table de sciage DIY ou vrai mauvaise idée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

crado
Accro

table de sciage DIY ou vrai mauvaise idée

Message par crado »

bonsoir à tous

au fil de mes travaux ( bricolo?) , je me rends bien compte de la limite de mon outillage pour passer un cap dans la précision des assemblages ....qui découlent de la précision d'usinage des pièces et de leur répétabilité ( c'est français ??).
Donc je me pose la question d'une table de sciage bien équipée pour faire des copeaux plus souvent que du réglage et du montage de gabarit pour obtenir rapidement des pièces correctes à la première coupe..je ne parle même pas des assemblages en onglets...

après avoir lu les differents sujets du site et regardé le matériel du commerce ..c'est comme d'habitude pour les non-pro, le budget limite rapidement le choix du matériel..j'ai du temps mais pas autant d'argent ..donc la solution c'est DIY ..

l'idée c'est d'acquérir un bon moteur de scie circulaire , une bonne lame et de construire tous ce qui va autour ( chassis, table , guide, chariot, et mobile ..etc) ...mettre le budget dans les fonctions et faire l'assembleur.

j'en viens au fait , est-ce qu'il semble réaliste de faire l'acquisition d'un moteur asynchrone dédié au scie circulaire ( 1500W 3000t/mn) monter une lame de 300/350 pour atteindre les 50 m'/s de vitesse de coupe :?:
diomedea
Accro

Re: table de sciage DIY ou vrai mauvaise idée

Message par diomedea »

Bonjour,
crado a écrit :j'en viens au fait , est-ce qu'il semble réaliste de faire l'acquisition d'un moteur asynchrone dédié au scie circulaire ( 1500W 3000t/mn) monter une lame de 300/350 pour atteindre les 50 m'/s de vitesse de coupe :?:
1500W pour de telles lames c'est trop juste, pour du Ø300 la norme tourne autour d'un minimum de 2200W, pour Ø350 compte plutôt sur 3000W.
Tu sera certainement appelé à travailler les métaux, de quel outillage dispose tu?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
crado
Accro

Message par crado »

bonjour
leve tôt diomedea....
merci pour la réponse .
dans l'ordre ,
pour le travail des métaux, j'ai la chance d'avoir un pote qui a un atelier de serrurerie , donc pour le chassis et la structure ce sera du mecano-soudé , pas de souci d'outillage , j'ai largement de quoi débiter scier, assembler , percer, plier, peindre
Pour à la conception , je suis un peu du métier cela ne m'inqiète pas trop , je pille les sujets de CDC et tout ce que je peux trouver sur le net en terme d'idées et de détails pratiques
je compte acquérir un moteur en 230V mono , je serai forcément limiter en puissance , je pense que 2200 W sera le maximum dans la gamme des moteurs plats.je ne trouve pas de transmission dédié au scie circulaire sous table, cela aurait été plus pratique pour faire un multiplicateur de vitesse..( si une âme charitable à un lien, hors LBC??).
j'ai questionné le constructeur du moteur pour savoir s'il est adapté pour un table de sciage pour menuiser..car ils sont conçus plutôt pour débiter avec des lames de 450...
pour les guidages j'hésite entre les chariots à l'américaine et un ras de lame . il y un certain diomedea qui en conçu un ....
je suis déjà équipé en sciage , une plongeante pour déligner et débiter du panneau, et une radiale pour les montants et les traverses.
sur mon dernier projet cela m'a fait gagner énormement de temps pour le débit, la mise à longueur pour le tout venant , mais dès que l'on fait de la coupe d'onglet qui demande une grosse précision et/ou de la série ..c'est pas ça..c'est une pièce unique , donc ajustage et compensation pour l'assemblage , mais je me vois pas faire la meme démarche pour les prochains projets.

Alors la table ,et ses guidages, est-elle vraiment la solution??

Merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

crado a écrit :je compte acquérir un moteur en 230V mono , je serai forcément limiter en puissance , je pense que 2200 W sera le maximum dans la gamme des moteurs plats.je ne trouve pas de transmission dédié au scie circulaire sous table, cela aurait été plus pratique pour faire un multiplicateur de vitesse..( si une âme charitable à un lien, hors LBC??).
Pourquoi veux tu un moteur plat?
Pourquoi ne t'inspire tu pas de ce qui ce fait sur les scies existantes, toutes utilisent un entrainement par courroie.
Image

Pour le chariot, je ne serais trop te conseiller le ras de lame! Les avantages sont nombreux, notamment en terme de sécurités! Sinon tu risque de devoir travailler à l 'américaine, sans couteau et sans cape!
crado
Accro

Message par crado »

à partir de là il me manque quelques machines outils...un tour ( à métaux) pour commencer.....
sinon je réalise la transmission , que je ne trouve pas sur le net ,et je passe en moteur standard...c'était ma première solution..que j'ai pas abandonné.Mais à part usiner un axe en stub et le monter sur deux paliers à semelle , j'ai pas la solution économique.
malheureusement je trouve uniquement des jouets ou des transmissions type " agricoles" donc pas compatible avec la précision recherchée...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est sur que sans tour à métaux, ça va être beaucoup moins facile! :roll:
crado
Accro

Message par crado »

bonjour

je relance l'affaire..pas de tour pour le faire perso , mais..
on trouve tout sur le net aujourd'hui..
usiner un axe , au juste prix, cela doit être du domaine du possible, trouver des paliers, des courroies , des poulies, des tendeurs il n'y aucun probleme
mais pour la fixation de lame , je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas les flasques associées aux lames ?
l'alésage est imposé par la scie, si il y a un clavetage il est lié au diamètre d'''alésage, le mode d'assemblage flasques/lame( pincement ou blocage mecanique ) est lié à la lame aussi...
usiner aussi les flasques en dernier recours ??

Merci
mise à jour...
http://j2fsolutions.fr/tirants-attaches ... results=21

ça peut le faire ??
goldberg
Accro

Message par goldberg »

les flasques, ce sont juste des rondelles.
Pour les moteurs, on trouve du 4 et 5ch en mono, donc on peut monter en diametre.
sinon, pour te donner une idée, tu peux regarder sur la chaine youtube de Matthias Wandel, il s'est fait une scie du table, en bois.
le principe demeure le meme, tu peux aller piocher des idées.

c'est bien beau ton histoire de tournage, mais sans une localisation, peu de chances qu'un coup de main te tombe du ciel.
crado
Accro

Message par crado »

Bonjour goldberg
des rondelles ..améliorées ..

j'ai remonté la piste les "rondelles" de J2f c'est du matériels Français ELBE.
Mon souci n'est pas de trouver un tourneur ....c'est de ne pas payer trois fois le prix........
je pense limité la puissance autour de 2 KW , partir sur la proposition de diomedea ( 3000 tr/mn poulie courroie pour multiplier) , faire fabriquer l'arbre , acheter les paliers , poulies ,courroies , les guidages
je m'occupe du chassis , et du chariot ( ras de lame ou US , pas encore tranché sur cette affaire....)
et j'assemble le tout
j'ai pas encore boucler le budget mais cela devrait tenir la route par rapport à une machine pro.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pourquoi ne pas partir d'une scie stationnaire d'occasion et la transformer pour avoir les fonctionnalités recherchées ? Tu pourrais trouver un agrégat de scie "tout fait" qui correspond à ton besoin mais à moindre frais.

Si tu habite pas trop loin : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=16_s

@+

Nicolas
crado
Accro

Message par crado »

bonsoir

je rentre d'une mise au "vert" ( pas de connotation politique ou religieuse....)
l'une des caractéristiques de mon projet est la mobilité pour compenser l'absence d'un atelier, je ne peux pas installer de grosses machines ( pro..) à postes fixes ,... le chassis doit rouler.

voilà ..
crado
Accro

Message par crado »

bonjour
est-ce que le réglage de la hauteur de lame est important ?
si le cout de cette fonction n'est pas trés important, cela conditionne énormement la rigidité du montage et la précision géometrique de du chassis...

Merci
crado
Accro

Message par crado »

la réponse est juste à coté...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 46#p222546

merci nico 31
crado
Accro

Message par crado »

bonsoir
toujours dans le dimensionnement de la scie DIY...qui aurait un retour d'expérience ou un avis sur les glissières IGUS et MOTEDIS...

le site de MOTEDIS brille par son B.....l :evil: , tenu par un croisement entre Bobo et Baba??
IGUS semble plus clair à exploiter..
Merci
crado
Accro

Message par crado »

pas grand mode sur le post...
je continue le monologue, et je réponds à Lilsaint...
question budget il me manque encours quelques postes , l'enveloppe devrait tourner aux alentours de 1000 euros pour la fourniture de toutes les fonctions mécaniques ( motorisation 230 monophasé, transmission, guidage ascenseur de scie , guidages du chariot et matière pour le chassis ).Non compris la carrosserie , il reste de la place pour monter une défonceuse sous table et quelques tiroirs.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Je pense qu'il n'y a pas grand monde car ce n'est pas un forum de métallo :lol:

Je comprend ta démarche mais je ne la cautionne pas.

Quand je vois que tu te demandes si le réglage de hauteur est important pour un boiseux, as tu envie de faire une scie ou de la menuiserie ? Dans le deuxième cas , tu aurais réponse à ta première question je pense.

Dans le même temps, tu es conscient du fait que ton budget va aller vers les 1000€ ....beh je sais pas , j'ai encore vu une Chambon annoncée à 500€ une "vieillerie" mais déjà ras de lame , idem des vieilles Altendorf ras de lame autour de 600€ ... Même un Kity ou un vieux combi chinois "compact" risque de te couter la moitié du prix en étant aussi efficace, voire plus.. Je sais que tu n'as pas la place mais je ne l'avais pas non plus jusqu'a ce que je la crée ! :mrgreen:

bonne chance quand même bierre
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
crado
Accro

Message par crado »

..autant j'ai aucun doute sur le prix ..
mais la précision ou les heures de reconditionnement là je demande à voir ..parole de "métallo"...
les affaires à 600 € sont confidentielles dans le coin, et sont elles vraiment des affaires??....

mettre 800 € dans un jouet ou une épave ne m'intéresse pas nonnon ....je le sais dèjà trop bien lors d'un premier achat ( un gros jouet ..) :cry:

Merci quand même de ta contribution .... bierre :D
Affaire classée.
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Comme le collègue plus haut, une veille Chambon ou une vieille guillet t'en auras pour moins cher et ça tournera à merveille. Et qualifier ces machines d'epaves ou de jouets, ça montre que tu n'en a strictement jamais vues, car c'était construit comme des tanks.
Ma RD de 510 date des années 30 et elle tourne comme une horloge...
crado
Accro

Message par crado »

salut
relis mon cahier des charges....

des Tanks comme tu dis c'est mon lot quotidien , la mécanique aussi ...de dimension et de fonction que tu ne peux même pas imaginer..
la menuiserie je débute c'est vrai ...et c'est l'objet de mes questions..
A plus
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Je l'ai pourtant lu.
crado a écrit : après avoir lu les differents sujets du site et regardé le matériel du commerce ..c'est comme d'habitude pour les non-pro, le budget limite rapidement le choix du matériel..j'ai du temps mais pas autant d'argent ..donc la solution c'est DIY ..
:
J'ai envie de dire que non. C'est vrai pour du neuf. En aucun cas pour de l'occasion. Les seules vraies contraintes pour du matos solide et fiable (et vieux accessoirement, mais c'est rarement un problème avec les bécanes à bois), c'est la place, les moyens de transport et souvent l'utilisation du triphasé.
Tu es prêt à mettre 1000 euros dans du DIY alors qu'on te dit que pour moins cher tu trouves une machine qui fera tout ce que tu cherches à faire, et précisément. Et dans tous les cas, une scie polyvalente, ça prend de la place.
Je pense que ceux qui sont intervenus dans ce sens connaissent déjà un peu les machines à bois... Tu es parti bille en tête de te la fabriquer, soit, mais ne nous affirme pas que ça coûtera moins cher et que ce sera plus fiable, c'est pas vrai à moins d'y mettre une grosse somme et beaucoup de temps (mais ce n'est pas un problème dans ton cahier des charges). Il me semble qu'on est là pour conseiller car tu poses une question, je suis pas certain que le meilleur moyen est de nous renvoyer dans notre commune avec un petit ton condescendant franchement désagréable. Après tu te plains d'écrire un monologue, faut pas chercher plus loin.
Fin d'activité sur ce sujet en ce qui me concerne.
Répondre