Après plusieurs mois de recherches, plein de questions et de découvertes sur les matériels et la menuiserie, je voudrais vous poser quelques questions pour avoir vos conseils et me décider enfin !
En fait, j’ai eu beau consulter de nombreux fils de discussion/forums, je n’ai pas pu en tirer de conclusions fermes concernant mon questionnement, et - à raison donc - car comme je l’ai beaucoup lu, le choix des outils dépend des projets personnels de chacun.
Alors, je me permets de vous parler de ma situation. Je viens d’emménager avec ma petite famille à la campagne, dans une petite maison rénovée et une grange à restaurer. Concernant mon expérience de bricolage, j’ai déjà restauré un petit appartement en pierre et en bois, avec l’aide et le matériel d’un ami. Bien que loin d’être un expert, je passe de plus en plus de temps au bricolage, j’aime ça et j’ai donc envie d’investir dans du matériel fiable, durable et sûr.
Nous avons donc plusieurs types de travaux qui se profilent à court et moyen terme :
- Pose de 2-3 planchers
- Fabrication d’une mezzanine
- Fabrication d’une porte et de volets
- Fabrication de meubles (bibliothèque, étagères)
- Découpe Plan de travail, plinthes, moulures
- Fabrication d’un abri de jardin & d’un poulailler
- Pose d’une terrasse
- Fabrication d’un établi
Et d’autres meubles à plus long terme.
Je cherche donc le plus polyvalent.
Aujourd’hui, j’hésite donc entre deux options :
1) l’achat uniquement d’une scie sur table - la Bosch GTS 10 XC-
OU
2) l’achat d’une scie plongeante – la Festool TS55- + la scie à onglet Bosch GSM 8 SJL
Niveau budget, après avoir consulté sites français, anglais et allemand, la deuxième option est 100-150 euros plus chère.
A priori, la première option me « plaît » plus car la scie sur table permet de faire tout ( ou quasiment tout ?) ce qu’une scie plongeante et une scie à onglet font. Et en plus, elle permet de faire des découpes en série, et donc de gagner en efficacité et en précision. Mais…bien que la GTS 10 XC ait un chariot assez sympa, que les poussoirs existent, elle est plus dangereuse, ce qui m’embête…je ne voudrais pas devenir Capitaine Crochet…
Evidemment, je serai ravi aussi d’avoir une TS55 tant tous les retours ici confirment que c’est une bonne machine. Ainsi qu’une scie radiale à onglet que j’ai déjà pu largement utiliser sur un chantier au Canada. J’ai aimé la précision, l’efficacité et la sécurité.
Niveau inconvénients, avec une scie plongeante, il faut refaire les mesures et les traits sur chaque planche/panneau. Aussi pour du délignage, comment faire avec la scie plongeante si la largeur de la planche est inférieure à celle du rail ?
Voilà, quels seraient vos conseils concernant ce choix ?
Merci d’avance pour vos retours !
Bonne soirée
Matthieu