poste parfois

Une bonne scie sur table ou un combo scie à onglet + scie plongeante ?

Message par Matt8275 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherches, plein de questions et de découvertes sur les matériels et la menuiserie, je voudrais vous poser quelques questions pour avoir vos conseils et me décider enfin ! :)

En fait, j’ai eu beau consulter de nombreux fils de discussion/forums, je n’ai pas pu en tirer de conclusions fermes concernant mon questionnement, et - à raison donc - car comme je l’ai beaucoup lu, le choix des outils dépend des projets personnels de chacun. :)

Alors, je me permets de vous parler de ma situation. Je viens d’emménager avec ma petite famille à la campagne, dans une petite maison rénovée et une grange à restaurer. Concernant mon expérience de bricolage, j’ai déjà restauré un petit appartement en pierre et en bois, avec l’aide et le matériel d’un ami. Bien que loin d’être un expert, je passe de plus en plus de temps au bricolage, j’aime ça et j’ai donc envie d’investir dans du matériel fiable, durable et sûr.

Nous avons donc plusieurs types de travaux qui se profilent à court et moyen terme :
- Pose de 2-3 planchers
- Fabrication d’une mezzanine
- Fabrication d’une porte et de volets
- Fabrication de meubles (bibliothèque, étagères)
- Découpe Plan de travail, plinthes, moulures
- Fabrication d’un abri de jardin & d’un poulailler
- Pose d’une terrasse
- Fabrication d’un établi

Et d’autres meubles à plus long terme.
Je cherche donc le plus polyvalent.

Aujourd’hui, j’hésite donc entre deux options :
1) l’achat uniquement d’une scie sur table - la Bosch GTS 10 XC-
OU
2) l’achat d’une scie plongeante – la Festool TS55- + la scie à onglet Bosch GSM 8 SJL

Niveau budget, après avoir consulté sites français, anglais et allemand, la deuxième option est 100-150 euros plus chère.

A priori, la première option me « plaît » plus car la scie sur table permet de faire tout ( ou quasiment tout ?) ce qu’une scie plongeante et une scie à onglet font. Et en plus, elle permet de faire des découpes en série, et donc de gagner en efficacité et en précision. Mais…bien que la GTS 10 XC ait un chariot assez sympa, que les poussoirs existent, elle est plus dangereuse, ce qui m’embête…je ne voudrais pas devenir Capitaine Crochet… ;) nonnon

Evidemment, je serai ravi aussi d’avoir une TS55 tant tous les retours ici confirment que c’est une bonne machine. Ainsi qu’une scie radiale à onglet que j’ai déjà pu largement utiliser sur un chantier au Canada. J’ai aimé la précision, l’efficacité et la sécurité.
Niveau inconvénients, avec une scie plongeante, il faut refaire les mesures et les traits sur chaque planche/panneau. Aussi pour du délignage, comment faire avec la scie plongeante si la largeur de la planche est inférieure à celle du rail ?

Voilà, quels seraient vos conseils concernant ce choix ?
Merci d’avance pour vos retours ! :)
Bonne soirée

Matthieu
Benj71
Accro

Re: Une bonne scie sur table ou un combo scie à onglet + scie plongeante ?

Message par Benj71 »

Bonsoir

Je dirais qu'un combo scie plongeante + scie à onglets radiale sera bien plus polyvalent qu'une scie sur table.
Et pour les coupes répétées à la scie plongeante, tu peux te faire un gabarit ou une pige.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai les 3 en différentes marques, mais la fonction reste la même. Pour moi, Une scie circulaire portative, est indispensable;plongeante avec rail c'est encore mieux;
Je l'utilise principalement pour les découpes sur de grandes pièces (panneaux, plans de travail, grandes planches à déligner...) qui ne sont pas faciles à manipuler pour mettre sur la scie sur table.

La scie à onglets: la mienne à une capacité de coupe de 90mm x 300, (lame de 250). Très pratique, c'est celle qui a la plus grande hauteur de coupe;

La scie sur table : à mon avis, en prenant les précautions d'usage, pas plus dangereuse que les autres. Elle a aussi une lame de 250; Très pratique pour les petites et moyennes pièces, pour les coupes répétitives, pour faire des rainures...Faute de budget c'est celle que j'ai acheté en dernier, maintenant que je l'ai elle me sert beaucoup.

Si je devais n'en garder que 2, sa serait ma scie plongeante et ma scie sur table.

Dans la famille des scies utiles, j'ai aussi une petite scie à ruban, achetée d'occasion pas cher, que je trouve indispensable pour les petites pièces courbes;
maahou
Accro

Message par maahou »

Je comprend que tu ne peux pas prendre les 3 pour des raisons budgétaires, mais tes futures réalisations sont diverses et chacune des trois machines te permettrait d'avoir plus de confort selon les situations. Je pense que tu as fait le choix de la qualité avec festool et bosch bleu d'où les contraintes financières.

Dans la première situation, avec seulement la scie sous table, si tu as un volet assemblé mais que tu dois retirer cinq millimètres sur un montant, il ne va pas être commode de porter le volet qui pèse plusieurs kilos et de le glisser sur la table de scie tout en le gardant aligné contre le rail de guidage (sans que celui-ci ne bouge). Dans cette situation c'est l'outil qui vient vers la réalisation, le rail et la scie plongeante sont bien mieux adaptés.
Dans d'autres cas comme tu le dis, la scie sous table permet de réaliser des coupes répétitives très rapidement et est idéale.

La scie à onglets assure des coupes à angle précis sur des distances réduites, ce qui peut s'avérer utile si ta scie sous table n'est pas toujours d'équerre.

Si je ne devais choisir que deux outils sur les trois, il y aurait toujours la scie plongeante. Comme je n'ai pas de scie à onglet je ne peux pas comparer avec ma scie sous table, mais j'utilise beaucoup la scie sous table.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Accompagnée de son support (qui permet d'y placer des pièces longues), la scie radiale à onglet est un outil très efficace, voire même sans rival pour tout ce qui est mise à longueur. Elle est précise, rapide, y compris pour les coupes angulaires voire doublement angulaires. Je n'imagine pas faire un bardage ou un plancher avec une scie sous table... :-)marteau

La scie sur rail peut faire tout ce que fait une scie sur table. Il n'y a que pour la profondeur de coupe et la rapidité des coupes répétitives qu'elle ne peut rivaliser avec. Tu parles de marques à remettre sur chaque pièce, mais non seulement tu peux utiliser pour les coupes répétitives des piges (c'est même conseillé), mais surtout, d'après mon expérience personnelle, en rénovation de bâti ancien, ben des coupes répétitives y'en a plutôt moins qu'on voudrait :-(mur

En plus, ce sont deux outils faciles à déplacer sur le chantier, ça compte aussi. Rien de plus fatiguant que de retourner à l'atelier couper un centimètre de planche en trop.

Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'est ça qu'il te faut.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Festool HK55 avec un rail FS1400 et un rail FSK420. De mon point de vue, c'est que qui répondra à tous tes besoins. Et moins cher que la TS 55.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Balbu
Accro

Message par Balbu »

CdeC a écrit :Salut.

Festool HK55 avec un rail FS1400 et un rail FSK420. De mon point de vue, c'est que qui répondra à tous tes besoins. Et moins cher que la TS 55.
+1
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

ou son équivalent chez Mafell, KSS 300 ou 400 ; c'est un système qui me paraît également très intéressant
Louis Cypher
Habitué

Message par Louis Cypher »

Du même avis qu'egonon.
Par contre festool n'est pas indispensable car ça se paye d'avoir des outils vert et noir.... ne me tapez pas s'il vous plait :) , makita fait aussi de bon outils.
D'ailleurs dans le dernier bois+ il y a un comparatif de scies plongeante, d’après eux la makita serait devant la festool. ;)
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Louis Cypher a écrit :Du même avis qu'egonon.
Par contre festool n'est pas indispensable car ça se paye d'avoir des outils vert et noir.... ne me tapez pas s'il vous plait :) , makita fait aussi de bon outils.
D'ailleurs dans le dernier bois+ il y a un comparatif de scies plongeante, d’après eux la makita serait devant la festool. ;)
Mais pas tres loin derrière la hk 55 en €...
Depuis, j'essaye ...
Matt8275
Poste parfois

Message par Matt8275 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...ca me fait avancer ! :)

J'ai quelques questions sur la HK55, et donc la TS55. Car il y a peu de retours/revues sur la HK55 sur le net.
Je voudrais comprendre pourquoi la HK55 peut être la solution.

La HK55 permet de faire des coupes à onglet, mais la TS55 aussi non (peut-être je n'ai pas compris...) ? Le rail FSK420 peut il aussi s'utiliser avec une TS55 ?

Car j'ai tant lu des bonnes critiques de la TS55 que j'ai l'impression que la HK55 ne fait peut-être pas aussi bien. Et puis la TS55 est plongeante, et donc plus sûre...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai une HK, après avoir revendu ma TS. Si tu veux en discuter, tu me fais un MP, et on se téléphone.

Le rail fsk ne va que sur la HK (55 ou 85), c'est tout l'intérêt. la hk est sortie après la TS. Elle est compatible avec les rails fs.

La hk permet aussi de plonger... quand c'est nécessaire pour ta coupe. C'est aussi en même temps un système de sécurité sur la ts, mais la hk a un carter de sécurité comme sur à peu près 98% des scies circulaires qui ont jamais été produites: c'est aussi éprouvé.

Oui, il n'y a pas que Festool. mais vu les travaux que tu envisages, prends dans tous les cas du bon matos, et pas le 1er prix de gsb.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Balbu
Accro

Message par Balbu »

A ptiori, non, la ts55 ne peut pas s'utiliser avec les fskxxx.
Tu peux aussi faire plonger la hk55, au besoin.
Si je devais remplacer ma kity, c'est sur que je prendrais celle ci.
Mais bon, je débute...
Depuis, j'essaye ...
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Pris de vitesse..
Depuis, j'essaye ...
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Matt8275 a écrit :
La HK55 permet de faire des coupes à onglet, mais la TS55 aussi non (peut-être je n'ai pas compris...) ? Le rail FSK420 peut il aussi s'utiliser avec une TS55 ?
pour faire des coupes à onglets avec une plongeante, il te faut soit faire un traçage au préalable sur lequel positionner le rail, soit un gabarit contre lequel sera placé le rail, alors qu'avec un système type FSK tu règle l'angle sur le système de coupe et tu n'as pas qu'à le poser et couper ; c'est bcp plus rapide (ceci dit je n'ai jamais encore utilisé ce type de système)
Matt8275
Poste parfois

Message par Matt8275 »

DamienF a écrit :
Matt8275 a écrit :
pour faire des coupes à onglets avec une plongeante, il te faut soit faire un traçage au préalable sur lequel positionner le rail, soit un gabarit contre lequel sera placé le rail, alors qu'avec un système type FSK tu règle l'angle sur le système de coupe et tu n'as pas qu'à le poser et couper ; c'est bcp plus rapide (ceci dit je n'ai jamais encore utilisé ce type de système)
Oui, je vois. Je viens juste de regarder quelques vidéos. Mais ceci dit, j'ai quand même du mal à m'imaginer que ce système me permette de faire des coupes à onglet de façon aussi pratique et efficace qu'une scie à onglet. Avec la HK55, pour une coupe à onglet, je vais avoir besoin de positionner ma planche, la poser sur des tréteaux puis ensuite scier. Puis recommencer le même processus avec une nouvelle planche. Avec la scie à onglet non. D'autant que sur des plinthes, moulures, etc...de faible largeur, le système de la HK55 avec rail me paraît plus difficile à stabiliser.

Donc autant je suis motivé par faire une économie substantielle en ne prenant que la HK55, mais j'ai l'impression qu'elle ne permet pas "réellement/complètement" de faire ce que font une scie radiale à onglets + une scie plongeante.

CdeC, je viens de voir tes réalisations...quel beau travail ! Merci pour ta proposition de tel, je vais regarder d'autres choses/vidéos pour être sûr de te poser de bonnes questions.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

IL va vraiment falloir que je fasse mon test de la HK...

Bon, rapidement:

-HK même moteur que la TS rebq, même poignée, mêmes nombreuses pièces en commun

- mêmes types de lames,même si l'une est en 2.2mm et l'autre en 2mm, je ne sais pas pourquoi. Pour avoir essayé, les 2 épaisseurs vont sur la hk

- HK et TS ont un couteau diviseur, même si de conception différente

- la ts plonge (elle ne fait que ça!!!), la hk plonge aussi en cas de besoin (y a un petit bouton à appuyer)

- faut maintenir la ts en plongée tout le long de la coupe... moi, j'ai pas aimé... quand on met la hk en plongée, elle se "clique" sur la profondeur choisie: ça, j'aime... à noter même si sans grande importance, l'articulation de la ts et de la hk sont l'une sur l'avant l'autre sur l'arrière... leur conception est inversée.

- la ts utilise les rails fs, la HK utilise les rails fs et fsk. J'ai testé la coupe d'angle juste repérée sur un trait de crayon: bluffant!!! En gros, la hk utilise tous les accessoires de rails, gabarits etc de la TS... et le rail fsk en plus (qui existe en 3 longueurs)

- la profondeur de coupe de la ts peux être réglée au 1/1000ème de mm si besoin avec une molette d'appui réglable. la HK n'a pas cette fonctionnalité. Mais en même temps, ça ne sert que très très rarement (si on se sert de la scie pour rainurer, on s'adapte généralement sans souci à la profondeur de la rainure que l'on est en capacité de faire, on n'est pas à 1 ou 2 mm)

- la ts a une fonction de pare éclat très efficace des 2 côtés de la lame. la HK n'a que le pare éclat du rail (FS ou FSK): la chute fait des éclats. Ce n'est gênant que quand on travaille des panneaux d'agencement, dans du massif, ça se gère. Pour la charpente, c'est une question qui ne se pose pas... au pire, recouper une chute de 5mm dans le mélaminé et on a de nouveau un bord propre et droit.

- la ts garantit un travail (quasi) sans poussière grâce à son carter très enveloppant. Moins bien sur la hk, mais je n'ai pas encore complétement testé avec un aspi. la sortie de copeaux "donne" visiblement bien.

- la ts R (RQ ou REBQ, les derniers modèles les seuls en vente depuis 3/4 ans) peuvent couper le long d'un mur à 12 mm. Une prouesse de conception du carter. Mais qui en a vraiment déjà eu besoin? Même pour redresser le parquet sous une plinthe, 12mm est déjà beaucoup...

- la HK coûte dans les 100 euros de moins que la TS...

- la TS a un look très séduisant qui change des circulaires classiques qui se ressemblent toutes, comme la HK

Et puis... une scie sert à 98% à déligner ou couper en travers, et à 2% (et encore...) à ouvrir en plein-bois nécessitant de plonger...

La HK (55 ou 85) par rapport aux autres circulaires (en gros, il y en a d'autres spécifiques certainement):

- elle est plongeante si besoin

- le couteau diviseur a une conception bien à lui, accroché au carter tournant

- la commande d'ouverture du capot reporté sur l'avant est simplement génial de confort et d'ergonomie.

Voilà, en gros, ce que j'ai en tête ce soir. On trouve facilement des vidéos de test ou de comparaison sur le net.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Matt8275 a écrit :
DamienF a écrit :
Matt8275 a écrit :
Oui, je vois. Je viens juste de regarder quelques vidéos. Mais ceci dit, j'ai quand même du mal à m'imaginer que ce système me permette de faire des coupes à onglet de façon aussi pratique et efficace qu'une scie à onglet. Avec la HK55, pour une coupe à onglet, je vais avoir besoin de positionner ma planche, la poser sur des tréteaux puis ensuite scier. Puis recommencer le même processus avec une nouvelle planche. Avec la scie à onglet non. D'autant que sur des plinthes, moulures, etc...de faible largeur, le système de la HK55 avec rail me paraît plus difficile à stabiliser.

Donc autant je suis motivé par faire une économie substantielle en ne prenant que la HK55, mais j'ai l'impression qu'elle ne permet pas "réellement/complètement" de faire ce que font une scie radiale à onglets + une scie plongeante.

CdeC, je viens de voir tes réalisations...quel beau travail ! Merci pour ta proposition de tel, je vais regarder d'autres choses/vidéos pour être sûr de te poser de bonnes questions.
Bon... tu as aussi l'option table réversible, genre makita LF1000. Je peux t'en parler aussi...
Matt8275
Poste parfois

Message par Matt8275 »

J'ai lu pas mal de comparaisons hier (in english car en français ça manque) et regardé pas mal de vidéos.

J'en retire :
- la polyvalence des découpes de la HK55 (couples d'onglet, délignage, etc...)
- sa polyvalence plongeante/circulaire
- son adaptabilité à différents rails dont les FSK qui permettent les coupes d'onglet
- son capot basculant qui a l'air bien pratique
- ses 100 euros en moyenne de moins que la TS55

Mais néophyte que je suis, si j'ai bien compris/analysé :
- avec la TS55, j'ai l'impression (est ce que je me trompe ?) qu'on détermine la hauteur de coupe. Donc c'est pratique, pas besoin de faire un gabarit, on peut couper directement, et bien à plat sur un établi, ou une planche de découpe. Avec la HK55, il me semble que non. Obligé en fait de couper sur un gabarit, ou sur des tréteaux afin d'avoir du vide en dessous (désolé pour le langage peu approprié, je suis débutant :) )
- la TS55 est moins sécuritaire (j'ai lu notamment deux revues de personnes qui disaient s'être fait peur une ou deux fois). Or je suis un néophyte et appréciait de la plongeante cet aspect-là.
- elle aspire moins

Ça, c'est que j'ai vu de moi-même. Après, il y a ce que Festool ou certains disent concernant la HK55 expliquant qu'elle est plus adaptée à des travaux de charpente, à des travaux extérieurs quand la TS55 serait plus adaptée aux travaux intérieurs, aux meubles...Or de ce côté-là, mon utilisation serait plus proche de la TS55...

Ahhhhh....l'hésitation....
Dernière modification par Matt8275 le 23 nov. 2016, 10:20, modifié 1 fois.
Davlen
Accro

Message par Davlen »

Honnêtement, j'ai l'impression que le distinguo charpente HK55 / menuiserie TS 55 relève plus de l'argumentaire commerciale de la part de Festool pour maintenir l'espace-cible de la TS 55.

Comme j'ai déjà pu le dire par ailleurs :
+ j'ai commencé avec une Mafell MT55 pour "tout faire" ;
+ puis, j'ai acheté une HK85 principalement pour déligner des plateaux ;
+ au bout du compte, j'ai revendu la Mafell pour ne garder que la Festool ;
+ et peut-être que je prendrai un jour une HK55 en complément, la maniabilité de la HK85 étant dans certaines circonstances un peu pénalisante ...
Répondre