Bureau établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Mocasse
Accro

Bureau établi

Message par Mocasse »

Noël approche, il est grand temps de s'affoler pour le cadeau de Mme, son bureau ....

La première idée était en contreplaqué cintré, je laisse tomber, compliqué, coût de revient, et manque de temps .... Et puis je me suis dit que c'était un "bureau" pour activité manuelles ( principalement du "scrapbooking"), un établi pour bosser assis en fait !!!! Depuis quelques temps je lorgne les différents établis sur le forum, mais aussi quelques uns sur Youtube, et celui ci me plait bien :

C'est surtout l'association de couleur qui me plait, et pour une femme, je pense que ça peut le faire ...je voudrais donc m'en inspirer ... Me voilà en quête de Purple heart, bien mal m'en a pris !!!! Introuvable chez tous mes fournisseurs, un importateur peut bien m'en trouver, mais il ne va pas détailler donc c'est au moins une bille et dans mon idée, il me faudra peu, très peu ....

Ah oui au fit mon idée .... la voici, une vulgaire ébauche faite sur un coin de l'établi

Image

Les deux arc de cercle représentent des incrustation que je voulais en purple heart .... Solution de secours, il me reste un panneau de mélaminé 19mm de couleur violette, ça fera l'affaire !!!! Et je l'équiperai d'une mini presse, entièrement home made, tige filetée de 10, raccord en T laiton issu de plomberie pour raccorder à la poignée, certainement en bois . il n'y a pas besoin de force, ce sera pour maintenir des collages de papiers ou petits objets .

Le projet est à peine démarré, je m'y mets entre deux chantiers et que mme bosse pour pas risquer qu'elle ne débarque à l'atelier quand je bosse dessus !!! Donc j'en suis au débit dans un plateau de lamellé collé d'hévéa :

Le plateau de départ, 4500 x 1100 x 33 /
Image

Pré débit à la plongeante, c'est plus tendre que le hêtre, tant mieux elle souffrira moins !!!
Image

Le lot de pièce, un plateau, 700 x 1400, 4 pieds, 100 x 750 , 4 traverses qui seront juste sous le plateau, 0 parte le plateau, reste à tout mettre à longueur pour terminer le débit .
Image

Pour la méthode, on va faire simple : rainure et fausses languettes en CP de 10 pour tous les assemblages .
Pour l'incrustation de méla violet ( au passage, on en voit une chute sur la dernière photo, pour une idée de la couleur ), ce sera défonceuse et compas, j'ai pensé un truc simple qui d'après moi devrait être efficace et précis si je le suis dans les réglages .

Donc dans l'idée, je pointe le compas et ensuite il n'en bouge plus, avec une fraise droite de 12 j'usine la rainure de profondeur 19 mm . Ensuite j'agrandi la distance entre la pointe du compas et la fraise de 12mm, j'usine mon plateau de mél, je réduis la distance fraise/ pointe de compas de 24 ( 12 pour revenir au point de départ et douze pour reculer ), après avoir défoncé mon panneau une deuxième fois, il devrait me rester exactement un arc de cercle de 12 mm de largeur correspondant à la rainure usinée dans le panneau massif ? Si je me trompe ou si vous ne me suivez pas faut le dire !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une vue " plus net " de mes incrustation dans le plateau :

Image

La suite au prochain épisode, sans doute demain pour le début des assemblages, les incrustation seront faites quand j'aurai assez de temps pour les commencer et les terminer, pour ne pas laisser en plan et faire une erreur à la reprise ...

Heu, oui, c'est un peu le bordel à l'atelier !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
damien 26
Fan

Re: Bureau établi

Message par damien 26 »

Pour la technique sur le papier sa semble correct, le mélamine est plaqué violet? Comment vas-tu gérer les chants( massif ,mela)? Sinon cela va être une belle réalisation.
Une dernière question tu compte faire une vrai incrustation ou un assemblage de morceaux
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le bordel???
Où ça? :D
(Note pour moi même, ne pas prendre de photo de l'atelier. Heu non... du lieu plutôt... ou je bricole)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

C'est exactement ce que je me dis, sur le papier ça semble correct !!!!! :mrgreen: :mrgreen: On verra à la mise en oeuvre !!!!!

Donc ce sera une inscrustation . Le méla fait 19 donc la rainure dans le massif sera profonde de 19 mm, comme ça pas de problème de chant . Le panneau dont je dispose est un 4 chant plaqué, en le positionnant pile poil dans l'angle, sur les chants du plateau on verra donc aussi du violet et pas de l'agglo, sinon, j'aurai arrêté la rainure avant les bords . Et oui, c'est bien Violet, Aubergine mat pour être plus précis .

Et le bordel, bin en fait on ne le voit pas tant que ça sur la photo !!!!! Et j'ai un petit peu rangé .... mais vraiment pas beaucoup!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Un peu d'avancement aujourd'hui, mise à longueur de tous les bouts, pieds, traverses, pas de photo .... J'ai réussi à me bloquer la journée de demain à l'atelier pour avancer un peu sur les assemblages et peut-être les débuts de la presse si j'ai le temps de faire les courses ... 0 ce propos, quelqu'un sait me dire la correspondance entre une tige filetée de 10 et les raccords laiton de plomberie 3/8, 1/2, 3/4 ..... Si je peux éviter de tester tous les raccords sur une tige filetée chez casto !!!!!

@+
Seb
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Pour l'amarante, à défaut d'en trouver en massif, tu peux faire de la marqueterie et bosser avec du placage, c'est pas hors de prix.

http://www.ftfi.fr/bois/articles/le-boi ... ong-1m.htm
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

C'est une idée aussi, mais je ne me sentais pas trop pour les coupes avec du placage .... J'en ai fait un petit peu et sous l'oeil avisé d'un habitué quand j'ai fait mes stages en BEP, il y a déjà 20 ans .... et je ne pense pas que c'est comme le vélo, il faudra un peu de pratique avant de maitriser correctement .... je ferai sans doute des essais mais sur des projets où le temps ne sera pas une contrainte .

@+
Seb
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Bon, Mme est couchée, je peux poster mes photos sans risque qu'elle ne les voit !!!!!

Aujourd'hui, j'ai plutôt bien avancé malgré les multiples visites à l'atelier !!! Entre les collègues, les curieux et les potentiels clients, c'était défilé !!!!

Donc j'ai commencé ce matin par la mise à longueur des dernières pièces, l'usinage des mortaises à la défonceuse et le débit des languettes en CP de 10 :

Image

Tout est prêt :

Image

Un petit assemblage à blanc, ce serait dommage de coller et se rendre compte que ça ne va pas !!!!

Image

Pour le collage, ce sera polyuréthane en cartouche type silicone que je trouve plus pratique que le biberon :

Image

Cet après midi, collage définitif et serrage par sangle à cliquet, mes serres joints sont trop court . Je le savais à l'avance mais pas envie d'acheter maintenant de nouveaux serres joints, il faut que je cible correctement mes besoins avant . je ne les avais pas mises sur l'assemblage à blanc, il y a donc deux traverses supplémentaires, qui vont supporter un tiroir dont l'usinage sur la traverse de façade a été fait juste avant le collage .

Image

On peut voir des "braquant" entre les traverses . Le serrage par sangle a cet inconvénient qu'on ne contrôle pas la direction de la force qu'on donne au serrage, il y avait donc un casse dans l'assemblage pied/traverse .

Il me restait du temps donc j'ai commencé à cogiter sur la presse à installer sur le pied à 45° . J'ai fait un essai qui me convient dans l'ensemble, je vais sans doute voir à trouver du tube inox à la place du cuivre pour la poignée .

Image
Image

La suite au prochain épisode !!!!!

@+
Seb
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

L'avancement d'aujourd'hui :

Après avoir coupé l'excédent de colle, ponçage à l'orbitale grain 60 pour éliminer le reste de colle et également celles du sciage .

Image
Image
Image

C'est maintenant qu'arrive la partie délicate du travail, incruster le mélaminé couleur aubergine ....

Le compas XL pour la défonceuse a fait son job . Fait maison à l'aide de deux tige acier 8mm ( servant à la base pour les mécanisme de souflet OL90 ), le guide pour utiliser la défonceuse avec le rail et une tige filetée de 8 . Deux chute de bois et un morceau de CP vont rigidifier l'ensemble car sur 1,5m, c'est souple !!! Les chute en dessous du support festool sont là pour qu'il soit à la même hateur que la défonceuse et ainsi éviter les merdouilles .

Image
Image

La première étape a été de faire une première rainure dans un CP de 5mm, à peine de quoi marquer le CP . Ça m'a permis d'avoir un modèle fixe . En premier lieu, j'ai usiner le méla pour récupérer la baguette, et au cas ùu ça merde, je pouvais encore abandonner, le plateau étant encore intact .... J'ai donc réglé le compas de la défonceuse à +14 mm ( par rapport à la rainure dans le cp, qui est fixé sur l'établi ) pour usiner la face extérieure, positionner le panneau de méla sur le CP et c'est parti ..

Image

J'ai ensuite usiné l'autre coté pour dégager la baguette, mais pas de photos, j'ai zappé ... Vient le tour de la rainure dans le plateau en hévéa . On règle à nouveau le compas, on surélève encore le support, toujours pour la même raison .... ça donne ça après défonçage :

Image

Donc, je ne sais pas si on s'en rend compte sur la photo mais hormis les pluches à éliminer, c'est un désastre !!! Comme on avait dit, sur le papier, la technique est bonne reste à vérifier !!!! Boln en fait la technique est bonne mais pas le gars qui met en oeuvre !!!!
J'ai merdé en surélevant le support à la base du compas, au départ j'ai seulement desserré la tige filetée, et j'ai intercalé des épaisseurs . Bien mal m'en a pris, j'ai tiré sur la défonceuse sans m'en rendre compte, la rainure fait 15, 16, ou 17 mm selon les endroits, pour une fraise de 14 .... et ma baguette de méla fait bien 14 !!!!! :x :x :x

Pas envie de débiter un nouveau plateau, le morceau qui reste est dejà destiné à un autre projet .....Va falloir cogiter pour réparer ça, je n'ai pas non plus assez de méla pour refaire un autre arc de cercle .

J'ai donc dans une autre chute de méla ( de même couleur ) déligné 3 bandes de 4mm et dans une chute d'hévéa 2 bande de 5 mm . Je revois le compas et j'agrandi la rainure de sorte qu'elle soit régulière et qu'elle fasse 22 ( 3x4 + 2x5 ) . Pile poil, j'intercale les bandes de méla et de massif, le tout rentre pile poil dans la nouvelle rainure, ce n'est plus trop le design voulu au départ mais ça ira, et au pire si ça ne plait pas, je ferai un nouveau plateau par la suite ....

En attendant, un peu de colle, du WD40 sur les face du méla qui ne doivent être collé, on va éviter une nouvelle catastrophe !!!!

Image

J'ai également mis en place le tiroir, il coulisse simplement sur un tasseau pris en rainure dans les joues du tiroir, et je lui ai débité sa façade en essayant de faire suivre les assemblage de lame . la photo du tiroir ce sera demain ....

Voilà un aperçu de ce que ça va donner une fois terminé, il manque un insert en méla mais j'arrête les frais !!!! il n'y en aura qu'un et ce sera bien .

Image

Pas assez de hauteur, on ne voit pas bien l'insert aubergine ....

Reste encore la presse à mettre en place et la finition, certainement un vernis mat ....

@+
Seb
Accra
Accro

Message par Accra »

Merci pour ce super CR illustré! :D
Tes assemblages sont superbes, félicitations.
J'apprécie que tu partages aussi les boulettes, et je trouve que ta solution rend bien. J'ai rarement utilisé un compas avec la défonceuse, mais je me souviens d'avoir bien galéré, et d'avoir dû pas mal m'exercer sur des chutes pour me faire la main. Tu as réussi à faire un truc propre bien plus rapidement que moi ;)
Vivement la suite!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

désolé pour toi, j'aime bien voir des gens qui galèrent, j'ai l'impression d'être un peu plus normal :-)

petite question concernant ton plan B (qui perso me plait plus que le plan A) : les baguettes de méla, elle sont simplement délignées et elles arrivent à prendre la courbure pour s'insérer dans ... l'insert ?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut,

Merci pour les commentaires, je partage les bou lettre également, ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes .

Pour le plan B, oui ce sont des bandes de mêla délignées à la scie sur table .... 4mm, il reste peu de matière donc ça cintre facilement, trop même .... idem pour les bandes d'hévéa .

J'trouve une demi heure en fin de journée pour assembler la façade du tiroir, couper le surplus des insérés sur le plateau et lui donner un bon coup de ponçage .

Je posterai quelques photos dans la soirée quand j'aurai accès au PC ...

@+
Seb
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Il va avoir une belle allure. Je n'ai pas compris où tu as mis du wd40. J'ai tendance à le proscrire car il tâche en profondeur le bois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Le WD40 sur un chiffon et j'ai frotté le dessus du mélaminé pour que l'excédent de colle n'adhère pas , ça m'a facilité le nettoyage .

@+
Seb
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Ça y est j'ai le PC !!!

Les photos du jour :

Image
Image
Image

En plus du plan B pour la rainure, il y aura d'autres changements, plus de presse d'établi . Je me suis rencardé auprès d'une amie de ma femme qui pratique les mêmes activités manuelles, d'après elle cela n'aura aucune utilité ..... Donc je la garde sous le coude et lui soumettrai l'idée le 26 !!!

Rest àa faire :

- Ponçage de finition
- Vernis
- Poignée pour le tiroir
- Emballage cadeau :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Et j'ai déjà une idée d'un petit meuble pour aller avec le bureau mais ce sera trop court pour Noël, Soit fête des mères, ou aniversaire en octobre prochain !!!!

@+
Seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est très beau, et vu sur la photo, les 3 lignes donnent vraiment bien.

Quand on a des serre-joints trop courts, on peut en mettre 2 bout à bout, cela marche très bien. Et si c'est encore trop court, on prend une planche ou une lambourde, on perce deux trous dedans aux extrémités, et on enfile les deux serre-joints dans les trous (coté non vis). On a alors le serre-joint de la longueur que l'on veut.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Pas mal l'idée piur le serre joint !!!!! Par contre deux ensemble je n'aime pas, il y en a souvent un qui bouge .....mais du coup la sangle à cliquet c'était efficace .

Pour aujourd'hui je viens de terminer le ponçage, reste plus qu'a vernir et mettre la poignée du tiroir . Faut d'ailleurs que j'en trouve une belle !!!!

Les prochaines photos quand la finition sera faite .
A ce propos, une question : le vernis, mat je pense, je ne l'ai pas encore . Pinceau ou pistolet basse pression ou autre ?

@+
Seb
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Au rouleau ?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Je viens justement de regarder des méthode d'application du vernis, et ils proposent le rouleau à poil court. Je vais certainement essayer avec un rouleau laqueur .
J'ai déjà fait au pistolet basse pression pour vernir des escaliers mais là pour une surface assez grande je ne suis pas sûr du résultat. ..

@+
Seb
Dernière modification par Mocasse le 17 déc. 2016, 10:30, modifié 1 fois.
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Très belle realisation ! Je me reconnais bien dans le "sur le papier c'est une technique qui roule" !
Ahlala les mecs qui souhaitent fabriquer un établi ont tous en tête le modèle que tu présente en référence avec un duo de bois clair/sombre et une ou deux belles presses en bout ! On a je crois presque plus envie de la presse pour l'esthetique que pour son usage :D
D'ailleurs ce qui a la couleur cuivre comme ta poignée de presse se marie très bien avec le bois clair je trouve ! Pour avoir déjà essayé le cuivre se polit très bien et prends une couleur orangée profonde superbe. Je ne sais pas avec quoi le protéger par la suite par contre pour éviter qu'il ne ternisse.
En tout cas beau rattrapage du raté à la défonceuse, ca rends bien ! Je me reconnais la aussi après un premier échec j'ai peur de réessayer de suite, je me dis que je vais simplifier et que je re tenterai pour un prochain projet !
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Merci !!!

En fait je ne fais pas le deuxième arc de cercle car il y a un problème que je n'ai pas résolu : les chants . Sur la tranche du plateu on voit les bouts d'aggloméré, je n'ai pas de bande de chant de la couleur du panneau . Sur le coté droit, ça reste assez discret . Par contre sur l'arrière comme on est quasi à plat, c'est vilain mais ce sera contre un mur donc ce n'est pas trop gênant .

Au d'épart comme j'utilisais le coin d'un panneau 4 chant plaqués, je récupérais en même temps le chant ....

Officiellement, congés pendant la deuxième semaine des vacances scolaires, mais en réalité je n'ai que quelques petites interventions à faire la semaine prochaine donc je vais en profiter pour finir le bureau en douce à l'atelier, bien caché, au cas ou Mme passerait devant !!!!

@+
Seb
Répondre