Rabot Degau petit besoin petit budget?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Red31
Découvre le forum

Rabot Degau petit besoin petit budget?

Message par Red31 »

Bonjour, comme expliquer dans ma présentation je suis en train de monter un kit chalet bois afin d'emménager mon atelier dedans. Je compte donc commencer par la réalisation d'un établi sur mesure un fois le chalet monté. Après avoir regarder de ci de la, et visionné pas mal de vidéos, je me suis rapidement dis qu'une raboteuse dégauchisseuse est un outil important pour avoir des jolis morceaux de bois bien droits.

N'ayant pas un besoin important, mais je suppose que c'est comme tous les outils, tant qu'on ne l'a pas on s'en sers pas, mais après impossible de s'en passer... Pour être honnête je pense ne l'utiliser que pour du bois relativement tendre (pin / sapin), et ayant lu que la plus part des machines à petit budget c'est de la M...., je pose quand même la question :D, c'est vraiment de la M.... ou bien pour ce que je veux en faire cela peut suffire? Avez vous des conseils/retour sur des modèles abordables, etc etc.

Merci pour votre aide.

Red.
Secondaires
Accro

Re: Rabot Degau petit besoin petit budget?

Message par Secondaires »

cherche une machine d'occas, j'ai trouvé une vieille kity 439 avec la mortaiseuse qui a tres tres peu tournée pour 180€. Et c'est du solide.
J'en suis tres content.
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

tu la trouvé via quel moyen?? Connaissance, leboncoin...? à ce prix effectivement, c'est pas la peine de ce prendre la tête si tu dis que c'est du bon matos.

Merci
Secondaires
Accro

Sur le bon coin, mais faut etre patient il y en a regulierement, regarde sur le forum, il y en a plein qui achete et rettape carrement des vieilles machines qui sont "increvables" une fois remises en etat.
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

merci je vais être vigilant. ;-)
Jcb30
Habitué

Message par Jcb30 »

sinon si c pour commencer, et que restauré une machine t semble compliqué (chacun ces moyens et compétences), la titan a pas chère fais le boulot, tu peu l améliorer, c une bonne machine du pauvre, qui ne vaudra jamais une bonne kitty c sur aussi...
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je ne commente plus ce genre de machine...

Pour le même prix, tu trouveras une Kity 635 voir 636 qui est un vrai outil. Si tu as un budget d'environ 400€ tu pourras trouver soit une kity 439 plus récente ou une kity sur table avec rabot/dégau, scie et toupie. Les anciennes Kity sont très robustes et font du bon boulot.

@+

Nicolas
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

Je suis sur le bon coin quotidiennement pour trouver une kity ;-)
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Il y en a une en ce moment dans le nord mais bizarrement , la kity 636 est appelé dans l'annonce "raboteuse"...
obioine
Accro

Message par obioine »

bricot depot 200€ garantie 2ans si t'as un soucis pendant tes travaux quand tu l'utilise ils l'echange direct sans poser de question, c'est la meme chose que les kity a 500€ , meme resultat... et perso le jour ou je change ca sera la meme chose qu'au boulo pas une autre merde a 1000 ou 1500e
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

J en ai eu une comme celle de brico depot. Le moteur etait acharbon et faisait un boucan d'enfer. Si les tables ne sont pas parlleles c est pas reglable. Le tendeur de chaine a rapidement cassé. Le guide n'etait pas perpendiculaire sur toute sa longueur. Bref pas une super experience de ce genre de machine. Je pense qu une ancienne kity a prix egal est preferable
Secondaires
Accro

je pense aussi, que une ancienne kity se revendra le même prix dans 10 ans. pour la titan. le jour où tu las acheté tu a perdu au moins 60% du prix.....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sur les machines de type titan, ou autres chinoiseries bas de gamme, le principal problème, c'est la rigidité. J'en avais une comme ça, quand j'ai fait mon établi, j'ai raboté plein de planches avec pour faire le plateau, quand j'ai voulu assembler, je me suis rendu compte que quasiment aucune n''était d'équerre. Le guide bougeait quand on appuyait dessus et comme j'avais fait en série, je n'avais pas fait attention.

Bref, si tu fais attention, que tu vérifies l'équerrage en permanence, ça peut aller, mais ça devient vite laborieux.
obioine
Accro

Message par obioine »

a ca oui je confirme cc'est de la merde mais pour de la construction en sapin... la ou il faut juste 2 faces // et les 2 autres propres (et encore...)
la vieille kity ou vieille machine d'atelier pro demande 2 choses : savoir les remettre en état et reussir a les trouver...

donc franchement quand c'est pas pour du meuble, et juste du bois d'oeuvre pourquoi s'emmerder, la titan si elle a un truc pas conforme elle est remplacé illico, si elle casse elle est remplacé illico, elle fait beaucoup de bruit mais moins qu'une dego a 15000€ d'atelier et quand tu passe ton bois quelque soit le bruit a vide, en travail le bruit est toujours le meme quelque soit la machine (assourdissant)...

alors
- si t'as envie de passer 6mois a trouver une vieille machine, ses pieces la reparer et la remettre a neuf en esperant que c'est encore possible claque 600€ dans une kity et bon nombre d'heures, ou 1500 dans une grosse stationnaire d'atelier
- si t'as pas envie de te casser le cul prends une titan a 200€ pas terrible mais remplaçable et rabote tres bien des grande longueur de sapin sans broncher, ou 400€ pour la kity pareil mais elle s'appel kity et generalement le sav est merdique la ou tu l'achete ou n'en ont pas 2 en stock, ou 1500€ dans un dewalt pas vraiment beaucoup plus rigide mais au moins t'as un minimum de qualité ou 4000€ pour l'entrée de vrai machine pro stationnaire de 300mm qui la donneront entiere satisfaction mais n'ont aucun interet pour juste nettoyer des planche pour faire un chalet...
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

je suis sur une kitty 636 en 220V pour 200€, je vais la chercher dimanche sauf si vous me dites que ce pas une affaire, mais visiblement d'apres ce que j'ai pu lire, cela dois etre bon?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ca vaut le coup. Faire quand même quelques essais. Il me semble qu'il faut une manivelle pour le réglage de hauteur de la table de raboteuse. Bien vérifier qu'elle est vendue avec.

@+

Nicolas
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas cher en tous cas.

Vérifies que les tables sont plates (avec une règle de maçon, ou un niveau rectifié)
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

elle est sur la photo si je dis pas de betisses:
0508b6547dcac15d5e5a8be73ea191aa0d55af1f.jpg
42883ecc2b95c8909ca2e3f5fec83f713cfa7e35.jpg
Red31
Découvre le forum

Message par Red31 »

on dirait qu'elle a vecu, mais bon le vendeur m'a dit qu'elle fonctionnait, donc on verra dimanche :)
Répondre