Réalisation d'un caisson pour haut parleur - débutant total

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
limace
Découvre le forum

Réalisation d'un caisson pour haut parleur - débutant total

Message par limace »

Bonjour,

Voilà, ça fait un petit moment que j'ai envie d'essayer d'apprendre quelques combines pour réaliser des objets en bois, grand débutant que je suis.

J'ai envie de me lancer un essayant de réaliser quelque chose comme ça,

https://twitter.com/atlascabinets/statu ... 7884910592

c'est un caisson pour haut parleur. Je suis guitariste et je trouverais cool de jouer en partie sur du matériel que j'aurais fabriqué moi-même. En plus, je pourrais y mettre les haut parleurs que je veux dedans et le tout me reviendra surement bien moins cher que ce qui se fait dans le genre (compter 800 dollars ...)

Je me pose quelques questions, notamment pour ce qui est des angles arrondis sur les tranches. Est-ce que c'est réalisable avec une ponceuse à disque ?

Egalement ces petites bandes qui sont sur la face avant, comment faire pour avoir ces jolis arrondis ?

Je ne vais pas me lancer dans ce que j'ai compris êtres des "queues droites" pour appondre les parties entres elles, je pense que c'est quelques niveaux au dessus :-)

Et surtout, est-ce que c'est un projet réalisable par quelqu'un de pas vraiment expérimenté. j'ai pas deux main gauches non plus ... :-)

Je ne dispose pas de trop de matériel, juste des trucs de bases sauteuse, ponceuse, serre joints. et dans une premier temps je peux pas trop m'offrir de machines plus spécifiques.

Merci d'avance pour vos conseils et lumières
Nicolas
obioine
Accro

Re: Réalisation d'un caisson pour haut parleur - débutant total

Message par obioine »

ponceuse non sauf si tu veux que ça soit moche : défonceuse et fraise quart de rond (ou ponçage a la main avec des cales formé ou en mousse a la rigueur...
les queues droite sont facile a faire avec un ciseaux a bois et une scie, c'est un bon travail de debutant.
fait un mini caisson genre ampli vs10r de 25cmx25x15cm pour t'entrainer dans du medium et apres attaque toi a celui que tu prévois de faire.
une petite défonceuse ou afflereuse te serai bien utile...
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

ahah génial !
il est super classe ce caisson. Effectivement, il faut un peu de matos quand même surtout si le caisson est en massif.
Une autre solution peut également être en medium + plaquage en massif.

Ton projet comprend également la partie électronique ? ampli, etc ? J'ai dans ma liste de projet de réalisation un ampli pour basse mais je suis une quiche pour le moment en électronique et j'apprends doucement quand j'ai un peu de temps. Si on n'est pas trop loin l'un de l'autre, on pourrait mutualiser le projet et s'entraider avec nos connaissances respectives sur les différents sujets ?

A+
limace
Découvre le forum

Message par limace »

je vais peut-être m'offrir une défonceuse du coup, vaut mieux que je parte sur l'idée de faire quelques chose de qualité.

Pour les queues droites je vais regarder quelques tutos, mais ça fait peur quand même :-D

@MR.ST, je fais juste un cabinet en fait. et le but c'est d'y mettre des HP ted weber, qui sonnent gravement bien.
Mais faire un ampli de A à Z c'est un super projet, chaud certes, mais gratifiant. Je suis pas vriament calé en éléctronique, j'ai juste fait quelques pédales d'effets en fait, mais ça c'est fastoche :-)
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai vraiment un doute sur le fait que ce caisson soit en bois massif... Mis à part peut être le tour de la face avant.
Il est certainement en cp (contre plaqué) recouvert ensuite par un placage (en bois ou autre). Il en d'ailleurs plus judicieux d'utiliser ce genre de bois beaucoup plus stable.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
electric000
Habitué

Message par electric000 »

Pour m'être un peu renseigné sur le sujet y'a quelque temps, je crois que les caissons sont fait principalement en medium puis replaqué.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Yep, pour avoir en tant que ami/voisin un bonhomme qui est totalement dingue de sono (home cinema) je peux te dire ce que j'ai retenu, lui ayant confectionné des enceintes....
Matériau : rigide stable et homogène (mdf noir pour l'occasion) et renforts intérieurs sous formes de tasseaux venant se crise a mi bois pour renforcer encore l'armature, le risque étant que la caisse viennent résonner et pourrir le son.
Le massif doit etre assez rare, au vu des déformations subies dans le temps et avec l'hygrométrie... je n'en ai jamais vu qu'en placage, mais je suis loin d'être omniscient...
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

En plus du prix, en ce qui concerne le massif...et du poids, ce qui n'est pas négligeable ici.

Si tu peux aussi t'offrir une scie plongeante, pour découper tes panneaux de CP, ça ne serait pas du luxe je pense. Sauf si tu les fais découper aux proportions en grande surface de bricolage.
Perso, j'en ai fait 2 des cab guitare. Un 2x12 et un 1x12. Je les considère comme des brouillons. Tout les deux en CP. Un en CP de 21 (oui, oui,...n'importe quoi à la finale, beaucoup trop lourd). Un en CP de 15, de récup. Dans les deux cas ça revenait beaucoup moins cher en effet!
Pour les dimensions inspire-toi des modèle existant. N'hésite pas à essayer en dos ouvert, semi-ouvert ou fermé, ça ne rend pas pareil, vu que la membrane du HP n'aura pas les mêmes contraintes de volume d'air pour bouger.

Sinon, j'imagine que tu connais ce site:
http://techniguitare.com/forum/
Vu que tu as aussi fais des pédales d'effet déjà...

N'hésite pas à nous poster tes avancées en la matière.
limace
Découvre le forum

Message par limace »

Merci à tous, pour vos réponses.

En effet, après quelques recherches sur le bois, il y a un gros débat sur l'influence du bois sur le son. Apparemment ce ne serait pas le premier critère pris en compte par le constructeur quand il s'agit de cabinets de production industrielle. Celà, le modèle que j'aimerais à terme réaliser (celui de mon premier message), est apparament, en bouleau baltique contreplaqué. Idéalement, je vais me diriger sur ce bois. En 15mm , celà correspond aussi à ce qu j'ai vu en ligne.

Aussi, j'ai réussis à me faire préter un défonceuse, me reste plus qu'à apprendre à l'utiliser :-)

Merci pour le lien Sri-raoul, je connaisais pas en fait, j'avais fait mes pédales selon un site semble en anglais. Celui là est hyper complet...

Je reviens bientôt avec mes progrès sur le projet, je m'y mets d'ici cette fin d'année.
obioine
Accro

Message par obioine »

mesa boogie fait des master build en bois massif de ses combo, ampli ou baffles ...
chez focal meme leurs enceinte a 130000e la paire c'est fait en mdf plaqué....
https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_l ... e_wood.htm
https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_2 ... eserve.htm

du CP boulot en 15mm d'épaisseur... apres faut voir si on prefere le son, la rigidité ou se balader avec son stack sous le bras et jouer de la gratte dans la rue... si tu veux du transportable il va falloir mettre des renforts (on en voit dans le baffle mesa en lien, si tes baffles sont vouaient a rester sagement a la maison tu devrais pas avoir peur de doubler l'épaisseur...
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Le choix du MDF se justifie pour les enceintes Hifi, car il est effectivement homogène, inerte et dense.
Par contre, pour des enceintes destinées à être transporter, ou des enceintes d'instruments, le CP est un bien meilleur choix, plus léger et plus solide). On est pas dans la Hifi, et la coloration apportée par le matériau sera de toutes façons négligeable en regard de celle du HP, et pourrait pourquoi pas être un choix esthétique intéressant (du point de vue sonore).
Une caisse en CP de 15 ou 18, suivant le volume, cela reste d'un poids raisonnable, des pièces en bois dur pour renforcer les angles et pour l'esthétique, et le tour est joué (en sib majeur).
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

ahh ultra classe le mesa boogie en bois de myrte avec les queues droites ! Je retiens cette version pour mon projet futur !! :D
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui celle en bois de Myrthe est très jolie.

L'autre fait quand même un peu trop vieillot avec sont paillage de chaise...
Glazik
Accro

Message par Glazik »

C'est un genre. Mais pour une enceinte à priori destinée à être trimballée sur scène, c'est un choix curieux.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
obioine
Accro

Message par obioine »

bulubuluplopplop a écrit :L'autre fait quand même un peu trop vieillot avec sont paillage de chaise...
toi j't'aime pas t'y connais rien :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau lol

Glazik : un baffle a 3000e c'est comme une guitare a 5000 c'est pour chez soit, au studio a la limite mais jamais sur scen!!!! sauf si tu jour du jazz ou autre truc moumou...
tu garde ce genre de pièces loin des voleurs ou de la tentation d'exploser ton ampli et ta gratte en fin de concert avec un cab a 300e maxi raffistoler au scotch et qui n'est peut etre la juste pour faire beau et faire semblant d'exploser un truc a la fin... et une gratte chinoise juste faite pour cette usage le truc pourris qui ressemble a s'que t'as utilisé tout au long du concert :-(mur
Répondre