La première idée était en contreplaqué cintré, je laisse tomber, compliqué, coût de revient, et manque de temps .... Et puis je me suis dit que c'était un "bureau" pour activité manuelles ( principalement du "scrapbooking"), un établi pour bosser assis en fait !!!! Depuis quelques temps je lorgne les différents établis sur le forum, mais aussi quelques uns sur Youtube, et celui ci me plait bien :
C'est surtout l'association de couleur qui me plait, et pour une femme, je pense que ça peut le faire ...je voudrais donc m'en inspirer ... Me voilà en quête de Purple heart, bien mal m'en a pris !!!! Introuvable chez tous mes fournisseurs, un importateur peut bien m'en trouver, mais il ne va pas détailler donc c'est au moins une bille et dans mon idée, il me faudra peu, très peu ....
Ah oui au fit mon idée .... la voici, une vulgaire ébauche faite sur un coin de l'établi

Les deux arc de cercle représentent des incrustation que je voulais en purple heart .... Solution de secours, il me reste un panneau de mélaminé 19mm de couleur violette, ça fera l'affaire !!!! Et je l'équiperai d'une mini presse, entièrement home made, tige filetée de 10, raccord en T laiton issu de plomberie pour raccorder à la poignée, certainement en bois . il n'y a pas besoin de force, ce sera pour maintenir des collages de papiers ou petits objets .
Le projet est à peine démarré, je m'y mets entre deux chantiers et que mme bosse pour pas risquer qu'elle ne débarque à l'atelier quand je bosse dessus !!! Donc j'en suis au débit dans un plateau de lamellé collé d'hévéa :
Le plateau de départ, 4500 x 1100 x 33 /

Pré débit à la plongeante, c'est plus tendre que le hêtre, tant mieux elle souffrira moins !!!

Le lot de pièce, un plateau, 700 x 1400, 4 pieds, 100 x 750 , 4 traverses qui seront juste sous le plateau, 0 parte le plateau, reste à tout mettre à longueur pour terminer le débit .
Pour la méthode, on va faire simple : rainure et fausses languettes en CP de 10 pour tous les assemblages .
Pour l'incrustation de méla violet ( au passage, on en voit une chute sur la dernière photo, pour une idée de la couleur ), ce sera défonceuse et compas, j'ai pensé un truc simple qui d'après moi devrait être efficace et précis si je le suis dans les réglages .
Donc dans l'idée, je pointe le compas et ensuite il n'en bouge plus, avec une fraise droite de 12 j'usine la rainure de profondeur 19 mm . Ensuite j'agrandi la distance entre la pointe du compas et la fraise de 12mm, j'usine mon plateau de mél, je réduis la distance fraise/ pointe de compas de 24 ( 12 pour revenir au point de départ et douze pour reculer ), après avoir défoncé mon panneau une deuxième fois, il devrait me rester exactement un arc de cercle de 12 mm de largeur correspondant à la rainure usinée dans le panneau massif ? Si je me trompe ou si vous ne me suivez pas faut le dire !!!!
Une vue " plus net " de mes incrustation dans le plateau :

La suite au prochain épisode, sans doute demain pour le début des assemblages, les incrustation seront faites quand j'aurai assez de temps pour les commencer et les terminer, pour ne pas laisser en plan et faire une erreur à la reprise ...
Heu, oui, c'est un peu le bordel à l'atelier !!!!!
@+
Seb