Choix défonceuse et lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
FrenchK
Habitué

Choix défonceuse et lamelleuse

Message par FrenchK »

Bonjour à tous et joyeux Noel! :D

J'aimerai changer de défonceuse pour 2017, je compte l'utiliser uniquement en ''portatif'' je recherche avant tout de la précision et du confort d'utilisation, pour me situer j'utilise depuis 2 ans une défonceuse casto a 20€... je commence vraiment a ressentir les limites de mon jouet. J'utilise la défonceuse surtout pour de la ''finition'', un peu de rainures, j'aimerai aussi utiliser un gabarit de gravure par la suite.
N'ayant pas le budget pour du Festool même d'occasion idéalement il me faudrait un modèle autours des 200€. Je sais qu'il y a un modele Makita qui se trouve d'occasion dans mon budget et est bien coté mais je ne me souviens plus de sa reference...

Aussi j'aimerai m'équiper d'une lamelleuse, là aussi n'ayant pas le budget pour une Festool je pense qu'un budget entre 200 et 300€ est suffisant pour une bonne machine? Mais là encore je ne sais pas quoi choisir..
Pourquoi une lamelleuse? Peut etre que vous trouverez une solution moins onéreuse a mon probleme: j'ai peur de la toupie!! Autorisation de se moquer mais je préfère en avoir peur pour le moment, n'ayant eu personne pour me guider dans l'utilisation de cette machine. Du coup l'assemblage de panneaux s'avère délicat, je me suis entrainé a réaliser des rainures languettes arrêtées et c'est pas vraiment ça niveau précision (ce n'est pas l'outil qui est en cause mais nien l'utilisateur pas sur de lui qui fait pas ce qu'il faut)
Bref, comme je voudrais aussi réaliser des assemblages de panneaux en angle droit avec chanfrein 45° je me dis qu'une lamelleuse est tout indiquée pour ce genre de travaux, qu'en pensez vous?
Comme autre solution je vois bien le porte outil a bouvetage d'angle a 45° et un apprentissage assidu de l'utilisation de la toupie pour les travaux arrêtés, ça me semble plus sérieux maix aussi bien plus long...

Voila je suis un peu paumé dans mes achats il me faut a tout prix une défonceuse pour remplacer mon premier prix casto et peut etre une lamelleuse, peut etre que certains auront une idée? J'en suis certain ;)

Merci d'avance, et bon courage pour les restes ce soir ;)

Bonne soirée

Seb
Schmu
Accro

Re: Choix défonceuse et lamelleuse

Message par Schmu »

Pour les travaux arrêtés à la toupie ou à la défonceuse sous table, il y a un vidéo explicative sur le site de BLB Bois
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Je pense que tu devrais augmenter le budget de la défonceuse et baisser celui de la lamelleuse, une défonceuse Festool d'occasion en très bon état ( et avec quelques fraises si tu as de la chance) se trouve facilement autour de 250-300 €, quant à la lamelleuse, avec 150€ tu trouveras ton bonheur, également en occasion ( J'ai achété une Makita et 2 boites de 1000 lamello pour 120€ il y à quelques mois, et d'après le vendeur, les acheteurs ne se bousculaient pas au portillon)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

emmanuelcyril a écrit : quant à la lamelleuse, avec 150€ tu trouveras ton bonheur, également en occasion ( J'ai achété une Makita et 2 boites de 1000 lamello pour 120€ il y à quelques mois, et d'après le vendeur, les acheteurs ne se bousculaient pas au portillon)
Salut,

Je valide le choix de la lamelleuse Makita ! Si tu la trouve en occasion fonce mais neuve elle est relativement abordable.
J'avais porté mon choix sur la lamelleuse Dewalt en premier lieu mais après essai, elle a beaucoup plus de jeu dans le système de coulissage que la makita.

Par contre, je trouve que la fraise/lame de la lamelleuse se désaffute rapidement.. a terme j’achèterais une lame de meilleure qualité. j'ai le même genre de souci avec les lames Makita pour ma circulaire..j'ai changé de marque depuis et ça coupe tout seul ! ..enfin presque..
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

J'ai mis un peu de temps à répondre, je me suis plongé à fond dans les lectures sur les défonceuses, mon choix est maintenant un peu mieux arrêté.

J'augmente mon budget pour la défonceuse je verrais la lamelleuse lorsqu'il y aura une bonne occasion.
J'hésitai entre 2 modèles pour la défonceuse;

Bosch Pro GOF 1600 ou Makita RP1800: toutes deux de bonnes factures, livrées en systainer, led d'éclairage, bonne puissance pour permettre une utilisation dans du bois dur, un paquet d'accessoires à cotés, bref mon choix commençait à pas mal s'arrêter.

Jusqu'à ce que je tombe sur une offre Festool avec la OF 1010 livrée avec un systainer ainsi qu'un rail de 800 pour 415€ neuve... Du coup me voilà encore en train d'hésiter, qu'est ce qui sera le plus adapté? Une défonceuse Bosch/Makita d'une bonne puissance (j'ai essayé l'éclairage à 2 LEDs des Bosch c'est un gadget assez sympa tout de même) autours des 400/450€ ou bien la "petite" Festool avec son rail?
J'ai bien envie de rentrer dans "l'univers" Festool mais j'ai peur que la OF1010 manque de puissance pour mon utilisation.

Pour la lamelleuse je vais attendre la bonne affaire ;)

Merci d'avance
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai une Festool OF1010 et j'en suis très content. Elle a un bon rendement électrique/mécanique ce qui fait qu'elle doit être équivalente d'une 1200W chez d'autres constructeurs. Elle est légère et j'aime beaucoup sa prise en main.

Si c'est pour du travail à la volée, l'OF1010 est vraiment un très bon choix. Si tu envisage de mettre ta défonceuse sous table, Il faudrait peut-être un modèle plus puissant.

@+
Nicolas
obioine
Accro

Message par obioine »

lamelleuse makita ou dewalt suivant qui est le moins cher du moment ou qui offre des lamelles...

pour la défonceuse de grande précision la petite défonceuse/affleureuse http://www.racetools.fr/1075-defonceuse ... 42187.html est super, elle existe pour 60€ de plus avec une base supplémentaire des plus inutile.

pour les travaux de gros défonçage bourrin sans grande précision elle se completera bien de ta vieille défonceuse ou plus tard d'une grosse 1600/2000W avec des fraises queue de 12/12.7
malgré ses 700W elle n'a pas peur des boulot qu'une défonceuse de 1200W a 2 sous ferai mais avec grande précision/poids plume, possibilité d'utiliser la base a une main ou celle inclinable. bref vraiment pas mal, je la complete avec une tres grosse black et decker de merde pour du gros défonçage...

top pour : déconcer les emplacement des paumelles, dessiner/graver, chanfreiner, affleurer, petit defoncage ou gros en plusieurs passe
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

alors j avais une chinOise a 30€, je viens d avoir la Bosch gmf1600 a 433€ en systainer sur amazxxxxx.
il y a un test complet sur ce forum auquel j ai apporté des précisions
très bonne machine, super plongée, avec super système de blocage, elle a tout pour elle, la lumière est géniale. il lui manque l aspiration par colone... et attention c est une grosse machine, pas légère, mais par contre très stable et livrée avec tous les accessoires, mais c est une grosse machine.

tu parles de la gof1600, pour le même prix il faut prendre la gmf 1600 livrée avec deux embases dont une spécifique : "afleureuse" et montage sous table avec ascenseur intégré. et attention il existe deux versions de la gmf 1600 Qui sont aussi au même prix.... une en carton et une en "systainer "lbox seul le numéro de série les différentie. rendez vous sur le fil de test ou j ai laissé des détails, j ai plus le numéro en tête.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
La Metabo Ofe 1229 signal.
Très bon rapport poids puissance et très maniable: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-w-e26753.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
leleu
Découvre le forum

Message par leleu »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je commence par vous souhaiter une très belle année 2017, ainsi qu'à tous les vôtres et ceux que vous avez fait vôtres!...
Ensuite, et je n'y reviendrai pas, je tenais, sans passage de pommade, à remercier Nicolas pour la qualité de son site qui m'a, dès le début (quelques mois en invité) stupéfié par son sens didactique et je sais de quoi je parle!... (tout est parfaitement compréhensible pour les néophytes), la qualité de ses vidéos, l'ergonomie du site.
Ensuite, je ne viendrai sans doute pas très souvent sur ce forum, d'abord parce que je suis totalement débutant, après parce que j'ai plein d'autres activités!
Toutefois, je me suis aperçu que si je voulais progresser, il me fallait acquérir une défonçeuse; mais je ne veux pas y mettre un tarif important, et il me faut un outil léger et maniable, car j'ai des petits soucis physiques.
Je n'ai pas encore de cahier des charges pour cette défonceuse, mais en me documentant sur CDC et aussi sur internet je me suis penché sur la Makita RT0700CX3 qui me paraît très polyvalente et maniable; par contre, est-ce-que sa puissance représente un gros frein à des travaux plus importants et ce, rapidement?
Et que penser de la Macallister 1500W de Castorama?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
obioine
Accro

Message par obioine »

j'pense que les 710 vrai watt de la makita feront aussi bien qu'un moteur 1500w chinois a 2 sous

si on regarde les outil festool sont souvent les moins puissant de leur categorie mais entre la puissance absorbé et la puissance restitué il y a un autre monde...

de plus la superbe macallister sera tres lourde tres encombrante avec bien plus de jeux, un cordon court et rigide et une glisse pas tres saccadée en plongeant...

la la Makita RT0700CX2 (200€) c'est 60 à 80€ de moins (que la la Makita RT0700CX3 (260€) avec une base en moins des plus inutile et qui peut a la limite etre achetée plus tard pour 60 à 80€)

dewalt en fait une presque identique, plus puissante (900w) mais aussi plus chere (350€) mais franchement top

la précision ne vient pas d'un miracle sur les défonceuses, makita en fait aussi une vraiment pas chere mais seulement plongeante de 35mm (ce qui suffit) de 900 vrai watt mais sans aucun reglage de vitesse de rotation (se qui gene pas les débutant qui mettent toujours tout a fond sans jamais y toucher) et celle si est a 120-130€ c'est le tout premier prix pour avoir une défonceuse agreable a travailler (c'est a dire precise)

la belle bosch pro gof1600 c'est gros mais c'est du beau aussi, qui peu plus tard bien completér une petite pour avoir moins de passes a faire...
Secondaires
Accro

fait une recherche sur le forum, il y a un long fil sur les defonceuses à moins de 250€
leleu
Découvre le forum

Message par leleu »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui oriente de suite mon choix: la Makita CX2 à cause de son faible poids et de sa maniabilité outre sa polyvalence; et sa puissance paraît finalement tout à fait suffisante pour commencer.
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, bon chacun y va de son avis mais ça m'éclaircit un peu ;)
Alors je bute entre 2 modèles, mon choix est quasi arrêté:

J'ai trouvé une offre pour une Makita RP2300, livrée avec adaptateur guide + guide 1400mm livrée pour 425€: puissance et LEDs intégrées
Ou alors une Festool 1010 avec rail de 800mm: qualité Festool et compatibilité des accessoires

J'avoue que la Festool me branche un peu plus malgré sa puissance relative je ne suis pas certain d'avoir besoin des 2000W de la Makita ainsi que de ses 70mm de profondeur de fraisage. Peut être que vous allez arriver à arrêter mon choix ? :D

Merci
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si c'est pour du travail à la volée : La Festool
Si tu envisage de l'utiliser sous table : Plutôt la Makita ou la Triton TRA001 parce qu'elle est prévue pour ça.

@+

Nicolas
Secondaires
Accro

regarde du cote de la bosch gmf 1600, y a un test dans la rubrique du forum....Dans tes prix , ideal sous table, en copiage, et à la volée aussi meme si un peu lourde....
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Dans ton choix, pense quand même aux avantages de la possibilité de monter une pince de 1/2" (12.7mm). Dans cette dimension, il y a pas mal de choix en fraises avec un rapport qualité prix intéressant.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Louisiane
Découvre le forum

Message par Louisiane »

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai une lamelleuse De Walt dont je suis très contente : réglages faciles et précis. Contrairement aux tourillons, il est possible de "rattraper" des imprécisions de débutante :-).

Le prochain achat pour moi sera aussi une défonceuse...
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Salut

Hé bien merci pour vos conseils, je me suis rendu finalement chez un revendeur et j'ai pu prendre en main les Festool, Bosch bleu et Makita. J'ai finalement pris une OF 1010 avec son rail de guidage, j'ai fait quelques essais et effectivement je comprends mieux la réputation de Festool :D

Merci pour vos conseils, je me mets en recherche d'une lamelleuse Makita maintenant... ;)

Merci encore, bonne journée et bons copeaux
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Makita ou dewalt pour ta lamelleuse ...les 2 ont bonne réputation avec une petite spécificité pour la dewalt sur son réglage ...mais je ne sais plus laquelle
Répondre